Récapitulatif de l'année 2011 : les jeux vidéo
Le 29/12/2011 à 01:28:05
[Version imprimable]
Pour mon petit plaisir personnel, je vais faire un récapitulatif des jeux faits en 2011. J'ai bien la liste qui traîne sur
Listal, mais là, je peux y aller de mon petit commentaire.
30 jeux finis en 2011. Je n'arrive pas vraiment à me rendre compte si ça fait beaucoup. Ca fait un peu plus de 2 jeux par mois, je suis certain que beaucoup en ont fini plus que moi. Quand je vois que j'ai acheté quasiment 60 jeux en 2011, je me dis qu'il va falloir que je joue beaucoup plus que ça pour en voir le bout !
Je commence par la liste complète :
DS |
|
|
|
|
|
|
|
|
GBA |
|
|
|
|
PS1 |
|
|
|
|
PS2 |
|
|
|
|
PS3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
PSP |
|
|
|
|
|
|
|
|
Wii |
|
|
|
|
Deux petites précisions : j'ai mis Viewtiful dans la liste, mais je ne l'ai pas fini. J'avoue que j'ai été pas mal déçu et que je l'ai laissé tomber en cours de route. A l'inverse, le Castlevania sur DS ne prend qu'une place, mais il compte pour deux vu qu'il y a deux jeux sur la même cartouche : Aria of Sorrow et Harmony of Dissonance.
Bon, je vais commencer par mon
Top 5 (je voulais faire un Top 3, mais je n'y arrive pas...)
1-
NIER
2-
Xenoblade
3-
Catherine
4-
Muramasa
5-
God of War III
Prix spécial du jeu que je n'attendais pas vraiment mais qui aura été la super surprise de l'année : NIER (et au passage, prix de l'OST de l'année). Prix du jeu attendu comme le messie qui ne m'aura pas déçu au final : Xenoblade (Catherine n'est pas très loin derrière, mais Xeno reste Xeno)
Ensuite, un petit
Flop 3 :
1-
Viewtiful Joe (forcément, vu que j'ai laché en cours de route)
2-
Kingdom Hearts 358/2 Days (un scénar qui met des heures à décoller)
3-
The 3rd Birthday (mais quel rapport avec Parasite Eve ?)
Je serai tenté de dire que le prix de la déception de l'année revient à The 3rd Birthday, qui partait bien, avec des jolies cinématiques, de jolis graphismes... mais un scénario décousu et inintéressant au final...
C'est marrant, j'avais acheté la Wii pour 3 jeux : FF The Crystal Bearer (un peu), Muramasa (beaucoup) et Xenoblade (à la folie), finalement, j'ai fait les 3 jeux dans l'année, cahier des charges remplis à 100%. Reste encore Zelda pour l'an prochain, et évidemment on attend The Last Story.
Avec 14 jeux faits sur portable, je crois que 2011 aura été l'année où j'ai fait le plus de nomadisme vidéoludique (je doute que ça existe). Ca n'atteind jamais la même intensité que sur consoles de salon, il n'empêche que j'ai quand même bien apprécié certains jeux. Sur DS, même si Zelda Phantom Hourglass reste super mignon et dans la veine de Wind Waker, mon coup de coeur reste Devil Survivor. A s'en tirer les cheveux, mais il reste super addictif. Sur PSP, il y avait évidemment P3P, que je n'avais encore jamais fait sur console, et dans un autre style, Patapon, simple mais efficace. J'ai peur que les suites de Patapon fassent comme LocoRoco, en perdant de sa nouveauté, LocoRoco 2 perdait beaucoup de son intérêt.
Bon, allez, petites prévisions pour l'an prochain, les jeux à faire parmis ceux que j'ai en priorité :
- Au moins un Disgaea (j'ai les 4, j'ai commencé le 1, je n'arrive pas à décoller...)
- El Shaddai
- Enslaved
- Epic Mickey
- Fate/Extra (pour une fois qu'un Fate est disponible dans une langue compréhensible)
- FFXIII
- Shadow's Tale
- Me & My Katamari
- Odin Sphere
- Resonance of Fate
- Les Shadow Hearts
- Des Persona (au moins le 4, le remake du 1...)
- Peut-être des Silent Hill quand même (c'est comme Disgaea, j'ai, mais je fais pas...)
- Zelda SS forcément !
- Et pis
tant d'autres
|
Pas de commentaires
|