<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Tout juste fini : Final Fantasy IV The Complete Collection


Le 28/12/2011 à 05:46:11
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Tout juste fini : Final Fantasy IV The Complete Collection Oh ! Un Final Fantasy ! Ca faisait longtemps... (mmm, quatre mois en fait, on a connu pire).

Alors voilà, j'en était sûr. J'ai FFIV sur DS depuis un paquet de temps et ce FFIV Complete Collection sur PSP depuis bien moins longtemps. La logique aurait voulu que je commence par le remake le plus ancien (ou que je limite à un seul...), mais non, je le sentais venir gros comme un maison, j'ai commencé par le dernier acheté, c'est mal. Or donc, pourquoi "complete collection" ? Parce que ce FFIV réunit 3 jeux. Enfin, plutôt 2 plus un extra : le remake du FFIV original, un "Interlude" qui dure à peine une petite heure et le The After Years (ou les Années Suivantes en français) qui est la vraie nouveauté de cette version (enfin, nouveauté qui avait déjà été disponible sur téléphone portable au Japon ainsi que sur Console Virtuelle sur Wii).

Concernant le FFIV original, que dire ? Le scénario ne change pas d'un iota et, faut avouer, commence à bien marquer son âge... Pourquoi FFVI n'a-t-il pas droit à un remake ? BOUIN !!! A part ça, le jeu est tout en 2D comme à l'époque, mais bénéficie de très jolis graphismes refaits à neuf pour la PSP. Les musiques aussi ont connus quelques réorchestrations bien venues, bref, c'est joli pour les yeux et les oreilles. Une grosse différence très appréciable par rapport à la version originale, c'est la possibilité d'appuyer sur Select pendant les combats pour les accélerer. Couplé avec l'option qui permet de garder en mémoire la dernière action choisie pour chaque personnage, cela facilite grandement l'expérience. On demande à un mage blanc de lancer un sort de soin sur tout le monde à chaque tour, un mage noir de lancer un sort d'attaque sur tous les ennemis et les autres personnages de frapper, et ça y est, on est parti pour une petite séance de levelling ! Je ne sais pas si c'est d'ailleurs uniquement dû à cela, mais j'ai fini le jeu en une 20aine d'heures. Ca fait peu, il me semblait que le jeu original durait plus longtemps... mais je l'ai fait il y a tellement longtemps... Et puis j'ai tracé aussi faut dire.

Concernant l'Interlude, pas grand chose à dire. Ca dure une heure, le temps de se faire un donjon ou deux, de présenter les nouveaux personnages qu'on verra dans The After Years et on n'en parle plus.

Reste la grosse nouveauté, les Années Suivantes. Pour le coup, je suis assez partagé. A la base, il s'agit d'un jeu sur téléphone portable, divisé en 10 scénarios d'une durée allant de 1h à 4h (à l'exception du dernier beaucoup plus long) qui était disponible au rythme d'un par semaine (non, en fait, c'est plus compliqué que ça). Le problème (l'un des problèmes), c'est qu'on se retrouve à visiter fréquemment les mêmes donjons. Si ça ne pose pas trop de problème quand le déroulement du jeu se fait sur plusieurs mois, quand on boucle tout en 2-3 semaines, ça fait tout de suite plus redondant... Surtout qu'en plus de ça, la difficulté est très mal jaugé, on a certains scénarios qui se finissent les doigts dans le nez, d'autres qui nécessitent de faire pas mal de grinding pour avoir une chance d'en voir le bout. Et encore, je ne parle pas du scénario final qui, s'il propose un donjon long et original (quoi que, l'originalité est discutable puisque la majorité des boss qu'on y trouve sont issus de FF1 à FF6 - je dis ça, mais je ne me plains pas vraiment, c'est un plaisir de pouvoir affronter Ultros à nouveau -), n'en reste pas moins une expérience frustrante tant il demande de passer son temps à combattre des ennemis de base pour avoir une chance de survivre. Surtout que certains niveaux sont infestés de monstres énervants qui infligent sans relâche des altérations d'état quand ils ne tuent pas tout simplement les héros en un seul coup... Bon, alors on prend son mal en patience, on trouve un étage pas trop dur et qui récompense bien en terme d'XP et finalement, on s'en sort. A peu près 16h pour voir enfin le générique de fin, il n'en reste pas moins que ce dernier scénario exerce un genre d'attraction-répulsion : c'est lourdingue de faire de l'xp, mais c'est jouissif de laminer tous ces boss !

Après quoi, le jeu n'a pas que des défauts. Si le FFIV original propose un déroulement plat et une narration dépassée, ces Années Suivantes sont un peu plus remis au goût du jour. Les info sont données au compte goutte et donnent envie de savoir la suite, et de part son système de scénarios qui s'intéresse à chaque fois à un personnage différent, on est face à un jeu qui est tout sauf linéaire.

Donc voilà, y a du pour, y a du contre, au final, cette Complete Collection propose une durée de vie conséquente : une vingtaine d'heures pour le jeu original, quasiment la trentaire pour sa suite (et l'Interlude ne compte pas vraiment). Mais bon, ce qu'il en ressort, c'est qu'un remake de FFVI en 2D sur PSP, qu'est-ce que ça serait bien !

Final Fantasy The Complete Collection





Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :