<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Récapitulatif de l'année 2015 : les jeux vidéo


Le 05/01/2016 à 01:59:36
[Version imprimable]



Consoles portable



Consoles de salon



Commencés mais pas finis



Voilà encore une année bien remplie qui se finit. J'ai fini trois jeux de plus qu'en 2014 mais j'ai joué pas loin de 100h de moins (il faut dire qu'avec mes deux mois d'arrêt l'an passé, ça m'avait aidé à passer beaucoup de temps devant l'écran). 638h devant la console cette année, c'est néanmoins pas si mal que ça.

Comme chaque année, c'est sur PS3 où j'ai fini le plus de jeux. Moins de jeux que l'an dernier, mais tout de même un bon tiers des jeux ont été faits sur cette console. Un seul SMT cette année, mais pas le moindre, puisque c'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps : Persona Q, avec ses 54h pour en voir la fin. Suivi par FFX (43h), Shadow Hearts Covenant (38h) et Lunar 2 (35h).

Allez hop, comme d'habitude, mon flop 5 et mon top 5 :

Flop 5
--------

- Conception II : voilà un jeu que j'aurai bien aimé aimer, mais je n'y suis pas arrivé. Si le design est sympa, le jeu est répétitif et le scénario ne décolle jamais...

- Dangan Ronpa : un autre jeu que j'aurai aimé aimer (sic), mais là, ça n'est pas lui, c'est moi... Les VN, des fois ça colle, des fois, ça ne colle pas. Là, ça n'a pas collé du tout. Autant les scènes au tribunal ne manquaient pas d'ambiance, autant la partie enquête, à devoir parler à tout le monde encore et toujours, m'a vraiment laissé de marbre...

- Lone Survivor : je n'ai rien contre un bon jeu d'horreur, mais là, je n'ai pas du tout accroché. Entre les aller-retour incessants et le personnage qui passe son temps à se plaindre qu'il a faim, j'ai décroché au bout de quelques heures...

- Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés : à vouloir faire trop de choses, le jeu ne fait rien de bien. A savoir que les énigmes sont toujours les mêmes et le jeu rajoute un genre de combats pour obtenir les reliques qui n'a absolument aucun intérêt.

- Amy : j'ai tenu un chapître et c'est tout. Le jeu n'est pas beau, pas intéressant et le système est bancal. C'est le jeu que j'ai laissé tomber le plus rapidement cette année..

Top 5
-------

- Shadow Hearts: Covenant : voilà un jeu que je devais finir depuis des années, ça y est, c'est fait ! J'ai lu pas mal d'avis comme quoi c'était le meilleur RPG de la PS2, je ne suis pas d'accord. Ceci étant, ça reste un très bon RPG, et si ça n'est pas le meilleur tout court, c'est néanmoins l'un des plus drôles, si ce n'est le plus drôle.

- The Last of Us : Pas grand chose à repprocher à the Last of Us, que ce soit le système ou l'histoire, tout est soigné. La scène d'intro est formidable ! Et la fin également !

- Yoshi's Woolly World : On fait le grand écart avec le jeu précédent. Un des rares jeux sortis et finis dans la même année. YWW, c'est un excellent jeu. Je n'ai pas eu le courage de finir le jeu à 100%, mais je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Le jeu n'est pas trop facile, sans pour autant être infaisable, et puis bon, comment résister à cet univers tout en laine ? Hein ? COMMENT ? Réponse : on ne peut pas !

- Persona Q: Shadow of the Labyrinth : Persona Q ne fait pas tout bien. On aime ou n'aime pas les FOE (les gros ennemis qui vous bloquent le chemin), mais dans l'ensemble, le jeu est formidable. Une bonne grosse couche de fan-service, mais comme c'est servi par Atlus, on sait qu'il va y avoir un max de contenu derrière. Plus de 50h pour le finir et je n'ai fait que la partie P4, donc je pourrai refaire tout le jeu avec les personnages de P3.

- Corpse Party: Bloode Drive : bon bin je l'ai fini il n'y a pas longtemps, mais c'est sans aucun doute un de mes jeux préférés pour 2015. C'est, en tout cas, le plus marquant. Après ce #{@]£%¨µ de cliffhanger par lequel s'achève l'opus précédent, je n'avais qu'une envie, c'était de pouvoir jouer à ce Corpse Party: Bloode Drive. Du coup, quand j'ai su que le jeu allait sortir en boîte (les deux premiers ne sont sortis qu'en démat sur PSP en occident), je n'ai pu retenir ma joie ! L'attente en valait la peine et le jeu est excellent. Une fois qu'on comprend le mode de déplacement des fantômes, il ne fait plus particulièrement peur, mais l'histoire reste profondèment malsaine (on évite néanmoins les artwork mi gore, mi fan-service des jeux précédents) et le doublage japonais est comme d'habitude une réussite.

Allez, comme d'habitude, vérifions nos résolutions de l'an passé :

- Je fais Shadow Hearts 2 !! > Oui, c'est fait !
- J'atteins les 200 Mario dans la collection > Bon, bah ça, les doigts dans le nez vu que j'approche des 300.
- Je mets la main sur une PC-Engine ou une Neo-Geo CD > La PC Engine, c'est bon, pour la NGCD, on verra plus tard.
- Je refais Zelda 2 et je fais OoT et MM > Zelda 2, c'est fait, Ocarina aussi. Reste plus que MM à faire, mais comme je l'ai chopé sur 3DS, ça ne devrait plus tarder.
- J'achète moins de jeux que cette année. > Ah ah... Perdu...
- Je me lance dans Paper Mario et Silent Hill > Bon bin toujours pas non plus...

Pour l'année prochaine :

- Acheter sérieusement moins de jeux vidéo !!
- Faire Mario RPG et des Silent Hill
- Réussir à réparer mon Famicom Disk System !
- Me lancer dans un RPG en japonais (et le comprendre)
- Atteindre les 300 Mario pour la collection (ça devrait être jouable)




Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :


Actuellement 618 articles en ligne et 5744 commentaires.

Flux RSS :

Les articles :
Fichier RSS concernant les articles

Les commentaires :
Fichier RSS concernant les commentaires