<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Récapitulatif de l'année 2014 : les jeux vidéo


Le 03/01/2015 à 05:39:34
[Version imprimable]



Comme chaque année depuis quatre ans (voir les éditions 2011, 2012 et 2013), voici le récapitulatif de l'année 2014, édition jeux vidéo (s'en suivra dans quelques jours la version animes).

Je vous mets la liste directement :

Nes/Super Nes :



Wii/Wii U :



DS/3DS :



PS1/PS2 :



PS3 :



PSP/Vita :




J'ai compté, à la louche, il y en a pour pas loin de 700h (et encore, j'ai joué pas mal à Mario Kart 3DS mais comme je n'ai pas fini d'y jouer, je ne le compte pas), ce qui n'est pas mal. Bon point, j'ai fini 6 jeux de plus cette année que l'an dernier, il faut dire que les 8 semaines passées bloqué à l'appart à cause de ma luxation à l'épaule m'ont laissé pas mal de temps libre (16 jeux en deux mois, ça va vite !).

Même si je passe pas mal de temps en vide-grenier et sur le net à dégoter des vieux jeux (et j'en ai trouvé des vieilleries cette année, un peu trop d'ailleurs, va falloir que j'y aille mollo en 2015...), la PS3 reste la console sur laquelle j'ai fait le plus de jeux. Une nouveauté cette année, la WiiU arrivée il y a quelques semaines. Pour la PS4, ça ne sera pas pour tout de suite, pas de jeux qui me tentent particulièrement dans ceux sortis (à part le dernier inFAMOUS) donc je verrai quand FF15 et KH3 pointeront le bout de leur nez. En attendant, il me reste de quoi faire avec les précédentes générations.

Cette année, ça a été l'année Drakengard. Ça n'est pas la série du siècle, mais je me suis refait Nier en début d'année, et avec la sortie du 3 à l'été, j'ai eu envie de me faire la série complète. C'est pas jojo, c'est même très moche, répétitif, et pourtant, le scénario et l'ambiance particulièrement malsaine en font une série captivante. Malheureusement, Nier reste le meilleure épisode de la série à tous les niveaux, que ce soit le système, la mise en scène, la musique (même si Drakengard 3 n'est pas très loin derrière pour ce point)...

Un Shin Megami Tensei de moins cette année que l'an dernier. Après Soul Hackers, P4 et SMT3 l'an passé, cette fois-ci, ca a été Strange Journey sur DS et l'arlésienne SMT4 sur 3DS, rien que ces deux jeux m'ont pris plus d'1/6ème de mon temps de jeux de l'année, bonjour la durée de vie ! SMT4 est formidable car il possède un système aux petits oignons, et une histoire digne de ce nom (par rapport à SJ en tout cas). Strange Journey de son côté, qui a été développé sur la génération précédente, même s'il paraît plus austère avec une mise en scène minimaliste, m'avait plus collé aux tripes que smt4, avec son côté attirance-répulsion dû à la difficulté particulièrement ardue du titre. Je dis ça, mais avec une durée de vie équivalente, il m'a fallu 3 fois moins de temps pour finir SMT4 que SJ, mais bon, sur console portable, on joue quand on peut aussi.

Comme les années précédentes, je vais y aller de mes petits tops et flops et je commence par les plus mauvais jeux de l'année :

5- Shadow's Tale, ce n'est pas vraiment un mauvais jeu en soit, mais j'ai été déçu par l'expérience. L'ambiance est très bonne, cela rappelle pas mal ICO au niveau de l'univers, et le jeu est plein de bonnes idées... mais il tire trop sur la longueur. Au début, c'est bien, puis au bout de quelques heures, on s'ennuie. A la moitié du jeu, l'intérêt est relancé... mais pour quelques heures seulement et on s'ennuie à nouveau. Le jeu aurait gagné à être deux fois plus court.

4- Crimson Shroud, avec Matsuno, un coup j'accroche, un coup ça me saoule, pas de chance, ça fait 2-3 jeux de ce réalisateur que je fais et auxquels je n'accroche pas... Sur le papier, le jeu avait tout pour plaire, un RPG à l'ancienne façon jeu de plateau où les personnages sont représentés par des figurines et les dégâts sont décidés par des jets de dé, mais le jeu est lent, la difficulté mal jaugée et l'histoire pas passionnante.

3- Sleeping Dogs, heureusement que je ne l'ai pas payé celui-ci. J'ai tenu 2h, j'ai trouvé la carte peu lisible, les missions annexes pas intéressantes et ça m'a amusé quelques temps de piquer les motos pour faire le tour de la ville, mais ça m'a vite lassé...

2- Resonance of Fate, apparemment, c'est le jeu qu'on aime ou qu'on déteste... Moi, j'ai détesté. Le système de combat est particulier, je n'ai pas dû tout comprendre, et les personnages sont ridicules quand ils sont proches du game over, bref, je n'ai pas tenu.

1- Time and Eternity, je savais que ça n'allait pas être bien, j'ai quand même tenté parce que j'aimais bien le design, et c'était pire que je ne pensais : mal animé, niais et sans intérêt, bref, le pire jeu de l'année...

Mais bon, il y avait aussi de très bons jeux cette année, la preuve :

5- Drakengard 3, ok, je mets un Drakengard dans le top, même si objectivement, ça n'est pas la meilleure série du monde. Mais c'est un top tout ce qu'il y a de plus subjectif, donc j'ai envie de le mettre. Drakengard 3, c'est le genre de jeu qui se bonifie dans les souvenirs. Parce que, oui, le jeu n'est pas très beau, il est mal animé, les monstres ont un design bancal, mais il reste l'histoire dont on peut difficilement deviner la conclusion, les personnages avec des caractères... particuliers qui les rendent assez uniques pour des personnages de jeux vidéo. Il y a évidemment Zero et son design sublime et son caractère qui rappelle beaucoup celui de Kaine, et il y a bien sûr les musiques de Keiichi Okabe qui sont un enchantement.

4- Tomb Raider, j'avoue, j'ai hésité entre Tomb Raider et Uncharted 3, mais pour le jeu d'action de l'année, je suis galant (ou faible, c'est selon), et je choisis Lara Croft dans le reboot de ses aventures. Le jeu et le rythme sont très bons et la pauvre héroïne est particulièrement maltraitée tout au long de l'aventure.

3- Lightning Returns, j'ai vraiment accroché à ce jeu. Le scénario est peut-être un poil inférieur à celui du XIII-2 qui était porté par le duo Noel-Serah, mais le système de jeu est super. J'avais commencé une première fois le jeu, je n'ai pas tout compris, je suis allé directement à la fin pour avoir le bad ending et j'ai recommencé avec la solution en gardant quelques objets glanés grâce au New Game+, ça ne m'a pas du tout gêné au niveau de l'histoire par contre, le jeu est tellement complet que cela m'a particulièrement aidé dans l'aventure.

2- Child of Light, j'ai hésité à mettre SMT Strange Journey, mais comme je vais mettre SMT4 juste en dessous, je varie un peu. CoL, c'était un très joli jeu, un RPG avec une ambiance absolument charmante, portée par les mélodies douces amères de Coeur de Pirate. L'histoire est ultra-classique, mais le jeu est un ravissement pour les yeux et les oreilles.

1- Shin Megami Tensei IV, parce qu'il faut bien un SMT dans le top (je dis ça, mais c'est plus que mérité), SMT4, c'est un jeu long, passionnant, complet. Il lui manque peut-être la difficulté de ses aînés mais pour le reste, c'est formidable. SMT4, c'est aussi un roman sans fin qui nous aura occupé tout au long de l'année, puisque, pour rappel, le jeu est sorti en mai 2013 au Japon, en juillet de la même année aux USA... et en octobre 2014 chez nous, en dématérialisé et en anglais uniquement (pas que ce dernier élément me gêne, mais bon, il était un temps question d'une VF), heureusement à prix doux (18€). Ah ah ah, qu'est-ce qu'on a rigolé cette année avec SMT4...

Quelques jeux qui ne sont pas dans le top mais sont de très bonnes surprises de l'année :
- New Super Mario Bros. U, qui ressemble beaucoup à celui sur Wii, mais la HD quelle différence !
- Transformers: la Chute de Cybertron, il y a de très très bons passages bien prenants, ça dégouline de fan-service et y a des robots géants qui détruisent tout !
- Puppeteer, j'ai lu partout que ça faisait jeux pour enfants, c'est vrai qu'il n'est pas dur, mais j'ai bien aimé l'humour, du coup, c'était une très bonne expérience.
- Corpse Party: Book of Shadows, prix spécial du cliffhanger, je veux la suite, j'espère que quelqu'un la sortira en Europe ou aux USA !!
- Ni No Kuni, pas parfait, mais très joli, et c'est très agréable d'avoir la sensation de jouer dans un film de Ghibli
- Assassin's Creed, oui, parce que je me suis enfin lancé dans les AC, j'avais un peu peur au début, parce que les jeux d'infiltration, c'est pas mon truc, mais là, ça passe tout seul.

Bon allez, comme chaque année, je vérifie mes résolutions de l'année précédente :

- Je fasse Shadow Hearts 2 -> Et bien non, je le dis chaque année, mais je ne l'ai toujours pas fait...
- Je finisse P2 et Strange Journey -> P2, j'ai laissé tomber, je n'accroche vraiment pas au système, SJ par contre, c'est fait !
- Je me lance dans Paper Mario/Silent Hill/Disgaea -> Non, non, et non, toujours pas...
- Je complète ma collection de Mario en vide-grenier -> Ca, oui et la collection commence à prendre forme.
- Je fasse plus de jeux Wii/GC/PSP -> deux jeux Wii, pas de jeu GC et deux jeux PSP, ça n'est pas encore ça... Mais 3 jeux Vita par contre !
- Je fasse plus de jeux que je n'en achète (comme toujours...) -> Ah ah ah... J'ai acheté 20 fois plus de jeux que je n'en ai faits -_-

Alors, pour l'année prochaine :

- Je fais Shadow Hearts 2 !!
- J'atteins les 200 Mario dans la collection
- Je mets la main sur une PC-Engine ou une Neo-Geo CD
- Je refais Zelda 2 et je fais OoT et MM
- J'achète moins de jeux que cette année.
- Je me lance dans Paper Mario et Silent Hill





Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :