<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Récapitulatif de l'année 2013 : les jeux vidéo


Le 30/12/2013 à 02:31:31
[Version imprimable]



C'est la fin de l'année, c'est l'heure des bilans. Je suis content de moi, j'ai fini plus de jeux que l'an dernier ou l'année d'avant, d'un bon gros tiers en plus (même si, il faut le reconnaître, il y avait pas mal de petits jeux, notamment sur le PSN). Ceci étant, même si j'ai fini plus de jeux que l'an passé, mon backlog ne cesse de s'agrandir (plus de 200 jeux à finir...).

Allez, on commence par la liste :

Nes



GBA



DS



3DS



Wii



PS1



PS2



PSP



Vita



PS3



Bon, de toute évidence, c'était l'année de la PS3...

Dans le lot, il y a 3 jeux que je n'ai pas finis, mais je sais que je n'y reviendrai pas : Valkyria Chronicles, déçu par la lenteur du jeu, les déplacements qui durent des heures ; Gravity Rush et sa maniabilité qui m'a donné envie de balancer la console par la fenêtre à plus d'une reprise et Shadow of the Damned, j'ai bien aimé l'ambiance, l'histoire est rigolote, mais c'est trop proche d'un FPS, et c'est décidement pas pour moi...

C'est un peu déprimant de voir que j'ai fait plus de jeux sur GBA que sur Wii, surtout que j'en ai encore un paquet à faire, et je m'apperçois que je n'ai même pas lancé la GameCube une seule fois dans l'année... Ce qui m'amuse beaucoup, c'est la 3DS, vu que d'habitude, je suis toujours à la bourre niveau jeu, et là, les trois jeux en boîte que j'ai faits, ça a été dès leur sortie.

Bon, voyons les top et les flop, on commence par ceux qui se ramassent :

5- Yoshi's Island, j'ai de très bons souvenirs du premier opus, donc j'en attendais beaucoup. Du coup, j'ai été un peu déçu. C'est mignon comme tout, plein de bonnes idées, notamment la présence de plusieurs bébés qui ont chacun une particularité, mais, je sais pas, je me suis ennuyé par moment, et il a fallu que je me force à finir le jeu.
4- Tales of Phantasia, j'ai hésité avec Destiny, parce qu'ils sont quand même super moyens tous les deux. L'histoire est pas mal, c'est toujours rigolo, et le jeu se permet des trucs qui étaient rares à l'époque ("Seules les vierges peuvent aller parler au Dieu de la forêt, vous les deux filles de l'équipe, allez-y" "ah bah pour moi, ça va pas être possible" "bin pourquoi ?" "non, non, rien..."), mais à côté de ça, les donjons sont longs, les combats sont longs, et surtout trop nombreux, surtout qu'il y a toujours des énigmes à résoudre et des leviers à actionner, c'est lourd...
3- The Four Heroes of Light, le brouillon de Bravely Default, les designs sont mignons, l'histoire classique mais se laisse suivre, mais le système du jeu est laborieux et une bonne partie des classes ne servent à rien.
2- Gravity Rush, en fait, je crois qu'à part l'héroïne, il n'y a pas grand chose qui m'a plu dans le jeu, les musiques sont jolies mais elles ne me sont pas restées en mémoire, la ville est grande mais elle ne m'a pas plu, et puis, dès qu'on se retrouve à jouer avec la gravité, on ne sait jamais où on va atterir... Heureusement que je l'avais chopé sur le PS+
1- El Shaddai, la méga-déception de l'année. Le jeu avait tout pour plaire, d'ailleurs, il est beau et les musiques sont superbes, mais j'espérai quelque chose d'assez proche de Nier, sauf que le scénario très opaque et les scènes qui s'enchaînent sans transition fait que je n'ai pas réussi à me prendre à l'histoire...

Et puis le Top 5 :

5- inFamous, j'aurai pu mettre le 2, qui lui est supérieur, mais comme souvent, le 1 a l'effet de surprise. Avec les GoW, Uncharted et inFamous, la PS3 m'aura réconcillier avec les jeux d'action ! inFamous, je l'ai récupéré suite au hack du PSN et je m'y suis lancé sans trop savoir à quoi m'attendre. Résultat, j'ai fait le jeu 2 fois (une fois en gentil, une fois en méchant), j'ai tout adoré, l'ambiance, la liberté, le fait qu'on puisse la jouer finement ou alors comme un gros bourrin (j'ai toujours peur des jeux où il faut la jouer fine, du coup, je crains le jour où je vais me lancer dans Assassin's Creed...), c'était vraiment super. Finalement, j'ai même acheté le DLC Festival of Blood (qui, du coup, m'aura coûté plus cher que les autres jeux vu que j'ai récupéré le 2 sur le PS+...)
4- Asura's Wrath, c'est sur que le jeu n'a pas que des qualités, et que niveau rejouabilité il en prend un coup, mais quel pied, tant de neketsu, c'est formidable ! J'aurai bien fait le jeu en VA vu qu'Asura est doublé par Liam O'Brien, mais tant pis, la VO colle forcément mieux pour un titre comme ça. Y a toujours le coup du DLC pour avoir la vraie fin du jeu qui est une arnaque, mais pour le reste, c'est un des jeux où j'ai pris le plus de plaisir cette année !
3- Bravely Default, autant Four Heroes of Light était une déception, autant Bravely Default est une réussite, comme quoi, l'équipe a vraiment appris de ses erreurs. Bon, on peut critiquer les derniers chapitres du jeu, mais tout le reste est formidable, l'OST est superbe, le jeu est superbement pensé (je n'avais pas vu un jeu aussi plein de bonnes idées pour simplifier le gameplay depuis Xenoblade), l'histoire est intéressante, et la vidéo à la fin du jeu donne méchamment envie de voir la suite !
2- Shin Megami Tensei 3, et j'espère que d'ici un an, je pourrai mettre SMT4 dans ce top ! SMT3, à l'inverse du jeu qui se trouve dans la position suivante, ce n'est pas le meilleur scénario du monde, c'est très japonais, plein de concepts qui nous dépassent, mais j'ai adoré le jeu. Une soixantaine d'heures pour en voir le bout, un gameplay précis, une difficulté corsée, une ambiance unique, c'est le genre de jeu où on y retourne sans arrêt rien que pour le plaisir d'y jouer.
1- Shin Megami Tensei: Persona 4, et oui, 2 SMT dans ce top, j'abuse (par contre, Soul Hackers n'y figure pas, objectivement, ça n'est pas la meilleur SMT du monde...). P4, c'est 80h de jeu, avec une ambiance qui va crescendo, on commence le jeu, on se retrouve au milieu d'une enquête, on est intrigué, alors on commence à se mêler aux gens, on apprend à les connaître, on s'y habitue à eux, du coup, quand le scénario s'en prend aux personnages qu'on a appris à apprécié, c'en est trop, on ne peut plus lâcher la manette jusqu'à la fin du jeu !

Voyons voir ce que j'avais dit l'an dernier et si je m'y suis tenu :

- Plus de jeux Wii (The Last Story, Pandora's Tower, les Mario, Shadow's Tale) -> loupé...
- Continuer comme ça avec la PS3 (j'ai plein de jeux sur mon DD à cause du PS+) -> ça, c'est réussi
- Finir Persona 4 et faire Persona 2: Eternal Punishment ! -> à moitié réussi (mais P2ES en cours)
- Shadow Hearts 2 maintenant que j'ai fini le 1 ! -> ah ah ah, toujours pas...
- Arrêter d'acheter des jeux moyens parce qu'ils ne sont pas chers... Se limiter à des jeux qui ont au moins 8/10 ! -> si on ne prend pas en compte les vide-grenier, je m'y suis à peu près tenu.
- Arrêter d'acheter plus de jeux que je n'en finis ! -> ah ah ah, MEGA-LOUPE !

Et pour l'an prochain, il faut que :

- Je fasse Shadow Hearts 2
- Je finisse P2 et Strange Journey
- Je me lance dans Paper Mario/Silent Hill/Disgaea
- Je complète ma collection de Mario en vide-grenier
- Je fasse plus de jeux Wii/GC/PSP
- Je fasse plus de jeux que je n'en achète (comme toujours...)




Bookmark and Share

41 commentaires | Bas de page

la récréation @ www le 05/02/2014 à 21:24:08

Infamous , jeu mettant un héro Cole qui se retrouve avec des super-pouvoirs .
Le jeu souffre de quelques petits bugs graphiques ( rien de méchants ) , une bande-son quelques fois étranges , et une jouabilité un petit peu génante par moment .

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :


Actuellement 618 articles en ligne et 5744 commentaires.

Flux RSS :

Les articles :
Fichier RSS concernant les articles

Les commentaires :
Fichier RSS concernant les commentaires