<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Récapitulatif de l'année 2015 : les animes


Le 18/01/2016 à 00:28:44
[Version imprimable]



Voici le temps de faire mon petit bilan des animes de l'année 2015. "Petit", le terme est bien choisi. Plus les années passent, moins j'en regarde, c'est mal ! Il faut dire qu'avec un jour de week-end en moins, ça me laisse moins de temps pour les loisirs et forcément, ça s'en ressent.

Cette année, j'ai regardé 22 séries, 2 spéciaux, 3 ONA et 1 film (arg...) soit un total de 345 épisodes plus les spéciaux, etc... Cela donne environ 115h de visionnage là où l'an dernier, j'avais passé le double devant mon écran... Bon, allez, la liste :

Vu :

Cross Ange: Tenshi to Ryuu no Rondo : Mmm, la série commençait très mal. Un genre de princesse sarah en plus trash, avec une tsundere qu'on avait envie de baffer (pléonasme, je sais) et finalement, au fil du temps, ça devient de plus en plus prenant. Pas la meilleure série de SF, mais je m'attendais à pire.
Danchigai : Ouh, pas terrible. Une histoire de fraterie avec un grand frère normal entouré de soeurs plus jeunes et plus vieilles qui sont toutes des cas... C'est souvent borderline et généralement pas terrible...
Dungeon ni Deai wo Motomeru no wa Machigatteiru Darou ka : Bonne surprise. Jolis dessins, personnages intéressants, épisodes bien mis en scène, et puis bon, il y a Hestia !
Durarara!!x2 Shou : voir en dessous
Durarara!!x2 Ten : Durarara, la série qui ne veut pas finir. La dernière (espérons) partie commence ce janvier, et en 2015, on a eu le droit à 24 épisodes en 2 sessions. C'est un poil moins bien que la toute première série, mais ça reste une des séries les mieux construites, avec son scénario certes compliqué, mais totalement maîtrisé.
Fate/stay night: Unlimited Blade Works : voir en dessous
Fate/stay night: Unlimited Blade Works 2nd Season : Une des meilleures séries de l'année. La réalisation est au top et pour les fans de FSN, c'est un plaisir pour les yeux.
Gatchaman Crowds Insight : La suite de Gatchaman. J'ai eu peur au début, la série manque d'action, mais c'est pour mieux développer l'intrigue, et les derniers épisodes sont un bonheur.
Gatchaman Crowds Insight: Inbound : Juste un spécial qui précéde la série.
Gundam: G no Reconguista : Ca aurait pû être la série de l'année, du Gundam par Tomino, mais au final, c'est sans doute la plus mauvaise série Gundam que j'ai vue (mais, j'avoue, je suis loin de les avoir toutes vues). Où est passé Tomino qui prend un plaisir sadique à tuer des personnages après avoir pris le temps de nous les faire aimer ? Ici, il y a des morts, oui, mais des morts de personnages sans importance. A côté de cela, on n'a pas les bons d'un côté, les méchants de l'autre, mais un espèce de marasme où tout le monde passe d'un camp à l'autre sans qu'on comprenne pourquoi... Déception...
Kekkai Sensen : Une très bonne surprise, avec un style un peu classe et décallé qui rappele pas mal Cowboy Bebop. Reste le problème de l'épisode 12 qui s'est fait attendre pendant des lustres parce que le réalisateur voulait prendre le temps d'y réfléchir...
Koufuku Graffiti : Un anime avec des filles qui mangent... En gros... Comédie sans prétention, pas super, mais qui se laisse voir (et qui donne faim)
Kyoukai no Rinne (TV) : J'ai eu un peu peur au début, mais plus les épisodes avancent, plus on rentre dans l'anime. Du coup, j'attends la suite avec impatience ! Mention spéciale à Marina Inoue qui fait un travail excellent sur la voix de l'héroïne blasée de la série.
Ninja Slayer From Animation : Petite série du studio Trigger dont le but était de faire le maximum avec un budget minimum (enfin, j'imagine, vu le rendu de l'animation, plus que minimaliste)
Nisekoi: : Peut-être un poil en-dessous de la saison 1, mais ça reste une excellente comédie.
Nisekoi OVA : Idem, mais les OAV.
One Punch Man : Ah ah ! Révélation de l'année. Du bon gros shonen qui fait plaisir, des scènes d'action bien animées et un plot de départ imaginatif. Je n'en dis pas plus, on en entend déjà assez parler partout.
Punch Line : Je suis partagé. Il y a des bonnes idées, le design est super, mais c'est le genre de séries qui cherchent à faire trop compliqué et ça en pert son intérêt...
Saenai Heroine no Sodatekata : Le scénario dans son ensemble n'est pas ce qui se fait le mieux, mais les personnages sont excellents et le design, mmm, le design... (surtout des personnages féminins) Je ne suis pas contre une suite (et une figurine à l'échelle 1/1) !
Saenai Heroine no Sodatekata: Ai to Seishun no Service Kai : Juste un spécial qui précéde la série.
Saint Seiya: Soul of Gold : Bon, du Saint Seiya, qui nous explique ce qui arrive aux chevaliers d'or pendant que Seiya et consors se battent chez Hadès. A part quelques moments qui relèvent le niveau, dans l'ensemble, c'est très moche (mais ça sert juste à vendre des Myth Cloth), mais il faut reconnaître que c'est toujours moins pire qu'Omega...
Shingeki no Bahamut: Genesis : Sympatique série de SF, avec des perso intéressants, un très bon niveau technique, et un excellent design, que du tout bon !
Shingeki! Kyojin Chuugakkou : Version alternative de l'Attaque des Titans où Eren et les autres se retrouvent à l'école. C'est une comédie et dans l'ensemble, ça m'a plutôt fait marrer.
Short Peace : Le seul film vu cette année, et c'est un omni-bus. Une bonne surprise.
Sidonia no Kishi: Daikyuu Wakusei Seneki : La suite de Sidonia. On aime ou on n'aime pas le rendu tout en cell-shading, mais la série est aussi prenante que le manga (et est plus lisible)
Wakako-zake : Petite comédie avec des épisodes de 3 min. Sans plus.
Yoru no Yatterman : J'ai bien aimé l'idée de départ où on suit l'héroïne est une descendante des méchants du Yatterman originale alors que les méchants de la série semblent être les héros de la série originale. Pour le reste, ça se laisse suivre.
Yuri Kuma Arashi : c'est du shojo, donc théoriquement, ça n'est pas mon style, et pourtant, l'histoire est tellement maîtrisée, les personnages assumés et l'ensemble sort tellement des sentiers battus que du coup, j'ai regardé jusqu'à la fin... et j'ai aimé ça...

Laissées tomber :

Military! : comédie avec des épisodes de 3 min, j'ai tenu 2-3 épisodes...
Tantei Team KZ Jiken : j'aimai bien le design, mais c'est un shojo-shojo, du coup, je n'ai pas tenu...
Terra Formars : de la grosse série Z où le seul intérêt, ce sont les scènes de combat bien gores... l'idée de base n'était pas mauvaise, mais les personnages sont stéréotypés au possible, donc bon, pas fini...

Au final, top et flop (sur les séries finies, sinon, c'est trop facile)

Flop 3

3- Danchigai

2- Wakako-zake

1- Gundam: G no Reconguista



Top 3

3- Yuri Kuma Arashi

2- Fate/stay night: Unlimited Blade Works

One Punch Man







Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :


Actuellement 618 articles en ligne et 5744 commentaires.

Flux RSS :

Les articles :
Fichier RSS concernant les articles

Les commentaires :
Fichier RSS concernant les commentaires