<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Pirates des Caraïbes 3 Jusqu'au Bout Du Monde


Le 04/06/2007 à 21:15:04
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Pirates des Caraïbes 3 Jusqu'au Bout Du Monde Huit mois après avoir vu le second opus, voici enfin venu le temps de se jeter à la mer pour voir le troisième et ultime volet des Pirates des Caraïbes, sous-titrés pour l'occasion "Jusqu'au Bout du Monde". Et comme d'habitude avec les américains, c'est toujours plus de tout : plus d'action, plus de combat, plus de Johnny Depp, plus de plus. Petit résumé pour les extra-terrestres :

L'âge d'or de la piraterie touche à sa fin. Même le terrifiant Vaisseau Fantôme et son capitaine maudit Davy Jones servent à présent Lord Cutler Beckett et la Compagnie anglaise des Indes Orientales. L'invincible Hollandais Volant écume désormais les sept mers, massacrant sans pitié pirates de tous bords et sabordant leurs navires.
Will Turner, Elizabeth Swann et le capitaine Barbossa n'ont qu'une seule chance de résister à Beckett et à son armada destructrice : ils doivent rassembler les Neuf Seigneurs de la Cour des Frères, mais l'un des membres les plus éminents, le capitaine Jack Sparrow, manque à l'appel.
Will, Elizabeth et Barbossa, secondés par Tia Dalma, Pintel et Ragetti, doivent faire voile vers des mers orientales inconnues, pour affronter un pirate chinois, le capitaine Sao Feng, et s'emparer des cartes qui les conduiront au-delà des limites du monde connu, là où Jack est retenu...


Source

Comme je le disais avec cette formulation facile en début d'article, Pirates des Caraïbes Jusqu'au Bout du Monde (que nous appellerons Pirates 3 à l'avenir, ce sera plus court, hein), c'est plus de tout, parfois jusqu'à l'extrême, et même au-delà. Gore Verbinski, le réalisateur et ses scénaristes, Ted Elliott et Terry Rossio se permettent par moment dans le film toutes les folies et emmènent le spectateur aux quatre coins du globe. Pour ça, le titre ne ment pas, des Caraïbes à Singapour en passant par l'au-delà, on verra du voyage.

Les personnages continuent d'évoluer, parfois pour le bien, parfois pour le mal. Johnny Depp continue dans son rôle de pirate loufoque toujours à moitié saoul avec brio et il est évidemment le personnage clé du film à plus d'un titre. Comme je le disais, Verbinski pousse ses personnages au maximum, et parfois trop, et le film tape par moment dans des délires hallucinogènes censés nous montrer la psyché décalée du héros. Et si le film possède une logique qui lui est propre, elle tranche avec les films précédents qui, bien que donnant par moment dans le grandiloquent, n'atteignaient pas un tel niveau de bizarreries parfois dure à suivre. De manière plus concrète, on a droit à certaines scènes où on voit un Jack Sparrow complètement schizophrène en train de dialoguer avec les différentes parties de son subconscient, représentées comme autant de Jack qu'il a de personnalités. Et si Depp est merveilleusement bon dans son rôle, il est nécessaire de se détacher quelques instants de l'histoire pour se délecter des scènes sous acide auxquelles on assiste.

Concernant les autres personnages, dans le cas des bonnes évolutions, on a Barbarossa (Geoffrey Rush), présenté comme un pirate romantique, l'un des rares à avoir les pieds sur terre. Et si le voilà obligé de faire équipe avec son ancien capitaine, la cohabitation est difficile et les inimitiés ressortent vite.

Et puis, il y a... les deux autres personnages. Si le personnage de Will Turner (Orlando Bloom) prend un tournant qui se défend, celui de Elizabeth Swan (Keira Knightley), qui, sous couvert de la montrer son évolution de petite fille gâtée en véritable guerrière, la propulse, non pas au premier plan du film, ça, elle l'est depuis le premier opus, mais au centre d'un certain nombre de conflits et elle se retrouve à jouer dans la cour des grands un peu par hasard et semble avoir du mal à s'imposer là au milieu des autres personnages.

En fait, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, et je reviendrai après sur les bons aspects du film, les points les plus négatifs concernent l'histoire, et en particulier les personnages. Les deux scénaristes se retrouvent avec un nombre conséquent de personnages sur les bras, surtout que ce troisième opus nous présente un certain nombre de nouveaux individus, notamment un pirate de Singapour, Sao Feng (Chow Yun-Fat) qui, s'il dégage une certaine aura, a du mal à se mêler à tout ça. Et donc, les points négatifs, disais-je, c'est une gestion chaotique des personnages. En gros et pour faire simple, tout le monde a ses motivations, tout le monde a un but personnel qu'il cherche à atteindre, résultat, tout le monde utilise tout le monde et au final, on se retrouve avec un beau bordel où il devient difficile de faire le tri entre vrais méchants, faux gentils et le reste.

Maintenant, le film se laisse suivre pour qui aura garder quelque part un petit morceau de son âme d'enfant parce que si le film s'appelle "Pirates des Caraïbes", ce n'est pas pour rien. Ah vous voulez de la piraterie ? du brigandage ? de la flibuste ? Là, il y en a ! Ça et du reste : des bateaux, des combats en mer, des monstres marins, des combats à terre, de la magie, des combats à l'épée, de la romance, du dépaysement, des combats au canon et tant d'autres. Comme dit plus haut, le réalisateur part dans des délires, parfois pour le mauvais, mais parfois aussi pour le bon. Une de mes scènes préférées où trois gentils et trois méchants (qu'on va dire pour faire simple) se rencontrent la scène est filmée de manière à nous rappeller à un duel tiré d'un western. C'est d'un anachronisme certain, ça ne plaira pas à tous, mais c'est pourtant excessivement drôle. Si le romantisme de l'histoire a une place majeure au sein de différents conflits du film (mais je n'en dis pas plus pour ne rien gâcher), j'avoue que j'ai généralement été déçu par cet aspect de l'histoire qui donne facilement dans le mièvre là où le film n'en a pas besoin. Heureusement, il y a les longues et délicieuses scènes d'action à l'égard, et s'il ne fallait n'en retenir qu'une seule, de l'incroyable combat final qui oppose différents méchants z'et gentils dans une intense scène d'action. Mon Dieu, quel bonheur ! Le réalisateur s'éclate, les acteurs font de même et l'énergie passe à travers l'écran.

... Tant qu'on est un peu réceptif. Car j'imagine bien que le film sera facilement critiqué, que les problèmes de scénario auront vite faire de prendre le pas sur les points positifs du film et que voilà. Maintenant, je viens de jeter un oeil sur les critiques des spectateurs d'Allociné (, même que) et si ça vaut ce que ça vaut, avec plus d'un millier de critiques et une note moyenne de 4 sur 5, finalement, le film semble bien accueilli malgré les scènes risquées.

Bref, ce voyage au "Jusqu'Au Bout du Monde" fait du bien et on ressort du film avec des étoiles dans les yeux et des envies de faire le tour du monde dans un bateau de pirates. Un jour la suite, même si Gore Verbinski a annoncé ne pas être prêt à re-signer pour un quatrième volet. Et ce n'est peut-être pas forcément un mal. Autant rester sur une bonne impression.

Pirates des Caraïbes 3 Jusqu'au Bout Du Monde





Bookmark and Share

7 commentaires | Bas de page

bill @ www le 14/09/2007 à 22:04:54

un tré bon film bp d'umour et d'action

yuriete @ www le 06/06/2007 à 01:19:25

J'ai vu le film aujourd'hui, il était...bien mais...affreusement compliqué par rapport au 1er. Faut dire, peut-être que ça m'aurait aidé d'avoir vu le 2 il y a moins d'un an!
Mais voilà, malgré un ensemble plutôt plaisant, il y a quelques scènes qui trainent.
Enfin, je dis ça,je suis quand même contente d'être allée le voir. Ca reste un "Pirates des Caraïbes" digne de ce nom!
PS : J'ai jamais joué aux pirates quand j'étais petite, j'avoue que maintenant ça me manque :p

Sha-ka @ www le 04/06/2007 à 23:23:24

Pas vu non plus, je trouve que ce n'est pas un film auquel dépenser le prix du billet (+ le déplacement), je pense que bien caler dans son fauteuil, c'est pareil :x

Matt @ www le 04/06/2007 à 21:46:49

évidemment. en fait, je dis ça, mais je crois pas que je jouais aux pirates en fait (c'est parce que j'avais pas d'ami déjà... nan, si, j'en avais... à l'époque :p)

vivi @ www le 04/06/2007 à 21:44:49

nan je jouais aux cités d'or

et je jouais à monkey island, d'où le film est honteusement pompé évidemment :p

Matt @ www le 04/06/2007 à 21:39:15

tu jouais pas aux pirates quand tu étais petite ? :p

vivi @ www le 04/06/2007 à 21:23:54

vé bin voilà, pas vu et sûrement pas vu prochainement, mais mon âme d'enfant va bien :p

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :