<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Pirates des Caraïbes, le Secret du Coffre Maudit


Le 03/08/2006 à 03:42:21
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Pirates des Caraïbes, le Secret du Coffre Maudit J'étais parti pour faire une introduction façon pirate, avec leurs mots hachés et tout le toutim, mais en fait, je ne connais pas vraiment les expressions en Français. Je pourrais le faire en Anglais, le premier film vu en VO et Suikoden 4 m'ayant appris le parler pirate =D Néanmoins, n'arrivant pas à me concentrer à cause d'éléments non dépendants de ma volonté, je vais me limiter à faire un article, ou tout du moins une introduction des plus classiques, quoi que pas tant que ça (mais pas particulièrement approprié, ça, on ne peut pas dire le contraire). On commence tranquillement avec le résumé made in Allociné car je suis une flemmasse :

"Dans ce nouvel opus de l'aventure Pirates des Caraïbes, le toujours aussi excentrique pirate Jack Sparrow est confronté subitement à son passé. Treize ans auparavant, Jack signait un pacte avec Davey Jones, le maître des sept mers, dont l'esprit maléfique n'a d'égal que son apparence tentaculaire. En échange de son âme, ce dernier lui promettait le commandement du mythique Black Pearl...
Aujourd'hui, Jones vient donc récupérer sa dette. Mais donner son âme à Jones est sans issue, il n'y a pas de rédemption possible, c'est devenir comme tous les membres de son équipage maudit, un fantôme au physique aussi repoussant que terrifiant. Pour éviter ce sort funeste auquel Jack ne tient pas vraiment, il n'a qu'une solution : retrouver le coffre maudit de Jones [qui lui pemettra de sauver sa peau]...
"

Pirates des Caraïbes, le Secret du Coffre MauditJe me suis permis de changer la fin du résumé, celui-ci étant inexact sur le site. Ahhh, Pirate des Caraïbes, comme j'avais aimé le premier épisode, la Malédiction du Black Pearl, mélange improbable entre l'attraction homonyme de Disney, le producteur Jerry Bruckheimer (CSI) et Gore Verbinsky et son horrible Le Cercle. Ce nouveau film ne trahit pas son aîné et reprend sans vergogne tous les éléments qui ont fait le succès de son prédécesseur. Encore une fois, le film s'articule autour de trois personnages, le capitaine Jack Sparrow, toujours intérprêté par Johnny Depp qui continue à s'en donner à coeur joie avec son personnage de pirate avec quelques fusibles en moins, Elizabeth Swan jouée par Keira Knightley qui continue à s'amuser avec son personnage de femme forte, un peu perdue dans un monde d'hommes mais avec la tête suffisamment sur les épaules pour s'en sortir, enfin, on retrouve Will Turner sous les traits d'Orlando Bloom qui continue... de toujours jouer aussi bien, voilà qui plaîra, je n'en doute pas, à Vivi ! Quelques autres personnages du premier opus sont également de la partie, mais je ne dirai rien pour ne pas gacher le plaisir.

La principale nouveauté, c'est le grand méchant de l'histoire : Davey Jones. Davey Jones est un mythe de la piraterie, surtout connu pour son emploi dans l'expression Davy Jones' Locker (le coffre de Davey Jones) qui fait référence au fond de la mer (the ship has been sent to Davy Jones' Locker), ce dernier étant considéré comme le diable. Le personnage dans le film est un espèce de démon qui échange les âmes des marins contre ce qu'ils désirent. Son équipage est entièrement constitué d'êtres mi-homme, mi-poisson, chacun ayant son design propre (demi-requin, demi-oursin, demi-bernard l'hermite...). Mentionnons, pour ceux qui ont vu la bande-annonce, ça ne sera pas une surprise (mais je reste persuadé que s'il n'avait pas été mentionné avant la sortie du film, la découverte n'en aurait été que meilleure), la présence d'un Kraken gigantesque (pléonasme, je sais) aux ordres de Davy Jones (ouais, Davy, Davey, les deux se disent).

D'ailleurs, tant que je suis sur ce point, le film a un background plus détaillé que le premier opus. Si le premier était une histoire de fantôme tournant autour du trésor du conquistador Hernán Cortés, celui-ci mixe plusieurs légendes ensembles, donnant plus de consistances à la base du film. Nous avons donc Davy Jones qui navigue avec son équipage d'hommes-poissons (et évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Arlong et ses hommes dans One Piece) à bord du Hollandais Volant et dirige un Kraken. Le scénario s'encre un peu plus dans l'Histoire puisqu'il est fait mention de la Compagnie Anglaise des Indes Orientales, présentée à la manière des grandes compagnies des films de science-fiction, essayant de tirer les cartes dans le dos de tout le monde. Elle n'en reste qu'assez peu présente dans ce film, mais sera, j'en suis sûr, plus présente dans le prochain film, car, oui, ce deuxième opus n'est qu'une moitié de scénario et le troisième est prévu pour l'an prochain.

Pirates des Caraïbes, le Secret du Coffre MauditEn ce qui concerne le film en lui-même, Disney oblige, tout cela reste très soft. On a bien quelques scènes un peu dégueux, comme au début ce pirate enchaîné les pieds ensanglantés ou cet autre enfermé dans une cage qui voit un corbeau en train de dépecer le cadavre d'un autre prisonnier, on a également cette tribus de cannibale qui offre un collier de doigts de pieds, mais pour le reste, rien de très méchant. Pas ou peu de morts, ou pour les quelques qui n'ont pas la chance de finir le film indemne, les scènes sont suggérés, et évidemment, seuls des personnages auxquels on n'a pas le temps de s'attacher passent à la trappe, mais pour autant, le film ne reste pas le cul entre deux chaises et mise avant tout sur l'action et l'aventure. On évite pas quelques passages bon enfant (bons enfants ?) mais les adultes (je suis un adulte, youhou \o/ enfin, c'est ce que dit ma carte d'identité) trouveront tout de même leur compte, les scènes s'enchaînent à bâton rompu sans qu'on est le temps de s'ennuyer. Comme je le disais, pas de mort, alors pour des pirates, ça la fout un peu mal. Johnny Depp joue, certes, à fond son personnage de pirates menteur et lâche, mais on ne voit jamais dans le film un des héros tuait de lui-même un autre personnage.

Bon, je pourrais en dire beaucoup plus sur le film, parler plus en détail des scènes, des nouveaux personnages (et le bayou !) et les rebondissements, et les batailles et le film qui dure 2h30 mais pourtant qui ne les paraît pas, mais non, je ne vais pas tout détailler, et je vais vous laisser le plaisir d'aller voir le film au cinéma et vous faire une idée. Comme je l'ai dit, le film reprend beaucoup d'éléments qui ont fait le succès du premier épisode, mais le scénario est suffisamment différent, les effets spéciaux très réussis et en plus, c'est toujours Hans Zimmer (dommage par contre qu'il n'y ait plus Klaus Badelt) à la musique et les petits détails du genre l'homme qui sort la tête du puit et crache de l'eau directement issu de l'attraction original (yoho, yoho, the pirate's life for me...).

Oh, et pour les plus patients d'entre vous, il faut mieux attendre jusqu'après le générique pour voir une petite scène bonus bien rigolote. Et pour ceux qui ont vu le film (ou qui s'en fiche de lire un mini-spoiler), je trouve le titre anglais bien meilleur que le titre français : Pirates of the Caribbean 2 : Dead Man's Chest, que l'on peut traduire par "Le Coffre de l'Homme Mort", mais évidemment aussi par "La Poitrine de l'Homme Mort", mais le titre français "Le Secret du Coffre Maudit" perd tout ce deuxième sens.

Et pour finir, quelques liens pour ceux qui en veulent plus.

- Davy Jones' Locker
- le Kraken
- le Hollandais Volant
- La Compagnie Anglaise des Indes Orientales
- et évidemment la piraterie dans les Caraïbes

Et pendant ce temps, Ron Gilbert n'est pas content (merci à Vivi pour le lien).





Bookmark and Share

23 commentaires | Bas de page

Piratak @ www le 05/09/2008 à 11:48:18

Bonjour,
je vous invite a venir voir mon site sur la piraterie.
A bientôt

djeff @ www le 05/09/2008 à 11:46:10

Salut tu veut un vrai site de pirates ?
j'ai trouver ce site si sa peut t'intéresser ya des vidéos,photos,actualités des d'attaques etc...

http://piratak.ifrance.com/

a+

Dorothée @ www le 18/06/2007 à 20:29:32

et puis quand on est fan de qq1, la moindre des choses c'est de savoir écrire son nom, c'est Johnny Depp !

Matt @ www le 18/06/2007 à 19:10:07

ouais mais tu sais pas écrire son nom :molo:

momo @ www le 18/06/2007 à 19:05:57

je suis le fanne numero 1 de jhonny depp


mimi @ www le 18/06/2007 à 19:04:49

je suis le neuveu de jhonny depp

vivi @ www le 29/12/2006 à 01:43:21

ouais, je l'ai surveillé pour voir s'il jouait toujours aussi mal :D

nan bin c'était un peu long, surtout quand vers la fin, y'a eu un : "ahhh c'est fini" .... "ah nan....." général et spontané :D

Matt @ www le 29/12/2006 à 01:37:11

Roh, avoue que tu as passsé ton temps à regarder dans le blanc des yeux Orlando et que tu n'as rien vu du reste !

vivi @ www le 29/12/2006 à 01:21:15

ouaaaais star wars 3 je l'ai vu y'a un moment (cet été? je sais plus)

si j'ai aimé, ah bin euh..... :D

Davy Jones et le Kraken, super!!! (trop mimi Davy, ça rime)

après le reste...

Matt @ www le 29/12/2006 à 01:12:21

Comme quoi tout arrive ! (remarque, tu avais vu Star Wars 3 au final ?) Et tu as aimé ?

vivi @ www le 29/12/2006 à 00:57:56

hé, tu sais quoi, je l'ai enfin vu :D

Matt @ www le 18/08/2006 à 23:56:39

http://www.vgcats.com/comics/?strip_id=205

Quand même, je ne serai pas allé jusque là !

Matt @ www le 06/08/2006 à 03:42:46

Et je ne doute pas que la réaction du public te donnera... tort ! (mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde comme dit l'émission)

Sha-ka @ www le 06/08/2006 à 03:14:56

J'ai vu hier, j'ai aimé mais sans plus.
Ca se laisse regarder, mais payer le prix fort, je pense pas que ca le vaut... Remarque, je paye que 5€ personnellement, mais c'est pour dire.
Le tout est super efficace mais tout autant classique, le truc qui m'a surtout décu, c'est l'humour, puisque les répliques les plus drôles sont celles de la bande annonce :/

Cela dit, ce n'est pas un mauvais film, mais ce n'est pas vraiment un hit.

Klo @ www le 04/08/2006 à 22:49:41

Je l'ai vu hier et j'ai bien aimé, comme le premier épisode en fait. Deep nous fait un Jack Sparrow vraiment génial, ah ses manières efféminées j'adore. Quant à Bloom, décidemment il excelle dans le rôle de toyboy :D Sinon j'ai beaucoup aimé les scènes "d'action comique" (la roue du moulin ou la "brochette de fruits"), j'avais l'impression de lire une bd de la bande à picsou ^^

ppmax @ www le 04/08/2006 à 13:54:52

ah je savais po que Ron Gilbert était le papa de Guybrush :)

vivi @ www le 04/08/2006 à 01:21:51

monkey island c'était bien \o/
duel d'insulte!

Matt @ www le 04/08/2006 à 01:15:12

Ouais, c'est pour ça que ron gilbert est pas content :p (cf. dernière ligne de l'article)

ppmax @ www le 04/08/2006 à 01:07:23

rohhhhhh ne pas avoir fait monkey island 2, im-pos-si-ble ! Avec le pirate zombie leChuck qui commande un équipage de undead :) Mythique!

Avec le gouverneur de l'ile "Amoureuse du héro" à aller sauver (hum hum, comme quoi pirate des caraibes, c'est pas nouveau )

Matt @ www le 04/08/2006 à 00:17:58

Ouais, c'est ce que je me suis dit au fur et à mesure que j'écrivais. Oui, il y a des morts, notamment avec le Kraken, ce sont surtout les personnages principaux qui restent presque... chevaleresques et, lorsqu'ils combattent, c'est sans effusion de sang.

Sinon, j'avoue que j'ai bien aimé le rebondissement final. Il y avait certes quelques indices qui permettaient de le deviner (le singe qui va dans l'arrière boutique) mais sinon, je ne m'y attendais pas.

Pis j'ai jamais fait Monkey Island >< (J'avais pas d'ordi à l'époque -_-)

FFenril @ www le 04/08/2006 à 00:04:44

J'ai vu le film hier et il est très sympa... Maintenant j'ai plus qu'à voir le 1 xD

En revanche soft? J'en ai pas eu l'impression, entre ceux qui se font buter à la hache sur le navire de Davey Jones ("Il n'y a pas de survivant!") qui sont certes plus ou moins suggérées mais quand même là, et les scènes dégueux du départ... Faudrait pas que ça vire au gore non plus ^^

Et peu de morts j'ai pas eu l'impression non plus... Au contraire, aux attaques du Kraken, j'étais en train de penser à la review de Skav de Gundam SEED Destiny, qui se plaignait que les "nameless" mouraient tous comme des merdes alors que les "names" avaient aucun problèmes... J'ai jamais ressenti ça aussi fort qu'avec Will Turner qui s'en sort aussi bien 2 fois de suite ^^ (évitons les spoils, évitons les spoils ^^)

Bref, bon film... Faudrait que je retrouve mon Monkey Island 2 moi... xD

ppmax @ www le 03/08/2006 à 20:43:48

je l'ai vu mardi en avant première et je dois dire, pas vraiment déçu, dans cet opus, on retrouve une bonne partie des contes et légendes sur les pirates, et je sais pas pour vous, mais je me suis retrouvé 10 ans en arrière lorsque je jouais à Monkey Island 2, et que je devais retrouver le trésor de BigWoop pour sauver la peau de Guybrush, voodoo en prime :)

Achtor @ www le 03/08/2006 à 12:00:12

Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette suite et même préféré au premier volet. J'ai été abasourdi par la maîtrise de la réalisation car il y a vraiment une tonne d'événements et d'actions condensés dans ces 2h30 et pourtant on ne s'ennuie jamais et cela ne parait à aucun moment précipité. Par contre le rebondissement final m'a un peu déçu, je m'attendais plutôt à un super guest-star de la mort genre Bruce Willis XD

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :