Dernier article | Article suivant | Article précédent | Premier article

The Simpsons 1721 The Monkey Suit

Le 04/08/2006 à 04:33:15
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - The Simpsons 1721 The Monkey Suit Et oui, incroyable, je parle d'un dessin animé qui n'est pas un anime ! Enfin, je dis ça, mais les épisodes des Simpsons sont réalisés en Corée ou un pays du genre, donc l'un dans l'autre. Et pourquoi ai-je envie de parler des Simpsons aujourd'hui ? Et bien la saison 17 s'est achevée il y a quelques semaines, le temps que les derniers sous-titres soient disponibles et que je regarde tout ça, voilà qui nous amène aujourd'hui. Dans cette saison, comme dans chaque saison en fait, il y a toujours un épisode qui se démarque du lot, pour moi, ça a été l'épisode 21 "The Monkey Suit" qui reprend une affaire dont on avait parlé il y a quelques mois aux Etats-Unis où il était question d'inculquer le créationnisme dans les écoles au mieux à égalité avec le darwinisme, au pire en tant que remplaçant pure et simple (article du Nouvel Obs il y a un an de cela, par exemple).

Un rapide résumé

C'est la fin des vacances. Lisa demande à ses parents d'emmener la famille au musée. Arrivant sur place, Lisa et Marge découvre avec stupeur que l'exposition sur le travail de la femme a été remplacée par une expo sur les armes à feu. Entrant dans le musée, Homer voit Ned qui attend en premier dans la queue. Avec le sans-gêne habituel qui le distingue, celui-ci passe devant Ned sans même le remercier. Les autres personnes dans la file d'attente font de même et Ned et ses enfants se retrouvent à la fin.

Alors qu'arrive leur tour d'entrer, le gardien les stoppe et leur indique que l'exposition est fermée pour la journée mais qu'ils peuvent néanmoins visiter le reste du musée. Ned découvre horrifié des mannequins des hommes des cavernes, des fossiles d'hommes préhistoriques, mais nul part il ne voit de trace d'une quelconque création de l'homme par Dieu. Le gardien lui indique que si, et il voit dans un mini encart "le Mythe de la Création" et tandis qu'un doigt en carton fait apparaître la nature, les animaux et les hommes se fait entendre une chanson dont les paroles sont "What a fool believes...". Ned n'en croit pas ses oreilles, ses garçons sont perplexes "Nous descendons du singe ? Maman était un singe ?".

S'en est trop pour lui et il va alors voir le Révérend Lovejoy, celui-ci, plus perspicace lui indique qu'il ne faut pas forcément prendre pour argent comptant ce qui est indiquée dans la Bible, mais sa femme fait remarquer sournoisement que ça pourrait être une bonne façon de faire parler d'eux, confronter le créationnisme et le darwinisme... Sur ce, Ned et le Révérend rendent visite au Principal Skinner. Après avoir menacé celui-ci, il se voit contraint d'enseigner aux enfants de l'école cette théorie religieuse. Direction la classe de Lisa et est montrée une vidéo comparant les deux théories. Alors qu'on découvre à gauche une Bible rayonnante, L'Origine des Espèces de Darwin est montré comme un livre démoniaque, Darwin comme un alcoolique fricotant avec Satan. Lisa n'en peut plus, elle laisse sa colère exploser mais Skinner demande aux autres enfants de siffler et faire des pets avec leurs bras pour couvrir ses paroles.

Lisa rentre alors chez elle, en parle à sa mère, mais celle-ci étant croyante, elle ne sait que répondre à sa fille. Au meeting de la ville suivant, Lisa lance le débat aux sujets de ses deux théories, en expliquant qu'une seule peut être enseigner à l'école et la ville décide alors à la majorité d'enseigner la théorie... créationniste.

Les livres scientifiques sont alors tous saisis, mais Lisa décide de ne pas se laisser faire. Elle laisse un message aux élèves les plus intelligents pour pouvoir leur lire l'Origine des Espèces mais la police intervient et arrête Lisa, celle-ci, de tristesse, demande au Chef Wiggum s'ils n'ont vraiment rien de mieux à faire que l'arrêter elle quand de plus dangereux bandits sont en liberté.

Le procès de Lisa commence, celle-ci est défendue par une avocate New-Yorkaise qui se huer lorsqu'elle se présente, alors que son adversaire, "Dieu", est représenté par le Colonel Brady, un gentil gars du sud dans son costume tout blanc qui tient dans ses bras un petit faon, lui demande "Bambi, c'est l'Evolution qui a mis le feu à la forêt et qui a tué ta mère ?". Le colonel, interrogeant un soit-disant scientifique (diplômé en théologie...) celui-ci indique que si évolution il y a, il doit bien y avoir un lien entre le singe et l'homme, un... homme-singe, mais que celui-ci n'a jamais été prouvé.

L'affaire semble mal barrée, Lisa rentre chez elle, jette l'Origine des Espèces à la poubelle et sa mère par curiosité le ramasse et se met à le lire. Reconnaissant alors le raisonnement de Darwin, celle-ci a une idée pour aider sa fille. Lors du procès le jour suivant, Marge tend une bière à Homer. Alors que l'avocate de Lisa est en train d'interroger Flanders, Homer tente d'ouvrir sa bière. N'y arrivant pas, il s'énerve de plus en plus, bouge dans tous les sens en adoptant une attitude simiesque. Ned lui hurle alors d'arrêter, le traitant de gorille à tête de singe ! Comment ? Homer, un singe ? Un homme ? Le plan de Marge a fonctionné à la perfection et elle a réussi à trouver le chaînon manquant dans la théorie de l'évolution.

Ned s'en va alors, la queue entre les jambes avec ses fils, et Lisa alors, en guise de conclusion, lui expliquera que la religion est incompatible avec l'école, tout comme la science n'a pas sa place à l'église.

Et quelques notes en plus

Zut alors, je ne voulais pas faire un résumé aussi long. Et encore, je ne me suis pas amusé à détailler toutes les blagues annexes, le résumé aurait fait plus du double.

Remarque subsidiaire, vieillir, dans certains cas, ça a du bon, car on comprend alors de plus en plus facilement certains traits d'humours plus fins, ou peut-être est-ce que ce sont les épisodes des Simpsons qui évoluent dans ce sens ? C'est vrai qu'au début, il était plus facile de raconter des histoires, maintenant, les épisodes prennent facilement à parti tel ou tel élément de leur pays (ou du reste du monde... D'ailleurs, cet épisode nous était destiné). Dans ce genre d'épisode, ce n'est pas tellement le scénario qui en fait un bon épisode, mais plutôt le background sur lequel il repose et le détournement qui en est fait. Ici, il s'agit encore une fois de l'inénarrable Georges W. Bush, comme quoi, tant qu'il restera des intellectuels (enfin, je ne sais pas si on peut parler des scénaristes comme d'intellectuels, mais plutôt d'humoristes dans le cas présent) capables de se moquer de leur pays, les Etats-Unis ne seront pas totalement à jeter (pas totalement, mais si on devait faire du vide, il ne resterait pas grand chose quand même au final !).

The Simpsons 1721 The Monkey SuitBref, la nouvelle avait fait très mal à cette époque, lorsque George Bush avait annoncé que le créationnisme devait avoir autant de poids que l'évolution darwinienne à l'école. Si ça c'est pas de l'intégrisme, je ne sais pas ce que c'est. Comme il est dit sur ce blog, parler du créationnisme en cours de philosophie tout en étudiant d'autres idées religieuses, pourquoi pas, mais dans le cas de Bush, c'est en cours de biologie qu'il souhaitait que ce soit enseigné. Remarquez, dans le même ordre d'idées, d'après un sondage de l'époque, pour 42% des américains, l'Homme tel qu'il est aujourd'hui a toujours existé (en gros, y a eu la terre et au bout du 7ème jour, hop, voilà Adam et Eve - et on oublie toujours Lilith, mais bon...-) et pour 18% du reste, l'Homme a évolué... grâce à la présence d'une "entité suprême" (Dieu quoi...). Et si 64% sont d'accord pour apprendre le créationnisme en même temps que le darwinisme, ils sont 38% à être favorable à remplacer l'évolution par le créationnisme.

Eh beh, sacrés américains ! Bon, tout ça nous permettait de donner un peu de consistance à l'actualité qui a été à la base de cet épisode, que peut-on rajouter de plus ? D'un point de vue personnel, j'adore le cynisme avec lequel a été traité l'épisode. On a un religieux incapable d'ouvrir les yeux, de reconnaître les acquis de la science et qui reste cloîtré dans une vision du monde digne du Moyen-Âge, la théorie rentre à l'école parce que le proviseur se fait tenir par les couilles par le Révérend tout ça pour une question de contrat avec son auto-machin chose. J'avoue que la vanne m'a échappé mais quoi qu'il en soit, tout ça repose sur des broutilles. La vidéocassette montrant Darwin comme un alcoolique qui roule une pelle au Diable est un délice d'irrévérence à ne surtout pas prendre au premier degré, et on a Lisa qui joue encore la voix de la raison perdue au milieu de cette Amérique moyenne, incapable de voir plus loin que le bout de son nez, pour qui la télévision fait foi (fait la foi ?), une police trop paresseuse pour affronter les vrais problèmes (car pendant que Lisa se fait arrêter pour avoir lu le bouquin de Darwin a ses collègues, on retrouve Snake en haut du Mini-Marché, tirant sur la foule et le Chef Wiggum regardant la scène de loin sans lever les mains...). Heureusement que tout n'est pas sombre et si Marge commence l'épisode en se bouchant les oreilles aux problèmes de sa fille, elle sera la seule personne à connaître une évolution (ça tombe bien pour cet épisode me direz-vous). Cela a bien évidemment des implications d'un point de vue de l'éducation car Marge se plongeant dans son bouquin, d'une part approfondira ses connaissances sur un sujet qu'elle ne connaissait pas suffisamment et d'autre part, c'est grâce à son apprentissage qu'elle obtiendra la solution pour aider sa fille. De l'autre côté, Ned, resté dans son obscurantisme qui n'aura fait parler de lui qu'un temps n'évolue que relativement peu durant l'épisode, si ce n'est à la fin où il reconnaît que si la société évoluait pour qu'il y ait plus de personnes comme Lisa, ce serait une bonne chose.

Enfin, en guise de conclusion et pour vous remercier d'avoir lu ce texte jusqu'à la fin, une petite scène de fanservice pour ne pas dépareiller du reste du blog !

M'enfin bon, de toute façon, tout est bien qui finit bien !

Et évidemment, pour voir cet épisode, deux solutions s'offrent à vous : soit vous êtes patients et attendant l'année prochaine que la saison 17 soit diffusée sur Canal+, soit vous allez le récupérer directement en Anglais en passant par Bittorrent.

Bookmark and Share
Acheter sur Amazon.fr

19 commentaires | Bas de page

Le Moine : Denis le petit espiègle (Denis Tarko) @ www le 25/12/2010 à 15:29:38

J'ai un excellent traité qui s'intitule : La Théorie de l'évolution : Faut-il l'accepter? Qui se trouve sur mon site : www.egliseduchristquebec.com sous l'onglet : Les Documents Scientifiques ou sous l'onglet : Les Traités CEB sous la lettre T. Bonne lecture et étude.



Matt @ www le 05/12/2006 à 23:18:37

ou des spammeurs ? rah, pourquoi ce comm sur mon joli sujet simpson ? >_<

Sha-ka @ www le 05/12/2006 à 16:35:42

Tu cherches des amis ?

yousra @ www le 05/12/2006 à 15:01:52

ajouté mon msn tous: youssita00@hotmail.com

Sha-ka @ www le 05/08/2006 à 02:01:55

Joyeux nanni ! Et oui j'y ai pensé aussi (quoi ? Menteur ? meuh non ;p)

Matt @ www le 05/08/2006 à 01:53:37

Oui, mais toi, c'est toi ! C'est pareil, Do aurait écrit dès minuit si elle avait pas été morte de fatigue. Vous deux, j'ai confiance pour que vous y pensiez ^^

vivi @ www le 05/08/2006 à 01:35:32

mais si, je n'ai pas oublié cette année

Matt @ www le 05/08/2006 à 01:08:27

Bin c'était une vanne sympa, et merci, et pis, c'était plutôt pour voir comment personne allait y penser (dans la série "je connais les gens je vois tout en noir")...

vivi @ www le 05/08/2006 à 01:03:14

(t'as cassé le fo pour faire comme moi et ne pas recevoir de mp d'anni, j'ai bien compris )

vivi @ www le 05/08/2006 à 01:02:19

c'était pas vraiment une 'vanne' parce que c'était plutôt sympa! c'est quand tu te transformes en magical-boy animalier! bref...

je l'ai déjà dit, mais : BON ANNI SPARTOUILLE!!!! enfin, ici c'est Matt ^^

Matt @ www le 04/08/2006 à 23:13:40

C'était une vanne sur le fo, mais tu n'as pas du avoir le temps de la voir -_-

Sinon, plutôt que créationnisme, c'est crétinsionnisme qu'on devrait appeller ça

Sha-ka @ www le 04/08/2006 à 21:04:50

c'est quoi henshinio ?

vivi @ www le 04/08/2006 à 18:28:37

et tu es son plus fidèle disciple! (henshinnnnioooo)

Sha-ka @ www le 04/08/2006 à 17:37:08

Moi je crois au dieu de l'anime !

vivi @ www le 04/08/2006 à 15:12:29

* ces derniers temps -_-

vivi @ www le 04/08/2006 à 15:11:30

quelle plaie ce créationnisme... autant en cours d'ethnologie, quand j'avais vu les différents courants de pensées, c'était intéressant, mais de là à vouloir l'enseigner comme base de l'homme, c'est.... c'est tellement énorme que c'est limite difficile d'y croire.... nan mais vraiment...
mais à part ça, ces derniers j'assiste à une recrudescence certaine de la foi religieuse parmi des gens de mon âge... ça me fait peur :|

Axel Terizaki @ www le 04/08/2006 à 14:11:41

Haha, j'ai un peu laché les simpsons à je ne sais plus quelle saison, mais je vois que certains épisodes sont toujours aussi fun

Sha-ka @ www le 04/08/2006 à 12:12:18

La religion, c'est l'opium du peuple. Non non, ce n'est pas une citation, c'est de moi

Nix @ www le 04/08/2006 à 11:02:05

Haaaaaaa, et dire qu'on disait que les simpsons n'avaient plus d'inspiration

Le "Viva la Evolucion" était excellent, mais comme j'ai du retard en remattage de la série en entier, je vais attendre un peu.

N'empêche, le pire dans l'histoire, c'est que ce n'est même pas religieux cette affaire: à la base, c'est des politiciens du Jesus Land (le centre des USA, là où le discours religieux et moraliste est le plus systématique) qui avaient l'intention d'utiliser le créationnisme pour virer les enseignants "libéraux" (comprendre de gauche) des écoles américaines de manière à ce que les chtits ricains une fois à l'âge adulte "pensent" et "votent" comme il faut >_< À tel point d'ailleurs, qu'en incarnant le créationnisme dans le gentil flanders, il apparait plus sympa qu'en réalité.

Dernier article | Article suivant | Article précédent | Premier article
Contact - Kouryu 2006-2014