<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Grandia 3


Le 05/08/2006 à 06:03:57
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Grandia 3 Et voilà, à peu près un mois après avoir commencé le jeu, le compteur indiquant un peu plus de 45h, Grandia 3 vient de livrer ses derniers secrets et je viens partager mon avis avec vous. Grandia 3, pour la petite histoire technique, troisième opus de la série, même si elle inclue d'autres titres, notamment Grandia Xtreme qui est un donjon-RPG. La série des Grandia se caractérise généralement par une ambiance assez gaie, même si on a fréquemment droit à Dieu maléfique qui attend que son heure n'arrive. Grandia 3, réalisé par Game Arts et édité par Square-Enix, est sorti en août 2005 au Japon et février 2006 aux USA (test réalisé sur cette dernière version), le jeu n'est par contre pas prévu en Europe pour le moment.


Résumé
Personnages
Système du jeu
Avis
Conclusion

Un rapide résumé de l'histoire qui ne spoilera pas

Yuki est une adolescent qui n'a qu'un rêve, faire comme son héros, Schmidt, pouvoir voler. Avec son ami Rotts, ils construisent depuis plusieurs années des engins qui n'ont de cesse de s'écraser misérablement. Le jour où ils arrivent enfin à créer un appareil capable de voler convenablement, Miranda, la mère de Yuki, monte à bord de l'avion durant son premier vol et celui-ci s'écrase peu après avoir vue une jeune fille blonde poursuivie par des hommes à cheval. Peu après s'être ramassés, Yuki et Miranda sauvent la jeune fille de ses assaillants. Celle-ci se prénomme Alfina, elle est une "Communicator", elle a le pouvoir de parler avec les Dieux. Yuki et Miranda décideront alors d'aider Alfina à rentrer chez elle. De fil en aiguille, les personnages se retrouveront dans une histoire (classique) de monde à sauver du dénommé Emilious qui cherche à se débarrasser l'un après l'autre, des Dieux de ce monde.

Retour

Les personnages

Je vous passe le détail du scénario, je ne vais pas non plus faire comme pour les animes, hein. Ceux qui ont déjà joué à la série des Grandia ne seront pas vraiment surpris avec ce nouvel épisode. A la différence des Final Fantasy, chaque nouveau Grandia reprend le système de son prédécesseur en l'améliorant grandement. En ce qui concerne le scénario, le jeu reprend le principe d'une équipe qui évolue en fonction du scénario. Au final, leu jeu vous propose de diriger 7 personnages différents au sein d'une équipe de quatre. Si certains ne restent que l'espace de quelques heures, les personnages principaux du soft sont Yuki, le héros, rapide, fort et un peu doué en magie, et Alfina faible en attaque, bonne en magie, magie de soin de préférence, mais également Ulf, le bourrin du jeu, il a quelque chose d'animal avec ses oreilles pointues et sa queue de loup et combat à la masse d'armes et est relativement faible en magie. Enfin, on retrouve également Dahna, une femme superbe dotée d'arguments persuasifs... Je fais bien sûr référence à ses talents en magie d'attaque (dans l'absolue, on ne peut pas vraiment dire qu'Alfina soit une guérisseuse et Dahna une magicienne d'attaque, mais d'après leurs caractères et leur physique, c'est le choix qui leur va le mieux).

Retour

Le système de jeu

Grandia 3On attaque ici le gros du texte. Si vous ne voulez pas tout savoir, je vous conseille de passer au paragraphe suivant, néanmoins, les combats étant l'intérêt principal du soft, voici la partie où il y a le plus à dire.

Concernant les personnages, ceux-ci disposent de trois types d'attaque. Les attaques classiques, les attaques spéciales et la magie.

Les attaques classiques sont ce qu'il ya de plus simple, et se divise en deux choix : combo de deux coups (ou plus plus tard dans le jeu) qui frappe l'ennemi de manière classique ou critique qui frappe une grosse fois. Le jeu se sert d'une sorte de cadran où défilent les personnages. Quand ceux-ci se préparent à attaquer, ils passent dans une partie rouge du cadran. Si votre personnage tape un ennemi avec une attaque critique alors qu'il était dans cette partie rouge, son attaque est effacée et il recule grandement dans l'ordre d'attaque (il perd l'équivalent d'un demi-tour). Outre cela, les actions classiques sont les objets, la défense et la fuite.

Les attaques spéciales. Chaque personnage en possède un certain nombre qu'il apprend durant le jeu pendant un combat. Si vous vous préparez à attaquer et que vous voyez le tour de votre personnage arriver soudainement et que la musique s'arrête l'espace d'une seconde, c'est bon, vous allez apprendre une nouvelle technique. Evidemment, chaque personnage possède ses techniques propres qui seront des techniques d'attaque ou de défense. Pour utiliser celle-ci, le personnage consume sa barre de SP (Special Point), la seule manière de remplir celle-ci est de se faire frapper ou d'utiliser des attaques classiques (ou de faire un combat sans se prendre un seul coup, dans ce cas, 10% des SP sont récupérés). Alors, si les attaques spéciales sont pratiques et puissantes, il n'est pas possible de les utiliser en continuité. Une note sur ces attaques, celles-ci possédant cinq niveaux qui se débloquent au fur et à mesure, et qui sont, dans l'ordre : puissance, vitesse, puissance, récupération et puissance. La première attaque de chaque personne a deux particularités communes : une fois le niveau "vitesse" accéder, le personnage frappe dès qu'il lance son attaque (pour toutes les autres actions du jeu, il y a un petit temps de latence) et celle-ci efface l'attaque d'un adversaire si celui-ci est dans le rouge. Autrement dit, en utilisant intelligemment la première attaque de vos personnages, vous pouvez très facilement empêcher votre adversaire de vous toucher.

Enfin, il reste la magie. Si l'utilisation de celle-ci dépend de vos points magiques qui peuvent se restaurer à base d'objet ou en dormant, les attaques magiques des personnages évoluent de manière similaire, bien que moins marquée, aux attaques spéciales, à savoir que plus un personnage utilise une magie, plus il est efficace et plus il la lancera vite. Les magies sont ici élémentales et peuvent être de feu (attaque), d'eau (attaque et soin), de vent (attaque et effets sur l'ennemi) ou de terre (attaque et défense). Les personnages doivent acheter leurs magies ou les créer avant de pouvoir les équiper, mais j'y reviendrais un peu plus bas.

Grandia 3La grande nouveauté de cet opus, c'est la possibilité de faire de comboter comme un gros bourrin les ennemis. Je m'explique. Avec certaines attaques (les critiques ou certaines magies), vos ennemis partent dans les airs. Si un second guerrier passe derrière en lançant soit une attaque normale, soit un critique, son attaque est changée en combo aérien, généralement très puissant. Si un autre perso attaque par derrière, on enchaîne le combo aérien et ce, jusqu'à un troisième personnage. Le seul hic dans l'histoire est que l'attaque d'Ulf projette l'ennemi à terre, donc s'il passe en second ou troisième, il met fin au combo aérien. En récompense d'une attaque bien placée, les ennemis laissent un peu plus d'expérience.

Avant de se battre, il faut évidemment bien se préparer, et tout ça passe par les menus.

L'équipement : les concepteurs ont fait le choix d'armes distinctives pour chaque personnage, Yuki se bat à l'épée, Alfina à la canne, Ulf à la masse d'arme et Dahna la cartomancienne à coup de... cartes. Pour les armures, on a généralement les armures pour hommes et les autres pour femmes. Les chaussures et les accessoires (un seul accessoire) peuvent être porter par tout le monde. Rajoutons à cela deux types d'équipement : les oeufs mana, ceux-ci déterminent un bonus dans un ou plusieurs type de magies correspondant et les livres qui, eux, entraînent un bonus dans les caractéristiques du personnage l'esprit/le corps/la technique. Les oeufs mana et les livres se trouvent dans les donjons, soit dans des coffres, soit laissés par les ennemis dans de plus rares cas.

Le reste du menu est classique : la magie que l'on utilise pour récupérer des points de vie, les objets pour la même raison, les statuts de chaque et la configuration du jeu.

Evidemment, pour améliorer vos personnages, il faudra passer par la case magasins, et il existe quatre types de boutiques qu'on retrouve dans chaque village. Enfin, je compte comme boutique le Inn qui permet de récupérer vos points de vie. A la manière des Grandia précédents, il est possible de dîner, une petite scène apparaîtra où vos personnages parleront tout en mangeant. J'ignore si ça a un impact sur le jeu, mais ça permet toujours d'améliorer le background et les relations entre les personnages d'un point de vue scénaristiques. On retrouve le marchand d'armes qui vent également les objets de soin. Enfin, on a également les boutiques de magies et de techniques. Concernant la magie, trois choix s'offrent à vous : équiper des magies et des techniques, choix communs avec le magasin de techniques. En effet, il n'est possible de s'équiper en attaque qu'aux points de sauvegardes ou dans les magasins. Au fur et à mesure qu'ils gagnent en expérience, vos personnages reçoivent des points de magie et de techniques (une dizaine de chaque vers la fin du jeu) qui permettent d'équiper des magies (une magie = un point) et des techniques (le nombre de point dépend du niveau de la technique). Ici, il ne s'agit pas des attaques spéciales, mais des techniques qui varient en fonction des livres équipés. Il s'agit de modifications des caractéristiques comme plus de point de vie, plus d'expérience à la fin du combat, plus de combos, moins de point de magie à utiliser, etc, etc...

Pour en revenir aux magies, les boutiques ne vendent que les sorts de base, pour les plus performants, il est nécessaire de fusionner les oeufs mana qui produiront de nouveaux oeufs. Cruel dilemme, équiper les nouveaux oeufs obtenus, ceux-ci boostant généralement grandement vos forces magiques ou alors, utiliser l'option qui permet d'extraire les magies emprisonnées dans les oeufs, car évidemment, les meilleurs sorts se trouvent dans les oeufs les plus puissants, mais pour les obtenir, il faut fusionner de nombreux oeufs avant cela (deux niveaux 1 donnent un niveau 2, deux niveaux 2 vont donner un niveau 4, deux niveaux quatre vont donner un niveau 9, etc...). Ces oeufs étant rares, il est donc nécessaire de bien réfléchir avant d'agir.

Concernant les techniques, le choix est à peu près le même. Les boutiques vendent des techniques de base, mais pour apprendre les meilleurs, il sera nécessaire de brûler les livres obtenus durant l'exploration des donjons. Evidemment, les livres qui augmentent le plus les statistiques sont ceux qui proposent les meilleures techniques. A vous de faire le choix.

Retour

Un avis

Grandia 3Si la grande force du jeu est son système de combat détaillé et, dans les faits, particulièrement jouissif, on ne peut pas dire la même chose du scénario. A l'instar de Suikoden 4, il possède le même problème de durée de vie artificiellement accrue par les cinématiques et souffre de graves problèmes de rythmes. En fait, le jeu se centralise avant tout sur la relation entre Yuki et Alfina et leurs aventures et fait un peu fi du reste. Ca se ressent malheureusement à tous les autres niveaux. Les autres personnages ne sont pas assez détaillées.

Si pour Dahna, ça passe encore, son background est plus approfondi que la moyenne et elle court après son passé durant le reste du jeu, on ne peut pas dire grand chose sur Ulf, certes, son caractère est très bien défini, mais ses motivations sont légères, du genre "Mmm, ça a l'air grave, j'ai rien à faire, je viens t'aider". Le même problème se fait ressentir chez les vilains, car si le grand méchant du jeu a un caractère détaillé, on ne peut pas en dire autant de ses sous-fifres qui sont introduits un peu n'importe comment, arrivent comme des cheveux sur la soupe et dégage sans qu'on ait eu le temps de se souvenir de leurs noms. Il est loin le temps de Grandia premier du nom avec les trois soldats du Colonel Mullen qu'on adorait détester. Car si le premier sous-fifre a droit à une introduction et comique et en bonne et due forme, on ne peut pas en dire des autres qui sont introduits dans qu'on sache de qui il s'agit et disparaisse quasi aussi vite. Rien à voir avec la complexité d'un ensemble Sephiroth/Hojo/Shinra/Turks...

D'ailleurs, à trop se focaliser sur les deux héros, on n'arrive même pas à sentir le danger environnant les personnages. Oui, un Dieu maléfique va se réveiller, oui, ça pète de partout, mais les conséquences sont assez peu montrées et même les moments les plus intenses du jeu n'arrivent pas forcément à convaincre. Tout n'est pas à jeter, et l'un dans l'autre, certaines scènes restent très appréciables. J'avoue par exemple avoir beaucoup aimé la séparation de Yuki et sa mère qui, pour une fois, ne regarde pas bravement son fils s'en aller à l'abattoir au combat, mais tente de retenir ses larmes à son départ sans pour autant y arriver. Alors, évidemment, on va me dire que le jeu fait pas mal dans le larmoyant, et c'est vrai qu'on ne peut pas le nier. Rien qu'à entendre l'insupportable générique de début qu'on se tape à chaque fois qu'on allume la console, ce Grandia 3, encore plus que Final Fantasy X en son temps, est vraiment fait pour plaire au plus grand. Comme je l'ai déjà dit, le jeu se base sur l'histoire d'amour naissante puis qui s'épanouit, entre Yuki et Alfina.

Alors Yuki est très gentil, je dis pas le contraire, par contre dans le genre ado dirigé par ses pulsions, on fait difficilement mieux. Même Sora qui cherche à sauver Kairi penser un minimum à sauver le monde en parallèle. Alfina, de son côté, celle qui communique avec les Dieux (je sais pas vous, mais ça me rappelle une certaine invoqueuse qui dirige les morts, un petit côté mystique commun aux deux), connaîtra elle aussi une certaine évolution, mais moindre que le héros. Reposant sur ses épaules une lourde tâche, elle fera ce qu'elle pourra pour aller au bout (du jeu) surtout que tout ça lui est très personnel (je ne rentre pas non plus dans les détails). Evidemment, comme c'est une blonde, on lui a collé une voix haut perchée, merci bien...

Et tant que je suis sur le doublage, je continue un peu. Un mot avant toute chose, les scènes cinématiques (utilisant pour la plupart le moteur du jeu) sont doublées, mais... non sous-titrées. Si le tout reste compréhensible sans trop de problème, il est quand même nécessaire de ne pas avoir trop de bruit autour histoire de comprendre un minimum de quoi il en retourne. Mais petit coup de gueule car il est impossible de mettre sur pause durant ces scènes (pourtant FFX ou Xenosaga le permettaient), autrement dit, si quelqu'un vient vous parler durant une cinématique, soit vous ne comprenez rien, soit vous l'ignorez royalement... Rajoutons à cela le choix des voix comportant du bon et du moins bon. Si Alfina a définitivement une voix crispante, les autres personnages sonnent plus juste. Par contre, la plupart des Dieux sont doublés par la même voix et celle-ci, d'après-moi, ne correspond pas du tout à ce qu'on pourrait atteindre d'entités supérieures. Vraiment dommage.

Comme je le disais plus haut, le jeu souffre de problème de rythme. Si la première moitié du jeu est centrée sur le développement du scénario, on enchaîne les scènes à une cadence qui n'a rien à envier à Kingdom Hearts 2 : cinématique, donjon, cinématique, boss, cinématique... La seconde moitié quand à elle se fait plus calme de ce côté-là, trop même, puisqu'on se retrouve avec par moment un enchaînement de donjon sans trop comprendre pourquoi.

Grandia 3Evidemment, comme les donjons se cumulent, les combats font de même. Au bout d'un moment, on commence à en avoir assez, alors, comme on peut éviter les ennemis, on zappe les combats normaux. Mais en parallèle à cela, les combats contre les boss se font soudainement plus durs. Ca reste encore jouable pendant la seconde moitié du jeu, mais pour qui a évité trop de combats normaux (moi ?), le combat contre le boss de fin devient alors infaisable. Alors, je suis arrivé au dernier donjon peu après 35h de jeux, avec des personnages niveaux 45, mais je l'ai fini un peu moins de 10h plus tard avec des personnages niveau 65. Heureusement que les combats sont agréables (et heureusement surtout qu'un ennemi file un monstrueux paquets de points d'expérience même si la galère pour le battre !) sinon, il aurait été bien possible que je ne le finisse jamais.

Fait rare pour un jeu PS2, celui-ci dispose d'une carte. Vous allez me dire, Suikoden 5 aussi en disposait, mais n'ayant jamais réussi à comprendre quoi que ce soit à celle de ce jeu, je ne le considère pas comme telle. A l'inverse, celle-ce de Grandia 3, que l'on survole depuis sont avion, est simple, très simple... trop simple. Il n'y a que 3 ou 4 villes, et à peine le double de donjons (et pourtant le jeu dure plus de 40h), on n'a pas vraiment l'occasion de se perdre et le monde semble, bien malheureusement, minuscule.

Reste un bon point dans la réalisation tout de même, c'est le soin apporter à l'esthétique du jeu. Si, personnellement, je ne suis pas fan du design général des monstres, en ce qui concerne le reste, les personnages, les décors et l'aspect général des combats, qui semblent bourrins à première vue mais qui n'en reste pas moins aussi agréables que beaux. Comme je l'avais dit dans mon précédent article sur le sujet, le jeu débutait pourtant très bien, avec une ambiance reposante, une île aux couleurs automnales, une musique toute douce qui rappelait les premières heures de jeux de Final Fantasy X.

Retour

En conclusion

Un seul mot : dommage.

Le jeu n'est pas aussi mauvais que je l'avais imaginé mais on était en droit de s'attendre à beaucoup mieux. Fréquemment repoussé, il semblerait que Square-Enix ait beaucoup trop peaufiné la forme en laissant de côté le fond. Oui, le jeu est beau, très beau, oui, les combats sont bons et la musique de Noriyuki Iwadare, compositeur attitré de la série, capable de très bons thèmes (bien que d'une manière générale, la bande son soit inférieure en thème d'inspiration aux compositions des deux premiers jeux), lie agréablement le tout. Malheureusement, il y a ce vilain point noir, le scénario, écrit à la va-vite, qui base uniquement l'intérêt du titre sur les deux personnages principaux au détriment du reste.

C'est dommage, très dommage. J'ai réussi à faire le jeu une fois sans avoir passé vraiment une "mauvaise expérience", maintenant, je ne suis pas sûr de le faire une seconde fois.

Retour




Bookmark and Share

5 commentaires | Bas de page

Jack @ www le 18/08/2006 à 01:48:52

Ouais, c'est dommage que ça ne soit pas aussi bien que prévu :'(. Enfin ce n'est pas grave je n'ai jamais joué a un Grandia donc je ne serai pas déçu. Vive Final Fantasy !

Matt @ www le 05/08/2006 à 23:34:16

@Nix : Oui, tu m'avais filé la carte, qui m'avait été bien utile. Mais je pars du principe que si à la fin du jeu, je ne suis pas capable de savoir comment me rendre d'une ville à l'autre, sans avoir à me servir d'une image extérieure, c'est que celle du jeu était mal faite.

Sinon, oui, le jeu, mieux vaut se le faire prêter (ou l'acheter quand il sera vraiment pas cher ^^)

vivi @ www le 05/08/2006 à 13:58:29

youpi, un jeu de moins à acheter!

Axel Terizaki @ www le 05/08/2006 à 10:58:16

Mais mais, moi je l'aime bien le générique de début, il est sympa ^^

Mais c'est clair et net que globalement j'ai été aussi très déçu par le jeu. J'ai pas eu le courage de le finir...

Nix @ www le 05/08/2006 à 09:59:11

Comment ça t'as rien comris à la carte de Suiko 5? Je t'avais filé une carte de la région et j'y avais même rajouté les routes et les montagnes, de quoi tu te plains?

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :