Innocent Venus, Episode 1
Le 06/08/2006 à 04:48:36
[Version imprimable]

Résumé Technique en deux mots : Innocent Venus, série de science-fiction de juillet 2006, produite par Brain Base, prévue en 12 épisodes et avec un génrique de Yousei Teikoku, youpi, même si on n'entend pas encore le générique durant ce premier épisode.
Résumé
En 2010, par un phénomène inexpliqué se développera une couche de nuage autour de la Terre. Après que la population ait atteint les 8 milliards d'habitants, suite à des changements climatiques, 5 disparaîtront. Grâce à l'utilisation massive de la technologie ("Powered Assist Technology"), le gouvernement japonais vivra en autarcie. Dans ce Japon qui ressort de la crise apparaîtront deux castes, les Logos, qui vivent aisément dans des villes de haute technologie, et les Revenus dans les ghettos.
L'épisode introduit les personnages de Jin et Sana en train de se faire
poursuivre par des militaires. Arrivés dans les anciens couloirs de
métro, et sur le point de se faire arrêter arrive Jo, un homme en
armure qui met aisément les militaires hors d'état de nuire.
Celui-ci ramènera les deux autres dans un bâtiment abandonné un peu à l'extérieur de la ville. Avec eux trois vie également
Garo, un sale garnement dont la préoccupation principale et de se trouver de quoi subsister (phrase mal formulée, mais tant pis...).
Peu de temps après, dans la ville des Logos, lors d'une soirée débarquent
quatre hommes armés (oui, il en manque un sul l'image) qui se débarrassent des gardes du corps présents ainsi que d'autres hommes en smoking qui semblaient vouloir s'en prendre à l'invité d'honneur de la cérémonie (voir détail plus bas concernant cette soirée).
Passons certains événements moins importants, et alors que quelques temps plus tôt, Sana eut la mauvaise idée d'appuyer sur le piano qui trônait au milieu du bâtiment qu'ils squattent, les militaires ont réussi à repérer leur présence et s'apprête à attaquer. Sana est alors définie comme "Venus", elle seule devant s'en sortir vivante, les autres pouvant être tués. Evidemment, les choses ne se passent pas comme prévus pour les militaires, et Jo, revêtant son
exosquelette de combat se débarrasse des gêneurs sans qu'ils n'aient le temps de faire quoi que ce soit.
Le combat fini,
Sana découvre Jo hors de son armure en train de pleurer. Quelques temps plus tard, on retrouve notre équipe sur la route, leur planque n'étant à présent plus sûre.
Avis

Innocent Venus, je me souviens en avoir parlé il y a quelques temps sur MMM, une série de SF mais je n'avais pas trop d'informations dessus. Après visionnage du premier épisode, la première impression est résolument bonne, mais je préfère attendre d'avoir vu plusieurs épisodes avant de me faire un avis définitif. Car si ce premier épisode est très efficace, la série n'en semble pas moins horriblement classique.
Le background n'a, à première vue, rien de bien novateur, un cataclysme qui a anéanti plus de la moitié de la population, le Japon qui vit en autarcie avec deux classes qui s'opposent, ça rappelle tellement de choses, Final Fantasy VII, Wonderful Days, Breath of Fire V, etc. Maintenant, ça n'est pas une mauvaise chose pour autant, et j'aime bien ces histoires de cataclysme, fin du monde, personnages qui tentent de survivre dans un monde de brute.
Outre la présentation générale, les personnages n'ont pas non plus l'air très innovant. On se retrouve avec un groupe de quatre héros, Jin, le beau gosse aux cheveux gris qui, laissez-moi deviner, possède un terrible secret, car avant d'arriver parmi la classe basse de la population, il faisait partie de l'élite. Tiens, ça rappelle Gunnm. Par ailleurs, il s'occupe de Sana, la "
Venus" du titre. Une petite fille, l'air fragile, joliment habillée et avec ses cheveux rouges, elle me fait penser à Franca de Coyote Ragtime Show. Pas de chance pour elle, elle se fait appeler Princesse par Garo, l'affreux de l'équipe, un espèce de croisement entre Naruto et un nain du Père Noël. Enfin, on a le ténébreux Jo, qui fait irrémédiablement penser à Squall de Final Fantasy 8 croisé avec l'héroïne de Bakuretsu Tenshi qui s'appellait... Ah bah Jo dis donc ! Les deux semblent plutôt peu expressif et leur potentiel ne se dévoilent que lorsqu'ils sont à bord de exosquelette.
Oui, tant de points de comparaison, ça fait peur. De l'autre côté, on a les méchants. J'ai un peu de mal à les cerner. Ils ressemblent à des terroristes, mais en fait sauvent ce qui semble être une grande ponte des Logos. A voir un peu plus tard, mais il y en a un qui ne me rappelle pas
du tout Fei de Xenogears (en plus
pervers) !
Pour le reste, le scénario, pas grande idée dessus. A n'en pas douter, Sana va être au centre de l'histoire, recherchée qu'elle est par les forces militaires de Logos tandis que Jin et les autres tentent de s'occuper d'elle.
Alors, tout est mauvais ? Non, au contraire, car la réalisation technique m'a drôlement épatée durant ce premier épisode. Science-fiction oblige, on va avoir un bon nombre de combat, on dénote plusieurs scènes d'actions soutenues, où notre héros Jo nous montre ses talents de tueurs et franchement, ça dépote, trouvé-je. Les dessins sont très beaux, l'animation est clean et les musiques mettent dans l'ambiance. Si le scénario arrive à suivre et à nous donner envie de continuer, ça pourrait être une excellente série.
Fait marrant, on voit de manière très trouble un personnage féminin en train de parler au téléphone (mais on la voit dans le générique de fin, cherchez l'erreur) et ce personnage à la même voix que Revy de Black Lagoon. Je veux la voir >_<
lol !! chui a l'épisode 10 (snif men reste ke 2...) et Garo est toujours là !!! dsl de décevoir certain !!! et puis... snif snif... gros retournement de situation kon pouvai envisager mais aukel on avai pa envie de croire (du moins ct mon cas...)
et jme permet : "reika !!! ta raison !!! Jo... ralala.. si on en trouvai des com ça... il est vrt trop craquant !!"
Mattage de l'épisode 4 en raw, j'adore cette série à tous les points de vue. Mon p'ti coup de coeur de cet été
Encore de l'action pour cet épisode. Jo est décidément un soldat d'élite même s'il a du mal à mains nues contre le capitaine (jl'aime bien lui aussi-p'tite love story avec la blonde ?)
Le prochain épisode me semble plus calme et concentré sur la relation Sana et Jin. Allez, des révélations seraient la bienvenue!
Rah ! Tu me brises mes espoirs, je l'aime pas ce lutin >_< Et pour Jin, je le dis depuis le début (on aura peut-être même droit au trip "en fait, c'est moi le grand méchant de l'histoire", si ça se trouve).
Garo apparaît dans l'ending parmi les personnages centraux, donc je pense qu'il restera l'élément comique de l'animé.
Justement, je me demande bi1 pourquoi Jin a tué aussi cruellement ce soldat bleu (ce Jin cache qqch)
Oui, le troisième est mieux que le second, mais quand même inférieur que le premier. Par contre, à mon avis, Garo ne restera pas super longtemps dans la série vu qu'il n'est même pas au générique.Et le pauvre soldat bleu.
Je viens de voir le 3ème épisode en vosta, et ça reprend du poil de la bête, la p'tite baisse du régime du 2ème épisode est vite oubliée!
On en apprend un peu plus sur jo, jin et Sana
J'adore le chara designer avec un gros coup de coeur pour Jo (trop craquant!), Jin et sana ( sont mimis aussi)
Ouais, les scènes avec Garo ou Garo/Sana sont sympa niveau anim. Roses, rouges, c'est pareil, et je m'étonne moi-même devant autant de comparaisons possibles (je suis sûr qu'on pouvait en trouver plus \o/)
j'aurais dit roses les cheveux de Sana! mais par contre, Garo avait l'air sympa point de vue anim, mais c'est absolument vrai cette comparaison à Christmas-Naruto :D
Ouais, à voir sur la suite.