<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Pink Floyd - The Trial [The Wall]


Le 08/01/2007 à 01:33:16
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Pink Floyd - The Trial [The Wall] Il y a peu, alors que je parlais de l'album The Black Parade de My Chemical Romance, j'expliquai que la chanson Mama me rappelait énormément The Trial de l'album The Wall de Pink Floyd. Lorsque j'ai découvert le film The Wall il y a déjà quelques années de cela, vraisemblablement à la fin des années 90, il y avait un morceau en particulier qui m'avait fortement marqué, celui qui conclut l'album.

Petit rappel, après quelques recherches sur Wikipedia, concernant The Wall. Il s'agit d'un album concept du groupe Pink Floyd qui a pris trois formes différentes. Sorti en 1977 sous la forme d'un double album, à partir de 1979, le groupe en adapte une version live. Il faudra attendre 1982 pour que sorte sur les écrans de cinéma la version la plus connu, le film The Wall, dirigé par Alan Parker (Midnight Express, Mississipi Burning...) avec, dans le rôle principal Bob Geldof. Je ne m'étendrai pas énormément sur le scénario, je n'ai pas vu le film depuis des années, les souvenirs sont beaucoup trop flous. Tout juste puis-je dire (merci Wiki) qu'il s'agit de l'histoire de Pink, un homme élevé seul par sa mère, devenu star du rock, qui se referme sur lui-même, trompé par sa femme, et adoptant petit à petit un look et un comportement fasciste où ses gardes s'attaquent à ses fans les moins radicaux. Finalement, après avoir complètement fermés son esprit au reste du monde, il décide de se "juger" lui-même, réfléchissant à ce qu'il a fait de sa vie, à ceux qui l'ont modeler puis décide de briser le "mur" psychologique qui le coupe de l'extérieur.

Le morceau en question est donc ce jugement, un des morceaux les plus emblématiques du film, aussi bien musicalement, que scénaristiquement et visuellement. Je garde le musical pour la fin, j'ai parlé du scénaristique juste avant, reste donc le visuel. The Wall, pour ceux qui n'ont jamais vu est un opéra rock, un film où les chansons du groupe se mélangent au reste du film. Pas vraiment une comédie musicale, car quand on pense comédie musicale, on voit les personnages qui, d'un seul coup, se redressent et se mettent à pousser la chansonnette en dansant dans tous les sens. Ici, la musique est un personnage à part entière, mais l'ambiance du film est définitivement lugubre. Oh, je ne vais pas trop en raconter, je me garde ça pour quand j'aurai réussi à me choper le DVD à pas trop cher. Quelques séquences du film sont réalisées en animation traditionnelle (en même temps, à cette époque, l'animation 2D était la plus fréquemment utilisée...). Ces séquences d'animation ont été réalisées par Gerarld Scarfe, un illustrateur anglais. Et c'est donc le cas du morceau ici présent, qui est une séquence d'un peu plus de 5 minutes entièrement dessinée et animée (ou dessin-animée ?).

Le jugement montre le héros du film, Pink, comme une poupée sans vie, posée contre un rebord du mur qu'il s'est crée. Après qu'un avocat présente l'accusation, sont introduits un à un dans l'enceinte du mur les trois personnages qui sont à l'origine du personnage : le maître d'école, un professeur sadique qui compensait sur ses élèves la tyrannie de sa femme, puis l'épouse du héros, une femme volage qui compensait la distance de son mari en allant voir ailleurs, et enfin sa mère, une véritable mère poule qui cherche à le protéger par tous les moyens. Après avoir entendu ce que les témoins ont à raconter, le juge se dresse, juge représenté comme un postérieur, avec un morceau de l'anatomie masculine en guise de menton, et celui-ci ordonne au héros de détruire le mur dans lequel il s'est enfermé.

Si l'album The Wall est un album de rock, ce morceau en particulier adopte un ton différent. Musicalement, c'est (attention, comparaison à la con en arrivage : ) comme Internet pour les portables : les 3G, Grandiose, Grandiloquent et Grotesque. Une mélodie volontairement pompeuse, avec de nombreux cuivres (de l'orchestre de New York), avec une montée en puissance toute douce pendant les trois premières minutes jusqu'à l'intervention du juge où la guitare de David Gilmour se met en marche. Très honnêtement, il m'est arrivé de nombreuses fois de mettre ce morceau en boucle pendant de longues minutes sans pour autant me lasser de l'écouter, même si, j'avoue, ça ne m'était pas arrivé pendant un certain nombre d'années, mais depuis quelques jours, je n'arrive plus à en décoller. Peut-être que cet article me servira d'exutoire ?

Pour finir et pour le plaisir, même si j'avais déjà mis le lien dans l'article sur The Black Parade, je me permets de remettre la vidéo, cette fois-ci directement dans l'article :



The Trial

Good morning Worm your honour
The Crown will plainly show
The prisoner who now stands before you
Was caught red handed showing feelings
Showing feelings of an almost human nature
This will not do

Call the schoolmaster
I always said he'd come to no good
In the end your honour
If they'd let me have my way I could
Have flayed him into shape
But my hands were tied
The bleeding hearts and artists
Let him get away with murder
Let me hammer him today
Crazy...toys in the attic I am crazy
They must have taken my marbles away

Call the defendent's wife
You little shit, you're in it now
I hope they throw away the key
You should've talked to me more often
Than you did, but no you had to
Go your own way
Have you broken any homes up lately
Just five minutes Worm your honour
Him and me alone

Babe
Come to Mother baby
Let me hold you in my arms
M'Lud I never wanted him to
Get in any trouble
Why'd he ever have to leave me
Worm your honour let me take him home

Crazy
Over the rainbow I am crazy
Bars in the window
There must have been a door there in the wall
When I came in
Crazy over the rainbow he is crazy

The evidence before the court is
Incontravertible, there's no need for
The jury to retire
In all my years of judging
I have never heard before of
Someone more deserving
The full penalty of the law
The way you made them suffer
Your exquisite wife and mother
Fills me with the urge to deficate

crowd: Hey Djuge, Shit on him!

Since my friend you have revealed your
Deepest fear
I sentence you to be exposed before your peers
Tear down the wall





Bookmark and Share

4 commentaires | Bas de page

Camille @ www le 17/05/2008 à 00:56:31

Très bon article =)

Jacob Serge @ www le 21/01/2008 à 21:26:08

bonjour je recherche la version anglaise sous titrée francais ( parole de chansson )
Avez vous cette version
Merci
serge.jacobs@chc.be

Matt @ www le 09/01/2007 à 02:47:18

Mmm, c'est... charmant !

vivi @ www le 08/01/2007 à 11:36:36

vu que je n'ai rien à ajouter, le dernier clip de Cunningham --> http://www.youtube.com/watch?v=cDme6kRrBY8 ^^

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :