<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Critique The Black Parade [My Chemical Romance]


Le 02/01/2007 à 01:39:36
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Critique The Black Parade [My Chemical Romance] The Black Parade

The Black Parade est le dernier album du groupe My Chemical Romance, que nous appellerons MCR dans un soucis de clarté et surtout de rapidité facilement compréhensible. Il s'agit de leur troisième opus, après I Brought You My Bullets, You Brought Me Your Love sorti en 2002 et Three Cheers for Sweet Revenge qui date de 2004. Il aura fallu 2 ans au groupe pour sortir ce Black Parade, un album concept qui raconte, du début à la fin, une histoire où se mélangent guerre, mort, tristesse, bref, que du joyeux.

Pour ceux qui ne connaissent pas, et pour situer les choses, MCR est un groupe de... mmm, dur à dire, un mélange d'indie, de rock violent, à la limite du punk, le groupe dégage une énergie de ses chansons plus que communicative. J'avoue que lorsque j'ai pris ce coffret (enfin, pour être précis, que Dorothée me l'a pris pour Noël), j'y suis allé un peu les yeux fermés, puisque tout ce que je connaissais du groupe, c'était la chanson Helena, issue de leur précédent album. Une chanson que je trouvais excellente, avec une puissance certaine qui semble pourtant se dissiper à présent que je connais mieux ce nouvel album.

Un mot concernant l'objet en lui-même, celui-ci était disponible en 2 versions à la Fnac, une version classique à 19,99€ et une autre, beaucoup plus belle à 39,99€. J'avoue que, cadeau de Noël oblige, je n'ai pas hésité à me faire plaisir et j'ai pris la plus cher. Ce dont je ne pouvais pas me rendre compte en prenant la boîte dans le magasin, c'est qu'il s'agissait d'une grande boîte recouverte de velour noir avec, en relief, le nom du groupe et de l'album. C'est donc un objet vraiment très beau, tout doux et rien que pour ça, cela valait déjà la peine d'acheter cette version. Niveau bonus, l'intérieur n'est pas en reste. On trouve trois belles images, une photo du groupe, une photo "de" groupe (oui, la nuance est importante) et un dessin reprenant le thème de l'album. On trouve également un livret bonus, au format 12cm de haut sur 24cm de large comprenant les paroles des chansons, de nombreux croquis et photos ainsi que des notes de productions des différents membres du groupe. Je n'ai, pour le moment, lu que la version de Gerard Way, le chanteur, la version la plus longue, très détaillée qui décrit le processus de création de l'album du début à la toute fin. Le récit est évidemment romancé, mais les informations sont nombreuses et le tout est très intéressant, et permet d'avoir une vision intérieure de l'album, de mieux en saisir le sens, notamment car le groupe a voulu donner une signification à l'album et, à l'instar d'un The Wall, celui-ci raconte une histoire, avec son début, sa fin et ses personnages, nombreux et définis, tous très clairs dans l'esprit du chanteur qui est un artiste aux talents multiples, puisqu'il a réalisé le design des costumes des membres du groupe, tout en ayant des idées sur les personnages de son histoire.

Evidemment, après avoir découvert l'emballage, il convient de parler un peu plus en détail du contenu et à force d'aller de liens en lien sur Internet, je commence à m'emmêler les pédales, à ne plus trop savoir dans quel sens je dois structurer mon article. Je me fais avoir à chaque fois, je ferai mieux d'attendre la fin de mon analyse personnelle avant d'aller voir à droite à gauche pour les informations complémentaires. Mais qu'importe. L'album contient 14 morceaux et dure une cinquantaine de minutes. Puisque j'écoute l'album pratiquement en boucle depuis Noël, je commence à me faire une idée plus que précise de chaque morceau. Au final, il y a 9 morceaux que j'aime beaucoup, ce qui fait déjà une bonne moyenne. Et si j'apprécie les autres un peu moins, il n'y aucun morceau que je n'aime pas, c'est dire la grande qualité de l'album qui a reçu une très bonne critique générale de la part de la presse (meilleur album 2006 pour TheMagazine, 4ème meilleur album de l'année pour Kerrang!, 4 étoiles sur 5 pour le Rolling Stone Magazine...). De toute manière, avec des influences totalement avouées de Queen (en particulier l'album A Night at the Opera), les Beatles (notamment pour l'esthétique des membres du groupe qui s'inspire fortement des costumes de l'album Sgt. Pepper and the Lonely Hearts Club Band), The Wall des Pink Floyd et, plus proches de nous, les Smashing Pumpkins avec leur mémorable album Mellon Collie and the Infinite Sadness, ce mélange, somme toute assez cohérent en rajoutant une pincée de désespoir et de rage comme c'est souvent le cas avec les groupes de la scène alternative et l'on obtient un résultat des plus délectables.

Dans les faits, l'album commence... par la fin. Le premier morceau se nomme The End où le héros de cette histoire, un malade dans sa chambre d'hôpital (on entend les bip bip distinctifs des machines surveillants le rythme cardiaque) meurt, la chanson rappelle, je trouve, les ballades électriques, tintées de tragique dans un style très 70s. Le morceau enchaîne d'une traite sur le suivant qui se nomme fort à propos Dead! Et après la mort, pas de repos, puisque loin d'être le calme plat, le morceau se déchaîne complétement (You heard the news that you're dead, No one ever had much nice to say, I think I never liked you anyway, You're dead). This Is How I Disappear donne ensuite le ton, avec un morceau beaucoup plus sombre, toujours très rythmé, un de mes préférés où le chanteur s'attarde quelque peu sur les conséquences de la mort sur les vivants (arg, c'est pas terriblement dit, ça) avec cette phrase qui revient tout au long du morceau And without you is how I disappear, and live my life alone forever now. Le quatrième morceau est celui qui m'a fait acheté l'album quand je l'ai écouté à la Fnac, The Sharpest Lives, les thèmes abordés sont toujours les mêmes, mais j'ai du mal à décrire le morceau, ne voulant pas dénaturer la mélodie hypnotique et les inspirations presque gothiques de la chanson. S'ensuit alors la chanson phare de l'album, qui représente la quintessence de ce que le groupe a réuni dans le disque. Après la mort, le personnage principal arrive dans l'autre monde. Le clip (voir plus bas) nous le présente, accueilli par le groupe qui traverse la scène en se déplaçant à bord d'un char de la fête des morts mexicaine. La chanson, qui commence tout doucement, avec l'homme qui se rappelle ses souvenirs de jeunesse et les conseils de son père, grandit petit à petit en intensité jusqu'à ce que Gerard Way apporte son message, indiquant que la mort n'est pas une finalité en soit tant que les gens sont là pour se rappeler des morts (We'll carry on, and though you're dead and gone, believe me, your memory will carry on), les paroles de la chanson étant fortement inspirées par son expérience personnelle puisqu'ils y ont été, lui et son frère, le bassiste du groupe, marqués par la mort de leur grand mère (et c'est là que je me rends que j'arrive beaucoup plus facilement à analyser les disques pour leur sens que pour leur musique... il faudrait que j'aille faire un tour du côté des sites musicaux, mais passons).

Ces premiers morceaux sont pour moi le meilleur passage du disque, bien que le reste n'est pas en... reste, je détaillerai sans doute un peu moins les morceaux à venir. Si I Don't Love You et Cancer font office de temps plus calmes dans l'album, puisque ce sont deux ballades, un morceau sort particulièrement du lot dans la suite de l'album : Mama, la "Mama" en question est l'un des personnages de l'histoire du disque, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Mother Death (Mama, we're all full of lies. Mama, we're meant for the flies. And right now they're building a coffin your size.), c'est certainement le morceau dont l'influence pinkfloydienne se fait le plus sentir et le morceau s'inspire énormément, pour ceux qui connaissent, de The Trial, l'un des derniers morceaux de The Wall). N'oublions pas de signaler la présence sur cette chanson de Liza Minelli dont la grand-mère des deux fondateurs du groupe était une grande fan. Rajoutons également Teenagers, une chanson bien rythmée avec de fortes influences punk où le chanteur nous fait part de sa "peur" des adolescents. Enfin, l'album s'achève sur un excellent Famous Last Words qui pourrait devenir une "fameuse dernière chanson", un bon rock bien puissant au refrain accrocheur. L'album s'achève sur un court morceau caché Blood, sur un rythme ragtime, Way s'offre une petite chanson aussi gothique qu'ironique aux paroles exagérées (So give them blood, blood, Gallons of the stuff, Give them all that they can drink and it will never be enough)

Bref, définitivement un cadeau que je ne regrette pas. Et pour vous permettre de vous faire une petite idée, les deux premiers clips, bien évidemment disponibles sur youtube :

The Black Parade


Famous Last Word


Sites officiels :

http://www.mychemicalromance.com/
http://www.theblackparade.com/

Source :

http://en.wikipedia.org/wiki/My_Chemical_Romance
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Black_Parade
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Black_Parade





Bookmark and Share

17 commentaires | Bas de page

Lambda Zero @ www le 29/03/2010 à 18:15:48

Hello !

Nous sommes Lambda Zéro (groupe Rock-Punk de Nantes). Nous jouerons bientôt à l'Alien Fest sur Nantes.

Nous venons de sortir un nouvel EP 6 titres autoproduit qui répond au doux nom de Joyeusement Suicidaire. Si jamais vous êtes intéressés pour en faire une chronique, voici un lien pour le télécharger : http://www.megaupload.com/?d=1ARPACHV

Merci pour tout !


Pierre pour le groupe Lambda Zéro


www.myspace.com/lambdazero

lambdazero@hotmail.fr

Tél. +336 76 74 59 45



LA BIO PAR FLUCTUAT.NET :

« Bercés trop près du mur entre 30 millions d'amis et le grunge des 90's, Lambda Zero s'engouffre dans une niche encore inhabitée jusqu'à maintenant, le punk rock animalier. De la musique qui fait sautiller, qui fait rire et pleurer, et qui a pour but principal de dépoter. Il est en effet beaucoup question d'animaux dans Lambda Zero, et ce dès leur premier tube ("Singes de Mer"). Comme chez La Fontaine, ils servent ici à symboliser le fondamental qui transparaît dans les paroles de Peuf, le frontman séducteur. Très imagés et tout en français, les textes fouillés de Lambda Zero sont bourrés de références populaires où se mêlent élégance du rêve et violence des rapports humains. Servi par des rythmiques à fond de cale striées de breaks inattendus, les riffs fous de tonton Brett creusent une brèche dans les cerveaux pour mieux s'y loger durablement.

Connu pour ses changements de bassiste Spinaltappesques, le groupe semble avoir trouvé avec Sam (la septième à endosser ce rôle) une alliée de choix.

Le groupe sait que le rock est avant tout une musique de scène, lieu où il réussit à imposer son univers et son énergie. »


CAROLINA @ www le 03/03/2008 à 19:08:51

SOY CAROLINA DE ARGENTIA Y ME ENCANTA MCR YA QUE SON LA MEJOR BANDA DE ROCK PUNK LOS AMO BSOS
DE ARGENTINA.

MiKe @ www le 06/09/2007 à 22:41:40

bah perso, j'ai découvert MCR avec un peu tout en même temps...
Bon niveau style, fallait juste un mot... finalement, ce qui résume le mieux le mélange d'indie, de métal violent et de punk... c'est lémo... un punk a la tonalité sombre et ...pas triste, mais très expressive... voilà, un groupe que j'adore, des gars qui font gueuler leur gratt et l'public !!!

(j'reste quand même sur "the black parade" et "famous last words"... les bêtes de l'opus!)

Matt @ www le 03/09/2007 à 18:21:29

Nannnn, elle semble excentrique, mais pas de kikou, pas de lol, mais surtout, pas une seule faute d'orthographe. Finalement, ça ne serait pas en majuscule, ça serait parfait (au chocolat) :D

Sha-ka @ www le 03/09/2007 à 17:09:33

Ben voilà, réponse à moitié donnée, on sait désormais que des groupies du kikoo lol majuscules sont fans d'eux :x

X--Cléliiiia @ www le 31/08/2007 à 20:15:31

LOVE MCR!! !

<3

C'EST LE MEILLEUR GROUPE QUE J'AI JAMAIS CONNU!! !
CES MECS SONT SIMPLEMENT ENORMES!!

KISSES!! !

Tee shot @ www le 21/05/2007 à 21:27:27

Bonjour

Je voulais savoir quel type de public va voir se groupe ?
Il est dit dans l'article que leur style est un mélange d'indie, de rock violent, à la limite du punk, le groupe dégage une énergie de ses chansons plus que communicative.

Ma fille de 15 ans veut aller les voirs, mais j'ai beaucoup de mal à me faire une idée, j'hésite vu le style de musique, le style ne me dérange pas, mais je ne voudrais pas qu'il arrive quelque chose à ma fille pendant ce concert.

Merci de vos réponses

zioupette @ www le 09/04/2007 à 19:56:38

Trés bonne critique!!chapeau bas mônsieur!

Matt @ www le 01/04/2007 à 08:51:59

Je suis trop gentil, et en plus, je sais que je n'aurai jamais un merci...

http://en.wikipedia.org/wiki/I_Brought_You_My_Bullets%2C_You_Brought_Me_Your_Love

http://en.wikipedia.org/wiki/Three_Cheers_for_Sweet_Revenge

http://en.wikipedia.org/wiki/Life_on_the_Murder_Scene

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Black_Parade

V.I.M @ www le 31/03/2007 à 18:17:11

slt ! j'adore ton site ! mais est ce que tu pourrais m'envoyer les titres des chansons de tous leurs albums si cela est possible ! merci et bisous d'avance !

Léna @ www le 23/03/2007 à 23:34:51

Ta critique est bien =) , en quelques mots tu as réussi à me faire changer d'avis sur ce dernier album qui pour moi n'était pas si fameux que les précédents ^^ (côté musical enfin c'est mon avis xD)
Je savais que Gerard Way avait pas mal de talents , mais là je suis clouée sur place, ce n'est peut être pas un héros mais il est extraordinaire j'trouve ^^. C'est vrai que j'adore "Mama" "This is how I disappear" .... Mais la première fois que j'ai écouté l'album , celle qui ma le plus touchée, marquée et qui maintenant est toujours ma préférée de l'album d'ailleurs ^^ , c'est "Sleep" . Dès que j'ai entendu l'intro , j'ai su que c'était celle là qu'il me fallait. Enfin bref je la trouve superbe (mais là encore ce n'est que mon avis ^^), enfin voila quoi.
Que dire de plus si c'n'est rien ^^ .
mcr,mcr....

malou @ www le 17/03/2007 à 17:36:10

slt, jadore aussi MCR et ton analyse m'a beaucou éclairée sur le CD paske je ne savé meme pa la moitié de ce que tu as écris !
MERCHi !

Matt @ www le 16/01/2007 à 23:11:10

Euh... Oui... Mais quelle traduction ? :/ (mais au moins un comm en relation avec l'article \o/)

pierrot 182 @ www le 16/01/2007 à 07:15:05

ps mal la traduction c vré que se groupe est exelent mais connais tu blink 182 +44 angels and airwaves et les marque de vétement atticus macbeth et famous stars and staps si non a découvrir d'urgence sur internet c onnnu pour macbeth my chemical romance est sponsorisé

Sha-ka @ www le 03/01/2007 à 00:24:35

Merde, ma stratégie a été découverte... :x
Non mais dès la première ligne je coince, donc wala ^^

Matt @ www le 02/01/2007 à 23:10:34

Ah, ah, il fait le gentil, genre "j'ai pitié de lui, je laisse un comm, comme ça, il va faire ma traduction", c'est petit, ça ! très petit !!


(:p)

Sha-ka @ www le 02/01/2007 à 16:30:42

Ouais, les clips sont sympas.
Et sinon, j'ai une zic, Being, à traduire (j'ai la trad anglaise), ca tente quelqu'un ? :p

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :