<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Black Lagoon, Episode 24: The Gunslingers [Fin]


Le 03/01/2007 à 04:03:11
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Black Lagoon, Episode 24: The Gunslingers [Fin] Et bien voilà, finalement, même les bonnes choses, voire même, surtout les bonnes choses ont une fin, et aujourd'hui, c'est celle de Black Lagoon. Avec ce 24ème épisode se finit la seconde moitié de la série. Ce qui est bien avec les derniers épisodes, c'est que l'équipe de réalisation peut rallonger l'histoire vu que la preview n'existe pas, et, dans le cas présent, le générique de début a été complètement zappé. Donc, c'est un bon gros épisode qui vient conclure cette excellente série d'action. Mais avant de détailler mon avis, sacrifions au classique rituel du résumé. Ai-je besoin de dire que ça spoile ?

Black Lagoon, Episode 24

Alors que Balalaika s'apprête à rencontrer le chef du conseil Kouca (ou les derniers chefs du groupe Washimine ? J'ai un doute...), celle-ci va à la rencontre de Rock et celui-ci lui demande un service : détruire l'ensemble du groupe, afin que Yukio, libérée de toute obligation, puisse retrouve une vie normale, et la russe d'accepter sa demande. L'entretien démarre, Balalaika et son sergent, accompagnés de Rock en traducteur, rencontrent un chef mafieux et son garde du corps. Quand Balalaika demande au garde du corps de lui prêter son arme pour voir l'équipement dont ils disposent, celui-ci accepte à contre-coeur sur ordre de son chef. Balalaika lui demande également sa seconde arme. Elle regarde le pistolet, et se met à le décrire comme une arme atroce. Elle joue un peu avec, puis la pointe vers le yakuza et le descend, lui et son garde du corps. Des policiers déployés devant la maison des Yakuzas tentent d'entrer, mais la porte étant fermement fermée (ça fait pléonasme, ça...), impossible d'intervenir, et eux d'entendre une fusillade sans pouvoir bouger le petit doigt. Finalement, les coups de feu cessent et la porte s'ouvre. Surgissent Balalaika, son sergent et Rock et quand le policier leur demande de les suivre au commissariat, Balalaika fait celle qui n'entend rien. Arrive une voiture dans lesquels les deux russes montent, et, pour éviter tout incident diplômatique, les policiers sont obligés de les laisser partir. De son côté, Revy arrive en moto, Rock se jette sur elle (enfin, façon de parler) et les deux s'enfuient aussi vite que possible.

Alors que Balalaika se dirige vers le port, monte à bord d'un bateau russe et jette à l'équipage qu'ils rentrent à Roanapur, de leur côté, Revy et Rock sont victime d'un accident de la route. A un croisement, une camionnette les renverse, et en sort alors Yukio qui enlève Rock, l'obligeant à les conduire à Roanapur. Yukio tire sur la moto de Revy pour que celle-ci ne puisse pas les suivre, mais peu après leur départ, Revy fait un peu de car-jacking, enfin, truck-jacking pour être précis, et part à leur poursuite.

La course poursuite entre les deux s'achèvent sur le port et vient le moment de l'affrontement tant attendu (par nous et par eux) entre Revy et Gin. Alors que Rock et Yukio reste à l'écart, les deux combattants se lancent à l'assaut l'un de l'autre. Après un difficile (mais ô combien jubilatoire, mais j'y reviens après) combat entre les deux, et un face à face qui aurait pu s'avérer mortel pour les deux, Revy arrive à éviter la mort en bloquant la lame de Gin avec sa jambe. Celui-ci, par contre, ne peut rien faire pour éviter la balle de Revy qui le tue sur le champ.

Alors que Yukio a toujours le choix de renoncer à cette vie de mort et de violence, elle dit à Rock qu'elle a décidé de choisir cette vie, et elle a également choisi sa mort. Elle se dirige alors aux côtés de Gin, se saisit de son sabre et se le plante de la gorge... Eurk !

Finalement, Rock et Revy peuvent rentrer à Roanapur. Ca tombe bien, Dutch a déjà du boulot pour eux...

Avis

Un avis sur le dernier épisode, qui débordera peut-être sur un avis sur cette seconde série. Je ne ne suis pas sûr de faire un article complet sur la saison complète. On verra si l'inspiration m'en dit. Quoi qu'il en soit, pour le moment, voyons ce 24ème épisode. Je commence par la fin, mais tant pis. Cet épisode apporte une conclusion à l'arc Yukio, mais nullement à la série qui pourrait éventuellement se prolonger sur une troisième saison. Ces douze épisodes plaçaient particulièrement en avant Rock et Revy au détriment de Benny (qui intervient tout de même un peu) et Dutch (qui fait vraiment tapisserie). Si Balalaika prend une importance prépondérante, notamment sur la fin, d'autres personnages, notamment Eda, n'ont pas encore dévoilé tous leurs secrets. To be continued en anime ou en manga ? Le temps le dira.

Pour l'épisode présent, celui commence par un début plus qu'effrayant, les cinq premières minutes sont dessinées à la va-vite et j'ai eu peur pendant un instant que ça soit le cas de tous l'épisode. Dans les faits, on a particulièrement une image de Balalaika parlant à Rock, un plan fixe de quelques secondes où la russe est disproportionnée. On la dirait boudinée de partout, c'est très laid. Heureusement, ça passe et le dessin s'améliore petit à petit et pour la fin, tout va bien (et ça rime).

La scène dans la maison est pas mal, même si on se doute que ça va très mal finir pour les Yakuza, la scène entre la russe et Rock, quand celle-ci lui confie l'arme qui a servi à tuer les deux et qu'elle lui dit que c'est lui qui a "appuyé" sur la gâchette, est très forte.

Petit passage à vide quand tout le monde s'en va, et alors qu'on ne s'y attend pas, *BAM* Revy et Rock se font rentrer dedans. La scène de la course poursuite, réalisée en cell-shading est nickel, avec de bons angles de caméra, j'avoue que j'étais bien dedans, et il est juste regrettable que celle-ci ne dure pas plus longtemps. Fort heureusement, on enchaîne sur la scène que tout le monde attendait depuis quelques épisodes déjà, le combat entre Revy et Gin, qui conclut de bien belle manière l'épisode, voire la série. La scène adopte une musique bien rapide et même si la scène est abusée (Gin qui nous découpe encore des balles avec son sabre, Revy qui bloque la lame avec ses flingues), ça n'en reste pas moins particulièrement jouissif. Pourtant, les meilleures choses ont une fin, comme je disais en début d'article, et le combat s'achève sur la victoire de Revy. Et là, quand on voit Yukio se saisir de la lame, la porter à sa gorge et voir le visage déconfit de Rock, ça fait un petit quelque chose tout de même, une petite boule coincée dans le fond de la gorge. Bref, en deux mots comme en sang... cent : PAS GLOP ! (remercions Pifou pour cette intervention remarquée).

Un petit mot sur cette seconde saison, avec ses avantages et ses inconvénients par rapport à la première. Celle-ci prend plus le temps de raconter des histoires, avec des arcs qui s'étendent sur 4 voire, dans le cas présent, 5 épisodes, là où, au maximum, la première saison ne détaillait pas sur plus de 3 épisodes. Alors, les histoires sont rallongées, même si généralement, il faut toujours attendre le dernier épisode de chaque arc pour avoir sa dose d'action et de combats. Parmi les défauts de la saison, je dirais évidemment le rôle trop minime de Dutch et Benny qui font vraiment décoration. C'est bien dommage. Pour la relation Revy - Rock, celle-ci évolue petit à petit. Evidemment, il ne faut pas s'attendre à les voir se prendre dans les bras l'un de l'autre à la fin du dernier épisode, ça n'est pas vraiment le genre de la maison. Mais remarquons que c'est surtout le personnage de Rock qui évolue le plus, il semble plus mature à la fin, ou peut-être... plus blasé, car réagissant plus froidement au situation. Tout est très relatif en fait.

Quoi qu'il en soit, ça reste une excellente deuxième saison, et à plus forte raison, si on réunit les deux, une excellente série. Un seul "défaut" pour la fin, c'est que ça n'en est pas vraiment. Je suis peut-être vieux jeu, je n'ai rien contre les histoires séparées, mais j'aime bien quand il y a un fil rouge tout du long avec résolution finale. Ce n'est pas le cas ici, mais c'est sans aucun doute voulu pour s'ouvrir une hypothétique troisième saison.

A voir...

M'enfin, avec tout ça, je n'ai plus de série en cours de blocage. Il va donc falloir que j'en trouve une nouvelle. J'avais déjà du mal à bloguer dernièrement, si je n'ai plus de série à détailler, ça ne va plus aller, ça !




Bookmark and Share

18 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 14/06/2007 à 22:20:11

et nan, je suis pas mort, puisque je viens de mettre un article en ligne : http://blogdematt.kouryu.info/article-398-final_fantasy_iii_trading_arts_mini.html

:D

vivi @ www le 14/06/2007 à 22:12:00

il a mort après avoir bu de l'eau de javel (voilà c'est nuuuuuuul, vivijtekiff pardonne-moi T_T)

javeL @ www le 14/06/2007 à 22:00:36

matt ? t'es mort ? xD

javeL @ www le 12/06/2007 à 12:37:58

je voulais dire il existe des mangas en fr qui n'ont pas été retranscrit en vidéo ?

merci bcp matt au passage ^^

matt @ www le 08/06/2007 à 23:26:46

depuis un bail, oui :
http://discount-manga.net/categories.php?cPath=23_1&cId=1&search=black+lagoon

javeL @ www le 08/06/2007 à 22:52:56

ils existen en manga en Fr ?
:P

Matt @ www le 07/06/2007 à 19:15:27

Va falloir aller acheter les mangas ;)

javeL @ www le 07/06/2007 à 19:11:24

Ah ok, dc plsu rien du tout pour cette super série ?

Alors que on a appris que Eda est de la CiA et que ils ont un nouveau job ?
Et quela relation Rock/Levy devient deplus en plus .. hum .. sérieuse/possible ?

Jsuis trop triste x)

Matt @ www le 07/06/2007 à 19:05:38

En théorie, l'épisode 24 est déjà le dernier de la seconde saison (2 saisons de 12) et pas de 3ème de prévu à ma connaissance.

javel @ www le 07/06/2007 à 18:09:40

Salut, juste pour dire si une saison 2 a étée prévue ou pas , et si oui est elle online ? merci a plus ^pp

ekklesiastik @ www le 03/06/2007 à 23:16:18

Le truc qui m'a le plus géné dans cette seconde saison est bien la réalisation des épisodes 23 et 24 qui empechent de conclure le dernier acte dans la classe.
Par ailleurs, je regrette aussi le manque d'émotion que suscite la scène finale, mais peut-être est-ce en écho au comportement de Rock ?
En tout cas un peu déçu...

Inuki @ www le 08/04/2007 à 03:21:08

Que Levy bloque le sabre ça va mais que Gin coupe des balles avec je suis pas sûr ^^. Je pensais pas qu'elle se suiciderai mais plutôt qu'elle les attaquerai, Levy regardant son flingue juste avant. Mais ça m'a moins touché que pour les jumeaux.

Fan de revy @ www le 02/04/2007 à 17:56:46

Snnifffffffffffffffffffffffff !!!!! pitié dite moi si ya une suite ( même si c'est pas en animé ) à cette super série depuis le mois de janvier quand j'ai vu le dernier épisode de la série je devient dingue !! Ayez pitié d'une pauvre fille qui c'est plus qwoa faire !!!!!
P.S : Ce site est vraiment trop trop bien !!!

Pat @ www le 20/02/2007 à 23:57:52

Vu que cet épisode semble être l'histoire du vol 5 en manga, dernier volume sorti, et qu'il y en a encore qui vont sortir, je pense que c'est certainement prévu, enfin je crois.

Kirjava @ www le 04/01/2007 à 19:14:37

C'est vrai qu'il y a un peu exagération dans cet épisode mais celà mis à part je trouve qu'il est super. Il faudrait vraiment une troisième saison parceque là on reste tout de même u peu sur notre fin et on ne sait pas si Rock va vraiment quitter son monde.

Sha-ka @ www le 04/01/2007 à 16:59:37

Bon, moi, j'ai moins aimé cet épisode. En effet, graphisme pas terrible, mais surtout, exagérations : le gars qui évite les balles, la police qui fait rien, etc.
Enfin, il n'en reste pas moins que ce fut un excellent anime ! Dans cette seconde saison, j'ai préféré (et de loin) le premier arc, avec les jumeaux tarés :)

Matt @ www le 04/01/2007 à 00:12:41

Hin hin >_< Nan, je vais me mettre à One Piece, comme ça, je serais sûr d'avoir toujours quelque chose à dire \o/

vivi @ www le 03/01/2007 à 14:57:56

t'as qu'à te mettre à Kanon :o

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :