<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Tales of Phantasia


Le 27/08/2013 à 09:58:54
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Tales of Phantasia Dans la famille Tales of, je voudrai le grand-père ! Après avoir fini Tales of Destiny, je me suis décidé à me lancer dans les autres Tales of. Tant qu'à faire, autant les faire dans l'ordre de sortie, ne serait-ce que pour voir l'évolution et puis surtout, j'imagine naïvement que les défauts des plus vieux jeux seront corrigés dans les plus récents... On verra ça !

Du coup voilà, je me suis fait Tales of Phantasia (ToP), premier opus de la série, sorti en premier lieu sur Snes en 1995, puis un remake sur PS1 a vu le jour en 1998, enfin, le remake GBA sorti en 2003 est le seul à avoir franchi les frontières du Japon. Paraîtrait-il que cette version GBA est une amélioration du jeu Snes, n'y ayant pas joué, je ne peux pas vérifier.

ToP, c'est quoi ? C'est l'histoire de Cress, un épéiste et son ami Chester, un archer, qui partent chasser le sanglier dans la forêt et découvrent en revenant chez eux que leur village a été mis à feu et à sang, diantre ! Après quoi, les deux sont séparés et Cress fait la connaissance de Mint, une jeune healeuse encore dans son emballage (Mint - emballage, ah ah... laissez tomber !), après ça, on se croirait dans un RPG de l'époque Super Nes (ça tombe bien, c'en est un) avec un monde heroic-fantasy très classique avec :
- un méchant méchant pas très détaillé,
- un monde classique avec des forêts vertes, des déserts jaunes, des glaciers blancs, des volcans rouges et une carte pas pratique pour deux sous,
- un scénario qui nous balance du voyage dans le temps mais sans avoir de conséquence (en gros, d'abord on est dans le présent, puis on arrive dans le passé, on fait des trucs dans le passé, on retourne dans le présent, on fait des trucs dans le présent, on va vite fait dans le futur, on fait des trucs dans le futur et basta).

L'histoire est classique, mais pas déplaisante à suivre. Comme dans Tales of Destiny, ce sont les personnages qui sauvent le soft. Les dialogues sont nombreux et sont souvent assez drôles. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ashe, la jeune magicienne du groupe qui se balade sur son balais magique et qui est très loin d'être une sainte. Mention spéciale à la scène "bon, les filles, faut aller parler à un esprit mais seules les vierges le peuvent, donc allez vous en occuper !" et Ashe de s'éclipser doucement "nonon, ça va pas être possible..."

Bref, voilà, le jeu a les mêmes défauts et points forts que sa suite, si le jeu propose une histoire classique mais efficace avec des personnages intéressants, il n'en reste pas moins que sur le forme, c'est pas ça non plus... Les donjons sont longs, remplis d'énigmes et d'interrupteurs à actionner et le rythme soutenu des combats aléatoires a de quoi décourager. Pour dire, le dernier donjon du jeu, je l'ai fait avec la faq sous les yeux et en utilisant sans arrêt des holy bottles, des objets qui diminuent la fréquence des combats. Les combats, parlons-en, on ne peut pas leur reprocher leur dynamisme mais les affrontements souffrent de différentes lacunes : personnages qui s'arrêtent d'invoquer leur magie au moindre coup ennemi (pratique quand la healeuse du groupe décide de s'approcher des ennemis qui n'hésitent pas à la frapper, sachant qu'on ne peut pas les faire bouger), combats aussi longs que fréquents et comme souvent avec ce genre de soft, les combats normaux contre plusieurs ennemis sont parfois plus durs que les combats contre un seul boss...

Un petit mot sur les musiques, signées comme à l'accoutumée par Motoi Sakuraba. Ah... Autant il y a des compositeurs comme Uematsu où leur meilleure période se situe à l'époque de la Snes voire PS1, autant écouter les musiques de Sakuraba à cette période, c'est se donner envie de se crever les tympans à chaque session de jeu... Passe encore la musique des combats, voire celles des villes, mais pour les donjons, je crois avoir rarement autant souffert... Dédicace spéciale à la monstruosité qui sert de thème à la Tower of Flame... (à partir de 30 secondes, ça devient n'importe quoi)

Ah oui, et le durée de vie : environ 25h.

Et sinon, vous, l'avez-vous testé ? Celui-là ou un autre Tales of peut-être ?



Allez prochain sur la liste : Tales of Destiny 2 (mais avant ça, finir Shin Megami Tensei III et me faire Shadow Hearts 2)




Bookmark and Share
Acheter sur Play-Asia

Acheter sur Amazon.fr
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :