<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Avis divers en été : Persona 4, The Last Story et Final Fantasy Tactics Advance


Le 08/07/2013 à 00:44:42
[Version imprimable]



Quand je suis motivé, je fais un article par jeu. Quand je suis un peu moins motivé, je fais un article récapitulant tous les jeux que j'ai fait dans le mois, là, je vois que je cumule les jeux finis depuis le mois de mars et qu'il est temps de faire un petit point. Allez hop, c'est parti !

Persona 4

Oui, bon, celui-là, je voulais vraiment faire un article complet, sauf qu'en même temps que je l'ai fini, Persona 4: The Golden est sorti et tout le monde en parlait partout, ça ne me semblait plus tellement pertinent. Histoire de raconter un peu ma vie, je suis vener' quand je vois que j'ai payé le jeu d'occaz sur Gamestop sans boîte ni livret pour plus de 20€ alors qu'on le trouve depuis la sortie de P4G à moins de 15€ sur Play-Asia avec l'OST... Enfin bref, Persona 4, ça reste un des meilleurs RPG de tous les temps, et ça, ça n'a pas de prix ! (qu'on va dire)
Quand j'ai commencé à jouer à P4, forcément, je le comparais avec P3. Dans un premier temps, P4 m'avait semblé inférieur. P3 avait une ambiance assez oppressante, l'impression de passer sa vie entre 4 murs dans la pension avec les autres étudiants/héros, et puis surtout, la menace qui planait chaque mois avec la fin du monde comme sanction si on n'arrivait pas à défaire le Shadow en temps et en heure. Là, la menace existe toujours, mais sa portée est différente, seule une personne risque de mourir chaque mois. Oui, mais ça, c'est au début, car petit à petit, au fil du jeu, on tisse des liens avec les autres protagonistes, on vit avec eux, jour après jour, et quand c'est un membre de la famille qui se fait enlever, on a le coeur qui s'arrête de battre. (je ne vais pas en dire plus sans spoiler, même si l'envie ne manque pas, mais ceux qui ont fait le jeu savent de qui je parle !) Après, un point qui est autant un défaut qu'un avantage, c'est que le jeu propose plusieurs fins, des mauvaises, une bonne et une "vraie", sauf que pour atteindre la vraie fin, la plus passionnante, ça va sans dire, c'est une obligation de faire le jeu avec la FAQ sous les yeux. Ca n'est pas compliqué, c'est juste une question de bonnes réponses à donner dans les dialogues, mais si on ne sait pas quoi faire, on a toutes les chances de passer à côté.
Bref, P4, meilleur RPG de 2013 (je vous ai dit que j'étais toujours à la bourre) et maintenant, il va falloir que je fasse Shadow Hearts 2 ! (mais je finis d'abord SMT3)



The Last Story

Autre RPG, cette fois sur Wii. Je suis assez partagé sur celui-ci. Le point fort du jeu, c'est son système de combat, très agréable. A l'instar de Xenoblade ou FFXII, il a des faux airs de MMORPG, avec les personnages qui apparaissent tous sur la zone de combat, mais on ne dirige que le héros. Il est possible à tout moment de donner une liste d'ordres à l'équipe et évidemment de bouger le héros sur le zone, mais pour le reste, il tape tout seul sur les ennemis comme un grand. Un point sympa pour faire de l'xp, c'est que par moment dans les donjons se trouvent des glyphes sur le sol qui permettent d'invoquer sur le champ des ennemis, sachant qu'en plus, les personnages secondaires que l'on n'a pas utilisé depuis des lustres gagnent des niveaux en quelques minutes pour se retrouver au même point que les autres, faire de l'expérience n'est jamais un problème.
Le jeu a un second point qui lui donne un charme fou, c'est le doublage. C'est tout bête, mais il fallait y penser, le jeu se passe dans un univers médiéval fantastique, et pour sûr qu'au moyen-âge, les gens ne parlaient pas avec un accent américain. Du coup, tout le doublage a été réalisé par des anglais (ou quelques américains voire canadiens qui parlent avec l'accent), c'est bloody fantastic.
Après, l'histoire, mmm, c'est très commun, mais pas déplaisant, mais ça reste une histoire d'hormones avec le héros qui tombe amoureux de la belle princesse qu'on veut marier de force avec un affreux pas gentil du tout et qu'ils vont s'enfuir et vivre l'aventure de leur vie, bla bla bla... Mouais... Bon, le jeu n'est pas très long, une petite vingtaine d'heures pour voir la fin, donc ça va. Mais c'est limite décevant quand on sait que c'est signé Sakaguchi, on est à des années lumières d'un FFIX...







Final Fantasy Tactics Advance

Je savais plus ou moins à quoi m'attendre. Je savais bien qu'il ne fallait pas que j'espère un jeu à la mesure de Final Fantasy Tactics, mais bon, voilà, quand on fait FFT, on a forcément envie de faire un autre jeu dans le même univers, donc on replonge, c'est mal... Bref, Final Fantasy Tactics...
Alors dans les points positifs, on a... euh... le jeu est assez facile, ça change des TRPG où on passe son temps à s'arracher les cheveux... Quoi que, à la limite, il est trop facile, mis à part le boss de fin, je ne crois pas avoir bloqué. Et encore, le jeu était tellement facile qu'ils ont inventé un système de pénalité. Les juges, ceux que l'on retrouvera dans FFXII, servent ici d'arbitres dans chaque affrontement. Il y a des règles, qui varient à chaque fois, à respecter (ne pas utiliser d'objet, ne pas utiliser de magie blanche, pas de sabres, etc...). En cas d'infraction, c'est carton jaune, voire rouge (et un carton rouge sur le héros, c'est game over direct). Du coup, on se prend parfois des pénalités parce qu'on n'a pas bien lu les règles et c'est bien la seule difficulté du jeu. A l'inverse, tant que les combats sont sous la tutelle des juges (seuls certains boss et un lieu font exception), les héros qui sont tombés au combat sont toujours disponibles à la fin de celui-ci.
Niveau histoire, vous aviez aimé FFT avec ses guerres, ses accords secrets, ses trahisons, son traitement remarquable de la religion et vous espérez la même chose ? Passez votre chemin. FFTA, c'est plus proche de l'Histoire sans Fin... Ca commence pareil d'ailleurs, des enfants qui tombent sur un bouquin et qui se retrouvent projeter dans le monde d'Ivalice, monde qui n'était pour eux que l'univers qu'ils connaissaient dans les Final Fantasy auxquels ils jouaient (un jeu dans un jeu ?). A côté de ça, vous avez le petit garçon qui se faisait brimer par ses camarades de classe qui devient le méchant prince d'ivalice, qui s'imagine son père au chômage qui devient juge suprême et sa mère qui les a abandonnés devient reine, le petit frère du héros handicapé dans la vraie vie qui court partout et je ne parle pas de la meilleure amie tsundere du héros qui était pas aimée dans le vraie monde à cause de la couleur de ses cheveux. La dureté de l'enfance, les joies du monde imaginaire, tout ça, tout ça...
C'est clairement pas l'histoire qui fait le jeu, surtout qu'après, ça n'avance pas beaucoup. Le monde ressemble à celui de Legend of Mana dans le sens où, après un affrontement, on débloque un lieu que l'on peut placer où l'on veut sur la carte, donc le monde est différent à chaque partie.
Bref, c'est loin d'être passionnant. J'espère que le FFTA2 sur DS sera plus intéressant...



Bonus, on critique les pubs jap, mais les pub US, c'est quand même pas mal dans le style...






Bookmark and Share
Acheter sur Play-Asia

Acheter sur Amazon.fr
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :