<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Black Rock Shooter: The Game


Le 26/05/2013 à 10:00:47
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Black Rock Shooter: The Game Je vais parler de Black Rock Shooter (BRS) le jeu, mais avant ça, un petit point sur l'origine de BRS. BRS, on peut quasiment dire que c'est un concept, en tout cas, une preuve de l'importance de la culture otaku. A la base, BRS, c'est une illustration, celle-ci (source), réalisée par Huke. L'illustration a inspiré Ryo, un des membres du groupe Supercell, groupe qui a réalisé des chansons pour différents animes (Guilty Crown, Nisemonogatari...) mais qui se sont fait connaître à la base en réalisant des chansons de Miku avec le logiciel Vocaloid. C'est d'ailleurs en en utilisant ce logiciel que Ryo décide de faire une chanson en utilisant cette illustration. A partir de là, la vidéo tourne sur Nico Nico Douga, une OAV sort, une série TV, des manga, des figurines et donc... un jeu vidéo !

C'était pas gagné pour que ce RPG sorte en occident, vu que malgré le succès de la license, ça reste du jeu de niche. Ceci étant, l'anime a bien atteint nos contrées, alors pourquoi pas. L'acquisition avait été annoncée par NIS dès 2011, mais finalement, plus rien pendant des mois... Jusqu'à cette année ! Alors le jeu ne sort en occident qu'en version digitale, je n'aurai pas été contre une version en boîte avec une figma incluse, mais je me suis contenté de cette version dématérialisée, et c'était déjà très bien !

A la base, c'était pas gagné, car les premières critiques que j'avais pu en lire ne donnaient pas forcément envie (69/100 sur Metacritic), mais il n'empêche que je l'attendais de pied ferme et qu'il s'est retrouvé dans ma liste de dl dès le jour de sa sortie !

Et donc, BRS, ça dit quoi ? C'est un jeu d'action-RPG. Il est signé Imageepoch, boîte dont le seul autre jeu que j'ai fait est Fate/Extra, les jeux partagent beaucoup de chose, que ce soit au niveau du design (notamment des ennemis qui ont des formes quasiment géometriques) ou de l'ambiance. Même si dans BRS, on visite de nombreux pays, les décors ne sont jamais très grands. Ca pourrait desservir le jeu, mais au final, j'ai trouvé que ça donnait un côté oppressant à l'histoire. Faut dire que ça ne donne pas trop dans la joyeuseté puisque BRS, un clône amélioré, se réveille sur une Terre décimée par des extra-terrestres et se retrouve seule au milieu des 11 dernières hommes encore vivants.

Mais ce BRS m'a surtout fait penser à un jeu pour plusieurs raisons, et ce jeu, c'est Kingdom Hearts. Déjà, comme dans KH, BRS se retrouve à affronter une organisation, les extra-terrestres, où chaque membre a un design improbable, en plus, ils ont évidemment des concepts sortis dont ne sait où ("ouais, je vais te "neblader" !), ensuite, même si les combats ne sont pas identiques (ici, l'héroïne ne bouge pas), j'y ai trouvé des ressemblances. BRS comme Sora utilisent des armes sorties d'on ne sait où (ceci étant, je préfère le flingue de BRS à la clé géante de Sora) et peuvent esquiver ou bloquer pendant les combats.

A côté de ça, le jeu n'est pas très long, 9h pour en voir le générique de fin, mais l'aventure reste agréable à suivre. Le jeu est divisé en missions, en lisant ça avant de m'y mettre, j'avais eu peur de me retrouver face à un jeu où on visite encore et toujours les mêmes lieux, en faisant toujours la même chose. En fait non. Le jeu est divisé en 6 chapitres (chaque chapître est un lieu différent), ceux-ci étant divisés en missions. En fait, c'est chaque lieu que l'on va faire en plusieurs fois, et même si à chaque fois le but est le même, aller d'un point A un point B en battant tous les ennemis présent, avec un extra-terrestre à battre à la fin du chapitre, il n'y a pas non plus d'aller-retour, ni de répétitions et ça coule tout seul. L'histoire quand à elle, n'a rien de transcendant, les dialogues sont bateaux et BRS de part son côté machine de guerre qui sort de son sommeil, n'a pas vraiment de personnalité, mais bon, le personnage est sauvé par la voix de Maaya Sakamoto, même si évidemment, elle fait là un travail très mécanique, avec une voix toujours au même ton pour coller au personnage. Ceci étant, le fait que le jeu inclut la VO est on ne peut plus appréciable !

Black Rock Shooter The Game Black Rock Shooter The Game Black Rock Shooter The Game Black Rock Shooter The Game Black Rock Shooter The Game Black Rock Shooter The Game Black Rock Shooter The Game Black Rock Shooter The Game Black Rock Shooter The Game Black Rock Shooter The Game Black Rock Shooter The Game Black Rock Shooter The Game




Bookmark and Share
Acheter sur Play-Asia

1 commentaires | Bas de page

generico @ www le 06/06/2013 à 20:09:48

Très intéressant! Merci de nous faire partager ce post

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :