Dans la série "mieux vaut tard que jamais", je vous présente Tales of Destiny (ToD). ToD est le deuxième jeu de la série Tales of, sorti aux USA en 1998. Ca veut donc dire que j'ai acheté le jeu à cette époque (peut-être 99 au maximum). Je l'avais commencé, et jamais fini. J'imagine qu'un autre RPG, plus tentant, s'était glissé dans ma pile de jeux à faire entre temps. Mais bon, ToD était toujours resté quelque part dans ma liste, en attendant un jour son retour. 2013, plus de dix ans plus tard donc, j'ai remis le jeu dans la console. Et je comprends pourquoi je ne l'avais pas fini à l'époque.
ToD, c'est quoi ? C'est l'histoire de Stahn, un garçon de la campagne qui part à la découverte du monde, se faufilant de manière illégale dans un vaisseau volant avant de se faire choper par un membre de l'équipage pendant qu'il pique un roupillon. Sur ces entre-faits, une bande de vilains monstres prennent le vaisseau à l'abordage, et Stahn trouve dans le fond du vaisseau un Swordian, une épée dotée d'une conscience. Voilà, c'est très classique, mais le reste, c'est pas mieux. Y a des gentils gentils, des méchants méchants et éventuellement un gentil méchant avec un mega-secret qui ne sera relevé qu'à la fin (mais en vrai, on s'en fiche...). Ceci étant, si ça n'est pas très inventif, les dialogues sont assez drôles et l'histoire se laisse suivre.
Parlons-en des donjons. Je suis partagé. Qui dit donjons, dit combats. Les Tales of proposent des combats dynamiques et ToD ne déroge pas à la règle. C'est vivant, ça va vite, mais l'IA n'est pas vraiment au rendez-vous. Généralement, on laisse faire la machine pour les personnages autres que le héros, mais on peut toujours donner des ordres de manière ponctuelle (magie, attaque spéciale, objets...), ceci étant, si un ennemi touche le personnage à qui on vient de donner un ordre, il passe à autre chose... Toujours pratique quand on demande à un mage de lancer un sort de soin... Bref, généralement, ça passe, mais il y a quelques donjons avec des ennemis bien lourds dont on veut se débarrasser le plus vite possible (mages ennemis...) et l'IA qui n'en fait qu'à sa tête, ça saoule plutôt qu'autre chose. Les donjons sont souvent remplis d'énigmes (interrupteurs à appuyer dans un certains ordres, objets à déplacer) et avec la fréquence excessives des combats aléatoires, le jeu est bien prise de tête par moment.
![]()
|
Pas de commentaires
|