<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Tales of Destiny


Le 26/05/2013 à 08:00:06
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Tales of Destiny Dans la série "mieux vaut tard que jamais", je vous présente Tales of Destiny (ToD). ToD est le deuxième jeu de la série Tales of, sorti aux USA en 1998. Ca veut donc dire que j'ai acheté le jeu à cette époque (peut-être 99 au maximum). Je l'avais commencé, et jamais fini. J'imagine qu'un autre RPG, plus tentant, s'était glissé dans ma pile de jeux à faire entre temps. Mais bon, ToD était toujours resté quelque part dans ma liste, en attendant un jour son retour. 2013, plus de dix ans plus tard donc, j'ai remis le jeu dans la console. Et je comprends pourquoi je ne l'avais pas fini à l'époque.

Tales of DestinyToD, c'est quoi ? C'est l'histoire de Stahn, un garçon de la campagne qui part à la découverte du monde, se faufilant de manière illégale dans un vaisseau volant avant de se faire choper par un membre de l'équipage pendant qu'il pique un roupillon. Sur ces entre-faits, une bande de vilains monstres prennent le vaisseau à l'abordage, et Stahn trouve dans le fond du vaisseau un Swordian, une épée dotée d'une conscience. Voilà, c'est très classique, mais le reste, c'est pas mieux. Y a des gentils gentils, des méchants méchants et éventuellement un gentil méchant avec un mega-secret qui ne sera relevé qu'à la fin (mais en vrai, on s'en fiche...). Ceci étant, si ça n'est pas très inventif, les dialogues sont assez drôles et l'histoire se laisse suivre.

A une époque où Squaresoft se lance dans les jeux en 3D, Namco se la joue à l'ancienne et tout le jeu est en 2D. On va dire que c'est le point fort du soft, on se retrouve avec un univers proche des RPG de la Super Nes, on peut ne pas accrocher aux couleurs un peu ternes qui semblent parfois manquer de vie, mais les villes sont généralement très détaillées, avec des maisons très complètes (le plus souvent avec salle de bain et WC). Les donjons, ça se discute. En fait, le jeu mélange très vite heroic-fantasy et science-fiction, donc on se retrouve souvent dans des donjons un peu moderne, mais plus froids et plus vides.

Tales of DestinyParlons-en des donjons. Je suis partagé. Qui dit donjons, dit combats. Les Tales of proposent des combats dynamiques et ToD ne déroge pas à la règle. C'est vivant, ça va vite, mais l'IA n'est pas vraiment au rendez-vous. Généralement, on laisse faire la machine pour les personnages autres que le héros, mais on peut toujours donner des ordres de manière ponctuelle (magie, attaque spéciale, objets...), ceci étant, si un ennemi touche le personnage à qui on vient de donner un ordre, il passe à autre chose... Toujours pratique quand on demande à un mage de lancer un sort de soin... Bref, généralement, ça passe, mais il y a quelques donjons avec des ennemis bien lourds dont on veut se débarrasser le plus vite possible (mages ennemis...) et l'IA qui n'en fait qu'à sa tête, ça saoule plutôt qu'autre chose. Les donjons sont souvent remplis d'énigmes (interrupteurs à appuyer dans un certains ordres, objets à déplacer) et avec la fréquence excessives des combats aléatoires, le jeu est bien prise de tête par moment.

Niveau musique, la bande son est signée Motoi Sakuraba. Ca n'est pas un de mes compositeurs favoris, car comme Hitoshi Sakimoto, je trouve qu'il ne se renouvelle pas assez, mais certaines OST qu'il a composées sortent du lot (Baten Kaitos, Star Ocean 3, Valkyrie Profile), mais pour le coup, non, pas vraiment... Les mélodies ne sont pas inspirées, ça sonne très synthétique, j'ai passé les 3/4 du jeu avec le son de la TV coupé...

Bref, ToD, je suis content de l'avoir fini. Le jeu n'est pas très long, quasiment 30h pour en voir le bout (sans doute plus si on le fait sans faq), mais par contre, je ne suis pas prêt de le refaire...






Bookmark and Share
Acheter sur Play-Asia

Acheter sur Amazon.fr
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :


Actuellement 618 articles en ligne et 5744 commentaires.

Flux RSS :

Les articles :
Fichier RSS concernant les articles

Les commentaires :
Fichier RSS concernant les commentaires