<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Un top 10 spécial musique de jeux vidéo


Le 13/04/2013 à 23:59:50
[Version imprimable]



Je me permets de repiquer l'idée chopée sur Dilan no Kaze !

Bon sang, bon sang, faire un top 10 musique de jeux vidéo, mais quelle idée ! Sur le papier, ça a l'air simple comme tout, dans les faits, bonjour la galère. Non, trouver 10 morceaux qui me plaisent et que je peux écouter pendant des heures, ça n'est pas un problème, mais ne pas en rajouter 10 de plus ou 20 voire 50, voilà toute la difficulté. Parce que bon, les années passent, les OST s'accumulent et on se rend vite compte que des bons morceaux, il y en a des kilos, et c'est tant mieux. Déjà, je viens de faire un rapide calcul, des musiques de jeux dans ma playlist winamp, j'en ai pas loin de 6000, du coup, ça laisse une bonne base pour choisir. M'enfin, j'ai pas tout réécouté non plus.

Bref, voilà 10 morceaux, mais je ne mets pas vraiment d'ordre, je vous dis ça comme ça vient.

Bayonette - One of A Kind



Comme le dit un commentaire sur la page où j'ai récupéré la vidéo, une des meilleures musiques à écouter quand on tombe dans le vide avec un reste d'horloge dans le fond.

Persona 4 - Reach Out To The Truth - First Battle



Bon, je vais le dire tout de suite, j'aurai pu faire un Top 10 rien qu'avec du Shoji Meguro. Meguro est pour moi dans les années 2010 ce qu'était Mitsuda dans les années 2000. Bien sûr, ils ne jouent pas dans la même cour, Mitsuda, ce sont des thèmes très inspirés par les musiques du monde, là où Meguro, c'est très rock. Mais dans les deux cas, ce sont des mélodies que j'adore, et qui me transportent. Alors, ceci étant, ce qui est amusant pour les musiques de Persona en particulier (Meguro ayant signé pas mal de musique d'autres Shin Megami Tensei, comme le III ou les Digital Devil Saga), ce qu'autant je peux écouter les OST pendant des heures, autant dans les jeux, ça passe moins bien. Je crois que le principal problème, c'est qu'il y a beaucoup de chansons et que du coup, on n'entend que des extraits de ces chansons, dont on perd une bonne partie de l'impact.
J'ai choisi Reach Out To The Truth (et plus on arrive à la fin du jeu, plus on comprend combien ce titre est bien choisi), mais j'aurai pu en prendre bien d'autres, I'll Face Myself, Mist, Never More et pour le fun, cette version 8bits de I'll Face Myself tirée de l'OST de P4 the Golden)

Secret of Evermore - White Castle Town



Secret of Evermore, je n'ai une qu'une seule occasion de le faire... alors que j'ai pourtant toujours la cartouche originale. Pourtant, aussi longtemps que j'ai écouté des OST de jeux, j'ai toujours eu la BO de ce jeu dans ma playlist. Il faut dire que pour de la Super Nes, la qualité des instruments est bluffante, et les mélodies, empruntes de tristesse et de mélancolie, sont à tomber.

Castlevania, Lament of Innocence - Leon's Theme



Ah ! Castlevania, toute ma jeunesse. Vivement le Lord of Shadows 2 d'ailleurs ! Bref, les musiques des Castlevania, c'est 50% de l'intérêt des soft. Souvent très rock, forcément gothiques, toujours pleines d'énergies. Bref, ça a été dur de choisir, entre les classiques comment Bloody Tears, Vampire Killer ou l'indémodable Young Nobleman of Sadness, mais finalement, je me suis laissé aller à ce thème de Léon, premier Belmont à fouetter du vampire dans Lament of Innocence.

Xenogears - Light from the Netherworld



Bon, alors, je ne pouvais évidemment pas ne pas mettre de Yasunori Mitsuda (alors que je me suis très bien passé de Sakuraba ou Sakimoto, qui sont de bons compositeurs... mais qui tournent trop en rond). Par contre, choisir un seul morceau de Mitsuda, c'est l'horreur. Entre les OST de Chrono Trigger, Chrono Cross, Xenogears ou Xenosaga, ce sont des dizaines de thèmes tous plus bons les uns que les autres. Ceci étant, Xenogears reste une de mes OST préférées donc le choix s'est imposé de lui-même. Par contre, choisir un morceau a été une seconde difficulté. J'ai fait dans la facilité en choisisant le thème de l'intro, mais j'aurai pu également choisir des thèmes un peu plus particulier comme le thème de Grahf ou celui de Jaws of Ice.

Xenoblade - Gaur Plain



Pendant un temps, je voulais mettre du Xenosaga (Mitsuda) ou du Xenosaga 2 ou 3 (Kajiura), mais j'ai renoncé. Par contre, s'il y a bien un morceau de Xenoblade qui ne pouvait pas manquer à la liste, c'est bien le thème de Gaur. Rah, le thème de Gaur, à chaque fois que je l'entends, j'ai envie d'allumer la Wii et retourner combattre des monstres sur la jambe de Bionis !

Nier - Cold Steel Coffin



Ah, Nier ! Nier ! Le jeu que j'ai découvert par son OST. Si la présence de cette OST dans la liste était évidemment obligatoire, choisir un thème était par contre une question ardue. L'OST du jeu (qui a eu droit à sa version arrangée, sa version éléctro et sa version piano) est sans aucun doute mon OST préférée tout support, toute date confondue. Et j'attends du coup avec impatience Drakengard 3 puisque les musiques sont signées par les mêmes compositeurs. Bref, mon choix s'est porté sur Cold Steel Coffin, une chanson bien déprimante comme je les aime, mais j'aurai pu tout aussi bien choisir Snow in Summer, Grandma, The Incomplete Stone (que je préfère dans sa version jeu), The Dark Colossus Destroys All...

Persona 3 - The Battle For Everyone's Soul



Vous reprendrez bien un peu de Persona ? Bref, j'ai beaucoup hésité entre The Poem For Everyone's Soul, chanson que l'on entend à chaque fois qu'on met les pieds dans la Velvet Room, et sa version plus agressive qu'on entend à la fin du 3ème opus. D'ailleurs, en parlant du Poem For Everyone's Soul, plus j'entends ce morceau, plus je l'aime. Bon, ceci étant, choisir un morceau de Persona, c'est encore une fois ardue, rien que pour le 3, j'aurai bien mis un peu de Burn My Dread, Changing Seasons, Soul Phrase...

Kinf of Fighters '96 - Fairy



Je triche un peu, je mets une musique que j'ai énormément écouté, mais ça n'est pas issu de la BO d'un jeu directement. J'aime beaucoup les KOF (et SF), mais je ne suis pas non plus un super joueur. Par contre, les OST sont excellentes, et les opus 94 à 99 (peut-être après aussi, mais je ne les ai pas) ont eu droit à des Arranged Soundtrack qui, pour le coup, proposent des versions améliorées (c'est le but :p) : les morceaux sont allongés, joués avec de vrais instruments. Du coup, les mélodies originales sont sublimées et certains morceaux, à l'instar de ce Fairy, je les écoute en boucle. Faut dire, j'adore cette façon de jouer de la guitare électrique à la japonaise, qu'on peut entendre dans d'autres albums arrangés comme ceux de F-Zero, Castlevania ou Megaman.

Final Fantasy XIII-2 - Caius' Theme



J'ai hésité à mettre du Final. J'adore évidemment, j'y joue depuis trop longtemps pour ne pas avoir été profondément marqué par toutes ces OST, mais je voulais faire un peu différent... Et finalement, j'ai choisi le thème de Caius. Alors Caius, je suis assez partagé par le personnage. J'adore la voix de Liam O'Brien, mais les chaussures à moumoutte, ça passe moyen. Par contre, sans hésitation, le thème musical du personnage est une tuerie, et il faut bien remonter au thème de Kefka pour retrouver un équivalent dans un FF précédent (le thème de Kuja était sympa et One Winged Angel tue bien, mais je crois que je l'ai trop écouté...). Ceci étant, les OST des deux FFXIII sont excellentes, et j'aurai bien mis quelques autres morceaux à la place (Blinded by Light, Eden Under Siege, Fighting Fate, Paradox, Shissou, Konton no Seiyaku mono, The Promised Future, etc, etc...)




Bookmark and Share
Acheter sur Play-Asia
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :