<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Fire Emblem: Shadow Dragon


Le 09/04/2013 à 09:27:15
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Fire Emblem: Shadow Dragon A la base, je voulais faire un article pot-pourri (et non pas un article "tout pourri", ah ah...) avec plusieurs jeux, mais j'ai du mal à trouver l'inspiration, et ce texte sur Fire Emblem est déjà assez conséquent, d'où un avis tout seul, juste là !

Fire Emblem: Shadow Dragon (FESD à l'avenir), c'est un remake du tout premier épisode de la série, sorti sur Famicom, au Japon, en 1990. Le jeu sur DS a droit à quelques améliorations, graphiques évidemment, et sur quelques points du gameplay. C'est le deuxième jeu de la série que je fais, après l'opus Gamecube (j'ai encore l'épisode Wii qui m'attend, et celui sur 3DS arrivera à l'appartement d'ici quelques jours).

Les Fire Emblem ont bien une caractéristique (entre autres), c'est leur très grande difficulté. Et ce FESD ne déroge pas à la règle. Je suis, au moment où j'écris ces lignes, en train de jouer à Final Fantasy Tactics Advance sur GBA, et le jeu me paraît d'une telle simplicité comparé à FESD, c'est effrayant... En fait, finir le jeu n'est pas tellement compliqué en soit, le plus dur, c'est d'avoir le moins de perte possible. Car une unité qui tombe au combat est une unité perdue à tout jamais. Alors, il y a bien quelques tanks dans l'équipe, des unités qui résistent à de nombreux coups, mais il y en a d'autres qui se prennent deux attaques dans la tête et mangent les pissenlits par la racine... Le jeu est implacable, chaque unité a ses forces et ses faiblesses, et les faiblesses sont toujours mortelles. A la base, c'est un système à la pierre-feuille-ciseau, les épées sont plus fortes que les haches qui sont plus fortes que les lances qui sont plus fortes que les épées. A côté de ça, on rajoute quelques complications, les unités à cheval sont plus fortes que les unités à pieds, idem pour celles à dos de pégase ou dragon, mais celles-ci sont des proies faciles face aux archers qui sont eux-mêmes des proies faciles faces au chevaliers... Le jeu, qui se déroule sur un damier géant, permet à tout instant de savoir si les unités sont ou non à portée des ennemis mais un mauvais calcul et si vite arrivé et on se retrouve parfois en moins de deux tours obligé de recommencer le combat parce qu'on a mal vu venir la progression ennemie. Heureusement, le jeu propose sur chaque zone de combat un ou deux points de sauvegarde qui permettent de reprendre si nécessaire.

Concernant l'histoire, le scénario est assez classique. Des armées qui s'affrontent, un jeune prince qui s'enfuit et va récupérer son royaume petit à petit. L'histoire se laisse suivre, mais ça n'est pas non plus l'intérêt du soft. C'est évidemment les combats qui sont au coeur du jeu, la difficulté étant à la fois son plus grand défaut et sa plus grande qualité. Car si on passe une grande partie du jeu à maudire les développeurs et se demander pourquoi on s'est lancé dans l'aventure, une fois le dernier combat achevé et le générique de fin découvert, quel soulagement et quelle sensation d'accomplissement ! Bref, entre ça et les Devil Survivor, qui a dit que la DS c'était pour les casual gamers ?


Le design est signé Masamune Shirow... mais je ne m'en étais pas rendu compte avant de voir son nom au générique.





Bookmark and Share
Acheter sur Play-Asia
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :