<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Zone of the Enders HD Collection


Le 20/02/2013 à 05:59:15
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Zone of the Enders HD Collection Dans la série mieux vaut tard que jamais, je vous présente Zone of the Enders HD Collection, maintes fois repoussées, le jeu aura mis un temps infini avant de finalement être disponible. Ceci étant, ne nous plaignons pas, il est sorti, c'est pas le cas de certains jeux qui se font attendre depuis des lustres (the Last Guardian, je pense à toi). ZOE (c'est plus rapide), je n'y avais pas porté attention lors de sa sortie sur PS2 à l'époque. Les critiques que j'avais lues ne donnaient pas forcément envie d'y jouer (alors que pourtant sur Metacritic le jeu s'en sort plutôt pas mal), du coup, le second avait subit le même sort.

Mais ça, c'était avant, vu qu'entre temps, il y a eu les Revoltech. J'en ai fait l'acquisition de certains, et forcément, ça m'a donné envie de faire les jeux... Et comme en plus, le remake HD était proposé à un prix relativement raisonnable, ça aurait été bête de se refuser ce plaisir.

Surtout que, ZOE, c'est quoi ? Le premier comme le second, ce sont des grandes aventures, des voyages initiatiques, et, en particulier pour le premier, c'est une grande réflexion philosophique sur la vie et la mort et le passage à l'age adulte. Nan, je plaisante (quoi que), c'est avant tout une histoire de gros robots qui se tapent sur la tête, OH YEAH !

Bon, commençons par le premier qui n'est certainement pas un jeu inoubliable. Je n'ai pas trop envie de rentrer dans le détail, ça parle de gueguerres entre la Terre et ses colonies à droite à gauche dans l'espace (un peu comme Gundam AGE... un peu comme beaucoup de choses en fait...), et ça se situe sur une colonie située dans la proche banlieue de Jupiter. Là, Léo, un pauvre ado que personne n'aime et qui se fait maltraiter par ses camarades, tombe nez à nez, lors d'une attaque de la colonie par des forces ennemies, sur une Orbital Frame (un mecha quoi) du nom de Jehuty et son ordinateur de bord ADA. A partir de là, Léo va tenter de sauver tout le monde, même si ADA lui rappelle tout au long du jeu qu'il n'est qu'un simple civil, sans aucune connaissance en tactiques de combats et que ses chances de survie frolle généralement le zéro absolu... Le jeu y va de sa petite évolution avec les deux héros (A boy and his bot ?) qui évoluent en interagissant l'un avec l'autre. Alors autant pour Léo, je veux bien comprendre l'évolution, autant pour ADA qui passe du statu de "laisser les tous crever, c'est ce qu'il y a de mieux à faire" à "nan bah vas-y, si ça se trouve, ça va marcher" en très peu de temps, je trouve que c'est trop vite envoyé...

Concernant le système du jeu, on est très proche du beat'em all à l'ancienne. Néanmoins, les commandes sont relativement complètes, avec la possibilité d'attaquer de près, de loin, d'esquiver, se défendre et faire quelques super attaques. M'enfin, le jeu ne fait pas trop dans la finesse et on passe son temps à matraquer la manette en regardant les robots ennemis tomber comme des feuilles.

Le problème du jeu, autant le scénario est sympa, autant les phases de jeu sont à se tirer une balle... On retourne sans arrêt sur les mêmes zones de combats, on affronte les mêmes ennemis, on fait des aller-retour qui ne servent à rien, bref, seul le dernier quart du jeu est un peu plus intéressant, mais pour le reste, ouille ouille, qu'est-ce qu'on s'ennuie. Techniquement, c'est pas jojo, les décors sont vides, les cinématiques, mmm, on va dire que ça fleure bon le début des années 2000 (c'est moche...).

M'enfin, le jeu n'est vraiment pas très long, et au bout de quelques heures, on peut finalement passer au plat de résistance : ZOE: The 2nd Runner.

Le runner étant le pilote d'une Orbital Frame, on en déduit forcément que ce nouveau jeu nous présente un nouveau héros ? Bingo ! Non, Dingo (And Dingo was his name-oh).

Bon, ZOE2, c'est ZOE, mais avec tout de plus ! Plus long, plus beau, plus complet, avec plus de personnages, plus de scénarios, plus d'explosions, et avec plus des robots qui prouvent que leurs pilotes ont quelque chose à compenser. Ici, le Vic Viper, piloté par Léo, le héros de ZOE qui a bien grandi, et qui fait une première apparition très remarquée puisqu'accompagnée de la musique des boss de Gradius (vu que Vic Viper est issu de la série Gradius, comme chacun sait).

Bref, tout ça pour dire, si ZOE est super lourd, ZOE2, lui, est super cool (ou comment résumer deux jeux avec des mots de moins de six lettres...). On a cette fois une vraie aventure, avec Dingo, notre héros qui va d'un lieu à l'autre sans jamais regardé en arrière (et après les aller-retour incessants du 1, ça fait du bien), l'histoire est omniprésente (5 min de combats, 2 min de scénar) et finit les cinématiques en CG péteux, cette fois, on a droit à des animes bien mieux réalisés. On a aussi Ken, la jolie rouquine qui rappelle forcément Elly de Xenogears (moins jolie qu'Elly, mais Ardjet son Orbital Frame a quand même plus de classe que Vierge, le Gear d'Elly...). Et puis surtout, on a évidemment la confrontation finale entre Jehuty et Anubis, le mecha dirigé par le grand méchant de l'histoire, Nohman.

Concernant le remake HD, c'est plutôt bon dans l'ensemble. Les cinématiques, en particulier celle du premier opus, continuent à piquer les yeux, par contre le lissage des textures est très propre et rend super bien. En tout cas pour les mechas principaux. Le cadeau bonus de ce remake HD, c'est une nouvelle intro, qui reprend la musique d'intro de ZOE2 avec de nouvelle cinématique en anime plutôt jolie.



Bon, le prochain article, je ne sais pas pour quand ce sera. Je me suis replongé dans Persona 4 qu'il va me falloir finir maintenant. Je pense qu'il m'en reste encore une dizaine d'heures, je vais essayer de ne pas trop traîner.




Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :