<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

inFamous et Vanquish


Le 15/02/2013 à 05:17:12
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - inFamous et Vanquish Je viens de faire un tour sur Google Analytics ainsi que sur les données obtenues par bit.ly, et c'est assez déprimant, vu que je me demande si quelqu'un lit mes textes en fait... Ou peut-être par Google Reader vu que j'ai quelques personnes (12, moi inclus, ah ah...) qui sont abonnés à mon flux rss... Bref, c'est pas grave, de toute façon, c'est surtout pour moi qui j'écris ces textes, mmm... Allons bon, cette fois-ci, on change de style, fini les RPG, place à l'action, avec inFamous et Vanquish.

inFamous

inFamous est un jeu réalisé par Sucker Punch, le studio responsable des Sly. Il s'agit d'un jeu d'action qui parle de Cole MacGrath, un livreur qui se retrouve à apporter le mauvais paquet au mauvais endroit puisqu'il est pris dans une explosion qui fait des milliers de morts. Lui, par contre, en ressort avec un pouvoir, il devient un homme électrique, capable de jeter des éclairs et de sauter de n'importe quelle hauteur sans se faire mal.

Ca n'était pas gagné d'avance pour que ça me plaise, puisque Cole se retrouve libre d'aller et venir à son gré dans une ville immense, et ça, généralement, les mondes trop ouverts, ça ne me plaît pas, j'aime qu'on me dise d'aller d'un point A à un point B histoire de ne pas perdre mon temps. Or là, ça fonctionne à merveille. Il faut dire, si le monde est ouvert et qu'on peut se balader où on veut comme on veut (Cole est capable de s'accrocher à n'importe quoi et peut monter en quelques secondes au sommet de n'importe quelle tour et sauter d'un toit à l'autre, Spiderman sans les toiles d'araignée, quoi...), le jeu propose différents repères sur la carte qui permettent de savoir où on peut et où on doit aller. Des repères jaunes : des quêtes annexes, des repères bleus : la quête principale. Si on se limite à la quête principale, il y a en a pour une petite dizaine d'heures à finir le jeu, si on fait toutes les quêtes secondaires, ça monte beaucoup plus. Bon, cependant, les quêtes secondaires sont sympa mais un peu trop répétitives pour qu'on ait vraiment envie de les faire jusqu'au bout.

Un point très intéressant du jeu, c'est la possibilité de choisir son orientation : homo ou hétéro gentil ou méchant. Tout au long du jeu, à certains passages clés, le jeu proposera de faire un choix (dois-je laisser les vivres aux habitants ou je garde tout pour moi ? dois-je aider ce mec pendu par les pieds ou faire comme si de rien n'était ?) qui influencera sur le karma de Cole. A terme, on finit donc en héros (les gens prennent Cole en photo dans la rue, et balance des cailloux sur les ennemis) ou en "infâme" (la peau grisâtre, et les gens se ruent sur Cole pour le tabasser...) avec des super-pouvoir qui varient en fonction de l'inclinaison.

Si le scénario, sans être mauvais, n'en est pas non plus à tomber à la renverse, j'avoue que j'ai été complétement conquis par l'univers et le système du jeu. Pour dire, j'ai même fini deux fois le jeu, une première fois en héros, et j'ai speedé une seconde fois pour voir ce que ça donnait en méchant haï de tous. Clairement, une super surprise, et j'ai le 2 qui m'attend et je vais m'y plonger avec grand plaisir !



Vanquish

Bon alors, Vanquish, je ne vais pas trop rentrer dans le détail, disons surtout que je ne me sens pas de faire un texte complet dessus. Vanquish, c'est un TPS signé Sega. Y a deux genres de TPS : y a les TPS à la Uncharted où on avance, on tire, on saute, on bouge, on réfléchit un peu de temps en temps, et y a les autres : on avance, on évite les tirs, on tire, on avance, on évite les tirs, on tire, etc... Cette seconde catégorie (et les FPS, c'est encore pire...), ça n'est généralement pas ma tasse de thé. D'ailleurs, ce Vanquish, je ne l'ai fait que parce que je l'ai récupéré grâce au PS+ et que 1) les PV se remettent tous seuls et 2) le jeu en facile propose une visée semi-automatique. Sinon, y avait pas moyen.

Pour le reste, faut reconnaître que j'ai tout de même apprécié. Le jeu dure 5-6h, y a pas de temps mort, ça s'enchaîne bien, mais finalement heureusement qu'il ne dure pas plus longtemps vu que les décors ne sont pas non plus hyper diversifiés. Il y a bien quelques temps forts avec le mecha immense avec son pied qui écrase 10 soldats, le premier gros robot dans l'arène, l'attaque de la colline, etc, etc... mais pour le reste, ça reste du métal à gauche, du métal à droite, du métal devant, du métal derrière... Comparé à Uncharted où on voit des villes, des temples, des montages, etc... Bon, et là, vous allez me dire inFamous avec ses buildings à perte de vue, c'est pas mieux, et je vous répondrai "peut-être, mais c'est moi qui écris !".

Niveau perso et scénar, ça vaut un blockbuster de l'été, avec des méchants russes qui attaquent les gentils américains qui envoient des soldats plein de testostérones pour détruire des vilains robots, ça pète de partout et puis voilà.

Enfin bon, au final, le jeu propose de l'action, de l'action, de l'action, et il le fait plutôt bien. Cependant, maintenant que j'ai vu le générique de fin, je ne suis pas sûr d'y retourner un jour.






Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :