<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Final Fantasy XIII-2


Le 13/02/2013 à 05:02:49
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Final Fantasy XIII-2 2012, l'année FFXIII. Après le jeu original en mars, j'ai fait sa suite en décembre. Et quelle suite ! J'avais fait le black-out total avant la sortie, aucune idée sur le scénario, le système ou les personnages. Tout au plus, j'avais vu vite fait à quoi ressemblait Noel ou Caius, mais c'est tout. Du coup, la surprise n'en a été que meilleure.

FFXIII-2, c'est FFXIII avec plus de tout... mais moins de perso et un jeu moins long... aheum. Non mais bon, autant j'avais déjà bien aimé FFXIII, autant FFXIII-2 est encore un cran au dessus. Niveau histoire, ça se laisse suivre, les nouveaux personnages sont intéressants, et bien détaillés.

Mais surtout, les gens de chez Square-Enix ont une super idée ! A savoir qu'ils ont entendu les remarques des joueurs concernant la linéarité du 13 et ont décidé de réparer cette erreur. Du coup, au revoir les maps qui s'enchaînent et bonjour les niveaux qui se relient comme une toile d'araignée. L'un des éléments principaux de la trame du jeu, c'est les déplacements dans le temps à travers l'histoire de Gran Pulse. Alors là, si vous êtes comme moi, vous vous dites "Voyage dans le temps -> Chrono Trigger -> Yeaaaaahhhhh !!!" Sauf que oui, mais non. Oubliez les voyages dans le temps qui vont de - 12 000 000 d'années à la fin des temps, ici, le monde commence en l'an 2 après la chute de Cocoon et la fin des temps correspond à l'an 700.... Mmm, mais comme ça faisait peu, le jeu en rajoute une deuxième couche avec un poil de physique quantique puisque, du coup, à force de voyager dans le temps, nos héros modifient l'histoire et donc on se retrouve à voyager entre les lieux, dans des époques différentes, mais également à la même époque mais dans une version alternative. Ceci étant, dit comme ça, ça a l'air nul, mais quand on est dans le jeu, c'est chouette. Et c'est là que l'on parle de la super idée qui était évoquée en haut de paragraphe, à savoir, le concept de "paradoxe temporel". Dans les faits, c'est très simple : un truc impossible devient possible. Ca sert beaucoup pour le scénario, et en anglais, on appelle ça "plot-hole". Du coup, ça donne des bons gros passages bien WTF, mon préféré concernant un robot qui n'existera dans le futur que parce qu'il sera retourné dans le passé pour donner aux hommes l'idée de le créer... mais bien sûr...

A part ça, je ne vais pas rentrer dans les détails du système, car le jeu est très proche de FFXIII. Les combats se déroulent de la même manière, la seule différence, c'est qu'il y a deux personnages jouables, Serah et Noel (après Snow, voilà Noel, j'imagine que dans FFXIII-3 on aura Nicolas...), le troisième membre de l'équipe étant remplacé par un monstre. Il est possible d'obtenir de nouveaux monstres en les affrontant en combat. Chaque monstre à un rôle, mais comme il n'est possible de n'avoir que trois monstres en même temps et de jongler entre eux pendant les combats, les combinaisons possibles sont plus limitées que dans FFXIII. D'une manière générale, je ne suis pas fan de me retrouver avec des ennemis dans mes rangs, mais pour le coup, ça passe plutôt bien. Ceux-ci ont des capacités bien différentes, l'IA est en général pas trop débile, et il est possible de leur faire faire de l'expérience comme aux deux personnages principaux. Du coup, les combats restent très dynamiques, et ça reste un plaisir de jouer. Pour dire, je me suis retrouvé perdu dans le jeu pendant un moment, cherchant un objet dont je n'avais pas besoin (ou que j'avais déjà, je ne sais plus...), résultat, j'ai fait pas mal d'xp sans le vouloir, ce qui m'a permis d'arriver avec un niveau confortable face aux boss de fin, et donc de terminer le jeu du premier coup, ah ah !

Sinon, au niveau des nouveaux perso, Noel est plutôt cool. Il reste encore pas mal de questions en suspens à la fin du jeu, notamment concernant sa relation avec Yeul et Caius. Mmm, Caius, Caius... Caius, c'est le méchant du jeu. Je suis partagé sur son design, il a une bonne tête, mais ses bottes fourrées, je sais pas, j'ai du mal. Et puis cette épée qui ne veut rien dire... Un peu de simplicité monsieur Nomura, ça ne ferait pas de mal. Bon, ceci étant, là où Caius gagne 25 points de charisme, c'est grâce au doublage de Liam o'Brien (Death dans Darksider, Akihiko dans Persona 3). Ca n'est pas forcément sa meilleure prestation (mais bon, rien ne battra jamais Grimoire Noir dans Nier...), mais ça donne tout de suite une certaine prestance au personnage. A côté de ça, il y a un second personnage ô combien important dans le jeu, qui fait d'ailleurs tout le charme du soft, je veux bien sûr parler de l'inénarrable Mog. Pour tous ceux qui, comme moi, on découvert l'univers des FF avec le VI, les Moggles, c'est une race à part, qui n'ont jamais eu de meilleur rôle que celui de Mog dans FFVI ! Du coup, de retrouver enfin un Moggle avec une place centrale dans l'histoire et puis surtout, une voix, quel plaisir ! Forcément, maintenant, moi aussi je veux un Moggle !!!

Et puis voilà, dernier point très important dans le jeu : les musiques. Autant celles de FFXIII étaient déjà excellentes, autant ici, c'est encore la barre au-dessus. Les thèmes de lieux sortent de l'ordinaire, avec deux versions à chaque fois, une quand tout est calme, une plus rythmée quand un monstre erre dans les parages. Ceci étant, c'est au niveau des musiques des combats et certains thèmes plus dramatiques que la bande-son montre tout son intérêt. Un des thèmes que je peux bien écouter en boucle, c'est celui de Caius, je crois qu'aucun méchant n'avait eu d'aussi bon thème depuis Kefka !

Bref, FFXIII-2, c'était super. Une quarantaine d'heures pour en voir le bout (j'avais tenu 60h sur FFXIII) et l'envie d'en avoir encore plus. Il y a les DLC pour ça, mais je suis partagé. Celui sur Lightning était super, par contre, je n'ai pas réussir à finir celui sur Sazh (en même temps, j'aime pas les casino dans les jeux...). Mais bon, vivement la suite !






Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :