<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Un mois (et quelques) de jeux avec de la PS3 et de la PSP


Le 10/12/2012 à 02:32:39
[Version imprimable]



Je sais, normalement, dernièrement, j'avais fait un texte toutes les quatre semaines, mais la dernière fois, je n'avais qu'un jeu de terminé, du coup, j'ai reporté. Mais comme c'est bientôt la fin du monde (on se trouve des excuses comme on peut), je vais faire un petit tour des derniers jeux finis.

Eternal Sonata

Eternal Sonata, c'est un des premiers RPG sortis sur PS360, et passer quelques mois après avoir fini FFXIII, ça peut sembler dur, mais finalement, le jeu a tout de même ses charmes et se laisse jouer. Les critiques du jeu sont pas mauvaises, mais pas super non plus. Quoi que, 79%, c'est pas mal. Bref, c'est pas du jeu AAA, disons que son gros problème, c'est que c'est du JRPG dans sa conception la plus classique. Le pitch de départ reste intéressant. On vit le dernier rêve de Frédéric Chopin alors qu'il est sur son lit de mort, et qui dit rêve dit qu'on peut se permettre des trucs sans aucun fondement sans que cela pose de problème. Exemple, dans le monde de rêve de Chopin, les gens peuvent utiliser la magie, le problème c'est que ceux qui utilisent la magie sont malades et condamnés à bientôt mourir. Ce qui est le cas de Polka, l'héroïne du jeu, une jeune émo qui garde quand même le moral et qui s'habille en petit chaperon rouge. Oui, Polka, forcément, car qui dit Chopin dit musique, et qui dit musique dit que tous les personnages et lieux du jeu vont avoir un rapport avec le monde de la musique.

Bref, l'aventure est très classique, on traverse des montagnes, des plaines, des déserts ou des caves de feu au fond d'une montagne sous la neige, bref, rien qui ne sorte de l'ordinaire. A côté de ça, le scénario aussi est bateau au possible avec des personnages qui sont très gentils et qui sont face à un méchant qui est très méchant. En plus, l'histoire n'est pas désagréable, mais il y a de gros moments de vide, et les scènes de dialogue sont généralement d'une platitude à toute épreuve... Sinon, chaque chapitre du jeu est séparé par un petit interlude musicale, avec un morceau de Chopin en fond, des photos de la Pologne à l'écran, et une voix off qui nous raconte sa vie, et comment les événements de son époque ont inspiré le morceau que l'on entend en même temps.

Mais bon, il y a le système de combat qui rattrape le coup. Le jeu est signé Tri-Crescendo qui est à la base un studio qui s'occupait du son des jeux tri-Ace, mais pour le coup, on sent une influence directe de tri-Ace dans les combats, hyper-dynamiques, à la limite de l'Action-RPG et des personnages avec des milliers de PV dès le début de l'aventure. Le système est simple, un bouton pour taper, un bouton pour les attaques spéciales. Pas de points de magie, on peut utiliser les coups spéciaux autant qu'on veut, sauf qu'ils sont lents et que les perso ont très peu de temps pour enchaîner les coups. On se retrouve donc avec un petit côté tactique pas dégueux puisqu'il faut gérer entre les coups normaux et les coups spéciaux, sachant qu'au bout d'un moment, on peut faire monter une barre de combo qui se conserve d'un perso à l'autre, et celui qui balance un coup spécial en dernier bénéficie d'un bonus d'attaque à hauteur du nombre de combo enregistrés par les précédents membres.

Une bonne surprise, c'est du niveau de la musique, signée Motoi Sakuraba. D'une manière générale, j'aime bien Sakuraba, même si je trouve ses compositions souvent trop pompeuses. Sauf que pour le coup, vu que le jeu présente de nombreux décors souvent immenses, la bande-son s'accorde assez bien avec l'ambiance du jeu !



Tactics Ogre, Let Us Cling Together

Alors là, pour le coup, je suis super méga déçu ! Tactics Ogre, c'est un jeu signé Yasumi Matsuno, l'homme qui a signé FF Tactics et FFXII. Donc j'espérais du très très très gros, et finalement, le jeu est miné de tonnes de défaut, et l'histoire est loin d'être aussi prenante que pour un FFT. Mais finalement, avec Matsuno, faut croire que ça me plaît un coup sur deux : FFT super, FFXII super, Vagrant Story laissé tomber en cours de route et Tactics Ogre fini mais ça a été laborieux.

Pourtant, FFT et TO sont très proches. Quasiment même système de jeu, un déroulement du scénario qui se ressemble, des graphismes très proches, tout semblait réuni... Et bin non. Déjà, du point de vue du système, c'est un jeu à l'ancienne, avec plein de petits points de détails qui, mis bout à bout, prennent la tête... C'est un tactical, on est d'accord ? Moi, quand je joue à un tactical, que je bouge par exemple un archer, que je vise un ennemi, si je vois 100% de chance de le toucher, c'est que je vais le toucher, non ? Et bien TO, non ! C'est 100% de chance de toucher si la flèche arrive jusqu'à l'ennemi, un mur trop haut et ça loupe. Idem les mages, qui ont deux types de magie, les directes et les indirectes. Les indirectes ont une portée plus courtes, mais font toujours mouche. Les directes ont une meilleure portée, sont plus puissantes... mais s'il y a quelque chose sur le chemin, par exemple, une unité alliée, et bin, c'est l'allié qui se prend les dégâts, alors que le jeu indiqué 100% de chance de toucher l'ennemi, rageant ! Et puis ! Et puis ! Vous connaissez un tactical où les ennemis sont capables d'éviter une attaque dans le dos ? J'ai jamais vu ça ! Ca sert à quoi d'user de "tactique" si l'ennemi peut quand même éviter le coup porté ?!

Mais c'est pas fini, après, on a la gestion des unités. Chacune ont des rôles, logique, chacune peut apprendre des capacités, normal, sauf que 90% des capacités sont communes aux différents types d'unités. Et les capacités qu'on peut transférer d'un type à l'autre sont quand même assez rares, surtout les dernières apprises, les bien sympa, comme le double-attaque d'un ninja qu'on aimerait pouvoir mettre sur un gros bourrin genre berskerer, oubliez ! Et puis, ne parlons pas de la gestion de l'équipement. On a des tonnes de personnages, donc des tonnes d'équipement, mais quand on arrive en magasin et qu'on veut acheter de nouvelles armes ou armures, rien n'indique si les unités peuvent l'équiper et surtout si ça va améliorer leurs statuts (et ça, je déteste !).

Ca, c'est le système, après, il y a l'histoire. Je m'attendais à un FFT bis, j'ai été déçu. Bien sûr, on y retrouve des histoires de chevaliers qui combattent pour leur roi, de personnages qui trahissent, de morts d'êtres chers, tout ce qui fait un bon jeu de ce genre, mais c'est mal amené. FFT, c'était pas tout noir ou tout blanc, il y avait cette nuance de gris qui donne son intérêt à une histoire, le problème, c'est qu'ici, tout est gris. On est balancé dans l'univers, il faut déjà plusieurs heures avant de comprendre qui sont les gentils et les méchants, y a des gens qui arrivent, y a des gens qui partent, il y a des personnages qui meurent avant qu'on est eu le temps de s'attacher, y a même la soeur du héros qui trahit, mais on en a rien à faire... (alors que Delita qui s'en va suite à la mort de sa soeur, ça, c'était vraiment super !). Après, le jeu propose plusieurs lignes de scénario, que l'on choisisse de respecter la loi, la neutralité ou le chaos (ce qui ne veut pas forcément dire loi = bien et chaos = mal, loi, c'est aller tuer les membres d'un village quand on te dit de le faire, gloups...), donc il faut sans doute tous les faire pour avoir une vision complète de l'univers, mais je n'ai clairement pas le courage de tout reprendre à zéro....



Uncharted 2: Among Thieves

Alors ça, c'était cool. Six mois en arrière, j'avais parlé d'Uncharted et avant la fin de l'année, j'ai réussi à fini le second opus. J'ai le troisième qui est en train de voyager, youpi ! (et l'épisode Vita qui a été récupéré sur le PS+, me reste plus qu'à acheter une Vita). Ceci étant, je ne vais pas avoir grand chose à rajouter. Qui dit numéro 2 dit plus de tout, plus de voyages et plus de décors (fini la jungle, bonjour les voyages d'un bout à l'autre de l'Asie avec ses villes, ses temples, ses montagnes...), plus de sensations fortes (et le début avec un Drake à la limite de la mort dans un train suspendu au bord du vide fait très fort), plus d'action (les attaques d'hélicoptères, oh yeah !).

Le jeu est toujours très bien écrit, on enchaîne les grosses bastons avec les zones mêlant réflexes et réflexions pendant une petite dizaine d'heures sans jamais s'ennuyer. J'avais un peu peur du boss de fin, sachant que dans le premier opus, après un jeu traversé sans trop de difficulté en easy, je m'étais arraché les cheveux lors de la dernière mission. Ici, ça passe sans trop de soucis. Faut rester sur la défensive, mais sinon c'est tout bon.






Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :