<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Tout juste fini : Uncharted: Drake's Fortune


Le 14/06/2012 à 04:59:32
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Tout juste fini : Uncharted: Drake's Fortune Après Zelda: Skyward Sword, j'ai enchaîné avec Uncharted: Drake's Fortune. On reste dans le même genre de jeux, sauf que là où Zelda, c'est un peu d'action et beaucoup d'aventure, Uncharted, c'est plutôt un peu d'aventure et beaucoup d'action. Et même si Zelda est soigné graphiquement, ça fait toujours plaisir de repasser à un jeu en HD sur PS3 !

Alors, Uncharted, ça fait partie des jeux qu'habituellement je ne fais pas. C'est pas vraiment un TPS, mais la maniabilité s'y apparente. Autant j'adore les jeux à la DMC ou God of War où on peut joyeusement rentrer dans le tas, autant dès qu'il faut la jouer fine, en prenant son temps pour bien se placer, viser et rester planqué, c'est pas mon style. La preuve, j'ai pas fait mon malin, j'ai commencé directement en facile. Et bien, 5 minutes après avoir lancé le jeu (en comptant la cinématique de début), ça n'a pas manqué, hop, game over. Bon, mais j'ai insisté quand même, parce que le jeu a une très bonne critique et que je l'ai quand même payé. Ca a pris du temps, mais j'ai finalement réussi à le prendre en main. Ceci étant, tous les trophées où il est nécessaire d'attaquer par derrière, ou de faire preuve d'habilité ou de concentration (balancer des grenades en étant accroché à un rebord, tuer 5 ennemis à la suite en leur tirant dessus et en les finissant d'un coup de poing, etc...), ça n'était même pas la peine d'y songer.

M'enfin, à part ça, c'était quand même cool. Le jeu lorgne du côté d'Indiana Jones, de Tomb Raider et de ces autres aventuriers qui nous font rêver. Le héros, Nathan Drake, possible descendant de Sir Franchis Drake découvre un carnet ayant appertenu à son aïeul, qui dévoile l'emplacement de l'Eldorado (en français : la dorade... ah non, pardon "le doré"), et hop, c'est partie, on prend le bateau avec notre vieil ami (?) Sullivan, la journaliste Elena et on part à la conquête du trésor. Sauf que s'il n'y avait que cela, ça serait trop simple, alors rajoutons une dose de pirates et de soldats qui en veulent à la vie du héros, il faut bien ça pour remplir les 8-9h que dure le jeu. Est-ce que ça fait court ? Oui et non, on reste dans la bonne moyenne pour ce style de jeu, et puis, le rythme est bon (on enchaîne sans trop de temps morts séance de tir au canard et phases de réflexion), les décors variés, l'histoire se laisse suivre, donc finalement, une fois que le système de jeu est apprivoisé, ça coule tout seul.

Au niveau du système, le héros se bat soit à main nue (mais faut vraiment la jouer fine dans ce cas, vu comme les ennemis ont tendance à canarder sans relâche), soit en récupérant des armes à feu en tuant les affreux. Les armes à feu se divisent en deux catégories : légères (avec une préférence pour le Smith & Wesson qui fait jarter les ennemis à 3 mètres) et lourdes (mitrailleuse, fusil à pompe, lance-roquette). D'une manière générale, plus l'arme est puissant, moins il y a de munition. Donc chaque type d'arme s'adaptent à un type de combat. A côté de ça, le gros point positif (pour moi), c'est la gestion des points de vie. Pas de barre de vie, pas de kit de secours, quand Nathan se fait toucher, l'écran perd en couleur jusqu'à devenir noir et blanc (game over). Pour récupérer des PV, il suffit d'attendre, et les couleurs redeviennent normal. Peu importe de se prendre une balle dans la jambe, dans le ventre ou d'avoir une grenade qui explose à côté de soit (d'ailleurs, quand une grenade explose trop près du héros, on entend pendant quelques secondes un sifflement strident, pour l'immersion, c'est super), il suffit d'attendre quelques secondes pour que tout redevienne normal. Le développeur qui a eu cette idée est un génie \o/

Enfin voilà, c'était bien cool tout ça, et j'ai même le 2 qui m'attend, mais ça ne sera pas pour tout de suite, vu qu'en ce moment, c'est Rayman Origins (c'est pas le même style...).






Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :