<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Un mois de jeux avec de la PS3 et de la DS


Le 30/09/2012 à 11:25:26
[Version imprimable]



Ah c'est pas bien ça. Ces derniers mois, j'arrivais à laisser un texte à chaque fois que je finissais un jeu. Bon, pour le coup, j'ai une excuse pour ne plus l'avoir fait aussi fréquement dernièrement (problème de santé dans la famille) du coup j'ai un peu perdu la motivation. Mais là, j'ai un peu de temps (je suis pas chez moi, je viens de finir le jeu que j'avais dans la DS et je n'ai rien d'autre à faire), donc petit tour d'horizon des derniers jeux que j'ai fini !

- Malicious

Malicious m'avait tapé dans l'oeil lors de sa sortie. C'est un beat'em all, même si ça n'y ressemble pas trop. Ca zieute à droite à gauche, on tape sur des hordes d'ennemis comme un Sengoku Basara, on affronte des gros monstres comme dans un Shadow of the Colossus et on récupère leurs capacités comme dans Megaman, on se trouve plongé dans un univers héroic-fantasy donc on ne connaît rien un peu comme Nier. Bref, ça fait pot-pourri, mais ça se laisse jouer. Le jeu est très court (mais je l'avais chopé en promo), il ne faut même pas une heure pour en faire le tour.

Par contre, il est traître sur un point. On prend vite de mauvaises habitudes avec les jeux récents, du coup, quand on voit qu'on a 3 continus lorsqu'on joue, on se dit que c'est 3 continus par niveaux. Et bien non, c'est 3 continus en tout d'un bout à l'autre du jeu, et comme le jeu sauvegarde automatiquement entre chaque niveau, chaque continu perdu l'est à tout jamais.

Bref, durant ma première partie, je les ai utilisés dans ce que je pensais être le dernier niveau, et quand j'ai découvert qu'il y en avait encore un après, que je ne pouvais pas finir avec une seule vie, je me suis retrouvé obligé de recommencer à zéro...

Sinon, le jeu a un maxi-défaut, coutumier de nombreux jeux, mais là, c'est encore pire : la caméra. On a beau pouvoir la manipuler avec le stick de droite, elle a vite fait de partir trop à gauche, ou trop en bas... sans qu'on ne lui ait rien demandé. Pire, le jeu possède un système de visée automatique. Une fois sur R1, on se locke sur l'ennemi le plus proche, deux fois sur R1, on est locké sur le boss. Le problème, c'est que si on vise un ennemi qui bouge dans tous les sens (un ennemi volant par exemple), la caméra s'affole et ça en devient impossible à gérer, surtout qu'il n'y a pas de solution pour débloquer la caméra...

Bon, mais à part ça, ça reste sympa, une fois qu'on prend le système en main, on s'amuse à en mettre plein la poire aux hordes d'ennemis, et les graphismes et la musique sont sublimes. Bref, c'est vite fait, vite oublier, mais en promo, c'est à tenter.



- Silent Hill: Homecoming


Ah, Silent Hill, Silent Hill, Silent Hill... J'ai une relation particulière avec cette série, à savoir que j'aime, j'accroche plus sur le principe que Resident Evil, je les ai tous, mais en fait, je n'ai fait que le 1 et à présent le Homecoming.
Il faut dire, les Silent Hill, ce sont des jeux auxquels il faut jouer la nuit, sauf que quand on travaille déjà de nuit, ça laisse forcément moins de temps pour les faire... Du coup, j'avais beau avoir commencé et jamais fini le 2 à l'époque, étant donné que je passe du 1 au Homecoming, ça fait une sacrée différence niveau graphisme.

Cet épisode est assez centré sur l'action, le héros a la possibilité (que dis-je ? l'obligation !) d'éviter les attaques ennemies avant de frapper. Foncer tête baissée est généralement synonyme de game over. Bon, j'ai honte, le jeu n'a pas de mode facile, et comme je ne suis pas non plus un gros habitué de ce genre de jeux et qu'y jouer la nuit m'a quand même bien filé les chocottes, et que je passais mon temps à perdre des potions de soin, du coup, je l'ai fait en journée (oui, ça va en contradiction avec ce que je dis en introduction, je sais...). Oui, un Silent Hill en journée, c'est mal, je sais. Du coup, ça devient un "simple" jeu d'action (qui fait quand même bien sursauter de temps en temps, avec des bruits bizarres de partout et des ennemis bien dérangeants, surtout en ce qui concernent les boss, mention spéciale à la poupée géante que j'ai adorée).



- Professeur Layton et L'Etrange Village

Je ne vais pas trop revenir dessus, je doute que quelqu'un ne connaisse pas. Bref, le jeu m'attendait depuis des lustres et je me suis enfin jeté dessus. Jeté est le mot vu que j'ai dû le finir en moins d'une semaine. Evidement, il faut dire, il n'est pas très long non plus. Moins de 10h pour 107 énigmes découvertes. Bon, je ne suis pas du genre à réfléchir non plus, et pas mal d'énigmes mathématiques ou celles où il faut séléctionner entre plusieurs résultats, il m'arrivait de tenter toutes les réponses possibles quand celles qui me paraissait la plus logique n'était pas la bonne... C'est mal ! A côté de ça, je suis content, je me suis servi d'internet pour une seule énigme (et encore, le texte dans le jeu était mal expliqué à mon sens !) pour le reste, j'ai tout fait tout seul. Allez hop, encore trois Layton à faire (mais peut-être pas tout de suite, ça risque de lasser je pense).



- Retro/Grade

Retro/Grade, comme Malicious, est un jeu récupéré sur le PSN. En fait, j'ai été faible le mois dernier et j'ai profité de la promo pour la PS+ avec 25% de réduction pour un an. Du coup, je me retrouve avec plein de jeux gratuits à faire (même si les FPS, c'est pas ma tasse de thé...) et je me suis tenté ce petit Retro/Grade. Le principe est marrant, puisque le jeu est un mélange de Shoot'em up et de jeu musical. L'histoire est simple, le héros vient de sauver l'univers d'une menace extra-terrestre, mais afin de sauvegarder le continuum espace-temps, il lui est nécessaire de refaire tous les niveaux... à l'envers. Le jeu commence donc au niveau 10 et se finit au niveau 1. Dans les faits, le vaisseau que l'on dirige recule de droite à gauche, se déplace de haut en bas (en fonction de la difficulté, entre 2 et 5 niveaux), il faut récupérer les tirs que le héros a précédemment lancé en ce mettant sur la bon niveau est en appuyant sur le bouton de tir quand il arrive au contact, tout en faisant attention aux tirs ennemis qui reviennent vers les vaisseaux ennemis en arrivant de la gauche. Le tout se fait en musique puisque les tirs que l'on récupère se font en battant le tempo.

Le jeu est plutôt court, chaque niveau se finissent en 2-3 minutes. Pour une fois, le mode facile l'est vraiment, et j'ai attaqué en normal (j'ai tenté le mode le plus dur pour le fun, je n'ai pas tenu 30 secondes...)

Après, c'est rigolo le temps d'une partie, ça va pour le prix que j'ai payé, mais niveau rejouabilité, ça ne va pas chercher très loin. Il y a quelques défis en plus, mais une fois que le mode principal est fini, on a plus trop envie d'aller chercher plus loin...



- Dragon Quest IV: Chapter of the Chosens

J'ai trois Dragon Quest à l'appart, le IV et le IX sur DS, et le VIII sur PS2. Bizarrement, je viens de commencer par le dernier que j'ai acheté. Peut-être heureusement, c'est le remake d'un jeu sorti sur Nes, et honnêtement, ça se voit !

Le scénario est tellement classique que ça en fait peur. Certes, le jeu est découpé en chapitres, et les premiers présentent les différents protagonistes par petits groupes, avant qu'ils ne se rencontrent autour du héros (ou de l'héroïne) principal, mais entre le fait qu'ils n'ont aucune profondeur, et que le héros est tout ce qu'il y a plus... héroïque (y a une légende qui dit qu'un héros arrivera et triomphera du mal, bin voyons...), on se dit que c'est du vu et revu. Surtout que niveau grand méchant, rien d'extra-ordinaire, avec un vilain qui veut conquérir le monde, vous rajouter quelques donjons, grottes, villes, villages, veaux, vaches, cochons et puis c'est marre...

A côté de ça, le système est ultra-archaïque, les perso frappes, utilisent de la magie, des objets ou se défendent... et c'est tout. Alors bon, dans le dernier tier du jeu, on se retrouve avec des sorts sympa, mais la grosse majorité du jeu est quand même lourdingue. Surtout que toutes les info sont données sous forme de texte et qu'il faut appuyé à chaque fois sur le bouton A. Je m'explique, dans un jeu normal, quand on lance un sort sur un groupe d'ennemi, on voit à l'écran, sur chaque ennemi, le nombre de points de vie perdu. Là, on voit les ennemis en haut, et en bas, les fenêtres s'enchaînent :

Maya lance crâme -> A
Ennemi A perd 10 points de vie -> A
Ennemi B perd 10 points de vie -> A
Ennemi C perd 12 points de vie -> A
Ennemi D évite l'attaque -> A

Etc, etc, et quand il s'agit d'attaque qui modifie l'état, c'est encore pire, un écran va dire que l'ennemi s'endort... et un écran à la fin du tout va dire qu'il est en train de dormir... C'est long, long, looooooooooooonnnnngggggg.... Je ne sais pas combien de fois j'ai appuyé sur le bouton A tout au long du jeu, mais je pense que j'ai dû acquérir suffisament de muscle pour tordre une barre de fer rien qu'avec mon pouce !!






Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :