<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Tout juste fini : Shin Megami Tensei: Persona


Le 30/05/2012 à 05:51:45
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Tout juste fini : Shin Megami Tensei: Persona Bon, c'est une demie vérité. Je n'ai pas complétement fini le jeu, pour faire simple, j'ai fini le scénario principal, je me suis attaqué au scénario bonus, mais comme celui-ci est beaucoup moins intéressant, je ne suis pas vraiment motivé pour le finir.

Alors, Shin Megami Tensei: Persona, ça fait longtemps que je connais. Je ne suis pas du tout un spécialiste de la série des Shin Megami Tensei, même si, avec le temps, je fais de plus en plus de jeux de cette license (Les DDS sur PS2, Les Devil Survivor sur DS, Catherine et je rattrape petit à petit mon retard dans les Persona). Bref, ce Shin Megami Tensei: Persona (Persona à l'avenir) est un remake du premier jeu sorti sur PS1, en 96 au Japon, et en 97 aux USA. J'avais trouvé le jeu dans un petite boutique d'occaze, je ne connaissais pas du tout, et j'ai pris le jeu sur un coup de tête. Faut dire, à l'époque, et même si FF7 était passé par là avec Midgar, sa mégalopole, pour le reste des RPG, ça se passait généralement dans des univers Heroic-Fantasy assez classiques. Alors, pour le coup, un RPG qui se déroulait dans une ville moderne, avec des héros qui sont des gens normaux qui se retrouvaient du jour au lendemain avec la possibilité d'invoquer des démons, ça sortait de l'ordinaire.

Bien que je n'ai pas fini le jeu à l'époque, vu que sans Internet à l'appart, c'était la galère pour trouver une FAQ (même si la version US proposait un jeu plus facile que la version japonaise), il est quand même resté un de ces jeux marquants de la PS1 (c'est quand même pas tous les jours qu'on a un boss de fin qui ressemble à ça !) et il aura fallu attendre plus de dix ans pour que je me motive pour le refaire et puisse enfin voir le générique de fin.

Ca, c'était il y a 3-4 ans de cela, depuis, ce remake PSP est sorti. Si les graphismes sont légérement améliorés, c'est surtout au niveau de l'emballage du jeu que les différences se remarquent. Déjà, le jeu US retouchait les portraits des personnages pour les rendre plus proches du public US, là, on a les designs originaux, avec des personnages qui ont des noms japonais. Idem, on paye enfin en ¥ là où dans le jeu PS1 on payait en $. Il y a des petites innovations bien pratiques comme la possibilité de courir dans les couloirs (parce que dans Persona, faut aimer marcher dans de long couloir sans fin), ou d'appuyer sur Start en combat pour les passer en accélerer. Rajoutons à cela une jolie cinématique d'intro, ainsi que toutes les cinématiques présentes durant le jeu qui ont été refaites (parce que bon, Philemon sur PS1, il était pas beau à voir...) Mais sinon, la plus grande amélioration vient de la bande-son, entièrement retravaillée par Shoji Meguro, et ça, c'est un vrai bonheur. Mis à part The Poem For Everyone's Souls, thème phare de la série Persona, il faut reconnaître que les thèmes originaux n'étaient pas très marquants. En phase avec l'univers, certes, avec des musiques souvent lugubres, mais rien qui ne restent très longtemps en mémoire. Là, on a droit à des compo dans la verve des opus suivants, avec des thèmes chantés qui bougent bien, c'est un plaisir sans fin pour les oreilles .

A côté de ça, ça n'est pas le meilleur Persona (je dis ça, mais je n'ai toujours pas fait le 4...), même si on retrouve des éléments et des thèmes fondateurs de la série. Le thème principal de la série est évidemment basé sur les identités de chacun, ce que chacun montre et ce que chacun est vraiment, leur persona, donc, mais les Persona, ce sont évidemment ces esprits que l'on invoque pour nous aider en combat. Le système, repris par Persona 2, mais abandonné par la suite, nécessite de parlementer avec les démons, afin qu'ils nous donnent leur carte (c'est très japonais, ça, de donner sa carte à quelqu'un que l'on rencontre en fait...), cartes que l'on fusionne ensuite auprès d'Igor dans sa Velvet Room. Et puis y a évidemment Jack Frost ! (même si dans le jeu, il n'est vraiment pas très beau...)

Enfin voilà, autre absent de la version US PS1, c'est un second scénario : la Snow Queen Quest, qui doit se dérouler sur plusieurs dizaines d'heures. En fouillant certaines pièces au début du jeu, et en trouvant un objet en particulier, on se retrouve avec la possibilité de faire cette quête supplémentaire qui remplace alors purement et simplement le scénario principal. Bon, j'ai tenté, ce scénario est composé de trois donjons, à finir dans un certain délais, et pour le coup, je l'ai trouvé moins intéressant... Peut-être reprendrais-je plus tard ?

Allez, me reste encore Persona 2: Eternal Punishment et Persona 4 à faire à présent !






Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :