Oubliez tout ce que vous avez appris sur Jeanne d'Arc, la bergère qui entendait des voix et n'aimait pas voir les Anglais débarquer (oui, désolé, mais il fallait bien que je la sorte au moins une fois), les braves gens de chez Level-5 ont décidé de nous révéler la vérité à travers ce Tactical-RPG sur PSP.
Du point de vue de l'histoire, le scénario s'inspire de l'histoire telle qu'on la connaît et en rajoute une couche. Enfin, c'est ça ou alors la France était peuplée de nains, elfes et autres dragons à l'époque et on nous l'a caché ? On retrouve néanmoins les principales étapes de la vie de Jeanne d'Arc, son départ de Domrémy, le sacre du dauphin à Reims, et grâce à un joli tour de passe-passe (assez bien amené pour le coup), l'histoire va même plus loin que sa fin sur le bûcher. Comme toute bonne aventure qui se respecte, Jeanne va rencontrer un certain nombre de compagnons tout au long de son aventure. Chacun d'entre eux a sa propre classe, qu'il gardera d'un bout à l'autre de l'aventure : chevalier, lancier, archer, magicien, voleur ou barbare (ces derniers étant représentés par des créatures mi-homme, mi-bête). Il est assez dommage que les personnages soient assez mal équilibrés. Les archers et les magiciens sont là en soutien, et les chevaliers et les barbares font le gros du boulot.
Au niveau du système du jeu, même s'il reste classique, il y a pas mal de petits rajouts. Déjà, le plus intéressants, c'est que certains personnages (les plus importants : Jeanne, Gilles de Rais...) possèdent un brassard magique qui leur permet de se transformer lors de combat. Pendant 2 ou 3 tours, ceux-ci revêtent une armure magique qui leur booste leur statistiques, leur offre une technique mortelle supplémentaire et surtout leur donne possibilité, s'ils tuent un ennemi, de rejouer un tour de plus. Autrement dit, d'un point de vue tactique, c'est assez intéressant, une fois les ennemis regroupés, on s'arrange pour leur faire baisser leur point de vie (attaque magique qui touche plusieurs personnages ou autre...) puis le personnage transformé les achèvent l'un après l'autre. Ça peut donner quelque chose d'assez épique de voir son héros dégommer une demi-dizaine d'ennemis en un tour.
Pour le reste, le jeu utilise un système de skills sous forme de gemme. Ce sont autant des attaques physiques, magiques ou des boosts des statistiques (Attaque+10, HP+50...). Au début, chaque personnage possède trois emplacements, qui vont s'étendre en fonction des niveaux jusqu'à six. A noter, la grenouille qui mangeait les armes pour les fusionner dans Rogue Galaxy est également présentes, et elle répond au doux nom de "Cuisses" (sic). Elle sert toujours à la fusion, mais non pas des armes, mais des gemmes cette fois.
Et pour finir, deux petits défauts au jeu dans le désordre : les musiques d'une part, pas mauvaises en soit, mais assez quelconque, ce qui fait qu'on peut facilement passer la moitié du jeu à écouter autre chose sans avoir l'impression de louper quoi que ce soit, et les magasins qui proposent peu de renouvellement. Autant certains jeux obligent à racheter du matériel pour tout le monde dans chaque nouvelle ville, ici, non, on ne peut racheter des nouvelles armes et armures qu'à 3 ou 4 reprises, ça fait peu en 30h de jeu.
|
|
Pas de commentaires
|