<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Tout juste fini : Final Fantasy XIII


Le 11/03/2012 à 03:29:28
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Tout juste fini : Final Fantasy XIII Et bien oui, comme quoi, tout arrive. Le XIIIème opus rejoint enfin la liste des FF finis ! Bon, par contre, le jeu a déjà été testé de partout, avec des avis en veux-tu, en voilà que, pour le coup, je n'ai pas la grosse motiv pour faire un test.

Faut dire, je m'attendais à quelque chose de mauvais. Les critiques sont partagées, mais ce sont surtout des critiques négatives qui ressortent. Pas qu'il n'y ait rien de bon dans le jeu, plus que c'est le mauvais qui ressort. On m'avait dit "attends d'en être arrivé à 20h, tu en auras marre", et puis finalement, même au bout de 50, j'ai trouvé que ça restait un bon jeu.

Oh, faut être raisonnable, des défauts, il en a. Le jeu a autant de points communs avec ces prédécesseurs, qu'il a de points différents. Et ces différences sont tout de même assez discutables. Alors, le système de jeu bouscule tout, on oublie les villes et les boutiques, petits moments de calmes où on pouvait en découvrir un peu plus sur l'univers, ici, les villes sont des donjons, toujours en ligne droite ou presque, m'enfin, pour le coup, ça ne gêne pas beaucoup. C'est plus au niveau de la gestion du matériel que je reste dubitatif. Les ennemis ne laissent pas d'argent, les Gil, soit on les trouve dans les coffres, soit on vend les objets laissés par les ennemis. Pendant une grosse première moitié du jeu, on pleure pour avoir le moindre Gil... Heureusement, les armes sont surtout là pour faire joli et on peut se contenter d'armes de bas niveau, puisque seuls les points de force de magie déterminent les dégâts. Why not?

Concernant les personnages, je suis également partagé. Et surpris. Surpris parce que pour la première fois dans un FF (voire dans un J-RPG), j'ai aimé le personnage mignon et joyeux du groupe, Vanille, en l'occurrence. Yuffie, Selphie ou Penelo, je n'ai jamais pu les blairer et ai joué un minimum avec, mais là, Vanille, c'est passé tout de suite. Faut dire que le pan d'histoire qu'elle a en commun avec Sazh est un des meilleurs moments du jeu, donc ça aide. A côté de ça, Snow m'a saoulé autant dans le scénar que dans les combats et Fang ne prend de consistance que vers la toute fin du jeu... Et pour les autres personnages, il y a du pour et du contre. Ceci étant, FFXIII, ça n'est pas un jeu à scénario. C'est comme un blockbuster qu'on va voir au cinéma en plein été. On veut s'en mettre plein les yeux, on veut des explosions partout, on ne veut pas se prendre une réflexion philosophique sur la vie, la mort et les petits oiseaux.

Et puis voilà, maintenant, j'ai FFXIII-2 qui m'attend. Paraît qu'il est encore mieux ? Et bien tant mieux !






Bookmark and Share

1 commentaires | Bas de page

gestion de contacts @ www le 26/03/2012 à 13:43:22

Salut !
Personellement, je ne l'ai pas encore testé. J'espère que ça ne sera pas aussi décevant que ça. Merci pour le retour sur le test de cet opus de Final Fantasy.

Ingrid

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :