<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Tout juste fini : Final Fantasy Crystal Chronicles: The Ring of Fates


Le 08/02/2012 à 05:44:17
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Tout juste fini : Final Fantasy Crystal Chronicles: The Ring of Fates The Ring of Fates est le deuxième jeu de la série des Crystal Chronicles, sorti au Japon en 2007 sur DS. Et comme les autres FFCC (enfin, ça n'est que mon deuxième, après The Crystal Bearer), c'est un petit jeu sympa. La durée de vie n'est pas très longue, il m'a fallu moins d'une dizaine d'heures pour voir le générique de fin. Le jeu dispose d'un New Game + qui permet de conserver expérience et objets, avec des ennemis plus difficiles à battre, mais comme niveau scénario, cela ne change rien, je n'ai pas tenté.

L'histoire est trèèèès classique, elle raconte les aventures de deux jumeaux Clavat, Yuri, un garçon et sa soeur Chelinka. Ils vivent reclus dans les montages avec leur père, et deux amis, Alhanalem un Yuke et Meeth une Liltie. Pour compléter l'aventure viendra évidemment se joindre à eux un représentant de la quatrième race qui peuple les mondes des FFCC, Gnash un Selkie. A partir de là, rien d'exceptionnel, on a un grand méchant qui veut diriger le monde, et comme le jeu est très court, le monde est très petit : une ville, quelques donjons, emballé, c'est pesé !

A noter que le jeu propose quelques cinématiques (utilisant le moteur du jeu légèrement amélioré... mais pixelisant, comme tout bon jeu DS qui se respecte...), avec la plupart des dialogues principaux qui sont parlés. Notons également la participation de mon chouchou Liam O'Brien, dans le rôle (certes surjoué pour l'occasion) de l'homme de main du grand méchant.

Au niveau du système du jeu, la DS est moyennement mise à contribution. Le jeu se déroule sur l'écran du haut, celui du bas faisant office de menu. On jongle entre les magies au stylet, plus chaque race a une capacité spéciale s'utilisant de manière tactile : on appuie sur R, les deux écrans s'inversent, à ce moment-là, le Clavat peut utiliser une technique d'attaque, le Yuke fait interagir sa magie avec des éléments invisibles, le Liltie utilise sa soupière pour créer des gemmes magiques et le Selkie utilise son arc. Bon, en vérité, mis à part le Yuke qui fait apparaître des plateformes ou des lianes pour grimper au mur, on peut faire l'intégralité du jeu sans utiliser les techniques des autres races. Pour le reste, le jeu a été pensé pour se jouer facilement, les ennemis ne sont pas trop durs (faut vraiment y aller comme un bourrin et foncer dans le tas pour se faire tuer), l'expérience monte vite, il faut que les 4 personnages que l'on dirige meurent pour voir l'écran de game over, et mis à part les quelques premiers boss que l'on affronte à un contre un, dès qu'on se retrouve à 4 contre un, les combats ne durent jamais très longtemps. Les donjons sont par ailleurs remplis de petites énigmes, utilisant généralement la magie, ou des interrupteurs. Mis à part deux-trois exceptions, rien de bien difficiles.

Et donc voilà, le jeu est court, mais sympa, avec quelques bonnes idées, et les des designs mignons, notamment les portraits des personnages. L'histoire se laisse suivre, c'est rigolo par moment, jamais très profond, mais ça n'est pas ce qu'on lui demande. De toute façon, le jeu est trouvable aux alentours de 10€, et pour ce prix-là, ça reste un bon rapport qualité/prix.

J'ai enchaîné sur le Echoes of Time, même principe, mais jeu plus récent de 2 ans. Verdict dans quelques jours !






Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :