Tout juste fini : Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearer
Le 12/06/2011 à 23:51:04
[Version imprimable]

Mon premier RPG sur Wii, et mon premier Crystal Chronicles fini. Ca a d'ailleurs été mon premier CC acheté, et à présent, j'ai tous les autres (en tout cas ceux en boîte) qui traînent à l'appart (l'original sur GC, et deux autres sur DS), je vais pouvoir me lancer dedans.
Bon, FFCCTCB, comme les autres FFCC avait reçu des critiques plutôt bonnes, mais sans plus. C'est vrai que le jeu est sympa, mais sans être une tuerie. Déjà, il est très court, il m'a fallu un peu plus de 11h pour en voir le bout. Ce qui est dommage, c'est que le scénario (qui est son plus gros point positif) a tendance à accélérer de manière abrupte à la toute fin et le combat final (dans la tradition des boss géants de FF à combattre en plusieurs parties) est introduit très rapidement.
Pour le reste, il y a beaucoup de cinématiques, mais ça ne m'a pas posé de problème en soit vu que, comme je le disais au dessus, c'est le scénario qui fait tout l'intérêt du titre, avec les aventures de Layle, le Clavat porteur d'un morceau de cristal qui lui confère des pouvoirs magiques, plus particulièrement télékinésiques qui lui permettent de faire léviter pratiquement tout dans le jeu, objets du décor, passant, animaux et ennemis. On peut donc interagir avec l'environnement comme jamais. Le jeu est d'ailleurs plein de bonnes idées, de petits jeux ou de QTE où il faut bouger la wiimote ou la croix de direction du nunchuck au bout moment ou dans la bonne direction. Tout se fait de manière très naturelle et c'est très appréciable. Par contre, le jeu n'est pas exempt de défauts, problème de caméra, quelques problèmes de visée de temps en temps, notamment pendant les combats où la maniabilité ne suit pas. Heureusement (ou pas, vu que c'est dommage pour un RPG), les temps de combat sont finalement assez peu présents et on passe presque plus de temps à voyager d'un bout à l'autre du monde (très varié, puisqu'on a droit à quasiment tous les types de décors : forêt, montagne, neige, plage...). Vive les chocobo d'ailleurs pour faire gagner du temps pendant les déplacements.
Finalement, je ne le regrette pas, parce que l'histoire se laisse suivre, le héros est charismatique, ça n'est pas un ado, ça n'est pas un chouineur, il a conscience de ses pouvoirs et les utilise de manière intelligente. Et puis bon, il y a
Belle aussi... Belle avec son maillot de bain invisible à la plage...
|
Pas de commentaires
|