<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Racontage de vie, ça faisait longtemps


Le 22/02/2009 à 02:12:30
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Racontage de vie, ça faisait longtemps Racontage de vie, ça faisait longtemps

Je pensais n'aborder qu'un seul sujet dans cet article, et voilà que les aléas de la vie (aheum) font qu'il y aura trois thèmes différents, que l'on peut nommer :

ma vie de Geek | Ma vie d'Otaku qui sort | Ma vie d'Otaku qui reste dedans

Evidemment, ce sont des titres bien pompeux pour ces événements, je vais pas dire classique, mais bon... Je ne voulais pas mettre l'article sur Blogchan à la base, mais vu que c'est en relation avec la Japanim, youpla !

Hommage à un disque dur

L'informatique, c'est bien tant que ça fonctionne. En tout cas, c'est le genre de réflexion qu'on se prend en pleine tête quand, à l'inverse, ça ne marche plus ! Comme le dit le titre de ce petit texte hautement personnel (donc qui sera au final peu consulté), un de mes disques durs vient de me lâcher. Oui, je dis "mes" parce qu'à l'appartement, les disques durs, c'est un peu comme les lecteurs CD, il y en a partout. Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais dès qu'on est joueur et/ou (surtout "et") accro à l'informatique, les lecteurs CD fleurissent (une PS2, une PS1, deux lecteurs DVD, un ordi avec 2 lecteurs/graveur, un portable avec un lecteur, un petit radio/cd dans la chambre et encore deux autres lecteurs internes qui viennent d'un ancien ordi dans un carton, ouf !). Bref, pour en revenir au disque dur, depuis quelques temps maintenant, je fais les allers-retours avec un DD externe qui me permet entre autres choses de travailler sur mes sites à l'appartement et au boulot. C'était déjà à la base un vieux disque. Je l'ai eu en 2004 avec un ordinateur qui nous a lâchés il y a quelques mois. Il faut se dire qu'il a bien vécu puisque pendant longtemps, très longtemps, il a fait les trois huit à lui tout seul, autrement dit, il a un sacré paquet d'heures au compteur.

Tout a commencé dans la nuit de mercredi à jeudi. Je transfère des MP3 de l'ordi au disque et, bizarrement, ça rame et ça plante... Mmm, étrange... Obligé de couper le transfert à coup de Ctrl+Alt+Sup et quand je reviens sur le bureau, arg, la partition des musiques a disparu. Coup de panique, je cherche à droite à gauche sur Internet jusqu'à trouver qu'un petit coup de chkdsk en invite de commande permet de faire revenir la partition disparue. Celle-ci, bien que toujours en NTFS, est reconnue comme RAW par Windows. Mais voilà, le mal est fait et je me dis que je ne vais pas tenté le diable et faire DE SUITE une sauvegarde des mes sites Internet qui se trouvent sur la partition bien nommée "Sites". Si demain, je devais venir à perdre mes sites, les fichiers PHP, les images, les bases de données, tout est en ligne, ça ne serait pas trop problématique. Par contre, tous les fichiers Photoshop, eux, sont en local, donc, perdre ces fichiers signifient que si demain, j'ai besoin de recréer des boutons ou modifier un petit élément du design d'un site, je dois tout recréer du début. PAS QUESTION !

Grand bien m'a pris de faire une sauvegarde des sites, car le lendemain même, alors que je lance des fichiers sur le disque dur externe, cafouillage, freezage et redémarrage à la sauvage. Diantre, voilà que c'est au tour de la partition des sites de disparaître. Et cette fois-ci, le chkdsk n'y fait rien, apparemment, c'est un problème de table maîtresse des fichiers qui a planté, plus rien n'est accessible, plus rien n'est trouvable. Bon, c'est pas grave, me dis-je, j'ai fait une sauvegarde des sites, dès que je rentre, je fais une sauvegarde de la dernière partition, celle qui contient tout le reste, des fichiers office, des images, des vidéos... Sauf que le temps de rentrer, de rebrancher le disque dur et de lancer l'ordi, cette coquine de partition avait décidé de se faire hara-kiri et de rejoindre sa soeur "Sites" dans les limbes.

Et rien à faire, ni chkdsk, ni scandisk, ni aucun logiciel trouvé sur Internet, ni aucune manipulation décrite sur des forums ne m'ont permis de retrouvé le moindre fichier. J'ai tenté vainement un reformatage rapide de la partition, certains programmes étant spécialisés dans ce type de récupération, mais inutile... Alors, je n'ai rien perdu de très grave, mais j'ai surtout perdu du temps.
- J'ai perdu des vidéos, mais ça, ça n'est pas grave, tout est sur DVD.
- J'ai perdu des captures et maintenant, c'est une certitude, je ne ferai jamais l'article que je voulais écrire sur Transformers Superlink qui n'aurait pas intéressé grand monde.
- J'ai perdu mes sauvegardes Super Nes. Donc là, je peux vous le dire, le jeu en cours était "Bahamut Lagoon", un vieux T-RPG de Square-Enix. J'avais toujours voulu le faire, mais au final, j'avais quand même du mal à accrocher : scénario bateau (et la traduction française pas top n'aidant pas), système de combat pas trop mal en ce qui concerne le côté tactique, en ce qui concerne les dragons, mais les combats entre humains, lent, limité, et les personnages n'évoluent pas. Bref, une sauvegarde à environ 30h de jeu (mais 30h jouées en accéléré), je ne pourrai jamais les refaire. Enfin, ce sera l'occasion d'essayer autre chose.
- J'ai aussi perdu les images que j'avais téléchargé pour mes pochettes et aussi celles que j'avais faites et pas eu le temps d'imprimer. Evidemment, je parle de séries pas trouvables en France comme Kamen Rider Kiva ou Go-Onger, d'autres pour lesquelles j'avais galéré pour trouver des images, comme pour Harlock 78, que j'avais déjà en DVD en français mais que Live-Evil a sorti en VO. Ca va être difficile de retrouver la motivation pour tout refaire...
- Pour le reste, pas de trop grosses pertes, quoi que, les BD en ligne téléchargées, certains comme Bob and George commencée en 2001 quand j'étais en Angleterre et jamais gravées parce que ça n'avait pas atteint la taille d'un DVD...

Enfin bon, la vie continue.

Festival International des Jeux

Bref, à part ça, la semaine dernière, du 11 au 15, c'était le "Festival International des Jeux" de Cannes. Les trois années précédentes, durant 3 jours, au sein du Festival se tenait le Fan Festival. La nouveauté, cette année, c'est que le Fan Festival n'est plus une entité indépendante mais a fusionné avec le reste du festival.

Conséquences positives :
- 5 jours au lieu de 3
- Entrée gratuite

Conséquence négative :
- Forcément, les gens viennent voir par curiosité et il y a beaucoup plus de visiteurs.

Sinon, niveau organisation, ça ne change pas, les sacs sont toujours à l'interdit dans l'enceinte de l'espace japanimation et jeux vidéos, maintenant, on a pris le pli et on les dépose directement en arrivant. Après, ça a des avantages, et ça permet de venir déposer les achats au milieu de la journée, histoire de se faciliter la vie. Je me souviens que l'an dernier, l'organisation pour le Cosplay était catastrophique, mais comme nous n'avons pas pu y assister cette année, impossible de comparer. Par contre, nous avons été obligés d'y aller le samedi, car s'il était théoriquement possible d'y aller mercredi, jeudi et vendredi, ce qui aurait pu nous arranger, le fait que la convention n'ouvre ses portes qu'à 13h30, sachant que c'est habituellement l'heure à laquelle nous nous couchons, ça ne nous a pas trop laissé le choix. Nous y sommes allés le samedi dès l'ouverture à 10h et vers 14h, nous avions bien fait le tour et heureusement, nous étions crevés, le salon commençait à se remplir de plus en plus et passer d'une boutique à l'autre relevait du challenge. Ah ! Au moins, c'était mieux au Cartoonist il y a 10 ans, il y avait moins de monde !

Bref, en ce qui concerne les stands présents, je n'ai pas la liste en tête. Comme toujours, beaucoup de goodies, de mangas et de DVD. Pas de stands d'éditeurs de DVD à ma connaissance, donc on trouvait des prix "bas" mais rien non plus de très exceptionnels. Je suis quand même content d'avoir trouvé l'édition collector d'Albator 84 VO/VF présenté au festival quelques jours avant sa sortie nationale.

Niveau marchandising, j'ai été agréablement surpris cette année. Alors, c'est sûr que, vu qu'on commande habituellement sur HLJ, les prix sont moins intéressants en convention, mais pour une fois, il était possible de trouver des goodies d'animes récents, pas forcément sortis en France (un petit peu de Code Geass) ou dont la sortie a été annoncé il y a peu (Gurren Lagann ou Gundam 00). On pensait qu'il y aurait plus d'Haruhi sur les stands, j'ai l'impression qu'il y avait moins de Naruto qu'avant, par contre, c'était le grand retour des Myth Cloth, ces magnifiques versions des chevaliers en armure de Saint Seiya. J'ai même pu mettre la main à pas trop cher (un peu moins cher que sur le net) sur une Balance et une Vierge. Sinon, pour les amateurs de Revoltech et de Nendoroid que nous sommes, il y avait bien quelques modèles présents, mais rien d'introuvable ailleurs ou que nous n'ayons déjà. Pour les Revoltech, seul du Ken et quelques Gurren Lagann, entre autres choses, étaient présents, pour les Nendoroid, c'était surtout Death Note (en encore, principalement Ryuk et Light) et du Haruhi. Fallait pas espérer mettre la main sur des éditions collectors...

Petite déception par rapport au dernier Mang'Azur, j'espérais trouver des mangas ou DVD d'occaz, mais non, il n'y avait que du neuf. J'ai quelques séries à compléter, comme par exemple Suikoden dont je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur le volume 9, j'en ai profité à me mettre à Lost Canvas (j'ai fini pas mal de séries dernièrement, je peux en commencer d'autres pour compenser) et pour le reste, je ne sais même plus.

Petit tour du côté des jeux vidéo, encore une fois, je n'ai toujours pas testé ni Wii, ni PS3, je n'ai même pas pu faire mon petit DDR habituel, au début, ça ne fonctionnait pas, après, il y avait trop de monde... Il y avait quelques bornes d'arcade avec des vieux jeux (Street Fighter II...) qui étaient en libre-service... et même en vente. Pour le reste, on a rien vu des animations ou projections proposées, d'ailleurs, nous ne sommes même pas allés faire un tour dans le reste du salon, tout ce qui est jeux de société, jeux de rôle, jeux de carte, etc, etc... De toute façon, ça n'est pas trop gênant, nous ne y intéressons pas vraiment.

Kamen Rider Den-O, ça continue \o/

Petit tour sur le Net pour regarder les nouveautés, encore une nouvelle saison d'animes qui commencent. Je ne sais pas trop quoi mater, je ne sais pas vraiment s'il y a des séries qui mériteraient qu'on se damne pour elle. Fullmetal Alchemist, toujours pas vu la première saison, Shangri-La évidemment, Gonzo + Murata, ça tente, Queen's Blade par curiosité vu qu'il y a les Revoltech (oui, ça manque d'images) qui vont sortir, mais j'ai peur que ce soit un peu too-much. Va y avoir quoi pour remplacer Gundamu Doubeuleu O ?

A part ça, Rumiko Takahashi commence un nouveau manga au Japon, c'est une bonne nouvelle. Déjà qu'elle s'était lachée sur Ranma avec ses 38 tomes (et un jour, j'arriverai à finir les DVD...), elle a battu son record avec Inu-Yasha et ses 56 tomes. Bon, on a encore de quoi tenir en France pour quelques années avant qu'on en voit le bout. Soit dit en passant, j'aime beaucoup Inu-Yasha, j'en suis au tome 34 et je ne me lasse pas !

Mais sinon, je voulais surtout parler de Kamen-Rider Den-O. Je suis tombé sur une news sur Henshi Attitude et je vous la livre telle quelle :

Le film Cho Kamen Rider DEN-O & DECADE, diffusé à partir du 1e Mai au cinéma, n'était qu'une introduction à... La saison 2 de DEN-O !! Oui, vous avez bien lu ! D'ici Septembre ou Octobre, Kamen Rider DCD prendra fin avec une trentaine d'épisodes, et vous avez été nombreux à vous poser cette question : Qu'aura-t-on à se mettre sous la dent d'ici 2010 ? Et bien la réponse est maintenant officiellement là : La série Cho Kamen Rider DEN-O débutera juste après Kamen Rider DCD !

Dans le film nous verrons Ryotaro rajeunir, il ne pourra donc plus utiliser ses pleins pouvoirs. Kotaro / Kamen Rider NEW DEN-O, son petit-fils du futur vu dans le 3e film Saraba Kamen Rider DEN-O : Final Countdown, sera là pour l'aider. Dans la série rien n'aura changé. Kotaro devrait être le personnage principal tandis que le petit Ryotaro devrait être là en tant que personnage secondaire.


Si l'on me demande, le succès de Den-O est amplement justifié. J'avais déjà vu il y a quelques temps, mais ça n'était encore qu'une rumeur, que Decade ne devait faire que trente épisodes. Je ne sis pas encore ce que ça vaut (et un jour, un article sur l'excellent Kamen Rider Kiva), et je commencerai la série avec plaisir, surtout que, TV-Nihon, fournisseur officiel officieux de Toku en fansub, propose pour cette série SD et HD. Donc du Kamen Rider en 1280x1024, ça ne se refuse pas ! Bref, pour en revenir à Den-O, déjà une série de ~50 épisodes, le 4ème film qui va sortir (un premier film officiel pendant la diffusion de la série, un second film avec Kiva en guest-star durant la diffusion de Kiva, un troisième un peu plus tard... qu'on espère bientôt en sub et maintenant ce quatrième, youpi, ô joie !). Tout ça, c'est grace à Momotaors \o/ (et si j'étais pêté de thunes...)




Bookmark and Share

4 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 27/02/2009 à 23:24:12

Si, si, Eden, sur le moment, en lisant ton texte, j'avais dit "ah bah oui", mais j'ai pas la mémoire des noms des séries-que-j-ai-pas-encore-vues-et-dont-personne-ne-parle-encore (ou presque).

Sinon, pour Bahamut, j'avais effectivement compris que les compétences étaient en relation avec le dragon... mais bon, le fait d'avoir des compétences qu'on utilise pas qui montent au niveau 10 alors que d'autres restent au niveau 1, 2 ou 3, bof, bof (je grossis volontairement).

Et, c'est pas une critique, mais tu donnes vraiment l'impression que c'est uniquement la fin d'un jeu qui compte pour toi. Un jeu où je m'éclate pendant les 30 premières heures, même si les 5 dernières sont une faute de goût, ça m'empêche pas d'apprécier le jeu (Star Ocean 3...), par contre, même si les 6 dernières heures de Bahamut sont à tomber, il n'en reste pas moi que s'il faut s'ennuyer pendant tout le reste du jeu, et bien franchement brof, brof...

vivivo @ www le 23/02/2009 à 21:46:02

Ouui j'allais demander si c'était pas mieux que ça Bahamut ? 30h ça fait chier >_< !

Nixou @ www le 23/02/2009 à 16:58:47

Ha là là, Spart, il y avait une traduction anglaise mieux fichue pourtant:

http://www.romhacking.net/trans/280/

Sinon, les personnages évoluent dans Bahamut, c'est juste que les techniques disponibles sont directement liées au dragon qu'ils chevauchent, donc si tu veux que tel perso face des attaques de glace, mets le sur le dos d'un dragon de glace, ou nourris le dragon qu'il utilise avec des aliments qui augmentent ses caractéristiques de glace:une fois qu'on a pigé cela, ça va tout seul et la gestion des perso est très instinctive (j'ai quand même réussi à finir le jeu en japonais, hein).

Concernant l'histoire bateau, tu n'as pas tort, même si ce jeu entre dans la catégorie des "commençons par un récit cliché à mort, et prenons le joueur par surprise en foutant tous les éléments sérieux et tragiques dans les 6 dernières heures histoire que le client ressorte avec un goût de cendre dans la bouche"

Reste que perdre 30 heures de jeu, c'est dur :(

vivovi @ www le 22/02/2009 à 11:22:43

Yo !
Que vois-je ? Je ne t'ai pas convaincu de regarder Higashi no Eden ? :D
Sinon, sauf erreur c'est tout simplement le reboot FMA qui remplacera Gundam 00 (après dans ton coeur, c'est une autre histoire).

Pas cool pour le disque dur :(.

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :