<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Dream Theater [Systematic Chaos] Smashing Pumpkins [Zeitgeist] et autres


Le 19/07/2007 à 21:21:17
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Dream Theater [Systematic Chaos] Smashing Pumpkins [Zeitgeist] et autres Je me fais un petit plaisir solitaire (et par ça, j'entends écrire un article, à quoi pensiez-vous d'autre ?) avant de devoir me mettre à la tache ingrate de nettoyer de fond en comble l'appartement pour cause de retour de vacances des parents... Dur.

Mes amis, la douleur... est une chose horrible. SAUF quand il s'agit de musique où là, les albums qui collent de méchantes claques sont généralement ceux qui restent en mémoire. Et dans l'article de ce soir, c'est de deux claques mémorables dont je vais vous parler.

Dream Theater [Systematic Chaos]

Dream Theater, groupe dont je parle de temps en temps, est un de mes groupes préférés en Metal, plus précisément en Metal Progressif. A titre de comparaison, pour ceux qui ne connaissent pas, Dream Theater est au Metal ce que Pink Floyd est au Rock, un groupe puissant où la technique est poussée dans ses derniers retranchements. Avec généralement des morceaux très longs (ce dernier album n'est composé que de 8 chansons et dure pourtant près de 80 minutes, avec notamment deux morceaux dépassant les 14 minutes), un univers bien à eux qui s'est bonifié depuis les derniers albums, trouvé-je.

Comme c'est souvent le cas, quand un groupe se trace une voie qui n'est pas celle de leur début, les fans de la première heure sont au moins déconcertés, parfois déçus. Dans le cas de Dream Theater, que je connais depuis un paquet d'années maintenant, je trouve que depuis quelques albums (depuis Train of Thought pour être précis), chaque nouvelle sortie est une véritable petite bombe. Train of Thought fut dépassé par Octavarium et ce Systematic Chaos, sorti sous un nouveau label est encore un cran au-dessus. Dans les faits, et comme c'est souvent le cas, tous les morceaux ne sont pas égaux. Certains penchent plus du côté du Metal pur, généralement les morceaux les plus courts, à l'image de ce Constant Motion, qui est le seul morceau à avoir eu droit à une sortie single, d'autres, la grande majorité des pistes(bref, 6 morceaux sur 8 en fait), avec des durées variables, sont des morceaux envoutants, avec de longs, longs, longs, très longs solos parfaitement maîtrisés, du genre à vous filer des frissons le long des membres. Dream Theater est bien l'un des rares groupes à y arriver pour ma part.

Comme je le disais plus haut, je compare assez facilement Dream Theater à Pink Floyd, chacun dans leur style musical respectif. Ici, la piste 10 "Repentance- VIII. Regret - IX." (les numéros ont leur importance, car Mike Portnoy, le batteur du groupe, écrit dans chaque album deux chansons qui font partie de sa "AA Saga", AA pour Alcolique Anonyme. Un morceau en 12 parties, et qui totalise jusqu'à présent près de 42 minutes de musique si on les met les uns à la suite des autres). Bref, cette piste 10 est m'a furieusement rappelé certains morceaux de Pink Floyd, avec des choeurs, ce qui est assez rare dans les albums de DT, surtout utilisés de manière aussi psychédélique.

Bref, 1h18 de pur bonheur.

J'ai pas de vidéo Youtube à mettre donc tant pis, ce sera une reprise de Master of Puppets. La voix du chanteur passe moins bien que celle de James Hetfield, mais le solo est plutôt sympa. N'empêche que, DT en concert, je meurs !! (un jour, un jour...)

The Smashing Pumpkins [Zeitgeist]

The Smashing Pumpkins [Zeitgeist]Même si j'avais lu il y a quelques mois une info sur Wikipedia comme quoi les SP s'étaient à nouveau réunis et étaient en train d'enregistrer un nouvel album, j'avoue que j'ai été énormément surpris en trouvant cet album à la Fnac, totalement par hasard, quelques jours après sa sortie mondiale. Oui, les Smashing Pumpkins se sont réunis... m'enfin... à moitié.

Rappelez-vous, en 98, pour l'album Adore, les SP tournaient à 3 après que Billy Corgan ait renvoyé son batteur, Jimmy Chamberlin, qui avait tendance à abuser de la poudreuse. Finalement, de l'eau coule sous les ponts et deux ans plus tard, pour la sortie de Machina, le groupe est au complet. Passons sur l'épisode Machina 2 qui n'est jamais sorti en magasin, nouvelle rupture de Corgan, mais ce coup-ci avec leur maison de disque et l'album sera mise à disposition gratuitement sur le net. Mais c'était une époque où l'ADSL n'était pas généralisé, et on ne trouve pratiquement que des versions en 128kb, donc pas terrible pour l'écoute.

Le groupe de Chicago continue sa vie, avec des hauts et des bas, le chanteur se fâche avec sa bassiste et comme celle-ci vit avec le guitariste, hop, petite scission du groupe. Mais ça n'empêche les Citrouilles restantes de rentrer en studio pour enregistrer ce Zeitgeist. De toute façon, Billy Corgan était plutôt du genre bête de travail qui veut tout maîtriser à la seconde près, ce n'est donc pas plus étonnant qu'autre chose de pouvoir lire, dans le livret : Batterie - Jimmy Chamberlin, tout le reste - Billy Corgan.

Ça doit demander un sacret travail tout ça et pourtant, au final, c'est, comme je le disais en introduction d'article, une très méchante claque dans la tête. 7 years in the making (ou presque) comme disent les Anglais, et voilà ce qui est certainement le meilleur album des Citrouilles depuis leur merveilleux Mellon Collie and the Infinite Sadness qui a bercé toute mon adolescence. Après, ne me demandez pas quel est le meilleur entre les deux, mon coeur balance, mais si vous aimez les SP, vous ne pourrez pas être déçus par ce Zeitgeist.

L'album est composé de 12 chanson et dure une petite 50aine de musique (au rapport prix/durée, rien ne bat Dream Theater, évidemment), le tout sonne très rock, même si on a quelques morceaux un peu plus calmes. Le dernier morceau "Pomp And Circumstances" rappelle d'ailleurs pas mal le dernier morceau de MCATIS (parce que c'est plus court que de tout devoir réécrire), un petite berceuse pour nous calmer du reste de l'album, plus mouvementé.

Je commence par la fin, je reviens au début : L'album s'ouvre sur un puissant et pourtant poétique Doomsday Clock, au refrain qui reste facilement en tête et nous qui nous rappelle pourquoi on aime les Pumpkins. Après, on enchaîne les morceaux d'une qualité presque tous équivalente (7 Shades of Black, Tarantula, Starz) jusqu'au monumentale septième morceau de l'album : United States, un long morceau de 9 min 52, avec une batterie qui ressemble à des roulements de tambours, une musique hypnotique et un Corgan qui nous hurle à la révolution. Le morceau tabasse dès d'entrée de jeu et ne nous relâche qu'à la dernière seconde.

Chaque album a un morceau qui sort du lot, "Thru the Eyes of Ruby" pour MCATIS, "Glass and the Ghost Children" pour Machina, ici, c'est United States qui risque de tourner pendant longtemps chez moi. Le morceau suivant d'ailleurs et tout calme et la transition entre les deux se fait très difficilement. Dur de se remettre d'un coup des 9 min de bonheur précédente, mais tant pis. Les morceaux 9 et 10 enfoncent une dernière fois le clou, et comme je l'ai dit plus haut, l'album se finit sur deux morceaux plus calmes.

Et après, il ne reste plus qu'à réécouter !



Et moi qui pensais ne pas être inspiré ! Je voulais aussi parler de deux BO, mais la flemme de faire des paragraphes plus détaillés.

Avec le maxi coffret du Labyrinthe de Pan, la BO était offerte (avec le HD-DVD qui fait 5 minutes de plus que la version DVD, si ça c'est pas fait pour motiver les gens à acheter un lecteur HD-DVD... Un jour le lecteur HD-DVD, mais faudra déjà la télé qui va avec avant, hein...). Bref, la BO dans tout ça, est magnifique, mais alors particulièrement déprimante. C'est du classique d'un bout à l'autre, mais c'est une succession de morceaux tristes... mais beaux... mais tristes.

A côté de ça, je me suis pris également la BO de Pespépolis, à écouter quand je lirais la BD le jour où j'aurai réussi à l'acheter. La Bande-Son est à l'image du film. Un coup triste, un coup joyeuse. Tous les morceaux ne se valent pas, mais on a droit à quelques extraits du film en début de certains morceaux. En bonus en plus, on trouve quelques petites vidéos à voir sur PC, des interview et autres, mais je n'ai pas encore pris le temps de regarder.




Bookmark and Share

9 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 23/07/2007 à 13:05:15

Que ce soit pas une raison pour pas commer :D (quoi que, pas de nouvel article est une raison suffisante pour ça T_T)

vivi @ www le 23/07/2007 à 11:51:52

nan

Matt @ www le 23/07/2007 à 06:08:23

Faut croire que non :o

Matt @ www le 20/07/2007 à 22:49:40

Et c'est revenu ?

vivi @ www le 19/07/2007 à 22:45:27

nan mais ça vient de moi je crois ^^

Matt @ www le 19/07/2007 à 22:28:45

Ca sera sans doute passager. Si tu as ouvert Mozilla et IE, ça peut être normal.

vivi @ www le 19/07/2007 à 22:03:56

zut, ça retient plus mon nom (enfin!)

Matt @ www le 19/07/2007 à 21:30:52

Arf... C'est parce que c'est bon à en mourir :D

et je corrige... :/

vivi @ www le 19/07/2007 à 21:27:17

"chaque nouvelle sortie est une véritable petite tombe" ^^'

j'ai aussi eu une surprise à la fnac, mais c'était le tome 22 de 20th ^^

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :