<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Persépolis


Le 13/07/2007 à 08:03:46
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Persépolis Parce qu'il n'y a pas que l'animation Japonaise dans la vie, si si ! Persépolis, j'en avais entendu parler il y a quelques mois et les premiers retours qui en suivaient ne semblaient pas forcément glorieux. Mais comme il s'agissait de messages sur des forums et que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, et puisque les premières bandes annonces s'étaient démocratisées entre temps, c'est finalement sans trop d'à priori que je suis allé voir le film au cinéma.

Comme d'habitude, le résumé Allociné pour mettre en bouche :

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.


Source

Ceux qui auront eu la curiosité d'appuyer sur le lien au-dessus, auront vu que les critiques Presse à l'encontre de ce film sont plus que favorables (14 magazines ayant mis la note maximale) et c'est, à mon sens, totalement justifié. Persépolis, c'est en deux mots, une très jolie histoire, qui sait autant mêler les instants tristes voire tragiques, avec d'autres beaucoup plus joyeux. C'est une série de tranches de vie qui s'étalent sur presque 10 ans, dans un contexte pas forcément joyeux, mais sacrément intéressant. On découvre 10 ans de la vie d'une petite fille dans un environnement pas facile et c'est au final une véritable leçon de vie.

Persépolis, à l'origine, c'est une bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi, une Iranienne née en 1969 qui, comme le résumé l'indique, a grandi en pleine révolution islamique, subissant, jour après jour, les métamorphoses de son pays. La bande dessinée est composé de 4 volumes dont le premier est sorti en 2000 et un recueil des 4 volumes est sorti il y a peu (32€ à la Fnac, et je crois bien que je vais me le prendre).

Persépolis, le film est une réalisation de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi qui se base donc sur la bande dessinée éponyme. Tant qu'on est dans les noms, c'est un trio d'actrices qui tient le haut de l'affiche : Chiara Mastroianni joue Marjane adolescente, sa mère dans la vie, Catherine Deneuve joue sa mère dans le film. Enfin, Danielle Darrieux campe la grand mère aimant de l'héroïne.

Techniquement, le film est quasiment entièrement en noir et blanc. Pour être précis, seules quelques scènes où l'on voit Marjane dans le présent, nous racontant son histoire sont en couleur. Pour le reste, c'est de la bichromie. Ce choix se justifie par le fait que la BD originale était également en noir et blanc. Ca n'a nullement un impact négatif sur le film qui garde ainsi un lien avec son support original.

Du point de vue de l'animation, si celle-ci n'est pas exceptionnelle, elle reste fluide est sans problème. Quelques petits effets sont utilisés par moment, que ce soit des effets de style quand, par exemple, les parents de Marjane expliquent à leur fille pourquoi le Chah a été renversé et que l'histoire est racontée sous forme de marionnettes, ou alors, quelques effets de fumées ou autres lorsque l'histoire dépeint une scène de guerre, avec un espèce de filtre qui rend l'image un peu plus crade.

La musique est signée Olivier Bernet, compositeur attitré de Vincent Paronnaud, qui signe une très jolie bande son, variée, avec des morceaux qui illustrent les différents moments de la vie de Marjane. Les compositions se marient totalement avec chaque situation, les musiques les plus heureuses sont entraînantes, celles qui accompagnent les moments les plus graves nous plombent le moral, etc, etc... En plus, la salle dans laquelle nous sommes allés voir le film avait une excellente sonorité, avec peut-être les aigus un peu trop pétant, et, nous trouvant au deuxième rang, nous nous en sommes pris plein les oreilles durant tout le film. Un bonheur (mais qui fait mal au crâne...).

Enfin, l'intérêt principal, ça reste le scénario du film, une très jolie histoire, construite sous forme de petites scénettes. La bande dessinée originale, pour le peu que j'en ai vu, est construite en petits chapitres que le film restitue plus ou moins tels quels, avec une coupure entre chaque scène. Généralement, chacun de ces chapitres est l'occasion pour Marjane de nous montrer son histoire, nous faire réfléchir à sa condition, et sur ce point, le film est très bien réalisé. Car sans être prise de tête ou intellectuel, voire intellectualisant, il arrive vraiment à nous faire prendre conscience d'événements qu'on ne connaît pas toujours très bien ou dont on a une vision déformée. Car si l'on connaît forcément le problème de l'intégrisme religieux dans ces pays-là, on entend rarement parlé de ses familles qui, elles, tentent de vivre une vie normal, tâchant d'aller de l'avant quand l'ensemble du pays va de l'arrière. Car c'est vraiment de voir le pays régresser au fur et à mesure du film qui est l'un des éléments les plus terribles du scénario du film.

Et puis, évidemment ! Évidemment ! Il y a les dialogues, tout l'intérêt du film, avec de très très bons textes qui savent, comme tout le reste, nous mettre dans l'ambiance, nous plomber le moral ou au contraire nous faire exploser de rire :
- Faut pas courir comme ça. Quand vous courrez votre... derrière, il fait des mouvements. Comment dire ? C'est impudique !
- Et bah vous z'avez qu'à pas regarder mon CUL !
La relation qui unit Marjane a sa grand-mère est très intéressante sur ce point, cette grand-mère aimante servant généralement de modèle à sa petite fille, celle-ci lui prodiguera à travers tout le film quelques bons conseils toujours joliment racontés.

Bref, je ne sais pas si j'aurai réussi à motiver quelqu'un pour aller voir ce film, pourtant, c'est vraiment un conseil que je donne à tout le monde : allez voir Persépolis, c'est le genre de films qui arrivent à faire l'unanimité, comme (dans un autre style) Totoro arrive à plaire même à ceux qui s'opposent à l'animation japonaise.




Bookmark and Share

5 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 16/07/2007 à 08:24:06

Ok, ok, c'est ce que je m'étais dit aussi ^^'

vivi @ www le 15/07/2007 à 13:20:50

bah c'est quoi ce pourtant? j'ai pas dit que je voulais pas y aller, mais il passe pas chez moi, donc la question est vite réglée...

Matt @ www le 15/07/2007 à 09:40:00

Pourtant Vivi, je te conseillerai vraiment d'aller le voir. Surtout que... quel que soit le ciné où tu iras, il sera forcément en VO :D

PKRG @ www le 13/07/2007 à 14:00:10

Entièrement d'accord, une belle réussite que Persepolis même si le graphisme au premier coup d'oeil peut rebuter.

La mise en scène est vraiment réussi car on ne s'ennuit pas et toutes les phases de l'histoire s'emboitent parfaitement. Bref, à voir.

ps: sympa le design :) (ça faisait un moment que je n'étais pas revenu)

vivi @ www le 13/07/2007 à 12:12:08

oui dans un autre style!
pas vu malheureusement

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :