<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Serenity [Timo Kotipelto] Infinity On High [Fallout Boy] It Won't Be Soon Before Long [Maroon 5] et Minutes to Midnight [Linkin Park]


Le 11/06/2007 à 20:41:39
[Version imprimable]



Quatre disques pour le prix d'un ! Si avec ça vous n'êtes pas gatés, je ne sais pas quoi dire :o Bon, ok, je fais ça parce que je sais que mes critiques d'albums reçoivent généralement peu de commentaires. Je ne vous jette pas la pierre, je sais moi-même que je n'ai pas l'habitude d'écrire ce genre de review.

Quelques disques donc, dont j'ai déjà parlé sur le blog, et je vais en parler par ordre d'achat, ce qui correspond, grosso-modo à l'ordre où les chanteurs/groupes sont les plus connus.

Timo Kotipelto, Serenity

Timo Kotipelto est le chanteur du groupe de metal finlandais Stratovarius, contraction de la marque de guitare Stratocaster, et du luthier Stradivarius, le premier évoquant la puissance, le second un aspect plus technique, c'est un nom qui sied parfaitement à ce groupe de speed metal. Mais ne nous attardons pas vraiment sur le groupe, car c'est ici un album solo du chanteur dont il est question. Timo Kotipelto est un personnage amusant, un bonhomme qui ne fait guère plus d'1m70 et qui pourtant dégage une énergie folle dans ses chansons.

Il s'agit ici de son troisième album solo. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les deux premiers, mais d'après les quelques critiques que j'ai vues sur le net, c'est le plus positif des trois, les deux premiers ayant été écrit à des périodes plus sombres de sa vie. S'il s'agit d'un album solo, on sent tout de même très fortement l'inspiration de Stratovarius planée en arrière-plan, même si l'album est plus rock qu'à l'accoutumée et qu'on ne sent pas la puissance musicale d'un Timo Tolki à la guitare.

Peu importe, l'album à travers ses 10 chansons nous emmène à travers des horizons variés, du heavy metal au rock, en passant par deux ballades très stratovarienne (oui, j'invente !). Même si ça n'atteind pas le niveau des meilleurs albums du groupe, voilà tout de même un disque très sympa à écouter... en attendant la prochaine réunion du groupe.



Fallout Boy, Infinity On High

De temps en temps, j'aime bien prendre un disque, non pas au hasard, mais en tentant un gros coup de chance. Une chanson entendue à la radio, ou à la télé, je vois le disque en magasin, je tente le coup. Des fois ça loupe, des fois ça fonctionne et ici... ça fonctionne plutôt. Fallout Boy est un groupe de rock alternatif, un peu pop mais pas trop, un peu punk, mais sans plus, un genre un peu batard donc, mais d'un style qui me plaît, avec des mélodies simples et une énérgie débordante. Originaire de l'Illinois, FOB est un groupe formé en 2001 et composé de 4 membres.

Infinity On High est le 4ème album du groupe, découvert vite fait sur W9 dans ces petites présentations de deux minutes qui mettent en avant le groupe. J'ai aimé ce que j'ai vu, j'ai accroché, j'ai acheté. L'album est composé de 14 morceaux, qui donnent parfois dans le pop (I'm Like A Lawyer With The Way), parfois dans la ballade (Golden), parfois quelque chose d'un peu décallé, exagéré (Thanks For The Memories, cf. lien youtube). Par certains aspects, ça me rappelle My Chemical Romance, et ça n'est pas une mauvaise chose.

[Ce clip est une singerie !]


Maroon 5, It Won't Be Soon Before Long

J'en avais parlé dans un précédent article, lorsque j'ai acheté le Fallout Boy, j'avais vu du coin de l'oeil ce nouveau Maroon 5. Pressé par le temps et surtout la fermeture de la Fnac, j'avais saisi le boitier sans trop réfléchir et je suis passé à la caisse. Après plusieurs écoutes du disque, je ne regrette pas du tout d'avoir acheté les yeux fermés.

Ce nouvel album de Maroon 5 ressemble beaucoup au précédent, Songs About Jane, mais en plus mûr, en plus réfléchi et donc, en plus abouti. Dixit Wikipedia, les influences de l'album proviennent de Prince ou encore Mickael Jackson. Si l'inspiration de ce dernier se faire sentir sur certains morceaux, c'est assez à Jamiroquai que me fait penser l'album même si, à l'instar du premier, il se dégage une ambiance sexy des morceaux et le timbre de voix du chanteur, je le reconnais de manière objective, qui transpire pas mal la suavité à chaque parole, avec sa petite voix de castra haut perchée. Ah bah ça, c'est qu'il doit les tomber !

Dur dur de faire du tri sur l'album, tous les morceaux ou presque se valent, Wake Up Call et son rythme lancinant, Little Of Your Time et son refrain qui reste en tête, Goodnight Goodnight parfait pour s'endormir (le chanteur répête 5 fois le titre de la chanson à la suite) ou Back At Your Door, un pur slow pour se serrer fort l'un contre l'autre !



Linkin Park, Minutes to Midnight

Et là, comme il s'agit de l'album que j'ai le moins écouté du lot, nécessairement, c'est celui où j'ai le moins de chose à raconter. Sorti en 2 exemplaires, une simple et une jolie collector incluant un livre qui fait office de digipack et un DVD (que je n'ai pas encore eu le temps de regarder), ce Minutes to Midnight est le troisième album du groupe. Après quelques écoutes du disque, j'aurai eu tendance à penser "les critiques qui avaient accablé le second album, à savoir qu'il se rapprochait trop du premier, vont encore pleuvoir", et pourtant, en lisant quelques articles sur le net, je découvre que les gens trouvent que ce nouvel album faire prendre un tournant nouveau à la carrière du groupe. Pourtant, je trouve ce nouveau Linkin Park très... linkinparkien. Mais dans le bon sens du terme, car les morceaux nu metal du groupe sont toujours présents. Alors, oui, il faut reconnaître qu'il y a des exceptions, quelques morceaux un peu hors d'à propos, dans le genre du hymnique Hands Held High qui n'a pas sa place parmis la tracking list, mais pour le reste, on trouve du très bon. Given Up, premier vrai morceau de l'album après l'intro où l'on retrouve les hurlements caractéristiques du chanteur, What I've Done, le premier single de l'album nous rappelle du Linkin Park bien habituel, tout comme No More Sorrow par exemple. Shadow of the Day a quelques airs de pop à la U2. Et si on ne retrouve pas de morceaux aussi scotchants que Breaking the Habit présent sur Meteora (mon morceau préféré du groupe), le morceau final de l'album, The Little Things Give You Away, est une longue ballade hypnotisant de 6 min 23.






Bookmark and Share

2 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 12/06/2007 à 18:34:16

Oui, j'imagine. Autant niveau anime, on a des gouts qui correspondent, autant niveau musique, pouet pouet. Mais c'est gentil d'avoir commé.

vivi @ www le 12/06/2007 à 16:23:11

désolée, mais j'aime rien :/

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :