<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Rogue Galaxy : Premières Impressions


Le 23/02/2007 à 04:57:17
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Rogue Galaxy : Premières Impressions Alors que la France entière (tadam !) s'apprête à mettre ou a déjà mis la main sur Final Fantasy XII, pour ma part, je me suis attaqué à Rogue Galaxy. Je ne ferai ici qu'une rapide première impression car je suis loin d'être très avancé dans le jeu, à peine 2h de jeu. Une première chose qui saute aux yeux, c'est que si au cinéma, à la télé, ou autre, lorsqu'un blockbuster sort, d'autres cherchent à profiter de l'agitation générale, pensez Armageddon et Deep Impact, pensez Death Note et Code Geass, pensez Evangelion et RahXephon, etc, etc... Bref, Rogue Galaxy, c'est ça, ça marche clairement sur les plates bandes de Final Fantasy XII avec certains points communs qui sautent aux yeux, mais ça cherche quand même pas mal à s'écarter du maître étalon en proposant pas mal d'ajouts. En tout cas, c'est ce que je peux en dire au bout de deux heures.

Un petit coup d'histoire : Jaster Rogue est un jeune orphelin élevé par un prêtre dans le royaume de Dalmasca, tombé aux mains de l'empire d'Archadian. Ah nan, je me plante de noms, mais c'est la même situation. Bref, Jaster fait des petits boulots afin de survivre, et un jour qu'il revient de la chasse au monstre, il voit une énorme bestiole foncer sur sa ville. Alors qu'il part à sa poursuite, un homme surgit et lui vient en aide. Après avoir fait quelques pas ensemble, l'homme s'enfuit, mais lui laisse son épée. Un robot et un homme au visage masqué le croisent et sont à la recherche du légendaire "Desert Claw" qui vient de prêter à Jaster son épée. Prenant le jeune homme pour un guerrier légendaire, ils lui prêtent main forte pour venir à bout du monstre et lui demandent de les rejoindre dans leur équipage de pirates qui parcourent le ciel. Jaster qui a toujours rêver de parcourir l'univers accepte sans hésiter la proposition.

Il fera la connaissance des différents membres d'équipage, Kisala, la fille du chef et Zagram, un chasseur lui aussi engager pour l'occasion. Mais le voyage ne se passe pas comme il devrait et les voilà qui atterrissent sur une planète où la végétation est particulièrement prospère.

Je n'en dirai pas plus sur le scénario... vu que je ne suis pas plus loin. Le jeu semble pas mal se passer dans l'espace, et là, on s'imagine déjà pouvoir aller de planète en planète, avec des mondes géants à découvrir et des secrets plus fabuleux les uns que les autres, mais les jeux qui se déroulent dans l'espace ont généralement la mauvaise habitude de nous limiter plus qu'il ne le faudrait. Star Ocean 3, je pense à toi.

Concernant le gameplay, on se retrouve avec une équipe de trois où l'on ne dirige que le héros. Pour le moment, je ne sais pas si on ne peut contrôler que lui - façon Kingdom Hearts - ou si l'on peut diriger également l'un des autres - façon FF12 -, mais le déroulement du jeu rappelle énormément les deux su-cités.

Le jeu est bien développé sur un point : le personnage peut sauter. Ca n'a l'air de rien, mais de pouvoir le faire passer par dessus les rochers qui bloquent le passage, ça n'est franchement pas un mal. Pour le reste de l'exploration, un très bon point également, c'est que le jeu charge d'un seul coup (ou alors en plusieurs petits coups sans qu'on s'en rende compte) la map : il n'y a pas de chargement lorsqu'on rentre dans une maison et il y a juste un minuscule chargement lorsqu'un combat débute. C'est très agréable.

Le gros morceau, évidemment, les combats. Ceux-ci ont l'air d'être bourrés de bonnes idées. J'ai lu vite fait sur le net que le jeu rappelait Dragon Quest 8, ou Dark Cloud 1 et 2, mais n'ayant pas encore fait DQ8 ni DC2, la différence de niveau avec un Dark Cloud premier du nom est sans appel. Bref, durant les combats, qui se déroulent sur la carte, on ne dirige qu'un seul personnage et les deux autres se débrouillent tout seul. Par moment, ceux-ci vous font des propositions du genre "Tu as besoin d'une potion" avec la possibilité d'appuyer sur L1 pour accepter leur conseil. Pour frapper, on dispose d'une jauge de coup qui diminue à chaque fois que l'on frappe, et si celle-ci se vide, il faut alors attendre quelques secondes avant de pouvoir frapper de nouveau. Par ailleurs, chaque personnage a deux styles d'attaque : arme de point qui fait mal et arme de jet qui permet de taper de plus loin mais évidemment avec des dégâts moindres. Tout simplement un bouton permet de taper, un bouton de tirer, et un autre permet de sauter. Le saut est important durant certains combats, voir même obligatoire, car il sera par exemple nécessaire de taper un ennemi sur la tête pour pouvoir en venir à bout.

Pour le reste, le jeu dispose lui aussi d'un genre de damier pour apprendre de nouvelles techniques. Pour se faire, il faut utiliser des objets que l'on trouve/achète et les inclure dans la grille. Chaque compétence demande des objets particuliers, entre 1 et 4 (peut-être plus, j'ai regardé vite fait) différents qu'évidemment, on ne peut plus utiliser après coup.

Techniquement, c'est plutôt joli. Le héros a une drôle de tête, je crois que c'est la coupe de cheveux qui ne lui va pas. Le jeu est en cell-shading, plutôt convaincant, notamment pour les cinématiques où les effets sont très bien réalisés. En ce qui concerne le staff, le jeu est réalisé par Akihiro Hino qui a déjà signé les deux Dark Cloud, DQVIII, mais également DQIX, Jeanna d'Arc sur PSP... Les musiques sont signées Tomohito Nishiura qui a déjà bossé sur les deux Dark Cloud. Comme quoi, chez Level-5, on travaille en famille.

Bref, je vous tiens au courant, en espérant que le jeu par la suite arrivera à suffisamment se détacher de son modèle FF12 pour valoir le coup.




Bookmark and Share

10 commentaires | Bas de page

linkfire @ www le 23/11/2007 à 17:40:23

c jeux et mitik et na rien avoir avec un ff, il a son univer a lui, il est grand, les personnage son attachant et tré tré long, ceux ki dise kil est court, son des amateur, si ff et le maitre, alor dragon queste, rogue galaxy, tals of...son des rater des leur sorti?...pathétique

fanny @ www le 26/02/2007 à 22:15:05

tu me comprends si bien matt *_*

Matt @ www le 25/02/2007 à 02:08:26

Ah bah, ça n'était jamais que pour soulever par l'ironie les ressemblances frappantes entre les jeux :)

fanny @ www le 25/02/2007 à 01:55:26

bah c'est surtout que je me souviens plus ce que je voulais dire... je pense que je rigolais pas en fait :/

Matt @ www le 25/02/2007 à 00:56:25

Mais c'était drôle ou c'était pas drôle ? (vu que sans le ton, on sait pas trop ce que tu voulais dire ^^)

fanny @ www le 25/02/2007 à 00:22:22

oui

Matt @ www le 24/02/2007 à 23:49:52

Dalmasca/Archadian ?

fanny @ www le 24/02/2007 à 19:18:51

le coup des noms quand meme...

Matt @ www le 23/02/2007 à 23:05:15

Je savais pas. M'enfin, en même temps, la production de FF12 a du commencer avant, nan ? ^^

vivi @ www le 23/02/2007 à 11:44:02

huhuuuu!
pour la petite histoire kultienne, Rogue Galaxy est quand même sorti avant FF12 :p
mais oui, tiens-nous au courant, ça m'intéresse

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :