Les Simpsons, intégrale de la saison 8
Le 11/12/2006 à 02:12:03
[Version imprimable]

Tiens, c'est la première fois que je parle dans son intégralité d'un coffret des Simpsons. J'avais parlé vite fait du coffret à tête d'
Homer, mais je n'avais même pas mentionné celui de Marge, honte à moi. Après les parents Simpson, c'est au tour des enfants d'avoir leur tête ornant les coffrets collector de la série (pour ceux qui n'ont pas la chance de réussir à mettre la main sur une de ses versions collector, il existe également des versions normales, dans un format plus standard mais tout de même très
jolies).
Parlons un peu de l'aspect extérieur, c'est là que je me suis amusé à faire quelques jolies photos, autant en profiter.
Le DVD est maintenu dans une boîte transparente ouverte en haut et en bas. A l'intérieur, la boîte toute jaune représentant Maggie. Au dos de la boîte est collé une petite présentation qui énumère le contenu des DVD, l'intégrale des épisodes, en VO, VF et tous commentés par l'équipe de réalisation. On retrouve également la liste des bonus, liste sur laquelle je reviendrais un peu plus bas.
A l'intérieur se trouve une boîte en carton qui reprend la même image que la face avant, bien que plus détaillée en ombre. Au dos de celle-ci, on trouve Maggie en train de coller dans l'album photo de la famille Petit Papa Noël. Chaque coffret choisit une thématique particulière, ici, il s'agit du souvenir. Maggie étant bébé, ses parents la prennent en photo pour une oui, pour un non, ainsi, on retrouve à l'intérieur du coffret un dessin représentant Maggie en négatif, et on nous montre ce que le bébé est en train de voir, à savoir son père en train de la photographier.
Le livret quand à lui est dessiné comme un album photo où chaque page nous présente un résumé de chaque épisode avec toutes les informations qui n'intéressent que les fans : le code, la durée, la date de diffusion, la liste des chapitres, les bonus et les doubleurs célèbres qui ont participé...
Je reviens plus en détail sur la boîte en carton qui contient les DVD. A l'intérieur de celle-ci, on retrouve des "photos" des différents protagonistes qui interviennent durant cette 8ème saison, comme un grand photomaton où Groening se sera amusé à placer ça et là de nombreux gag. Les DVD sont au nombre de 4 pour 25 épisodes qui se répartissent comme suit : 6, 7, 7 et 5. Moins d'épisodes pour le dernier DVD, car c'est lui qui comprend le plus de bonus.
Fini le temps de s'émerveiller devant le coffret, il est temps de mettre une des galettes dans le lecteur. Mon conseil du jour : commencez par la première. Les DVD adoptent la même présentation que les deux précédents, à savoir une scène, ici devant la maison familiale, avec un personnage de chaque épisode qui résume à lui seul l'épisode auquel il correspond (Sideshow Bob pour l'épisode où il apparaît, Homer en boxer pour l'épisode où il affronte le champion du monde, etc, etc...)
Je ne vais pas faire l'intégralité des épisodes, ça ne servirait pas à grand chose. La saison 8 des Simpsons, diffusée aux Etats-Unis entre 1996 et 1997 est une des séries transitoires entre les premières saisons qui mettaient en avant l'histoire, enrobée de pas mal de gags, avec les saisons plus récentes ou les styles, aussi bien graphique que narratif sont plus maîtrisés et les épisodes deviennent de véritables "machines à rire" où l'histoire passe presque en second plan. Attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, les histoires sont toujours intéressantes, mais l'humour prend petit à petit une place prépondérante, avec des épisodes comme, par exemple, "
l'Ennemi d'Homer" où l'on découvert un Homer homophobe qui cherche à empêcher par tous les moyens que Bart ne devienne gay alors qu'il n'est pas vraiment encore en âge de se poser ce genre de question (quoi que, le petit est déjà tombé amoureux quelques fois au cours des saisons précédentes), avec, ma réplique favorite que lance un sidérurgiste homo à Homer "
On travaille comme des fous, on s'amuse comme des folles".
La saison contient quelques uns des meilleurs épisodes de la série, comme dirait Groening, mais ça, c'est comme chaque saison. On trouve quelques épisodes qui sortent des sentiers battus : "
Le mystérieux voyage d'Homer" où le père de famille, après avoir avalé un poivron rouge de Quetzaltenango, fait un étrange rêve mystique où une tortue lui indique le chemin et un coyote de l'espace lui explique qu'il doit trouver son âme soeur. On sent une certaine inspiration 70 où les restes de l'adolescence hyppie de Groening sont remontés à la surface. "
Itchy et Scratchy et Pootchie", le 167ème épisode qui, sous couvert de présenter la série en introduisant doublement un nouveau personnage, "Pootchie" dans Itchy et Scratchy et "Roy" dans la famille Simpson, ce qui, d'après Lisa, est le signe que la série va mal pour qu'on ait besoin d'insuffler du sang neuf, présente de manière très ironique l'épisode à partir duquel les Simpsons ont dépassé la plus longue série d'animation jusqu'à présent : les Pierrafeu.
On retrouve aussi dans cette 8ème saison quelques uns de mes épisodes préférés, comme "
Bart chez les Dames" où Bart se retrouve obligé, après avoir cassé une statue sur le toit d'une vieille maison, de travailler pour la propriétaire de l'habitation. Sauf que ce que Bart découvre à l'intérieur, c'est un cabaret où viennent se divertir les hommes de Springfield. L'épisode se termine par une excellente chanson qui aura valu à l'épisode un Emmy. Et, et, et n'oublions pas "
Aux frontières du réel" avec deux guest-stars de renom, David Duchovny et Gillian Anderson dans leur rôle d'agents du FBI (et Leonard Nimoy ne l'oublions pas) pour un épisode où Homer rencontre un extra-terrestre.
Notons, enfin, l'un des premiers épisodes à avoir une conséquence directe sur le reste des épisodes car si, par exemple, ce qui se passe dans un épisode est généralement destiné à être oublié ou, au mieux, servir de clin dans un épisode d'une saison suivante, on a ici "
Un Milhouse pour Deux" où les parents de Milhouse décident de divorcer. D'ailleurs, il faudra attendre la saison 17 avant qu'ils finissent à nouveau ensemble.
Mais bon, je ne vais pas vous faire le listing des épisodes (
Wikipedia le fait très bien), pas que l'envie me manquerait, mais gardons un peu de suspens.
Enfin, petit tour des bonus, même si en présentation, Matt Groening nous promet des tonnes et des tonnes de bonus variés, on retrouve, finalement, toujours le même genre de bonus, à savoir les commentaires sur chaque épisode, l'analyse des différentes étapes de l'animation de quelques épisodes, un épisode en multi langue. Oh, qu'on n'aille pas se méprendre, ça reste très intéressant. Parmi le restant des bonus, on trouve également un petit reportage sur la maison des Simpsons réelle tourné lorsque la Fox décida de créer une réplique de la maison qu'elle offrit lors d'un concours, sont présents quelques spot tv où Groening nous apprend à dessiner Bart et Homer et évidemment, le meilleur bonus restant les scènes inédites pour un total de quasiment 20 minutes de scènes coupées, soit quasiment un épisode supplémentaire.
Enfin, en conclusion... Quoi, vous voulez une conclusion ? Mais dépêchez-vous d'aller acheter les DVD, bon sang !
ouais, mais on avait une connexion pseudoniale bien particulière avec vivijtekiff
ah oui ? pourtant le correcteur était resté plus longtemps
nan, c'est bien plus difficile que lors de la disparition du correcteur d'orthographe tu sais T_T
haut les coeurs, tu t'en remettras vivi !
c'est clair, on me fait miroiter des choses, et PAF !
T_T
Oh, elle est décue :(
T__________________T
ouais, peut-être il te kiff e plus !
yes, mieux! (il a disparu vivijtekiff :( )
Ouais, c'est bizarre ce qu'ils m'ont fait les tableaux...
Et pour le index, j'ai trouvé la solution pour que le lien soit plus grand, ah ah !
moins fun, désolée
ah bah j'aime bien justement, même si le duvet bleu est quand même moins fn que le fushia :D
mais certaines images sont pas cadrées au milieu...
sinon les simpsons c'est bien
sinon, pourquoi le lien vers l'index il est tout rikiki maintenant (oui je sais, ça fait déjà un moment maintenant), j'aimais mieux pouvoir cliquer n'importe où sur la bannière
Je ne suis pas fan de ta présentation...
sinon interessant comme article !