<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Sokou no Strain, Episode 1 et 2


Le 16/11/2006 à 05:57:28
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Sokou no Strain, Episode 1 et 2 Sokou no Strain, ou Sôku no Strain, voire même S-Strain pour ceux qui aiment les noms raccourcis, est une série de SF d'octobre : méchas, batailles dans l'espace et tout le tralala, avec comme base le roman "A Little Princess" par Frances Hodgson Burnett, qui avait déjà été une première fois adapté en anime sous le titre "Princesse Sara". Il s'agit donc d'une revisite d'un roman classique porté dans un futur lointain. Un peu comme Monte-Cristo... mais ça n'en a pas non plus la saveur...

Sokou no Strain, Episode 1 et 2

La série commence en montrant une petite fille en longue robe bleue, ses cheveux blonds volant au vent, qui court, un bout de papier à la main, rejoindre une jeune homme en costume militaire qui se repose devant la tombe de ses parents. La jeune fille se nomme Sara, et l'homme est son frère, Ralph, qui doit bientôt partir en mission dans l'espace à 130 années-lumière de là. Au moment de se séparer, la jeune fille lui annonce qu'elle viendra le rejoindre un de ces jours.

Quelques années plus tard, on retrouve Sara au commande d'un exosquelette de combat, en train de s'entraîner avec 3 autres de ses camarades. Peu après, on découvre leur école militaire où ils s'entraînent à manier leur STRAIN, le nom de ses robots de combat. Ceux-ci ne fonctionnent que si le pilote possède un MIMIC, une entité dans laquelle a été insérer des cellules du pilote alors qu'il n'était encore qu'un foetus. Autrement dit, si le MIMIC est détruit, le combattant ne peut plus se servir de son STRAIN.

Vient le soir et Cédric, un des compagnons de Sara qui a un faible pour elle, la retrouve sur le toit de l'école. Alors que les deux sont en train de danser, une flotte ennemie attaque et ravage tout sur son passage. Les deux jeunes gens, ainsi que deux de leurs amis qui étaient dans les parages, foncent à leur STRAIN. Dans les airs, il découvre un type de STRAIN particulier, un modèle GLOIRE, que seuls quelques personnes peuvent manier, et celui-ci détruit en l'espace de quelques secondes les robots des trois amis de Sara.

Celle-ci se pose et se dirige vers un vieux laboratoire situé non loin de là. Elle découvre le pilote qui vient de réveiller une jeune fille qui était enfermée là, et alors qu'elle lui ordonne de s'arrêter, celui-ci se retourne et elle découvre qu'il s'agit de son frère...

L'épisode 2, quand à lui, je ferai un résumé plus rapide. On retrouve un peu plus tard Sara dans l'espace. Etant donné qu'elle ne peut plus piloter son STRAIN, qu'elle a perdu dans la bataille, elle se retrouve à piloter des robots de catégorie inférieure. L'épisode introduit les différents protagonistes de la série, Isabella et Mariette, la première semble bien décider à s'en prendre à Sara qu'elle n'aime pas du tout. On découvre également Lotti, une toute petite fille qui est pourtant une des meilleures pilotes, qui va prendre Sara sous son aile. Lors d'une mission pour rapatrier un objet sur une planète alentour, Isabella tente de s'en prendre à Sara, mais c'est elle qui finit dans les vappes. L'héroïne est obligée de se servir de son arme pour lui faire reprendre ses esprits et Isabella veut alors dénoncer Sara pour lui avoir tirer dessus. Heureusement, Lotti, avec l'aide de Melchisidec, le mécano du coin, qui enverra une caméra (en forme de ballon...) dans l'espace, pourra filmer toute la scène et sauvera la peau de Sara. Enfin, alors que Sara découvre qu'elle a perdu le pendentif que lui avait offert son frère avant leur séparation et qu'elle fouille dans toute la station, elle découvre au fin fond d'un hangar, un vieux MIMIC abandonné, du nom d'Emily.

Avis

Arg... Faire le résumé d'un épisode, c'est facile, mais pour l'avis, c'est un peu la feuille blanche pour le moment. Non, je sais ce que j'ai pensé des épisodes, mais j'ai quelques difficultés à ordonner les informations dans ma tête. Peut-être parce que le premier épisode était aussi intriguant que le second était prévisible. Car, oui, pour l'introduction, les choses ont été très bien pensées. C'est classique, très classique, des toutes premières minutes où on voit le soldat devant la tombe et où l'on devine qu'il est sur le point de partir aux quelques dernières minutes où on voit cet ennemi, le visage caché et tout le monde, sauf l'héroïne aura compris qu'il s'agit de son frère. Pour le reste, il n'y a bien que le combat à robots de la fin qui sort du lot où en l'espace de 30 secondes, les trois amis de l'héroïne se font découper en deux. On avait passé 15 minutes précédemment à se demander ce que chacun allait devenir, est-ce que le petit brun qui en pince pour elle allait avoir une chance d'arriver à ses fins ? Et bien finalement non. Pour le reste, c'est l'introduction de l'univers, avec moult termes techniques qu'il n'est pas forcément évident d'assimiler du premier coup (en même temps, ce n'est pas Gunbuster ou Xenosaga non plus...). Et si le premier épisode introduit l'univers d'un point de vue technique, le second quand à lui, se charge des personnages. Et c'est évidemment dans ce second épisode qu'on sent fortement l'influence de l'oeuvre originale et on a, effectivement, l'impression de se retrouver devant le Princesse Sarah l'on regardait (ou qu'on subissait en attendant un meilleur DA après coup) étant enfant. Alors, on a notre pauvre héroïne qui ici ne joue pas la persécuté mais plutôt la je-m-en-foutiste totale mais on retrouve les méchantes filles d'un côté qui vont lui chercher des poux durant toute la série et les vraies amies qui vont l'aimer pour ce qu'elle de l'autre, et évidemment, le MIMIC qu'elle trouve qui porte, si je ne m'abuse, le nom de la poupée de Sarah. Personnellement, ce n'est pas l'élément qui m'intéresse le plus dans la série, je pense qu'il y a de quoi faire quelque chose d'intéressant avec les méchas qui ne sont pas trop moches (m'enfin, on a connu mieux quand même), les MIMICS et le grand méchant évidemment.

D'un point de vue purement technique, je suis un peu dubitatif, car si les designs étaient sympas, une fois animé, ça risque très vite de perdre en qualité, j'en ai bien peur.

A suivre, donc...




Bookmark and Share

13 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 18/11/2006 à 04:10:05

Nan bah... Aheum, continuez votre HS, hein :D

Sha-ka @ www le 17/11/2006 à 17:47:14

5€ pour ma part mais en réalité ce serait 8.

vivi @ www le 17/11/2006 à 17:16:09

le film tu dis? bin tu payes combien? je regrette pas de l'avoir vu au ciné en tout cas!

Sha-ka @ www le 17/11/2006 à 13:53:46

Non je crois pas... Enfin peut être qu'on etait au même ciné ?? :p
Par contre Mme Irma a l'air sympa, même si il doit pas valoir le prix du billet ^^

vivi @ www le 17/11/2006 à 12:59:04

oui le cinéma, mais pas ensemble :D

Dorothée @ www le 17/11/2006 à 05:25:32

oui

Matt @ www le 17/11/2006 à 05:05:53

J'imagine que c'est Dorothée qui a répondu au précédent en oubliant de changer le nom ou alors, c'est moi qui écris des messages et perds la boule o_O

Matt @ www le 17/11/2006 à 04:59:41

Ils sont allés au cinéma.

Matt @ www le 17/11/2006 à 04:33:31

Borat ? Prestige ? J'ai pas tout compris, là... :/

vivi @ www le 17/11/2006 à 01:46:41

mais le Prestige c'est bien par contre :D (je vois qu'on a fait la même chose ce soir!)

Sha-ka @ www le 17/11/2006 à 01:20:35

Ouais et sinon, Borat c'est pas terrible. M'y attendais un peu cela dit, même si quelques scènes sont marrantes.

Sha-ka @ www le 16/11/2006 à 15:58:09

pareil, po vu. Mais les mechas m'enervent bien souvent, faut que ce soit vraiment bon pour que j'apprécie... Rahxephon powaa ;p (y'en a d'autres mais bon)

vivi @ www le 16/11/2006 à 11:22:32

bof bof bof, pas vu

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :