<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Cocoshaker


Le 11/11/2006 à 05:05:57
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Cocoshaker Il y a de cela quelques mois maintenant, Catsuka avait laissé une news, que j'avais reprise pour MMM, concernant la sortie en DVD de Cocoshaker, une vieille série des années 80 qui était diffusé comme Interlude sur FR3 (et non pas France3 comme j'allais le taper).

Grand fan de (certaines) vieilles séries, c'est avec une certaine impatience que je l'attendais. Mais malheureusement, j'ai laissé passer la date de sortie, et le DVD ayant du être édité en un assez petit nombre de copies, très vite, il s'est retrouvé en rupture sur le site de la Fnac, et rien à Toulon, j'avais donc fait mon deuil de la série. Et puis, la dernière fois que nous sommes allés à Cannes, il était là qui m'attendait dans les rayons de la Fnac, tout seul, tout triste. Pas un instant d'hésitation, j'ai foncé dessus.

Voici pour la petite histoire. Concernant la série, quelques informations plus en détail, Cocoshaker est une série de Jean-Charles Meunier, réalisée en 1981 pour FR3. Il s'agit de 21 séquences très courtes, entre 1 et 2 minutes à peu près, qui servaient de bouche-trou à la télévision. Généralement diffusés peu avant 20h, la chaîne en programmait un épisode, ou deux, trois ou quatre, en fonction du temps à remplir.

Le scénario tient dans un mouchoir de poche : deux petits personnages sans visage qui ne s'expriment pas par des mots mais des bruits bizarres, qui se battent pour la conquête d'un cocotier sur une île déserte. Comme on dit, premier arrivé, premier servi, en début d'épisode, le plus rapide arrivait à monter sur le cocotier, et l'autre usait de moyens divers et variés pour prendre sa place. Sous couvert d'une série humoristique avec un humour crétin qui n'est pas sans rappeller les Shadoks (dont j'ai reçu l'intégral aujourd'hui même, youpi !), matiné d'un peu de Tex Avery, l'auteur distille allégrement une analyse sur les relations humaines et la lutte pour le pouvoir.

Un exemple trouvé sur Youtube :



Malheureusement, à raison de 21 épisodes d'à peine une ou deux minutes (générique inclus), le DVD est très très court. Il est possible de regarder les épisodes de plusieurs manières : au hasard, un par un, ou enchaînés. Si ceux-ci sont enchaînés, les génériques ne sont montrés qu'une fois, et au final, en 25 minutes, la série est vue dans son intégralité. Heureusement, le DVD, outre ne pas couter cher, est agrémenté de plusieurs bonus.

On retrouve d'abord une interview de Jean-Charles Meunier, une longue interview de 50 minutes ! L'auteur nous parle de sa série, mais aussi de ses autres travaux réalisés durant les années 80 avant que la société pour laquelle il travaillait, les films Orzeaux, ne fasse faillite. C'est intéressant, mais Jean-Charles Meunier parle d'une voix basse et monotone, pas toujours bien articulée, regarder l'interview dans son intégralité quand on est fatigué relève de la gageure.

Enfin, cerise sur le gateau est proposée également une autre de ses séries, "Les Jetons", les 13 épisodes que composent la série sont présentés en intégralité, il s'agit de courts-métrages d'environ 8 minutes, utilisant, comme le nom l'indique, des jetons pour représenter les personnages, animés en stop-motion. Ceux-ci sont vu de haut et se déplace sur des décors dessinés de façon assez rudimentaire. Les dialogues, à l'instar de Cocoshaker, sont des espèces de petits cris indéfinis, les personnages se différencient alors par le ton employé lorsqu'ils "parlent". C'est souvent un humour crétin et, même si ça n'a pas la même méchanceté cynique de Cochoshaker, c'est une excellente idée d'avoir ajoutée cette série en bonus.




Bookmark and Share

10 commentaires | Bas de page

stéphane @ www le 04/12/2008 à 11:05:35

j'ai trouvé le à 1.99 € DVD sur http://www.fravidis.com/fiche.php?P=1715&C=833

Matt @ www le 08/12/2006 à 22:59:18

Ah, il est dedans ? Merci de l'info !

Richard @ www le 08/12/2006 à 19:58:47

Y a aussi un bonus caché, Libido Jumping, il est planqué dans le menu des bonus, visez le haut du palmier!

vivi @ www le 14/11/2006 à 01:42:45

ouais mais on le voit pas bien dans le générique

Sha-ka @ www le 14/11/2006 à 00:03:38

il a une sale tête... Et il est dans le générique

Matt @ www le 13/11/2006 à 23:11:40

Oh, le vilain HS, tu aurais pu remonter l'article sur Death Note en fait :p

vivi @ www le 13/11/2006 à 11:29:45

HS : t'as vu L alors! :D

Matt @ www le 11/11/2006 à 23:51:23

A la base, j'étais motivé pour encoder un épisode d'un DVD, et puis je me suis dit que ça devait être chopable sur youtube (par contre, c'est le seul épisode dispo)

Sha-ka @ www le 11/11/2006 à 16:08:16

Je me rappelle vaguement !

vivi @ www le 11/11/2006 à 14:05:30

me souviens que j'adorais ça quand j'étais gamine...

sinon wahou, 1ère vidéo youtube intégrée à l'article, youpi



merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :


Actuellement 618 articles en ligne et 5744 commentaires.

Flux RSS :

Les articles :
Fichier RSS concernant les articles

Les commentaires :
Fichier RSS concernant les commentaires