<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Busou Renkin


Le 20/10/2006 à 00:35:55
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Busou Renkin Busou Renkin (ou Buso Renkin, c'est selon), littéralement "les armes alchimiques", est l'adaptation du dernier manga de Nobuhiro Watsuki, le papa du génial Kenshin le Vagabond, débuté au Japon en 2003 et disponible en France chez Glénat. J'avais loupé le premier épisode pour venir en parler, je viens donc donner mon avis à partir des deux premiers disponibles.

Busou Renkin, résumé

Kazuki Mutou est un jeune homme comme tous les autres. Une nuit, il se réveille après un violent cauchemar où il a vu sa mort, le coeur transpercé par une créature alors qu'il tentait de sauver une jeune fille. Cela réveille le dortoir où il séjourne, notamment Mahiro, sa jeune soeur.

Le lendemain, alors qu'il arrive en cours, l'un de ses professeurs lui demande de passer le voir à la pause. Celui-ci lui demande, après les cours, de s'occuper de nettoyer l'arrière de l'école. Kazuki accepte à contre coeur et, après les cours, se retrouve à jouer les femmes de ménage. Alors que l'école est désertique, le professeur surgit de l'ombre, lance à Kazuki qu'il vient finir son repas inachevé de la veille et se transforme en serpent géant. Alors que notre héros se met à courir pour échapper à son assaillant, à un coin du bâtiment surgit sa soeur et cette dernière se fait happer par le monstre. Arrive alors Tokiko, la jeune fille que Kazuki a vu dans son rêve la veille. Celle-ci, se servant d'alchimie, fera apparaître au niveau de ses jambes, quatre lames acérées qui viendront à bout de la créature.

Après avoir défait le monstre, elle expliquera au héros qu'elle est une guerrière alchimiste et qu'elle lui a sauvé la vie la veille en implantant dans son coeur un objet alchimique pour lui permettre de continuer à vivre. Alors que celle-ci se rend dans une vieille usine abandonnée derrière l'école pour détruire une autre créature, et alors qu'elle semble en mauvaise posture, cette fois-ci, c'est Kazuki qui surgit à son secours, arrache l'arme qu'il a dans le coeur et la transforme en sabre gigantesque. Sur le retour, les deux discutent, et Kazuki demande à Tokiko de l'entraîner.

Le second épisode quand à lui introduira brièvement le méchant de l'histoire, dont on ne connaît pas le nom, ni même le design complet puisqu'il passera l'épisode à moitié dans l'ombre, tout juste sait-on qu'il porte un masque en forme de papillon.

Avis

Dans ma grande lignée d'avis reflétant mes origines normandes, me voilà bien obligé de reconnaître qu'il y a du pour et du contre dans cette nouvelle série.

Le pour :

La base scénaristique qui, sans être particulièrement original (alchimie, créature mystique, héroïne secrète, héros comme tout le monde, bla bla bla), semble posséder une bonne base qui pourrait donner du pas mauvais.

L'action, parce que ça reste du Watsuki, et que depuis Kenshin, il sait faire du bon Shonen bien efficace. Ca se voit notamment sur la scène de fin du premier épisode, qui dégage une énergie indéniable alors qu'on assiste à l'éveil des pouvoirs du héros. D'ailleurs, ces deux premiers épisodes semblent ménager les capacités du héros qui risquent de s'intensifier avec le temps. Pas une mauvaise chose, oui.

Les personnages secondaires, en tout cas les potes du héros ont tous les trois une bonne tête, entre l'intello surdoué, le gros à grand coeur et surtout le loubard avec sa banane trop longue pour que la gravité n'ait pas effet sur elle, et surtout ce qui semblerait être une mauvaise habitude à s'enflammer pour pas grand chose, voici des seconds couteaux qui s'avèrent sympa, mais, m'est avis qu'assez vite dans l'histoire, ceux-ci vont se faire dépasser par les événements et qu'on ne les reverra plus très longtemps.

Techniquement, rien à signaler de très mauvais. Pas de baisse de régime dès le second, c'est une bonne chose. Mais tout n'est pas parfait, et j'y reviendrai en dessous. Les musiques, en particulier durant les scènes d'action donnent le ton.

L'humour, quand même, l'anime est pas mal rigolo, gentiment rigolo, hein, avec le héros qui nous fait des tronches avec des gros yeux, qui échappent à la mort à peu de chose, ce genre de petits trucs, quoi... Pas de quoi être écroulé de rire, mais l'anime m'a fait sourire plus d'une fois, c'est déjà une bonne chose.

Mais du contre, évidemment :

Le design : la première des choses qui me semblent à signaler, c'est une trop grande différence de qualité entre les design. Car si la héros a franchement une bonne tête, son épée un peu grosse, mais ça passe encore (Freud aurait quelque chose à redire), si les potes du héros sont sympa, et même si Tokiko a un design agréable, il y a aussi un bon paquet de trucs qui clochent. Concernant Tokiko déjà, en essayant de faire un peu différent, Watsuki la dote de 4 lames qui sont accrochées à son corps au niveau des jambes. Et bien... C'est moche... Tout simplement. Les méchants du premier épisode n'ont pas un design particulièrement terrible. Le serpent géant donne l'impression de sortir d'un mauvais anime d'horreur des années 80, les singes qui apparaissent à la fin ne sont franchement pas terribles, et, même si on ne l'a pas encore vraiment vu, il y a le méchant avec son loup en forme de papillon. MAIS QU'IL EST VILAIN !

Autre truc qui m'énerve déjà, c'est la soeur du héros, avec son design assez classique, sa gentillesse et son sourire qu'elle affiche en toute circonstance, elle rentre directement dans la catégorie onee-san amoureuse de son grand frère, et vas-y que je te prends dans mes bras, ça bave de partout... Bref, ça m'énerve. Nan, j'aime pas les trucs qui dégoulinent, moi >_<

Et là, je me rends compte que, voulant arranger les choses comme il faut, j'ai pondu l'un des avis les plus décousus que je n'ai jamais écrits...




Bookmark and Share

17 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 22/06/2008 à 22:41:25

Et je conseille à ceux qui ne savent pas écrire français de prendre des cours rapidement O_o

ratixia @ www le 20/06/2008 à 07:03:59

je conssaiye a ceux qui aimes les manga shojo
--> nana , paradise kiss, vampire knight (exelent)
, school host club , bokura ga ita (assé trisst)
clannad , gravitation,princess princess ,fruits basket (exelent ),suzuka, chobits (pas mal nn plus ) ,....

maxt @ www le 02/04/2008 à 21:24:15

j'aime bien busou renkin

Matt @ www le 22/10/2006 à 23:47:56

Nan mais bon, à la base, j'y ai juste fait une toute petite référence ^^'

Jack @ www le 22/10/2006 à 12:57:41

Ok Sha-ka, je vais peut être me laisser tenter par Air plus tard, pour Kanon, je ne connaissais pas mais ça a l'air sympa aussi, donc on verra ^^

Sha-ka @ www le 22/10/2006 à 11:54:19

Bah oui, mais on s'habitue en 1-2 épisode pour les graphismes,mais bon, c'est pas comme si t'etais obligé de les regarder ^^
Et Jack, je confirme, Air est sublime, Kanon est une perle (l'ancienne saison, la nouvelle je sais po).

Matt @ www le 21/10/2006 à 23:46:13

Alors, ok, ce n'était pas précisé dans le message que j'ai laissé plus bas, mais non, je ne critique pas Air et Kanon, je ne dis rien concernant le scénar, je ne dis rien concernant la mise en scène ou la technique, je dis juste que je trouve le design horrible et que ça, ça me coupe toute envie de voir. C'est tout.

Dorothée @ www le 21/10/2006 à 18:52:54

Mathieu critique tout le temps cette série ainsi que Kanon, alors qu'en fait ils ne les a même pas vu...

Jack @ www le 21/10/2006 à 17:15:30

Ah ? tu penses que Air n'est pas super ? Je comptais la regarder un jour car pas mal de monde m'a dit que c'était génial, il faudrait que je vois ça par moi meme xD

Matt @ www le 21/10/2006 à 00:36:33

Ouais, mais l'un dans l'autre, y a plein d'autres bonnes séries à regarder.

Sha-ka @ www le 21/10/2006 à 00:25:27

Bah tu perds quelque chose, ces séries etant excellentes =)

Matt @ www le 20/10/2006 à 23:13:06

C'est pour ça qu'il y a certaines séries que je ne regarderai jamais (nan, je cite pas de nom, Kanon et Air se reconnaîtront... oups)

Jack @ www le 20/10/2006 à 21:05:04

Ben moi je trouve que ca a l'air sympa, le côté alchimique surtout. Mais il est vrai qu'un design moche ca peut repousser parfois (en ce moment je regarde Noein, et au début le design de l'héroïne me dégoûtait un peu, mais au fil des épisodes on fini par s'y habituer :p).

Sha-ka @ www le 20/10/2006 à 11:40:39

Bouais, a l'air super classique (j'ai pas vu je précise).

Lyn Annouilh @ www le 20/10/2006 à 02:08:30

Y'a pire... et y'a mieux justement, perso je compte voir le second épisode pour me faire un avis définitif sur la question, mais cette série est déjà plombée pour moi...

Matt @ www le 20/10/2006 à 01:29:41

Nan, y a pire quand même ><

vivi @ www le 20/10/2006 à 01:13:59

nanan, ça a juste l'air pourri, c'est tout :D

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :


Actuellement 618 articles en ligne et 5744 commentaires.

Flux RSS :

Les articles :
Fichier RSS concernant les articles

Les commentaires :
Fichier RSS concernant les commentaires