<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

The Third, Episode 11 et 12


Le 10/09/2006 à 03:22:51
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - The Third, Episode 11 et 12 Je ne m'étais pas rendu compte, mais j'ai du pain sur la planche puisque deux épisodes de The Third ont été subbés dernièrement. Je pourrais faire deux articles, mais on va me dire que je fais ça pour augmenter mon nombre d'articles. Je regarde un épisode, j'écris la partie qui lui correspond, puis je regarde le second et je fais de même. C'est parti.

The Third Episode 11

Et bien, aussi incroyable que cela puisse paraître, l'épisode 11 m'a agréablement surpris. Même si, en y réfléchissant, l'épisode se sert de ficelles déjà utilisées dans d'autres scénarios, les événements de l'épisode n'étaient pas véritablement prévisibles jusqu'à présent. Comme on le savait déjà, le nid de dragons qu'ont découvert nos héros, Honoka, Iks et Paife, est une ancienne machine de guerre, Gravestone, qui s'est réveillée il y a peu. On découvre en début d'épisode que la machine en question semble posséder la mémoire d'un jeune garçon qui s'est retrouvé en plein milieu d'un champ de bataille quand la guerre s'est déclenchée.

Si Paife propose de filer fissa avant que la situation ne dégénère, Honoka refuse, prétextant que "on" l'appelle. En un instant, nos trois héros sont entourés d'une aura étrange et les voilà dans un tout autre lieu, en pleine guerre, et on retrouve Paife attaquée de toute part. Arrive Boogie qui lui explique que ce n'est qu'une illusion, que ses senseurs lui indiquent qu'ils sont encore dans le désert. Et Honoka au loin déclenche une attaque de Chi qui semble plus ou moins calmer les choses. S'ils sont toujours dans l'illusion créée par la machine, les voici au moins dans un lieu plus tranquille.

Cette scène est une des meilleures de l'épisode. Elle arrive sans qu'on s'y attende, les événements s'enchaînent assez vite et la musique de fond, plus ou moins apocalyptique (à l'orgue, j'adore forcément), plonge rapidement dans l'ambiance.

La scène suivante nous montre Paife, Iks et Honoka discutant. Si cette dernière est alitée, Paife demande à Iks de s'expliquer sur la situation puisqu'il semble en connaître un morceau. Pour les explications, cf. le premier paragraphe.

Paife semble commencer à changer d'avis sur Iks, en tout cas à lui accorder un peu plus de crédit, et on en apprend un peu plus sur elle, son passé, son caractère de cochon qui fait qu'elle a du mal à s'attacher aux gens, et comme elle est "attirée" par Honoka, etc, etc... Pendant ce temps, du côté de The Third, les préparations pour faire péter le canon sur Gravestone se finissent et le compte à rebours s'écoule inexorablement.

Honoka se réveille en pleine nuit, appelée par la machine de guerre et, alors qu'elle se transforme en Schtroumpf, elle disparaît soudainement. Arrivent Iks et Paife, pressés par Boogie qui vient de se rendre compte que sa partenaire vient de prendre la poudre d'escampette sans qu'il n'ait vraiment eu l'occasion de voir pourquoi. Et pendant que Paife s'étouffe à hurler sur la machine, Iks joue lui aussi au Schtroumpf et se carapate. Paife ne comprend pas grand chose et se demande bien où elle a mis les pieds.

Alors que les trois sont séparés, la fin de l'épisode nous montre la voie que suit chacun. Honoka qui arrive en ville, après avoir rencontré Gantz, attaquée par sa propre image, toujours choquée par la mort de l'homme qu'elle a tué il y a peu, Paife tombe sur le jeune garçon qui lui indique, l'air de rien, qu'il va la tuer, et enfin, on a Iks qui tombe comme ça sur le cerveau de la machine et on apprend rien de moins que c'est le blondinet qui est responsable du réveil de la machine de guerre quand il est arrivé sur Terre. Evidemment, la machine pourrait retourner dormir, mais ça serait trop simple et tant qu'à être réveillée, autant en profiter pour détruire le monde. De Dieu...

Au final, comme je le disais, un épisode assez intéressant où en plus, ils se passent des trucs. Evidemment, ça n'est qu'une introduction des événements à venir, et espérons que ça ne retombera pas comme un mauvais soufflet. Comme je le disais, en soit, on n'a pas affaire à du jamais vu, une arme endormie, le coup du gamin en bermuda qui cache un grand pouvoir derrière un visage enfantin, se retrouver dans une illusion, ça a déjà été utilisé ailleurs, mais, admettons qu'aux vues de ce qui s'est passé avant, on ne se doutait pas vraiment de ce qui allait se passer. Et je me permets donc d'enchaîner sur l'épisode suivant. Sera-t-il aussi bien ?

The Third, Episode 12

Incroyable, cet épisode était aussi bien, voire même mieux que le précédent. Alors, le rythme de la série va-t-il en s'améliorant ou alors l'équipe qui a bossé sur cet épisode était-elle différente ? Quoi qu'il en soit, voilà l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à présent.

Relativement peu de blabla dans cet épisode et beaucoup d'action, voilà qui n'est pas plus mal. Si de son côté, Iks continue à parler avec Gravestone, Honoka est attaquée par son double et Paife par le jeune garçon en culotte courte.

Le meilleur passage de l'épisode est le combat opposant Honoka à son double. Celui-ci se divise en plusieurs petites parties : Honoka est poursuivie, les deux sont sur un toit, et Honoka se ressaisit et gagne le combat. Et sans qu'on comprenne pourquoi, l'animation remonte d'un cran, le design semble inspiré et le cadrage est beaucoup plus inventif. Par exemple, la course-poursuite derrière une grille où les deux Honoka apparaissent en ombre chinoise est filmée avec une caméra qui bouge ce qui donne beaucoup de rythme à la scène. Vient ensuite la discussion entre les deux. Si les plans sont plus fixes, il n'en reste pas moins que les cadrages vont un peu dans tous les sens, un coup pour montrer que le double a l'avantage, un coup pour montrer Honoka récupère, et j'ai beaucoup aimé cet écran coupé en deux, avec l'action de loin en bas, et les visages de protagonistes en haut.

Pendant ce temps, Paife semble s'en prendre plein la tête par Gravestone qui utilise, tout comme elle, le chi pour combattre. Mais si ses coups à elle ne semblent pas l'atteindre, il n'en est pas de même dans l'autre sens et elle se retrouve à terre fréquemment. Point d'orgue de l'épisode, Paife se fait frapper violemment, à telle point qu'on se demande s'il ne s'agit pas d'un coup fatal, et en même temps, Honoka qui semble ressentir ce qui vient d'arriver à la Sensei, perd sa concentration l'espace d'un instant et se prend un coup d'épée. Eye-catch, et évidemment, on découvre qu'il ne s'agit que de blessures dans les deux cas, ouf.

Quoi qu'il en soit, Honoka se reprend, et finit le combat. Pendant ce temps, Paife arrive à se débarrasser elle aussi de son assaillant. Notre héroïne reprend sa route et tombe finalement sur Gravestone et pendant ce temps, The Third s'apprête à utiliser le canon géant qui risque de tuer tout le monde. Gravestone et Honoka se mettent à parler, elle comprend combien il est seul et lui propose de rester à tout jamais à ses côtés. La machine n'en croit pas ses oreilles (mmm, bizarre comme formulation) et décide de laisser partir Honoka et les autres et s'auto détruit.

La menace disparue, The Third décide donc de ne plus utiliser le canon. Et l'épisode se finit sur quelques paroles échangées par Honoka et Iks, qui lui explique ce que je disais en début d'article, à savoir que le jeune garçon était l'esprit de la machine, en particulier celui du fils d'un des scientifiques qui a travaillé dessus qui est mort durant la guerre, voilà, voilà...





Bookmark and Share

7 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 17/09/2006 à 23:53:42

En fait, dernier jour, mais c'est vrai que c'est un peu tard pour le lire ^^

Sha-ka @ www le 11/09/2006 à 22:34:04

Et bonne vacances !

J'aime mettre ce genre de message, parce que quand tu liras ce message, tu y seras plus xD

Sha-ka @ www le 11/09/2006 à 00:58:23

Hélas pour toi, moi j'en suis qu'au 5 si je me rappelle bien.

Matt @ www le 11/09/2006 à 00:51:26

J'avais pas répondu après coup ? Bref, je sais plus, c'était il y a tellement longtemps -_-

vivi @ www le 11/09/2006 à 00:32:13

bah j'ai maté le 1 mais t'avais sûrement pas lu mon 'avis' pour pas te 'spoiler'

Matt @ www le 10/09/2006 à 23:39:50

Bin ouais ! Mais tu n'as pas maté les premiers non plus.

vivi @ www le 10/09/2006 à 13:02:16

ouais...

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :