<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Etude comparative complète entre Devil May Cry 2 et Devil May Cry 3: Dante's Awakening Special Edition, ça c'est du long titre.


Le 30/08/2006 à 04:48:39
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Etude comparative complète entre Devil May Cry 2 et Devil May Cry 3: Dante's Awakening Special Edition, ça c'est du long titre. Nan, en fait, je vais pas faire une étude comparative complète entre Devil May Cry 2 et Devil May Cry 3: Dante's Awakening Special Edition, ce serait trop long. C'était surtout pour donner aux moteurs de recherche quelque chose à se mettre sous la dent. Je vais tout de même parler de Devil May Cry, puisque je me suis enchaîné à peu de temps d'intervalle ces deux opus. Je ne rajouterai pas le premier numéro en sus, d'une part, c'est juste un petit article comme ça pour passer le temps en attendant d'avoir quelque chose de plus intéressant à raconter (Xenooooo) et aussi parce que ça fait trop longtemps que je n'ai pas fait le jeu. J'avais fait le premier épisode quand j'ai acheté ma PlayStation 2 US, soit en 2002, en Greatest Hit (19$, quand on pense que les collections européennes de jeux à pas cher sont à 29€ soit 39$, on se dit qu'on se fait vraiment arnaquer). Le deuxième opus est sorti quelque temps plus tard, mais vu la mauvaise critique qu'il avait reçu j'ai attendu longtemps, très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, et je l'ai pris en occasion à 8$... Ou 12$, je ne sais plus. Bref, dans les 10$ quelque chose, quoi... Enfin, les DMC étant le genre de jeu auquel je joue une fois et je passe à autre chose, j'ai préféré attendre également une baisse de prix avant de passer au 3. J'avais entendu qu'il rattrapait les défauts du 2, mais sans avoir d'avantage d'information dessus. Finalement, lorsque celui-ci à baissé en dessous de 20$, je me suis décidé à en faire l'acquisition.

Alors, étude comparative entre les deux en résumé, c'est pas bien compliqué : Devil May Cry 2 est aussi nul que le 3 est bon. Il m'a fallu un sacré paquet de temps avant de réussir à finir le second opus. Commencé il y a quelques mois, je suis passé à autre chose tellement il me gavait, puis je m'y suis remis, puis je suis repassé à un autre jeu et j'ai finalement réussi à le finir au bout de quelques temps. 3 ou 4 mois pour un jeu qui a une durée de vie de 4h, c'est un peu exagéré. Bon, je parle un peu dans le vide depuis tout à l'heure, tentons d'avoir des avis un peu plus détaillé.

Devil May Cry 2, ce n'est pas un mauvais jeu en soit. Il a quelques bons points positifs, enfin, sur le papier. Une réalisation technique supérieure au premier opus (des graphismes plus beaux, quoi...) et deux personnages jouables. Mmm, bon bin je crois qu'on a fait le tour des points positifs. Le jeu se laisse jouer comme ça, mais on ne s'amuse pas du tout. Disons, ce qui lui fait le plus défaut, c'est qu'on ne ressent rien en jouant. C'est la critique qu'on lit le plus souvent, et c'est vrai que ça m'a incroyablement sauté aux yeux quand j'ai enchaîné avec le 3ème opus. Si le deux propose deux personnages jouables, dans les faits, si chacun a son style, les niveaux de l'un et l'autre sont exactement les mêmes et on refait simplement le jeu dans un ordre inverse. J'avoue d'ailleurs que le DVD de Lucia m'a très vite saoulé et que j'ai changé de jeu avant d'en voir la fin. S'il faut donc 8 heures pour finir le jeu au total, c'est 2 x 4 heures, ce qui est très court, et pourtant il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Les niveaux s'enchaînent sans but réel, les personnages n'ont aucune consistance, en particulier le boss de fin avec sa voix ridicule et son design affreux... D'ailleurs, c'est bien simple, je ne me souviens même plus de son nom... Dante se la joue plus calme et plus posé que dans le premier opus, avec un design plus travaillé qui lui donne, certes, une classe pas possible, mais on pourrait lui reprocher un trop grand calme, et le fait qu'il prenne ses décisions à pile ou face, avec des répliques à deux balles, cela donne l'impression que notre héros est là un peu sans savoir pourquoi. Je m'ennuyais, y a une vieille qui m'a parlé et l'autre rouquine qu'avait de jolies fesses alors j'y suis allé. C'est un peu ça en résumé. Après, on se retrouve propulsé en ville, avec quelques bons passages, genre le boss qui sort de l'immeuble, mais ça s'oublie très vite au final. La preuve, j'ai déjà quasiment tout oublié et je meuble comme une merde ! Mais c'est pas ma faute, c'est la faute du jeu.

Après quoi, on a Devil May Cry 3: Dante's Awakening Special Edition qui est un nom à rallonge, reconnaissons-le. Par ailleurs, j'ai bien fait d'attendre que le jeu baisse vu qu'il est bien bourré de bonus même si je n'en verrai sans doute pas la moitié (quoi qu'apparemment il y a un cheat pour débloquer tout ça et je crois que je vais jouer la flemmasse par curiosité). Et ça apporte quoi ce Special Edition ? Outre un nouveau personnage jouable, celui de Vergil, des combats supplémentaires contre Jester, l'un des protagonistes du jeu, un mode Easy supplémentaire, bien pratique quand on n'a pas envie de se prendre la tête sur le jeu, la possibilité de refaire les missions que l'on veut (quoi que, je sais pas si ça n'y était pas à la base, mais quoi qu'il en soit, le fait de pouvoir refaire à l'infini la première mission pour collecter les orbes bonus, c'est bien pratique) et également un mode gold qui offre des continus infinis et je vous passe les détails.

Il suffit de jouer au jeu une petite demi-heure pour comprendre à quel point cet opus est meilleur que son prédécesseur. Devil May Cry 3, c'est un peu le zéro, car comme le dit le sous-titre du jeu, celui-ci se déroule avant le tout premier jeu sorti. On y découvre donc un Dante plus jeune qui va devoir se battre contre Vergil, son frère, que l'on affrontera à plusieurs reprises dans le premier numéro. Héros plus jeune oblige, celui-ci n'a pas la classe qu'on lui connaîtra plus tard, Capcom en a fait un poseur qui se la pète. Il y a quelques scènes qui sont vraiment... VRAIMENT exagérée du style "je fais du surf sur une roquette", "je sais me servir de toute les armes que je trouve à la perfection", "je me sers d'une moto comme d'une arme alors que je suis en chute libre"... Mais au moins, on ne peut pas lui reprocher de faire tâche au milieu du reste comme pour l'épisode 2. Non, au moins, ce coup-ci, c'est personnel. Et si Dante ne semble pourtant pas un homme à femme, dans chaque opus, on lui adjoint un side-kick féminin. Bon, j'avoue que je ne suis pas trop fan des femmes présentes dans les Devil May Cry. Trish passe encore, Lucia ne servait à rien et dans le cas de celui-ci, on a Lady. Alors Lady, qu'on peut voir en haute-résolution sur Wikipedia, elle a un excellent rôle dans le scénario, mais par contre je n'aime pas son design.

Bon, je ne vais pas tout détailler, je ne veux pas que l'article soit trop long, sinon personne, enfin, pas grand monde, aura le courage de tout lire jusqu'à la fin (si tu as tout lu, ami lecteur, je te dis merci). Je crois que j'ai dit ce qui me venait à l'esprit en premier. Le jeu a une durée de vie plus conséquente, il faut un peu plus de 8 heures pour le finir, mais ce qui est le plus notable, c'est le scénario, encore plus développé que dans le premier opus. C'est rare d'avoir énormément de personnages dans ce genre de jeu, ici, il y en a cinq principaux (six, si on compte la présence perpétuelle dans les dialogues de Sparda), mais chacun a un caractère propre. J'avoue que pour le coup, j'ai beaucoup aimé Vergil. Bon, je n'ai pas compris pourquoi ils sont jumeaux mais ont une voix différente (pour que les aveugles puissent les différencier ? possible, mais balèze l'aveugle qui réussira à finir un jeu vidéo !), et sinon, très bon point pour la musique, en tout cas, le thème principal qu'on entend sous plusieurs déclinaisons : musique d'intro/musique des statues/musique du générique de fin qui est celui qu'on pouvait entendre lors des premières bandes annonces du jeu.

Ennemis variés, décors travaillés, quelques lieux se revisitent mais dans une version quelque peu modifiée et cela se justifie du point de vue du scénario. Avec tous les bonus à débloquer, le replay est excellent, même si le replay, ça n'a jamais vraiment été ce qui me motive à l'achat.




Bookmark and Share

25 commentaires | Bas de page

fanny @ www le 08/03/2007 à 09:50:11

je savais bien que les smileys c'etait de la merde

Matt @ www le 07/03/2007 à 05:01:21

Et ouais, à trop bien vouloir faire les choses, ça s'emmèle. Mais j'avais compris qu'elle parlait du lien dans l'article :p

vivi @ www le 06/03/2007 à 12:49:48

ahhhhh mais tu parlais du lien dans l'article, je croyais que tu disais le lien dans les comms!

et le lien marche pas car un smiley se crée tout seul :D mais sinon il marche

fanny @ www le 06/03/2007 à 11:43:33

http://en.wikipedia.org/wiki/Image:DMC_Lady.gif

la ca marche (et tut vas voir qu'en fait c'est le meme que le tien)

Matt @ www le 04/03/2007 à 23:45:10

Ah bah chez moi, ça ne fonctionne plus non plus. Les aléas d'Internet.

vivi @ www le 04/03/2007 à 23:33:34

chépa, chez moi ça marche

fanny @ www le 04/03/2007 à 22:16:58

ton lien wikipedia l'est tout cassé

lulu @ www le 04/03/2007 à 13:13:19

é lady é pas trés bien


lulu @ www le 04/03/2007 à 13:11:20

salut ouai mé danté é bien quand il é démon é en sparda il reprend de la vie

Matt @ www le 02/03/2007 à 01:03:27

Ouais... C'est quand t'as le papa et la maman qui font deux bébés en une seule fois, quoi...

vivi @ www le 02/03/2007 à 00:45:24

ouais, faudrait remplacer poche par cavité et foetus par embryon ^^'

vivi @ www le 02/03/2007 à 00:42:17

"Un tiers des grossesses gémellaires sont des grossesses monozygotes bichoriales biamniotiques."

à mon avis :

grossesse : ok
géméllaire : bin que c'est une grossesse avec des jumeaux :D
monozygotes : c'est quand tu as un ovule et un spermatozoide seulement, et après fécondation ça se sépare en deux pour faire... des jumeaux!
bichoriales : y'a deux placentas (un pour chaque)
biamniotiques : y'a deux poches amniotiques (tu sais ce que c'est ça?)

donc en gros, c'est des grossesses de jumeaux issus d'un ovule et d'un spermatozoide, et chaque foetus se développe avec son propre placenta et sa propre poche

enfin je crois.......

Matt @ www le 01/03/2007 à 23:59:19

"Un tiers des grossesses gémellaires sont des grossesses monozygotes bichoriales biamniotiques."

j'ai compris "grossesse" \o/

vivi @ www le 01/03/2007 à 23:42:27

les cours de bio étant lointains...

wiki est notre ami! http://fr.wikipedia.org/wiki/Jumeau#Types_de_jumeaux

Matt @ www le 01/03/2007 à 23:10:44

Oui mais ça, ce sont de faux-jumaux, non ? :/

ben @ www le 01/03/2007 à 18:45:38

les jumaux ne sont pas forcement identiques ^^ ils n'ont pas forcement le meme physique. voir carrement ne pas etre du meme sexe.

Dorothée @ www le 18/09/2006 à 00:13:28

Tu confonds peut-être clone et jumeaux?
- le clone est effectivement une copie conforme avec exactement le même patrimoine génétique.
- les jumeaux eux viennent du même oeuf, mais ils ont évolué de manière différente, d'où les différence physiques.

Matt @ www le 18/09/2006 à 00:00:33

Ah bon. La dernière fois que j'ai croisé des jumeaux, c'était au primaire, alors pour me souvenir de la voix.

Dorothée @ www le 17/09/2006 à 23:48:11

hé bien non, il y toujous un truc pour différencier un jumeau de son frère.
Et non, les jumeaux n'ont pas la même voix...

Matt @ www le 17/09/2006 à 23:28:46

Des vrais jumaux ne sont pas censés être des copies génétiquement conformes ?

cb4 @ www le 11/09/2006 à 09:02:30

"Bon, je n'ai pas compris pourquoi ils sont jumeaux mais ont une voix différente" C'EST QUOI LE RAPPORT???

louki @ www le 31/08/2006 à 07:40:08

le 2 est une sombre merde.

Matt @ www le 30/08/2006 à 23:17:08

Sur la photo, ça va encore. Mais dans le jeu, je sais pas trop, je crois que c'est son nez qui me dérange.

vivi @ www le 30/08/2006 à 19:58:50

bah je la trouve pas mal moi, après trish, dur de faire pire de toute manière...

Sha-ka @ www le 30/08/2006 à 11:49:27

Bouais.
Et en effet, Lady est pas terrible, à part ses yeux vairons :)

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :