<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Princess Tutu of Tennis


Le 27/08/2006 à 03:57:20
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Princess Tutu of Tennis Le sous-titre de l'article pourrait être "je regarde des Shojo et j'ai même pas honte". En fait, c'est con, j'ai un bon jeu de mot pour le titre, je voulais l'égayer par une photo. J'ai fait quelques essais sous Photoshop, mais sans avoir les bons éléments (une image qui soit facile à retoucher, une raquette qu'on peut bouger dans tous les sens et une casquette qui aille avec la tête du personnage), c'est assez difficile.
Comme je n'ai pas grand chose à raconter, que je ne peux pas faire l'image que j'aimerai (mais quelle débandade !), foutu pour foutu, je parle quand même de la série. Evidemment, ce n'est ni un article je détaille le scénario, ni un avis complet, puisque ça, ce sera pour MMM, donc je ne sais pas vraiment comment va finir ce que je suis en train d'écrire.
Qui sait, je vais trouver ce que j'écris tellement nul que je ne vais même pas le poster. Advienne que pourra.

Oui donc, comme je disais, avec Dorothée, on a commencé à mater Princess Tutu, j'avais quelques appréhensions, j'avoue, mais le design ne me semblait pas trop mal et Vivi en disait du bien (je ne dis pas qu'elle a toujours raison, mais en matière d'anime, on a souvent des goûts assez proches - ou on aime des bons trucs, faut voir) donc pourquoi pas, lançons-nous gaiement.

Alors, Princess Tutu, ce n'est pas vraiment un shojo... En fait si. Mais pas vraiment pour filles... En fait si. C'est une série pour fille, avec romance à tous les étages, largement inspirée des contes européens à plus d'un titre, et malgré tout ça reste une excellente série.

Je fais un court descriptif, je m'attaquerai à un avis plus long à la fin de la série. Ahuri, que l'on voit sur l'image, que je n'ai pas encore choisie, mais elle sera forcément dessus, est une jeune danseuse étoile. Elle est pleine de bonnes intentions mais décidément pas très douée. Dans les élèves supérieurs se trouve Mytho (nommé ainsi par Déclic Images sur les DVD, mais à l'oral, ça ressemble plus à un "Muto" donc le mot anglais "mute" soit silencieux, qui correspondrait mieux), un beau jeune homme assez inexpressif. Celui-ci ne parle que très rarement et semble ne jamais avoir d'avis. Il est entouré de Fakir (dans la prononciation, ça ressemble pas mal à un "fuck you" par ailleurs) qui semble le surveiller de très très près (tellement près que ça sent le shonen-ai - bien que "ai" ne soit pas vraiment approprié - à plein nez) et Rue, une danseuse majestueuse qui sort avec lui. Ahuri aura vite fait (au cours du premier épisode) de découvrir quelques vérités bien cachées, que Mytho est un prince dont le coeur a été brisé, ce qui explique qu'il ne semble jamais rien ressentir, et qu'elle même est un canard, capable de se transformer en Princesse Tutu, une excellente danseuse qui a le pouvoir de rendre à Mytho son coeur.

Voilà pour le constat de départ. Chaque épisode suivant se déroule sur la même manière. Princess Tutu s'inspirant largement des contes comme j'en parlais plus haut, chaque nouvelle histoire s'inspire d'un conte ou tout en cas lui en donne l'apparence d'un, l'histoire d'un garçon trop curieux, l'histoire d'une fille dont le fiancé est mort, etc, etc. Et à chaque fois, l'épisode prend comme base un morceau de musique classique particulier et (plus ou moins) connu. J'avoue que c'est certainement ce qui me plait le plus dans la série, l'utilisation somptueuse d'une musique magistrale (oui, je lâche les grands mots, mais comme ça, tout est dit). Généralement, si la première moitié de l'épisode prête à sourire avec Aruhi qui fait sa Cosette, pas qu'elle soit malheureuse, mais elle est l'archétype du personnage gentille, qui n'a pas de chance mais qui positive à mort et cache ses sentiments. Un peu comme Princesse Sarah, le côté écorchée de la vie en moins (qu'est-ce que j'aimais pas Princesse Sarah quand j'étais plus jeune !). La seconde moitié, elle, inclue la résolution du problème, avec à la clé un morceau du coeur du jeune Prince. En début d'épisode est introduit le thème musical qui va être utilisé (le Danube Bleu, la Belle au Bois Dormant...) et dans la dernière partie, quand Tutu apparaît, c'est le thème que l'on entend, généralement le passage le plus tragique/héroïque/conquérant, tout dépend de la scène, mais quoi qu'il en soit, toute les sentiments qui se dégagent de la série se font ressentir.

En gros, c'est un Shojo, avec des côtés agaçants, les problèmes d'amours impossibles, les héros torturés et tout et tout, mais ça a aussi de sacrés points forts, un côté humoristique pas trop niais d'un côté et un côté tragique très fort de l'autre, et en plus, l'histoire avance malgré tout. Que demandez de plus ? Des filles à poil ? Mais y en a ! Quand Aruhi se transforme ! (ouais, elle est peut-être trop jeune par contre...)




Bookmark and Share

6 commentaires | Bas de page

vivi @ www le 28/08/2006 à 17:02:36

Sarah, j'ai pas vu, Candy j'aimais pas, Georgie bof, Dragon Ball, j'avais aimé que le début... mmmmmm, bin j'étais fan de Seiya, quand même...

Matt @ www le 28/08/2006 à 16:14:38

Mmm, me suis un peu loupé pour le nom je crois. J'ai relu mais vite fait et j'avoue que j'ai eu un nom en tapant :/

Et Sarah, j'aimais pas, mais Candy non plus, et Georgie sans plus. Nan bah je regardais Saint Seiya et DB quoi...

Et, oui Vivi, pique moi la place sur MMM !! :D

vivi @ www le 28/08/2006 à 15:27:17

- comment ça j'ai pas toujours raison? :(
- bin oui, Princess Tutu c'est plus que bien, c'est LE bien
- hé! je te l'avais dit pour le fuck you!

vite vite, faut que je te pique la place sur MMM >0<

Jack @ www le 27/08/2006 à 14:27:14

C'est terrible les shojo !!! Hey Matt, comment peux-tu ne pas aimer pricesse Sarah ?! c'était trop fort quand j'était petit ça me foutait trop les boules! J'avais envie de tuer Mlle Mangin (la méchante directrice) et Lavinia (la méchante gamine) c'est plein d'émotions les Shojo, et je pense que c'est pour ça que c'est bien ;)

Mariemeia @ www le 27/08/2006 à 13:45:30

Ben c'est bien Princess Tutu :) (en tout cas je suis une fan de longue date, et non je n'ai pas honte d'aimer une serie avec un nom pareil ;p). mais je trouve que ca ressemble enormement a Utena pour son cote etrange.
Ah tiens, et tu as ecris le nom de l'heroine differemment tout au long de ta note (Aruhi, Ahuri... mais pas Ahiru?).

Sha-ka @ www le 27/08/2006 à 12:00:23

Ouh la honte, il matte des shojos !!!
Oui bon ok, j'en matte aussi, n'est ce pas Nanoha ou Full moon (entre autres, mais ceux là sont vraiment bien).

Donc bref, je n'ai pas d'à priori concernant princesse Tutu (ah si : le nom de la série, quand même), et je matterais, un jour peut être...

Et Sarah, c'est bien ! Même si elle est un peu concon (mais bon, elle subit pas mal de merdes faut dire).

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :