<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

En ce moment, je...


Le 23/07/2006 à 07:27:35
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - En ce moment, je... Il y a quelques temps de cela, sur l'Editotaku, je me souviens d'un message d'Ennix le Castor qui disait que faire un viewing journal, c'était de la triche, un moyen de contourner la hantise de la feuille blanche de manière facile. Et bien non, je m'insurge et je le prouve, car il y a encore plus facile que le viewing journal, il y a le "en ce moment, je", plus souvent vu en anglais sous la forme now ---ing (now reading, now listening, now n'importe quoiing...) et comme je ne sais pas trop de quoi parler, je vais en arriver à une telle bassesse.

En ce moment, je joue à Grandia III, et oui, toujours pas fini. Je ne m'étendrais pas trop sur le sujet, je garde un avis long et détaillé pour le jour où j'aurai fini le jeu. D'ailleurs, ce jour ne saurait trop tarder puisque j'en suis au boss de fin. Une trentaine d'heures de jeu, mais mes personnages sont trop faibles et il va me falloir faire de l'expérience avant de pouvoir en voir la fin. Finalement, par rapport à ce que j'avais lu, je m'attendais à un jeu moins bon que cela. On n'a pas affaire à une tuerie, c'est sûr, le jeu souffre de très gros problème de rythme et des personnages pas assez développés, mais au final, j'ai connu pire.

N'oublions pas par ailleurs Final Fantasy: Dawn of the Soul, trouvé à Carrefour pour la somme modique de 5€. Pour le moment, j'ai déjà fini Final Fantasy 1 et commencé le 2 depuis peu. Pareil, je ferai un article plus long lorsque les deux seront achevés. En tout cas, j'avoue que j'ai fait le 1 avec la soluce, parce que dans le genre absence de scénario et indices maigres disséminés aux quatre coins du globe (car les globes ont quatre coins, tout le monde le sait), on fait difficilement mieux.

En ce moment, j'écoute The House of The Rising Sun par Santa Esmeralda. J'avais acheté le dernier Muse, Black Holes And Revelations samedi passé et depuis lors, au boulot, le CD tournait sans arrêt. D'ailleurs, j'ai bien l'intention d'en faire un article, mais comme je l'ai "trop" écouté, il va me falloir un peu de recul avant de réussir à écrire quelque chose qui tienne la route. Alors, en faisant quelques recherches sur le sujet, je suis tombé sur une version de cette chanson par Muse, The House of The Rising Sun, connue chez nous en particulier pour son interprétation par Johnny et dont on doit l'original aux Animals. Bref, je voulais écouter le MP3, je suis tombé sur un blog où le MP3 était disponible. D'ailleurs, plusieurs versions de cette chanson sont disponibles sur le site et j'ignorais qu'elle avait connu autant de reprises, un morceau qui a de quoi rivaliser avec My Way/Comme D'Habitude... M'enfin, sur le site, qui propose en fait des liens vers un site russe avec une vitesse de connexion très très très très lente, je suis tombé sur cette version par Santa Esmeralda groupe de... euh... disco/flamenco dont le morceau le plus connu, Don't Let Me Be Misunderstood accompagne le combat opposant Lucy Liu à Uma Thurman dans Kill Bill. Quoi qu'il en soit, la reprise est excellente, longue de 15 minutes et je ne sais plus ce que je voulais dire puisque 4h ce sont écoulées depuis le début de cette phrase, mais je vous passe les détails.

En ce moment, je mate outre les différents animes dont je parle en détail sur le blog, Coyote Ragtime Show, Chevalier d'Eon, The Third, mais également Witchblade et Black Lagoon, ces deux derniers étant subbés par Shinsen Subs qui ne semblent pas donner signe de vie, à se demander si les membres de la team ne se sont pas suicidés collectivement, ou s'ils ont été arrêtés par les flics. Remarque, je pourrais aller sur le site Web histoire de me renseigner... Nan bin ils font du blood et ont besoin de timers apparemment, donc wait'n'see. Mais pour le reste, avec Do, on regarde quelques autres séries dont je ne parle pas forcément ici. Outre Haruhi qui n'est toujours pas finie, nous avons commencé Welcome to NHK. Le second épisode était un peu moins intéressant que le premier, ou plus moins... accrocheur, car niveau scénario, les personnages sont un peu mieux introduits, avec un nouvel élément qui fait son apparition. Bref, on oublie le complot et je me demande vers quoi va tourner la série. Quoi qu'il en soit, niveau technique et musique, c'est du tout bon. Sans transition, et pour laisser le cerveau se reposer, il y a les PowerPuff Girls. Sympa, mais ça risque de devenir lassant à la longue vu qu'on a le droit à 2 mini-épisodes par tranche de 20 minutes avec, à chaque fois, transformation des héroïnes, à regarder à petite dose, pas plus d'un épisode par semaine... Sinon, l'autre fois, nous avons maté le premier Binbou Shimai Monogatari, l'histoire de deux soeurs dont la mère est morte et le père s'est barré, ça joue beaucoup sur les sentiments, destinant la série plutôt aux filles, on sort les mouchoirs, les violons et tout le tralala, mais ça reste regardable, avec la voix de Tomoko Kaneda, doubleuse de Chiyo-chan d'Azumanga Daioh qui fait la voix de la jeune soeur. A voir si ça se tourne pas trop dans le larmoyant à long terme. Quoi d'autres ? One Piece mais ça fait longtemps qu'on n'en a pas maté, et évidemment Boukenger qui continue tout doucement avec déjà les 19 premiers épisodes disponibles chez TV-Nihon.

En ce moment, je lis Questionable Content. D'ailleurs, c'est ce qui m'a donné l'idée de cet article. Au début, je ne savais pas trop comment commencer. Faire un article sur les Webcomics en général ? Oui, mais je n'en connais pas suffisamment pour que ça soit intéressant. Ne parler que de celui-là ? J'aurai vite fait le tour. Vous connaissez donc la tournure qu'ont prise les choses. Hier, alors que je m'ennuyais, souffrant d'un mal de crâne des plus désagréables, et n'ayant donc aucune motivation particulière pour bosser, je me suis remis à la lecture de Questionnable Content, une bédé en ligne que j'ai découvert il y a déjà quelques semaines maintenant, sauf qu'hier, j'ai passé pas mal de temps devant, et s'il y a quelque chose que j'apprécie dans les comics en ligne, c'est de voir l'évolution relativement flagrante du style d'un auteur. Ca se voit pour grosso modo tous les styles de comics en ligne, même lorsqu'il s'agit d'utiliser par exemple des sprites de jeux vidéo (Bob And George qui nous présente les aventures de Megaman), certains commencent avec un style déjà pas mauvais au départ mais qui se paufine avec le temps (VG Cats et ses chats qui revisitent l'univers des jeux vidéos dans son intégralité), dans certains cas par contre, on constate une évolution inverse, comme pour Exploitation Now qui commençait de façon très sympa avec un espèce de Moogle et une bimbo assez sympathiques puis son auteur s'est tourné vers une série plus sérieuse et j'ai perdu tout intérêt.

Heureusement, ce n'est pas toujours le cas, et Questionable Content ne rentre pas dans cette dernière catégorie. La bédé raconte l'histoire de Marten Reed, un jeune américain qui fait la connaissance de Faye Whitaker, une jeune fille de son âge. Lorsque l'appartement de celle-ci brûle, comme elle ne connaît que Marten, elle lui demande si elle peut loger chez lui. Brave garçon comme il est, il accepte d'héberger Faye, ce qui lui fera un peu de compagnie même s'il possédait déjà Pintsize, un "anthroPC" (un ordinateur qui marche et parle, la mascotte de la série). La série existe depuis 2003, avec une mise à jour de 5 épisodes par semaine, et j'en suis actuellement 517ème (2005) et depuis 517 épisodes, même si nos personnages ont évolués (ils ne sont pas les seuls à apparaître dans ce comics, on note aussi Dora, la patronne du bar où travaille Faye, une ancienne Gothic, Steve, le meilleur ami de Marten), les deux héros ne sortent toujours pas ensemble =D L'auteur s'amuse à faire avancer petit à petit les relations entre les personnages, et même si on sent qu'il s'agit d'un travail amateur, les scénarios sont suffisamment bien pensés, l'humour présent et le style de dessins évoluent de façon radical au fil des épisodes. Le tout premier est une horreur, alors qu'aujourd'hui, l'auteur sait dessiné. On retrouve grosso modo une évolution comparable à celle présente dans Ctrl+Alt+Del, une très bonne série pour les amateurs de jeux vidéo. Evidemment, chaque comics a une particularité qui lui est propre, celle de QC est de s'intéresser à la vie de jeunes amateurs d'Indie Culture. J'avoue qu'à la base, j'avais cru que l'Indie Culture avec quelque chose à voir avec l'Inde, en tout cas pour le nom, alors qu'il s'agit d'Indie dans le sens Indépendant. Autrement dit, la musique Indie, c'est tout ce qu'on ne trouve ni dans la pop, ni dans le rock, ni dans le metal, ni dans la techno, ni dans le hip&hop. Généralement, c'est ce qu'on trouve à la Fnac dans un petit coin un peu fourre-tout où on met tout ce qui n'est pas (encore) commercial. Bref, pour une définition plus sérieuse, je vous invite à consulter Wikipedia comme d'habitude.

Donc, pour en revenir à notre comics, si les jeunes sont amateurs de culture indie, américaine évidemment, les blagues ne se limitent pas à ce domaine particulier et seule une planche de temps en temps fait référence à des groupes et/ou chanteurs qui nous sont inconnus pour la plupart. Pour le reste, la série insiste sur les relations entre les personnages, toujours de manière réalistes, même si, l'auteur étant un mec, il s'amuse à glisser quelques fantaisies notamment dans les discussions entre les filles. Jamais rien de très méchants, mais les allusions sont souvent assez révélatrices.

A part ça, en ce moment, je lis aussi bash.org car après m'être tapé l'intégrale de bashfr.org, la "super base de données des perles de conversations françaises" comme y disent sur leur site, j'ai eu une sensation de vide et une envie d'en avoir plus. Je me suis mis donc à son homologue américain, mais je dois dire, sans être chauvin, que je préfère la version Française. Version anglaise oblige, certains termes techniques me font parfois défaut, mais d'une manière générale, je trouve l'humour moins bon, souvent situé sous la ceinture quand il ne s'agit pas de blagues racistes que je trouve particulièrement déplacées (une trop grande utilisation du terme "nigga" à un tel point que le sens original semble s'être perdu). Mais l'un dans l'autre, il n'en reste pas moins un certain nombre de très bonnes perles qui me font bien marrer.

J'aurai encore d'autres choses à raconter, mais là, je pense que ce sera tout pour aujourd'hui, je ne pensais pas en écrire autant...





Bookmark and Share

10 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 24/07/2006 à 23:34:42

@PKRG : owned :p

@Klo : J'avoue avoir une préférence pour Take a Bow et Knights of Cydonia et je suis dégoûté, le CD sur lequel j'avais l'album précédent devait être dans la voiture quand je m'étais fait volé celle-ci, résultat, a pu...



PKRG @ www le 24/07/2006 à 14:19:08

arg, j'ai perdu plusieurs heures de ma vie ce dimanche sur bashfr (>_<)

c'est cruel de filer des liens comme ça, pensez un à la productivité des autres !

Klo @ www le 24/07/2006 à 10:55:50

J'ai écouté en boucle l'album hier et j'en arrive à la même conclusion que toi, Supermassive black hole est le morceau que j'aime le moins. D'ailleurs, même dans le précédent album, je n'aimais pas trop le premier single (Time is running out). La différence que je sens est que l'ensemble est à la fois plus électro (beaucoup de synthé)et plus rock qu'auparavant, il y a moins de piano et d'instruments classiques que dans les précédents albums. Jusqu'ici, mon morceau préféré est Map of the problematique (j'adore!), suivi par Take a bow.
Sûrement mon album préféré de Muse jusqu'à présent (même si je laisse encore mûrir un peu avant de donner un jugement définitif).

Matt @ www le 24/07/2006 à 00:47:29

La preuve ici :D

vivi @ www le 24/07/2006 à 00:42:09

oh bah, y'en a qui raconte leur vie sans que ça soit exceptionnel ;D

Matt @ www le 24/07/2006 à 00:40:01

Nan mais, si je faisais des choses exceptionnelles, je ferai pas un anime journal :p

vivi @ www le 24/07/2006 à 00:33:53

mais si, ne sois pas modeste ^^

Matt @ www le 23/07/2006 à 23:42:45

@Vivi : Je fais certainement pas plus de choses que les autres, voire même au contraire, c'est juste que tout est réuni ici dans un même message.

@Klo : Supermassive Black Hole qui est le morceau le plus différent de l'album est vraiment celui que j'aime le moins. C'est le premier single extrait, et bien heureusement que je ne l'ai pas entendu à la radio, sinon, j'aurai hésité à me le prendre.

Klo @ www le 23/07/2006 à 14:23:07

Ca y est j'ai aussi acheté le dernier Muse vendredi dernier, il est vraiment très bon, pas vraiment la "rupture" qu'on nous annonçait (il est vrai que Super massive black hole était assez...différent), car la formule Muse reste la même, mais comme c'est toujours aussi bon on s'en fout ^^
Ah, vivement décembre que j'aille les voir à Lille ^^

Pour conclure, la perle de Fanny "le chanteur de Muse, il chante comme Michelle Torr"

vivi @ www le 23/07/2006 à 13:28:45

hé bin t'en fais des choses...

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :