Fate/Stay Night : Critique de l'épisode 23
Le 15/06/2006 à 02:58:49
[Version imprimable]

One more to go! Et oui, déjà l'épisode 23, la semaine prochaine, la fin ! Et on espére quelque chose de géant pour finir en beauté, car si cet épisode n'était pas mauvais, il sert d'introduction aux derniers événements à venir.
Résumé
L'épisode commence de manière très tragique puisque Saber et Shirou rentre à la maison et trouve Rin dans sa chambre, gravement blessée, qui leur explique que Kotomine est venu chercher Ilya afin qu'elle serve de réceptacle au Graal. On apprend que contrairement aux autres magiciens qui sont des humains avec un circuit magique, Ilya est un circuit magique à l'apparence humaine. Autrement dit, Ilya est le réceptacle parfait pour recevoir le Graal puisqu'elle a été créée dans ce but. Rin a juste le temps de donner une dague magique à Shirou et lui demande de battre Kotomine avant de s'évanouir.
Seuls en lice, nos deux héros se dirigent vers le temple où officiait Caster puisque c'est là que le prêtre a désormais élu domicile. La stratégie d'attaque qu'ils choisissent et on ne peut plus rudimentaire : Shirou se charge de Kotomine, Saber de Gilgamesh.
Une fois sur place, c'est le Servant qui les accueille, invite Saber au combat, et chasse vite fait Shirou qui est attendu par son maître.
Le combat entre les deux est long, il s'étend sur la quasi-totalité de l'épisode et le rapport de force semble grandement en faveur du roi de Babylone qui met aisément à terre la jeune femme après que les deux aient confronté leurs pouvoirs magiques.
Tenue par les pieds, Saber est mise à mal par son adversaire mais arrive à rétablir la situation par un coup de pied adroitement placé.
Pendant ce temps, Shirou rejoint Kotomine qui s'est emparé d'Ilya, la pauvre fille étant pendue, nue, attachée par une espèce de boue noirâtre magique. Si les deux parlent quelques temps, le combat commence rapidement entre les deux. Kotomine explique alors qu'il est le responsable de la mort du père du héros. Celui-ci avait détruit la Graal à la fin de la précédente Guerre, pensant pouvoir éviter les futurs conflits à venir, mais le prêtre ne l'entendant pas ainsi le tua. Depuis, il s'arrange pour invoquer le Graal.
Alors que le jeune héros tente de lui foncer dessus, Kotomine fait appel à ses pouvoirs magiques pour l'arrêter et envoie la matière noirâtre qui retient Ilya sur Shirou.
Un cri étouffé et Gilgamesh dit à Saber que son maître est mort. Cette dernière refuse de le reconnaître puisqu'elle sent encore le lien qui les unit tous les deux.
Avis
Je fais un peu fissa, j'ai malheureusement à faire après. Alors, comme il est dit plus haut, c'est un épisode transitoire. Transitoire, certes, mais il se passe quand même pas mal de choses, même si malheureusement ces événements ne trouveront une conclusion que dans l'épisode prochain, le dernier. Ouah !
Principalement dans cet épisode : Rin en piteux état. Attaquée par Kotomine par surprise alors qu'elle pensait que Shirou rentrer, les deux héros la trouvent blessée, saignant de partout et elle s'évanouit à la fin de leur conversation. S'évanouit j'espère, mais l'ambiance n'était pas suffisamment dramatique pour qui lui soit arriver quelque chose de plus grave que cela. Tiens, c'est comme, on n'entend plus parler de Sakura depuis quelques temps, depuis que Caster l'a enlevée et que les héros l'ont récupéré... J'ai loupé un épisode (non, je ne crois pas), enfin bref...
Or donc, ça blablate un peu, Rin donne quelques conseils alors qu'elle se vide de son sang, ce n'est pas grave, et elle donne une dague à Shirou pour l'aider dans son combat. Une dague moins puissante que ses joyaux magiques bien que, d'après elle, elle l'ait un peu boostée avant de lui donner. On n'en entendra plus parler du reste de l'épisode, mais peut-être aura-t-elle un rôle à l'avenir.
Arrivée devant le temple bien connu, dans une ambiance de coucher de soleil, avec un ciel rouge... saignant, voilà qui annonce une bataille bien difficile.
En haut les attend Gilgamesh, dans son armure dorée, et celui-ci prend à partie Saber et laisse filer Shirou. Quatre ennemis, deux combats, donc un quand même plus violent que l'autre, celui qui oppose les deux servants.
Si on a vu quelques temps plus tôt Saber récupérer le fourreau de son arme en allant le chercher directement dans le corps de Shirou (dans une scène rappelant Indiana Jones et le Temple Maudit sans le côté sanglant... Ou Xenosaga sans le côté viol, c'est vous qui voyez), elle ne s'en sert pourtant pas durant le combat. J'ignore quel pouvoir peu avoir un fourreau, mais si elle attend le bon moment pour sortir sa botte secrète, gageons que ça fera son petit effet sur le vilain. Quoi qu'il en soit, démonstration de force entre les deux, avec chacun leur plus grosse attaque, et Saber se retrouve face contre terre, de la fumée qui se dégage de son corps à cause de l'attaque qu'elle vient de se manger. Et Gigil (vous permettez que je vous appelle comme ça ?) qui la saisit par les cheveux et vas-y que je me fous de toi, et vas-y que je te tiens par la cheville la tête vers le bas. Non mais quel goujat ! Bref, mange-toi mon pied dans la face et voilà que Saber se rattrape. Pas vraiment le temps d'aller plus loin puisqu'il faudra attendre le prochain épisode pour ça.
De l'autre côté, ça blablate beaucoup plus. Kotomine se la joue SM puisqu'il accroche la pauvre petite Ilya, toute nue (nan, c'est pas du fanservice, il n'y a rien à voir !), retenue par un miasme gluant tout noir, du genre concentré de méchanceté, le truc putride, qui rappellera quelque chose à ceux qui ont vu Ghostbuster 2 (que je rematerai bien un de ces quatre ! et dire que j'ai loupé l'édition collector qui contenait les deux... oui, je sais, ce n'est pas le sujet). Arrive Shirou et une discussion s'entame entre les deux, ils parlent du bon temps passé, de l'incendie d'il y a 10 ans et comment Kotomine a tué le père de Shirou. Evidemment, ça l'énerve, et quand il fonce sur le vilain prêtre, celui-ci se sert de son truc gluant (je suis déjà à court de synonyme) pour retenir Shirou. Attaché aux jambes, attachés au bras et au ventre, celui-ci ne peut pas faire grand chose. Il le relâche, mais ce n'est que pour mieux l'attaquer à nouveau !
Vilain !
Bref, entre Shirou et Kotomine, ce n'est pas la grande joie, et Gilgamesh semble plus fort que Saber. Est-ce la fin des z'haricots ? Nos héros vont-ils s'en sortir ? Va-t-on attaquer Geneon pour pédophilie à nous montrer Ilya toute nue ? Comment fait Kotomine pour viser juste alors qu'apparemment il est aveugle ? Gilgamesh va-t-il finir par fermer sa grande gueule ? Certaines de ces questions devraient trouver une réponse dans le prochain et dernier épisode... D'autres non !
moi ossi jen sui a l'episode 23 mais une cop ma raconter le dernier é c vrément affreux !franchement tt se termine assez mal!et je suis tro triste d'etre a la fin de ce super manga qui nous ora fé révé pendant 23/24 épisdes lol!
Sujet indemodable ! :)
ou parler cul T_T
Je l'avais dit que j'étais pressé ! :D N'empêche, pour avoir des comm, faut dire des conneries -_- (oui, je fais mon chieur sur ce dernier commentaire, je sais)
Oui, mais la différence, c'est que moi je radote une info CORRECTE, donc ça, c'est une piqure de rappel, alors que Spart radote une chose fausse, et ça, c'est le signe de quelqu'un qui retient pas ce qu'on lui dit :molo:
la preuve que Nix radote lui aussi :
"Concernant Gilgamesh, quart d'heure d'histoire, c'est un dieu AUX DEUX-TIERS divins (et pas seulement à moitié ) qui aurait régné sur la cité d'Uruk pendant plus de 120 ans (alors qu'il était relativement agé quand il pris le pouvoir).
C'est un roi semi-mytique: même si on sait que personne ne vivait plus d'un siècle il y a 5.500 ans, alors que l'humnaité émergeait péniblement de la préhistoire (sauf les summériens, apparus en Irak vers les 6.300 ans avant J.C, ce qui explique pourquoi les Irakiens ont vaguement l'impression qu'on se fiche d'eux quand une petite république vieille de 2 siècle vient leur "apprendre" la civilisation :molo: ) ses réalisations sont authentique: l'agrandissement du temple d'Uruk, la construction des murailles, le dévellopement de nouvelles stratégies militaires, la domination d'Uruk sur le Kalam -le pays Summérien- etc....
Gilgamesh est le plus vieux récit de l'humanité: c'est la première fois qu'on a raconté en effet la vie d'un homme et non les destinés de royaumes ou les histoires de dieux. Là dedans, on retrouve tout ce qui fait les graneds épopées: Le tyran Gilgamesh qui devient sage après son duel face à Enkidu, le rival Enkidu qui devient son meilleurs ami et qui meurt pour le protéger de l'attaque de démons, le complot de son prédécesseur sur le trône d'Uruk pour l'éloigner du pouvoir, la relation d'amour haine entre l'homme d'ascendance divine (qui se définit lui-même comme un dieu d'ascendance humaine, nuance ) et la très puissante déesse Innana (la deuxième divinité du panthéon summérien classique) et enfin sa quête d'immortalité qui le conduira à rencontrer Noé (ouaip, le mec de l'Arche), bref, tout ce qu'on a fait depuis existait déjà dans l'épopée du roi Gilgamesh.
"
ahhh ça faisait longtemps que Nix avait pas dit un truc sur gilgamesh tiens
Ouais....
8 paragraphes pour un avis fissa hein...
Et on se plaint de mes bûches :p
Sinon, Gigil comme tu dit, c'était pas le roi de Babylone, mais le Roi d'Uruk, qui est censé avoir régné 1.500 ans avant la fondations de Babylone (et qui aurait régné pendant 126 ans, serait allé faire un tour aux enfers avant d'en revenir, se serait taper une déesse du haut du panthéon summérien et aurait discuté métaphysique avec Noé -voui, le Noé de l'Arche- rien que ça)
Comme d'habitude suis-je tenté de dire, aucune surprise... Gilgamesh se fait (hum) Fate et laisse partir Shirou combattre son maitre, ca tombe super bien, y'a jamais un perso de trop :/
En fait, la seule surprise de l'anime, ca reste le coup du prêtre qui est finalement méchant, enfin, je dis ca mais je m'y attendais plus ou moins, il avait l'air zarb dès le départ... Et donc, ce week end, pu de Fate Stay Night (à prononcer avec l'accent du monsieur qui fait l'annonce) !
hin hin! bientôt la fin!