<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Parodius - Nonsense Fantasy


Le 13/06/2006 à 22:45:52
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Parodius - Nonsense Fantasy Le bonheur, c'est simple comme un shoot'em up. Aujourd'hui, dans notre grande série (grande de trois articles) sur le Retrogaming, nous allons nous intéresser à Parodius, série de shoot'em up de Konami basée sur une autre série du même éditeur : Gradius. Le titre en lui-même est la contraction du nom Gradius et de... Parodie. Et là, tout est dit.

Le premier Parodius à avoir vu le jour fut sur MSX, un ordinateur Japonais en 1988. La version la plus connue du jeu se nomme Parodius Da!, sortie en arcade en 1990 puis portée sur Super Nes en 1992. D'autres jeux suivirent, des suites directes comme Parodius II, Parodius III sur Super Nes également, Sexy Parodius, etc, etc...

Pour ceux qui ne connaîtrait ni Parodius, ni son ancêtre Gradius (cela existe ?), il s'agit de shoot'em up (jeu de tir) horizontal (l'écran défile de droite à gauche) où vous dirigez un vaisseau spatial assaillis par des nombreux ennemis. Chaque niveau se compose d'un tableau principal avec à son bout un boss de fin. Plus les niveaux passent, plus les ennemis sont nombreux, puissants et gros. Si Gradius était un jeu tout ce qu'il y a de plus sérieux, Parodius se permet de prendre une grosse marmite, et mélange allégrement Gradius, un soupçon de R-Type et de Twin-Bee, une bonne dose de culture Japonaise, quelques thèmes musicaux ultra connus, le tout relevé à l'humour nonsensique Japonais. Secouez, servez, mangez chaud.

Je ne vais ici parler que du Parodius sur Super Nes car c'est celui que je connais le mieux, je me suis même amusé à me refaire une partie avant d'écrire, c'est dire combien il est encore frais dans mon esprit.

Parodius – Nonsense FantasyParodius vous permet de piloter 4 engins différents Au menu, vous aurez le choix entre le Vic Viper, vaisseau original de Gradius, Octopus le poulpe, le vaisseau de Twin-Bee (autre série de Konami, un shoot'em up également, aux influences kawai relativement prononcées) et Pentaro le pingoun d'Antarctic Adventure, un jeu de course dont je parlerai peut-être un jour). Chaque pilote a des armes qui lui sont propres et je m'en vais expliquer le système du jeu.

En bas de l'écran se trouve une barre avec les différentes armes à votre disposition. Pour les débloquer, il faudra abattre des ennemis qui laisseront des objets après leur destruction. Chacun de ses objets augmente votre position dans la liste des armes d'une case. Ainsi, en obtenant un objet, on peut accéder à la première arme (Speed Up) ou alors attendre d'avoir un deuxième objet pour débloquer la seconde arme, trois objets pour la troisième, etc. Il y a en tout sept armes disponibles : les Speed Up, des missiles, deux types d'armes qui varient en fonction du vaisseau, une option qui crée un double miniature du vaisseau possédant les mêmes armes que l'original et le suit partout, il est par ailleurs possible d'avoir jusqu'à 4 options. Le 6ème emplacement est un piège puisqu'en le déclenchant, on perd toutes les armes cumulées. Enfin, la 7ème est un bouclier des plus pratiques.

Concernant la 6ème, rajoutons que certains objets, au lieu d'augmenter votre position de un dans la barre des armes, déclenchent une roulette. S'il est alors possible d'obtenir un bouclier alors que vous n'avez pas cumulé suffisamment d'objet, en appuyant une seconde trop tôt, vous vous perdez toutes les armes cumulées jusque lors. Rageant.

Rajoutant à cela un système de cloches venu tout droit de Twinbee. En tuant certains ennemis, des cloches apparaîssent à l'écran. En leur tirant dessus, elles changent de couleur, et en fonction de la couleur lorsque vous la récupérez, vous gagnerez différentes armes temporaires. Une cloche jaune ne rapporte que des points, une verte vous permet de grossir quelques secondes et d'être invisible pendant ce temps, la rouge vous offre un missile dévastateur, tandis que la bleue met à votre disposition trois rayons un peu moins puissant, enfin, la blanche vous fournit un porte-voix pendant quelques secondes et vos tirs sont remplacés par des cris très puissants ("PAS DE SUSHI CE SOIR", "C'EST NOTE", "PAS DE MARCHE ARRIERE", etc, etc) qui détruiront vos ennemis très facilement.

Un mot rapide sur les musiques qui sont elles aussi en adéquation avec le thème du jeu, il s'agit de remix de morceaux très connus, tirés des jeux de Konami quand il ne s'agit tout bonnement pas de véritables morceaux de musiques classiques revus et corrigés. Peuvent ainsi être entendus durant le jeu le French Cancan, Dans le Hall du Roi sous la Montagne dans une version "musique de film d'horreur", le Beau Danube Bleu...

Parodius – Nonsense FantasyConcernant les niveaux, je ne vais pas tous les détailler, même si ce n'est pas l'envie qui me manque. Dix niveaux différents sont disponibles, bien souvent, ce sont des versions des niveaux originaux de Gradius totalement revisités et qui n'ont plus grand-chose à voir avec l'original. Parmis les passages les plus marquant, notons l'attaque du Chat-Bateau dans le premier niveau, la danseuse du second niveau où il est nécessaire de slalomer entre ses gambettes, le quatrième niveau qui n'est autre que le Japon, avec ses sumos qui se balladent, et ses volcans qui crachent des aubergines (je suis à peu près sûr qu'il y a un jeu de mot là-dessous)

J'étais parti pour faire un rapide résumé des niveaux, mais finalement, j'ai le temps. Alors voyons tout cela un peu plus en détail.

Chaque niveau commence par une partie dans l'espace, un fond noir avec quelques points blancs de-ci, de-là, avec très peu d'ennemis présents, ceux-ci permettent de récupérer quelques armes pour bien commencer le niveau.

Le premier niveau du jeu se déroule sur une île tropicale, des pingouins roses et bleus vous attaquent de toutes parts. Ce seront d'ailleurs des ennemis réguliers à chaque niveau, même s'ils seront assaisonnées à l'ambiance de chaque monde, pour le reste, quelques orques, crabes et abeilles vous attaquent. Le clou du niveau est un immense bateau pirate à tête de... chat qui miaulera à chaque fois que vous lui tirerez dessus. Le boss de fin est un pingouin corsaire géant et il faudra lui tirer dans le nombril pour s'en débarrasser.

Le niveau 2 est une fête foraine ou des clowns mécaniques vous attaquent en vous tirant des bulles dessus. Attention aux paquets cadeaux, et le passage marquant de ce niveau demande beaucoup d'attention puisqu'une danseuse style meneuse de revue qui occupe tout l'écran vous obligera à slalomer entre ses jambes afin de ne pas se faire détruire. A la fin de ce monde vous attend un aigle version Oncle Sam avec son chapeau aux couleurs des USA qui vous envoie ses plumes dans la face.

Suit ensuite le niveau bonbon avec son passage où l'écran est rempli de pastilles de couleur qu'il est nécessaire de détruire afin de ne pas s'exploser contre elles. Un niveau un peu plus dur que les autres puisqu'il faudra faire attention en montant et descendant tout en évitant les murs. A la fin du niveau ne vous attend pas un mais huit boss qui sont des lèvres pulpeuses qui, sur la musique du French Cancan vous enverront leurs dents à la figure.

Le niveau suivant est directement inspiré de l'environnement Japonais puisqu'on se retrouve propulsé dans un monde où les volcans crachent des aubergines (je suis à peu près persuadé qu'il doit y avoir un jeu de mot par rapport au nom japonais), où les cerisiers en fleur se déplacent tout seul et où le boss de fin n'est autre qu'un cochon Sumo.

Le niveau 5 se permet un énorme clin d'oeil à R-Type, une autre série de shoot'em up puisque celui-ci est composé d'un immense vaisseau. Il sera nécessaire de détruire les différents cannons qui vous tirent dessus tout en étant suffisamment vigilant pour prévoir les mouvements du vaisseau qui risque de vous rentrer dedans à chaque instant. A la fin de ce niveau vous attend un visage de femme immense qui crache des Moai, les statues de l'île de Pâques.

Le 6ème niveau reprend un niveau de Gradius transformé en flipper géant, très rapide, avec de nombreux ennemis, il s'agit d'un niveau piège car bon nombre d'objets récupérés déclenchent la roulette qui risque à tout moment de vous faire perdre vos armes. Le boss de fin est une réplique du boss original, tout de néons vêtu qui, à chaque fois que vous le toucherez, fera le bruit d'une balle de flipper qui rebondit.

C'est avec en fond sonore Le Beau Danube Bleu que débute le 7ème niveau. Nuages roses, des bulles qui volent de partout et des bunny girls qui vous envoient des fléchettes en plein coeur, c'est le niveau de l'amour. Le boss de fin est une jeune fille nue, à peine recouverte d'un drap qui vous envoie des petits cochons en pleine tête.

Parodius – Nonsense FantasyLe niveau 8 est sous-marin quand à lui. Les pingouins ont revêtu leur tenu de plongée et il faudra éviter de nombreux poissons à travers ce monde. Le boss de fin est un poisson porc-épic qui gonfle à chaque fois que vous lui tirez dessus jusqu'à exploser au coup final.

Le niveau suivant est un de mes préférés puisqu'il se déroule dans un cimetière avec en fond sonore Dans le Hall du Roi sous la Montagne dans une version particulièrement effrayante. Des squelettes et des fantômes vous attaquent et le boss de fin est le fantôme d'une jeune fille habillée en yukata, le costume traditionnel Japonais.

Le niveau 10 se déroule quand à lui dans un bain public et reprend un thème russe bien connu. Vous naviguerez entre les cochons et les squelettes qui prennent leur bain et le boss de fin est une pieuvre géante en train de se savonner le crâne, qui crache des bulles à chaque friction.

Enfin, le niveau 11 sera le dernier du jeu. Dans un niveau entièrement contrôlé par des pingouins, il faudra vous frayer un chemin jusqu'au boss de fin, une pieuvre attachée au niveau des tentacules. Il faudra tirer sur chacune d'entre elle pour s'en débarrasser.

Félicitations, vous avez fini le jeu, voyez votre vaisseau ressortir victorieux de la planète qu'il vient de détruire, le voici qui avance majestueusement vers vous jusqu'à... s'éclater misérablement contre le rebord de l'écran.

Oui, j'avoue, le détail des niveaux agrandit artificiellement la longueur de cet article, mais ce n'est pas si grave que ça. Si ? Donc, conclusion rapide, Parodius, c'est bien. Et pour les amateurs, la comparaison Gradius - Parodius. Et pour la Rom, elle est disponible un peu partout, par exemple... mmm... ici.





Bookmark and Share

14 commentaires | Bas de page

Sha-ka @ www le 15/06/2006 à 11:53:51

Ah... Et thx pour le fichier, je vais voir ca.

Matt @ www le 15/06/2006 à 00:10:04

Tu as peut-être vu l'image quelque part sinon, c'est une des plus connues du jeu. Sinon, je t'ai (enfin) envoyé le fichier RSS sur ton adresse hotmail.

Sha-ka @ www le 14/06/2006 à 21:11:38

Rien à voir mais comme t'aimes bien Kosmos... Non ce n'est pas un fan art moche ! http://www.chiboard.com/images/1780/KOS_MOS_by_Naughty_kittykitty.jpg

Sha-ka @ www le 14/06/2006 à 11:34:58

N'empêche, la fille avec ses gambettes, ca me dit quelque chose. Peut être y ai je joué il y'a longtemps...

Matt @ www le 14/06/2006 à 00:36:59

Oui, il y a une couille avec le - dans le titre qui fait tout déconner (notamment le fichier RSS et ça s'affiche mal sur blogchan, saleté de Word avec ses caractères à la con).

Effectivement, le défilement dépend du point de vue, je parlais du décors alors que le vaisseau va effectivement de gauche à droite.

vivi @ www le 14/06/2006 à 00:22:52

bin ça dépend de quel point de vue on se place, le décor ou l'engin

vivi @ www le 14/06/2006 à 00:21:51

ah, y'a une couille dans le titre ou bien, pour revenir au blog après le comm ça a merdé >_<

vivi @ www le 14/06/2006 à 00:21:17

bin parodius c'est bien :)

Axel Terizaki @ www le 14/06/2006 à 00:20:44

C'est pas plutôt de gauche à droite que ça défile, et non de droite à gauche? :)

Matt @ www le 13/06/2006 à 23:38:00

Oh bah, on disait à une époque sur le fo que les spoilers de FF7 n'étaient plus recevables, alors sur un jeu vieux de plus de 10 ans, y a prescriptions :D

Sha-ka @ www le 13/06/2006 à 23:35:10

Pfff, t'as tout spoilé :p

Matt @ www le 13/06/2006 à 23:33:57

Ah bah je ne vais pas parler de jeux chiants comme la mort (la prochaine fois, mon compte rendu sur Populous, hin hin...). Sinon, un avis, une remarque sur le jeu ?

vivi @ www le 13/06/2006 à 23:16:54

sans le e, merci

vivi @ www le 13/06/2006 à 23:16:32

hinhin, on s'efait plaisir, je vois ;D

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :