<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Suikoden V : Avis définitif


Le 06/06/2006 à 07:54:57
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Suikoden V : Avis définitif Avant-avant propos : 200ème article ! Youhou !

Avant-propos : l'article qui suit est long... très long, alors pour faciliter la lecture, je rajoute une table des matières. Ca ne sera pas utile à tout le monde, ceux qui sont motivés pour le lire le texte en entier (j'espère qu'il y en aura, que le temps que j'ai passé dessus n'ait pas servi à rien) n'en auront pas besoin, pour les autres, cela vous permettra de n'avoir à lire que ce qui vous intéresse. Dans tous les cas, bonne lecture.

L'histoire
Un avis général sur le scénario et son déroulement
Le système de jeu
Les combats
Le reste du jeu
Les personnages
La musique
Conclusion
Spoilers

# L'histoire #

Falena est une monarchie dirigée par une reine, Arshtat, son mari Ferid, le roi, n'ayant qu'un rôle minime dans les affaires, puisqu'il est à la tête des gardiens de la Reine. Le héros du jeu est le premier fils de la Reine, un héros sans nom comme à l'accoutumé. Ne pouvant accéder au trône, c'est sa jeune soeur, Lym, qui sera la prochaine à accéder au pouvoir.

Dans cette monarchie, le futur mari de la Reine est choisi grâce aux « Jeux Sacrés », un tournoi dans lequel le meilleur combattant devient le roi. Cependant, les nobles peuvent envoyer des combattants professionnels à leur place. Car si le pays est effectivement dirigé par une Reine, dans les provinces, ce sont les nobles qui ont le pouvoir. En l'occurrence, le pays est divisé en deux parties, l'est sous l'influence des Barrows, résolument tournés vers le commerce et proches d'Armes, un pays qui est entré en conflit ouvert avec Falena il y a huit ans de cela, et de l'autre côté les Godwin, nationalistes, dont le fils, Gizel, est prêt à tout pour épouser la fille de la Reine afin de pouvoir contrôler le pays en retrait. Les dissensions se font sentir à travers tout le pays, juste qu'au sein même des chevaliers de la Reine.

Evidemment, la lutte pour l'accès au pouvoir est grande, puisque le Reine de Falena est détentrice de la Rune du Soleil (Sun Run), source d'un pouvoir immense, responsable de la destruction d'une région entière du pays, Lordlake, où une rébellion avait eu lieu.

Lorsque Gizel, après avoir remporté les Jeux Sacrés décide d'assassiner la famille royale, le jeune prince et les gardes restés loyaux envers la couronne afin de pouvoir diriger le pays en se servant de la reine, le héros se retrouve obliger de fuir le palais.

Après avoir découvert la Rune de l'Aube (Dawn Rune), il prend la tête d'une petite armée avec comme but ultime récupérer le royaume tombé aux mains de Gizel et sauver sa jeune soeur.

Retour


# Un avis général sur le scénario et son déroulement #

Suikoden V : Avis définitifEvidemment, il s'agit d'un « résumé de résumé », l'histoire du jeu est incroyablement dense, les factions présentes nombreuses et les personnages tous très détaillés. Ici, je ne fais qu'effleurer l'univers du jeu, sans prendre en compte le reste de la famille royale, les combattants qui vont intervenir durant le jeu, etc., etc. En très gros, l'histoire est classique : un prince qui s'enfuit, regroupe une armée qui s'organise, reprend ses terres petit à petit avant de renverser le pouvoir en place. Dans les faits, le scénario est complexe, sans être compliqué. L'introduction du jeu est longue et... chiante (pendant une petite dizaine d'heure, on assiste à un nombre incroyable de scènes de blabla, certes intéressantes pour certaines, entrecoupées de quelques donjons très courts), il faudra attendre la fin de celle-ci avant de trouver un semblant de liberté, puis le premier tiers du jeu passé, une fois le château de l'armée obtenu, le scénario commence véritablement à décoller. Si, concernant le prince, l'histoire se limite souvent à l'envoyer à droite à gauche pour récupérer une à une les villes détenues par l'ennemi, toute la partie concernant la Reine et les manipulations du méchant en arrière plan est véritablement très bien mis en scène.

Les personnages sont cohérents et bien pensés, à l'image de la tacticienne du groupe, personnage récurrent des Suikoden, qui donne l'impression de proposer des plans simples, voir simplistes, alors qu'elle met en place une tactique pensée bien à l'avance, les dernières heures de jeux sont un régal à ce sujet.

A l'instar des précédents jeux, celui-ci est très bien intégré au reste de l'univers. Se passant quelques années avant le premier opus, le monde de Falena se situe géographiquement sous les Nations Insulaires où se déroule le quatrième jeu, des échanges ayant lieu entre les deux. Cette intégration passe aussi par certains visages déjà connus, mais j'y reviendrai plus bas.

Pour le reste, je détaillerai un peu plus tard. Quoi qu'il en soit, ce Suikoden V rattrape grandement les erreurs de Suikoden IV. A titre de comparaison, le jeu est plus long que Suikoden IV et Suikoden Tactics réunis puisqu'il faut compter entre 40 et 55h avant de voir le générique de fin (un peu plus si vous cherchez à obtenir tous les personnages). Qui plus est, il existe différentes fins en fonction du nombre de personnages obtenus ainsi que vos actions durant le jeu. Enfin, un New Game+ est disponible, même si, à l'instar des Suikoden précédents, ne sont pas retransmis les niveaux des personnages en fin de jeu, ni les armures équipées. Dommage, dommage...

Voyons le jeu un peu plus en détail à présent.

Retour


# Le système de jeu #

On parle d'un RPG, alors nécessairement, il y a des choses à dire sur le système de jeu. C'est un Suikoden ? C'est encore pire alors. Si les Suikoden sont des RPG à histoire (les RPG Japonais privilégient toujours l'histoire, mais les Suikoden sont très développés à ce titre), même si le gameplay propose de nombreuses trouvailles bien spécifiques à la série, les jeux sont rarement exempts de défauts. Nous allons voir ici plus en détail les traits caractéristiques du jeu, ce qui est repris des épisodes différents, ce qui varie, ce qui est bien et ce qui l'est moins. Nous commencerons d'abord par le gros morceau, les combats, avant de voir les autres éléments du jeu, dans une partie un peu fourre-tout où seront réunis les menus, les déplacements, les villes... Puis nous verrons en détail les personnages et les musiques avant d'enchaîner sur la conclusion de cet article.

Retour


# Les combats #

A l'instar de ces prédécesseurs, Suikoden 5 propose trois types de combats différents : combats normaux, combats entre armées et duels.

Suikoden V : Avis définitifLes combats normaux reprennent grandement le système des premiers jeux tout en l'améliorant grandement. On retrouve donc 6 personnages dans l'équipe et, dieu merci, le système de pairs si lourd de Suikoden 3 n'a pas été gardé. Chaque personnage est donc libre de ses actions et les combos entre deux personnages ou plus sont toujours présentes. A la différence du 4, elles ne gagnent pas en expérience, tant mieux, il y a déjà suffisamment d'éléments à gérer comme ça.

La principale nouveauté de cet opus réside dans les tactiques de combat. En effet, il est possible de trouver dans différents coffrets des tactiques pour vos personnages. Il s'agit alors de positions prédéfinies de vos troupes sur la surface de combat qui va engendrer une variation de leurs statistiques. Je m'explique : une formation d'attaque va augmenter vos stat d'attaque mais diminuer votre défense, une formation pour les magiciennes boostera les statistiques de ces derniers qui seront protégés par les attaquants. Il en existe réellement pour tous les goûts et surtout pour toutes les combinaisons possibles. Notons que comme précédemment, vos personnages possèdent une portée pour leur arme : S (Short), M (Medium) ou L (Long), qui vous obligera à les mettre au premier plan pour qu'ils frappent pour les premiers, peu importe pour les secondes, ou permettant aux derniers d'être aussi efficaces même en dernière ligne (archers et autres magiciens).

Ajoutons à cela des personnages non combattants, au nombre de quatre. Il pourra s'agir de support pur, comme un personnage qui vous permettra de regagner des points de vie à la fin de chaque tour, de gagner plus d'argent à la fin du combat, etc... ou alors il s'agira d'un combattant qui peut à tout moment remplacer un personnage trop faible dans l'aire de combat.

J'avoue pourtant ne pas en avoir eu besoin. Quelques rares combats posent problème, mais pour le reste, la difficulté n'est pas très élevée. En particulier les boss, il suffit généralement d'arriver face à eux avec vos magiciens prêts à utiliser leurs meilleurs sorts pour que les ennemis disparaissent en un tour ou deux...

Défauts du système ? Pas en soi. Les combats sont trop fréquents, en particulier quand on n'a qu'une envie, arriver à la fin d'un donjon, et qu'on se tape un affrontement tous les cinq ou six pas, surtout que les temps de chargement sont trop longs, qu'en début de combat, les personnages se chargent l'un après l'autre et si l'on a envie d'éviter l'affrontement, entre le moment où l'écran se distord et celui où on peut enfin appuyer sur une touche, il se passe facilement plus de 10 secondes, répété tous les 5 ou 6 pas, ça devient vite pénible.
Lorsque l'on choisit les actions de nos personnages, le curseur reste sur la proposition précédente. Autrement dit, si on va choisir une magie pour un personnage, le personnage suivant verra son curseur posé sur l'option magie, ce qui oblige à retourner sur Attaque si on veut faire autre chose. Cela fonctionne également de même pour les sous-menus, et si un mage fait appel à une magie de troisième niveau et on souhaite que le personnage suivant fasse une magie de niveau deux, il faudra repartir de l'option précédente. C'est un peu dur à expliquer comme ça, mais en tout cas, c'est relativement soûlant pendant le jeu.

Heureusement, comme dans chaque Suikoden, pour les combats rapides, une option automatique existe, les personnages utilisent tous la fonction attaque et puis c'est tout. Il est possible de définir le style de combat automatique : au hasard, du personnage qui a le plus de HP à celui qui en a le moins ou l'inverse. Mais même en choisissant la seconde solution, il arrive que vos personnages fassent l'inverse, préférant affaiblir un ennemi en pleine possession de ses moyens alors qu'il ne reste plus qu'à achever celui qui se trouve à côté... Enervant.

Suikoden V : Avis définitifOutre les combats normaux, on trouve aussi les duels, bien mis en scène, même si la musique n'est pas des plus agréables. Basé sur le système « pierre/feuille/ciseau » remplacé ici par « attaque/super attaque/défense », chacun attribué à une touche de la manette, il faudra faire attention à ce que votre adversaire vous lance au début de chaque tour pour savoir comment réagir. « Montre-moi de quoi tu es capable ? » et il y a des chances pour qu'il se mette en défense, « Attention, j'arrive » et il va sûrement lancer sa super attaque. Un seul combat pose problème puisque l'adversaire, après s'être drogué, ne laissera s'échapper que des grognements qui sont impossibles à analyser (même si chaque type de grognement correspond à une attaque).

Enfin, le gros morceau, les combats entre armées, qui reprennent un système proche de ceux du 2 ou du 3, par petits groupes, avec, lui aussi, le principe pierre/feuille/ciseau, appliqué à l'infanterie, l'archerie et la cavalerie ou, dans les combats maritimes les vaisseaux de combattants, les rams et les vaisseaux d'archers. Ajoutons d'autres styles d'unités, à savoir les castors, les cavaliers dragons... plus puissantes que les autres. Les combats entre armées se déroulent donc soit sur la terre, soit sur l'eau, quand il ne s'agit pas des deux environnements en même temps. Vos troupes étant souvent bien moins nombreuses que celles de l'ennemi, l'aspect tactique est très développé durant ses combats et les approches les plus traîtresses, nécessitant d'encercler les unités ennemis par vos unités qui sont les plus à même de s'en débarrasser, sont de mises. Pour le reste, le but de chaque combat ne sera pas forcément de détruire toutes les unités ennemies, mais par exemple de tenir un certain temps, ou diriger une unité particulière vers un lieu précis. Les affrontements entre troupes donnent droit à des petites animations où on voit les deux camps se rencontrer et s'affronter. Je préfère de loin le rendu du 5 à celui du 3 qui utilisait la même vue que les combats classiques, donnant une certaine impression d'impuissance à vos personnages, ce qui n'est pas le cas ici.

Défaut du système ? Oui, un, et un gros : l'absence de pause. Outre le fait qu'il est impossible de faire autre chose pendant ces combats (le téléphone sonne, vous avez deux choix : ne pas décrocher ou répondre et être sûr de perdre le combat), le principal problème est de ne pas pouvoir se poser pour réfléchir à la tactique que doivent suivre vos unités, en particulier quand celles-ci sont éloignées. Je m'explique, en début de combat, vous sélectionnez vos unités, et vous les envoyez dans une direction particulière. Une fois la direction atteinte, elles ne bougent plus tant qu'elles n'ont pas reçu de nouveaux ordres. Pendant ce temps, si d'autres unités affrontent les unités ennemis, l'action est centrées sur ces dernières dès qu'un affrontement à lieu. Si les unités alliées/ennemies sont situées de manière à ce que les combats entre chacune s'enchaînent, il est impossible de bouger le curseur pour aller déplacer une autre unité pendant ce temps. C'est gênant, très gênant, surtout quand vous devez défendre une ville de l'invasion ennemie, que vous voyez votre adversaire se rapprocher de la cité, qu'une de vos unités se trouve juste à côté, mais qu'à cause des combats qui ont lieu plus loin, vous n'avez même pas le temps de déplacer la dite unité, ce qui permet à votre ennemi de s'emparer de la ville tranquillement, l'air de rien. Très, très, très énervant...

Retour


# Le reste du jeu #

Suikoden V : Avis définitifAprès les combats, voyons les déplacements et les menus. Je l'ai déjà dit concernant les combats mais un des principaux problèmes tout au long du jeu, ce sont les temps de chargement. Longs, très longs, et nombreux, très nombres. La PlayStation 2 est en fin de vie, les jeux actuels lui mangent toutes ses ressources et elle a vraiment du mal à gérer tous ces transferts d'information (notons que c'est déjà le cas depuis Xenosaga qui était déjà très gourmant en ressources), vivement que la PS3 sorte en espérant qu'elle saura rattraper le tir. Bref, les villes sont grandes, très grandes, trop grandes même, particulièrement disproportionnées par rapport aux donjons qui plus est. Evidemment, il y a des petits villages en province, nécessairement, les grandes villes se doivent d'être impressionnantes. Alors, oui, on sent bien l'importance des villes principales, on ne peut pas dire le contraire, l'impression de grandeur est très bien rendu, mais au final, ça ne sert pas à grand-chose à mon avis. J'ai perdu depuis longtemps le goût d'aller parler à tous les habitants des villes, de rentrer voir dans chacune des maisons ce qu'il y a à récupérer, alors nécessairement, je ne vois pas trop l'intérêt. Et pour revenir aux temps de chargement, évidemment, pour éviter de tout charger en même temps, le jeu ne garde en mémoire que quelques unes des informations nécessaires, alors, au détour d'une ruelle, lors d'un changement d'écran, alors qu'on pense avoir la paix *BAM*, le jeu se met à charger, c'est la même chose, si ce n'est pire, pour votre château, qui croit avec le temps et au final, il devient très grand. Mais quand on cherche une pièce particulière, qu'on se retrouve à faire des allers-retours, très vite, on en vient à se demander si foutu pou foutu, Konami n'aurait pas du choisir de charger les lieux en une seule fois. A la rigueur, il suffisait alors d'afficher un écran « oh, vous avez une bonne minute devant vous, vous pouvez aller aux toilettes, ou prendre un truc à grignoter, je vous tiens au courant quand j'aurai fini de charger », non ?

Pour le reste, le jeu garde un défaut récurrent à tous les Suikoden, un peu moins le 4, mais énormément le 3, le temps d'attente dans les boutiques. Ce coup-ci, il ne s'agit pas de chargements comme lors des déplacements, non, c'est juste qu'il s'agit de faire perdre un peu de temps, par exemple chez le forgeron pour montrer qu'il est en train de travailler. Alors, si c'est un coup, ce n'est pas gênant, mais quand on vient monter ses armes en masse, très vite, ça devient une perte de temps. Ces temps de latence existent également chez le runiste, mais aussi dans les menus, lorsqu'on utilise un objet, lorsqu'on améliore une technique (cf. plus bas). Pourtant, ce n'est pas une fatalité, d'autres jeux ne présentent pas ces temps d'attente, je n'ai jamais compris pourquoi Suikoden oui. Pour les items, cela permet d'éviter d'utiliser deux objets alors qu'on ne voulait en mettre qu'un seul, certes, mais c'est lent... lent... lent... Mais un jour, j'ai bon espoir que cela change.

Menus toujours, c'est le retour des techniques, mais... je préférais avant. J'avoue ne pas avoir approfondi la question et certaines notions me manquent, mais autant dans Suikoden 3 et encore plus dans le Tactics, la gestion des techniques était simple et agréable, autant là, ça ne m'a pas du tout plu. Il n'est possible de n'en équiper que deux parmi une petite dizaine, divisée entre techniques physiques et techniques magiques. Il existe deux types de professeurs, chacun spécialisé dans un des deux domaines et l'un des gros défauts, lorsque l'on veut améliorer ses techniques, c'est que toute la liste des techniques apparaît, mais il n'est pas spécifié quelle technique est utilisée par le personnage en question. Il est donc obligatoire de faire des allers-retours dans le menu pour savoir ce que l'on doit améliorer ou non. Et avec la lenteur générale du jeu, voilà qui n'est pas du tout agréable...

Suikoden V : Avis définitifSi la plupart des boutiques ne changent pas d'un iota par rapport aux opus précédents - cette phrase mélange allégrement le grec et le latin, dites donc !- (items, équipements, forgerons restent les mêmes), certains connaissent quelques nouveautés, à l'image des runistes, puisqu'il est possible de trouver dans des coffres, lors des combats, des morceaux de runes, toujours divisées en quatre partie, qu'il est possible de réunir en magasin. Evidemment, plus une rune est rare, plus il est difficile d'en trouver les morceaux. Le jeu propose quelques bons magiciens, mais j'avoue m'en être assez peu servi. J'y reviendrais toutefois plus tard.

Sans transition aucune, un point très agréable du jeu, déjà présent dans Suikoden 3, la possibilité de jouer avec une seule main. Puisque Select ouvre le menu et que L1 a le même rôle que le bouton Croix (confirmer) et L2 celui de Rond (revenir en arrière), il est possible de faire toutes les actions en se servant que de la main gauche. C'est très agréable de pouvoir jouer en étant coucher, le bras droit derrière la tête en guise de coussin (ou tenant une faq pour chercher les personnages manquants ^^).

Tant qu'on est dans ce domaine, deux choses à rajouter. D'un côté, un bon point : les ombres, qui ont été très travaillées pour un RPG. Celles-ci varient en fonction de la source de lumière, si votre personnage est dans une pièce et passe devant une fenêtre, la luminosité va être modifiée, de même si vous traversez un couloir avec des lanternes à intervalles réguliers, vos ombres vont bouger de manière très réalistes. Un mauvais point de l'autre côté : la vue. Après Suikoden 3 vu plus ou moins de dos, et le 4 totalement de dos, le 5 utilise une vue en perspective, d'assez loin. Une option zoom est disponible, trois niveaux peuvent être utilisés, il est un peu dommage qu'il n'y est pas de transition puisque le passage de l'un à l'autre se faire de manière instantanée. Si la vue la plus proche permet de bien voir les personnages, on ne voit rien des décors, celle de loin permet de se repérer mais votre héros est alors (relativement) tout petit, la vue du milieu possède les désavantages des deux précédentes... Reconnaissons donc au jeu le mérite d'innover par rapport à ses prédécesseurs.

Retour


# Les personnages #

Je n'ai nullement l'intention de détaillé ici les 108 personnages et les méchants, d'une parce que je ne les ai pas tous trouvés dans ma première partie et de deux parce que d'autres sites spécialisés s'en chargeront.

Première chose à dire, après Suikoden IV est son héros véritablement laid, le design des personnages a été revu à la hausse. Le héros est très beau, même s'il y a un petit quelque chose qui me dérange. Passé le héros à la coupe au bol, voilà pour la première fois dans l'univers Suikoden un bon petit Bishonen avec ses longs cheveux gris et son corps effilé. Même si le prince ne parle pas, ses expressions faciales sont très bien travaillées et il arrive facilement à faire passer ses émotions. J'ai peut-être un peu de mal avec le couplet collant – sandales pas esthétique, mais le reste de son costume est sublime. Il aura tour à tour trois costumes différents, dont le premier qui m'amuse beaucoup puisque le dessin qu'il a sur le torse ressemble beaucoup au logo des Transfomers ! Outre cela, on a les gardes de la Reine qui sont eux aussi sublimes, dans leurs armures noires et or, qui diffèrent en fonction de leur rôle, puisqu'on a d'un côté les gardes à proprement parler, au nombre de cinq, et deux apprenties qui sont les gardes du corps du prince et de sa soeur, au costume plus simple mais toujours dans les mêmes tons.

Pour le reste, les personnages sont toujours aussi variés, et avec 108 personnages au total, on en trouve pour tous les goûts. Des pas très beaux, ça arrive, mais d'autres qui ont une classe infinie.

Du point de vue des têtes connues, on retrouve les habituelles Jeanne et Viki, présentes dans chaque opus, ainsi que Leknaat. On retrouve également quelques personnages issus de Suikoden 2 : Georg Prime, l'un des héros du jeu, Lorelai, à la recherche de ruines, et Killey dont je ne sais plus grand-chose...

Rajoutons une nouvelle catégorie de personnages : les monstres géants, qui comptent pour deux combattants, le groupe se trouvant alors limité à 5 personnages. Et si chaque Suikoden propose une troupe de combattants à fourrure, après les Kobolt, les Ecureuils et j'en passe, ici, le rôle est tenu par une troupe de castors qui ont chacun un caractère et un design particulier.

Retour


# La musique #

Suikoden V : Avis définitifUne petite déception de ce côté-là, les thèmes ne sont pas mauvais, mais ils ne resteront pas dans les mémoires. L'introduction du jeu possède un morceau agréable, mais il reste inférieur à celui du 4 et à fortiori celui du 3 qui est le meilleur de la série jusqu'à ce jour. La scène d'introduction est classique, présente différentes situations passées ou à venir ainsi que les différents protagonistes du jeu. Pour en revenir aux musiques, comme d'habitude, on retrouve un certain nombre de thèmes d'inspiration asiatique puisque bons nombres de villages possèdent une architecture inspirée de l'orient. Les musiques des villes se laissent écouter durant le jeu, mais possède peu d'intérêt une fois en dehors. Les thèmes que l'on entend durant l'histoire sont très bons pour certains, rien à dire concernant les musiques un peu inquiétantes, elles mettent bien dans l'ambiance, par contre, on a quelques morceaux bien réalisés mais le thème est trop court et devient vite répétitif, dommage. Pour les musiques des combats, peu de thèmes différents, ils ne sont pas mauvais, sans pour autant être exceptionnels. La musique de fin est très agréable par contre, mais il faut tout de même jouer plus de 50h avant d'avoir l'occasion de l'entendre.

Retour


# Conclusion #

Je suis à peu prêt certains d'avoir oublié des tonnes de choses concernant le jeu (les mini-jeux, les bains comme d'habitude), mais l'article est déjà très long comme ça (qui aura eu le courage de tout lire ?). Conclusion rapide donc, après la déception nommée Suikoden 4, Suikoden Tactics rattrapait plus ou moins le tir. A défaut d'avoir un scénario béton, il possédait un système de jeu très agréable. Ce nouvel opus est long, avec un scénario très bien construit et un background incroyablement travaillé. Si les Suikoden pêchent toujours par un système de jeu plein de petits défauts, ce jeu ne fait pas exception à la règle. Il en corrige certains des opus précédents, on ne peut pas dire le contraire, on est encore loin de certains modèles du genre.

Mais quoi qu'il en soit, le jeu vaut véritablement le coup. De plus, comme je l'ai déjà dit, avec son New Game+ et ses différentes fins, il offre un véritable replay au joueur.

Enfin, pour finir, je me permets un petit paragraphe contenant quelques spoilers, donc autant éviter de lire si vous n'avez pas fini leu jeu.

Retour


[SPOILERS]

Parmi les nouveaux personnages, j'avoue avoir un certain intérêt pour Zerase, un personnage bien mystérieux que l'on reverra à l'avenir, j'espère bien. Elle ressemble étrangement à Leknaat, bien que toute vêtue de noir, possède une très grande connaissance des Runes, d'ailleurs, elle possède une Rune véritable également et, chose rare, elle est présente lors d'une des apparitions de Leknaat, se trouvant à ses côtés. Pour rappel, lors des apparitions de celle-ci dans les autres jeux, elle ne se rendait visible que lorsque le héros se trouve seul, c'est donc une première, et j'imagine un lien certains entre les deux.

Concernant la fin, je voulais aller voir sur Youtube s'il était possible de trouver les autres, mais j'ai fait chou blanc. J'imagine avoir eu la fin normale, avec Lyon qui succombe à ses blessures. D'ailleurs, la fin est relativement chaude. Trois boss, enchaînés avec un duel puis le boss de fin le tout sans sauvegarde, pas glop. Surtout que je n'étais pas préparé et je suis arrivé au bout du dernier donjon avec 3 mega medecine en stock, c'était chaud. Le boss de fin, pas trop dur, en tout cas, moins que d'autres où j'avais du faire de l'expérience. J'ai été obligé de m'y reprendre à trois fois avant d'en voir le bout, mais merci les perso tanks capables d'encaisser des tonnes de coups sans que ça ne fasse beaucoup de dégâts.

[FIN DES SPOILERS]

Retour






Bookmark and Share

34 commentaires | Bas de page

vivi @ www le 28/02/2007 à 19:48:36

oui, mais sans xbox 360 ça craint

Patrick UGW @ www le 28/02/2007 à 18:51:33

Vous connaissez TRUSTY BELL ou ETERNEL SONATA
http://www.xboxfront.de/screenshots-1110-3180-Trusty_Bell.html
http://games.ign.com/articles/734/734016p1.html


Miyu @ www le 27/02/2007 à 21:45:00

en cherchant des images de suikoden 5 pour mon blog, je suis tombé sur ton blog ^^ je voulais juste te dire que moi j'ai eut la fin où le prince, grâce à sa rune, sauve Lyon. Je sais que pour avoir cette fin il faut avoir les 108 étoiles et un certain nombre de points de sympathie ^^ voila ^^ moi je suis en train de faire un blog sur suiko il y a plein de chose dont la soluce entre autre ^^ donc voila ^^

Matt @ www le 23/09/2006 à 23:38:26

Ohlala... Pour les questions concernant Suikoden, je te conseille d'aller là :
http://www.fantasy-forums.com/index.php?showtopic=580 et de poser ta question. Reed est le spécialiste des Suiko, il devrait pouvoir mieux te répondre que moi.

mitsuomi takayanagi @ www le 23/09/2006 à 16:39:55

je voudrais savoir (si posible) comment retrouver marina dans les bois de l'ouest ??

mitsuomi takayanagi @ www le 23/09/2006 à 16:34:30

a ok lol et tu ne peux pas m'expliker si se n'est trop te demander ??

Matt @ www le 22/09/2006 à 23:19:28

Gamefaqs.com si tu parles Anglais.

mitsuomi takayanagi @ www le 22/09/2006 à 18:46:34

slt tout le monde connaisait vous un site avec la solution completes je suis deja bloqué -_-"

Matt @ www le 09/06/2006 à 00:12:33

Ouais, nan bah, ça ne m'a jamais trop choqué :/

Nix @ www le 08/06/2006 à 10:07:14

Heu...

Nanami? :molo:

Nan, je parlais pas de misogynie concernant les Suiko,mais plutôt en général, avec beaucoup de RPG qui montrent des personnages féminin dans des rôles pas très glorieux.
Et surtout, là, on a pas un, ou deux persos féminins vraiment interressants, mais deux ou trois douzaines.

Matt @ www le 08/06/2006 à 06:26:27

Quoi que si, je réponds, mais pas à tout, pis ça spoile un peu donc vous êtes prévenus.

Concernant la tacticienne, effectivement, c'est vrai qu'elle a la peau mate, et que des origines grasslandiennes semblent logiques.

Les héros des précédents jeux ne sont pas des bishonen pour moi. Oui, Hugo est un beau gosse, et si on joue sur les termes, bishonen, ça veut dire beau gosse, mais je préfère me limiter à la définition du beau jeune homme au corps très fin, presque féminin, avec de longs cheveux qui volent au vent... Bref, oui, ce sont des beaux gosses, surtout sur certains fans arts qui les font bien ressortir, mais il y a, dans les jeux précédents, des bishonen plus marqués que les héros, genre, je sais plus comme ça, Gremio plutôt que le héros du 1.

Sinon, les précédents étaient mysogines ? Je sais pas, Chris n'est pas une chochotte, ni une bimbo sans cervelle, et des exemples comme ça, il y en a bien d'autres (mmm, au hasard, la vampire du 2, pis... je sais plus, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas fait les jeux T_T)

Matt @ www le 08/06/2006 à 03:47:58

J'ai tout lu, par contre, je vais pas répondre, soit parce que ce sont des points sur lesquels on est d'accord, soit parce que ce sont des détails (et qu'en général, je prends des raccourcis dans mon texte), mais il n'y a rien où je ne suis pas d'accord.

Dorothée @ www le 08/06/2006 à 01:05:26

Pourquoi, j'ai pas des commentaires comme ça???
heu non j'ai pas lu, mais quand même 1959 mots...

vivi @ www le 08/06/2006 à 00:08:14

il a recommencé! Liptonix, PLEHHHH!!!

Nix @ www le 08/06/2006 à 00:02:50

Bon, je vais quand même essayer de dépasser mon énervement relatif à la fin qu'on m'a squizzé, pour commenter le texte (comment ça, je comble mes heures de désoeuvrement? ça se voit tant que ça?)


«L'introduction du jeu est longue et... chiante»
ÇA, tu pourra pas dire qu'on t'aura pas prévenu :molo:

«concernant le prince, l'histoire se limite souvent à l'envoyer à droite à gauche pour récupérer une à une les villes détenues par l'ennemi»
C'est le principe même des Suiko: à chaque épisode, le héros va sur le "terrain" parce que c'est plus facile de convaincre les gens si le chef des rebelles vient directement prouver sa bonne fois (grosses différences entre les RPG et le monde réel: le chef rebelle est toujours gentil, animé de hautes valeurs d'éthique, et c'est toujours un gros bill)

«la tacticienne du groupe, personnage récurrent des Suikoden, qui donne l'impression de proposer des plans simples, voir simplistes, alors qu'elle met en place une tactique pensée bien à l'avance, les dernières heures de jeux sont un régal à ce sujet.»
C'est sûr que certaines discussions vers la fin du jeu m'ont bien fait marrer, du genre "Quoi? Me dites pas que vous aviez déjà tout prévu dans les moindres détails il y a deux ans?"
Réponse: "Chuis douée, hein?"
Y a pas à dire: le bras droit du prince est pas modeste :D
D'ailleurs, on peut aussi parler du fan club, incarné par Lelei, qui a généré bien des supputations sur le net, supputations qui m'ont fait découvrir qu'il y avait beaucoup beaucoup de boutonneux parmis les joueurs de Suiko. (Je sais pas si tu a remarqué, mais Lucretia est -SPOILER- une Grasslander rescapée de la guerre entre les Grasslands et Harmonia, ce qui rajoute des liens entre cet épisode et l reste de la série, en particulier avec le 3 -END of SPOILER-)

«Un seul combat pose problème puisque l'adversaire, après s'être drogué, ne laissera s'échapper que des grognements qui sont impossibles à analyser (même si chaque type de grognement correspond à une attaque).»
Personnellement c'est le duel suivant qui m'aura posé le plus de problèmes, les grognements du taré étant largement compréhensibles.
L'une des choses amusante de ce combat est le fait que 4 personnages différents peuvent prendre part au duel, et la prestation de Richard, notamment, est assez marrante, un croisement entre un grosbillisme d'épéiste de rigueur et des manières ressemblantes à celle de Zaza dans la cage au folles, ou comment trancher quelqu'un en rondelle tout en restant maniéré :0 .

«Oui, un, et un gros : l'absence de pause [...] Si les unités alliées/ennemies sont situées de manière à ce que les combats entre chacune s'enchaînent, il est impossible de bouger le curseur pour aller déplacer une autre unité pendant ce temps.»
D'abord, c'est faux: on peut faire pause en appuyant sur select, et quand on navigue dans les menus, l'action est stoppée.
De plus, le système de bataille est volontairement pensé pour obliger le joueur à réagir vite, voir à planifier la bataille de manière à pouvoir se concentrer sur un endroit à la fois, par exemple, en envoyant une partie de l'armée à l'assaut dès le début pour que, quand deux corps d'armée ennemie s'approchent, l'un commence le combat bien avant l'autre, permettant de gérer les deux fronts séparément.
Un truc regrettable, est le fait que d'un côté, les chiffres des armées sont toujours présentés à 5 chiffres (donc en théorie, chaque armée peut amener jusqu'à 99.999 soldats sur le champs de bataille) alors qu'en pratique, les plus grosses batailles n'engagent jamais plus de 5.000 soldats toute armée confondue.
Bon, je vais pas critiquer le fait que les armées restent modestes dans le nombre (de toute manière, pour un jeu d'ambiance médiévale, mettre des armées de la tailles des troupes de la première guerre mondiale n'est pas la chose la plus réaliste, à titre de comparaison: Dans Suiko 5, même en se débrouillant pas trop mal -En gros je perdait 5 à 10 fois moins d'hommes que l'armée en face dans ma deuxième partie- les principales batailles font 20.000 morts, sans compter les escarmouches auxquelles on assiste pas, les soldats tués par les troupes du héros dans les passages de RPG classique, les exactions et autres tentatives de nettoyage ethnique; on peut alors comparer aux 40.000 morts de la guerre d'indépendance des USA, aux 100.000 morts de la guerre de 7 ans (civils et soldats confondus), deux conflits datant de la in du 18 siècle, ou au fait que l'empire mongol domina 35 millions de kilomètres carrés (soit 10 fois la surface de l'Union Européenne à titre de comparaison) avec seulement 250.000 soldats (soit la moitié des effectifs de l'armée française); et donc conclure que les soldats alignés n'ont pas des effectifs sous-estimés), mais quand même, l'idée d'une bataille final où des dizaines de milliers de soldats se rentrent dedans à la manière de Suiko 1 était intéressante et semble-t-il promise par les nombres à 5 chiffres des effectifs de chaque armée, tant pis.

«Alors, oui, on sent bien l'importance des villes principales, on ne peut pas dire le contraire, l'impression de grandeur est très bien rendu, mais au final, ça ne sert pas à grand-chose à mon avis»
Ouais, personnellement, je me rappelle la métropole qu'on voyais en arrière plans dans FF6 alors qu'on en voyais que 3 pov' maisons, ou encore Midgar de FF7 qu'on en voyait que de malheureux morceaux de bidonville, ou encore les cités de Baten Kaitos, gigantesques sur la carte, minus quand on y est, j'en passe et des meilleures....
Franchement, je préfère les grandes villes où on se perd un peu, histoire de bien s'immerger dans l'ambiance, même si là les chargements permanents gonflent, c'est vrai. (Mais une fois qu'on a obtenu Cathari, l'exploration devient beaucoup plus rapide, True Godspeed Rune oblige.)

«Le héros est très beau, même s'il y a un petit quelque chose qui me dérange. Passé le héros à la coupe au bol, voilà pour la première fois dans l'univers Suikoden un bon petit Bishonen avec ses longs cheveux gris et son corps effilé.»
Heu... Techniquement, Tyr, Riou, et Hugo étaient tous des bishonen aux corps effilés, même si le look légèrement SD de Suiko 3, et la 2D des deux premiers Suiko atténuaient un peu ce fait. D'ailleurs, le héro du 4 était lui aussi censé rentrer dans cette catégorie, même si le fait qu'il soit effectivement raté le masque, mais comme on dit, c'est l'intention qui compte :molo:
Pis faux voir que le héro de Suikoden est encore un gamin. Même en supposant que Ferid ai engrossé Arshtad AVANT de l'épouser (ce qui n'est pas impossible) le héros n'a guère plus de 15 ans, donc un look plus gamin qu'efféminé, ce qui explique aussi pourquoi Georg le dépasse de trois têtes.

«Même si le prince ne parle pas, ses expressions faciales sont très bien travaillées et il arrive facilement à faire passer ses émotions»
Ça c'est vrai, comme dirait l'autre, "il ne lui manque que la parole", n'empêche que la gueule qu'il tire quand on fini le jeu sans obtenir les 108 étoiles est vraiment marquante, même si on la voit que quelques secondes.

«deux apprenties qui sont les gardes du corps du prince et de sa soeur»
Perdu: Miakis n'est pas une apprentie: de un, elle est plus vieille que Lyon (17 ans pour Lyon, 22 pour Miakis), même si elle en a pas toujours l'air, de deux, à plusieurs reprise il est clairement dit qu'elle est déjà, et depuis un certain temps, une Queen's Knight complète. (d'ailleurs, en parlant de Miakis, la scène du bain où elle est avec Roy et Lyon est excellente "Tu sais Roy, les bains des femmes sont interdits aux hommes, maaaais, disooooons..... si tu cessait d'être un homme, tu pourrait... — Range ce couteau, RANGE ce couteau.... Range.... HEEEEEEEEELP"

« Pour le reste, les personnages sont toujours aussi variés, et avec 108 personnages au total, on en trouve pour tous les goûts. Des pas très beaux, ça arrive, mais d'autres qui ont une classe infinie.»
Classe infinie, tu vas un peu loin, mais c'est vrai qu'il y a de la variété, à la fois dans les look, mais aussi dans les personnalités. Parce que pour une fois, au lieu de 108 personnages, dont 20 intéressants et 90 qui font de la figuration, ici, tous sont suffisamment travaillés pour être intéressants et beaucoup, y compris des personnages pas automatiquement pris dans l'équipe, participent à l'histoire (Belcoot étant le plus notable).
Autre détail, pour le coup, les personnages féminins ne sont ni des pleurnicheuses insupportables, ni des bimbos sans cervelle: Quand on prend Sialeeds, Lucretia, Lelei, Zerase, Luserina, Arshtad, et même Lym, on se rend compte que pour le coup, le jeu n'a pas suivi une ligne misogyne.
Par contre, il est exact que tous les goûts peuvent être satisfaits, vu que -SPOILER- le 108ème personnage, c'est... Euram :0 -nomore spoiler-
« Rajoutons une nouvelle catégorie de personnages : les monstres géants, qui comptent pour deux combattants»
Je rajouterai que les monstres géants étaient quand même déjà là dans Suiko 2. Cela dit, ces monstres ne sont pas très interressants, malgrès leur grosse quantité d'HP
«Et si chaque Suikoden propose une troupe de combattants à fourrure, après les Kobolt, les Ecureuils et j'en passe, ici, le rôle est tenu par une troupe de castors qui ont chacun un caractère et un design particulier»
Voui, et je me permet de rajouter (et ce n'est pas du chauvinisme): Beavers RULEZ.
Franchement: ils sont là très tôt, très vite, ils participent à toutes les victoires importantes, et bien qu'en tant qu'unités militaires, ils ne deviennent utilisables que relativement tard, ils se sont révélés être de loin les soldats les plus meurtriers de mon armée: quasiment invincibles face aux navires, ils surpassent toutes les unités navales et laissent derrière eux épaves et marins noyés.

«Une petite déception de ce côté-là, les thèmes ne sont pas mauvais, mais ils ne resteront pas dans les mémoires»
Faut dire que les meilleurs morceaux sont utilisés pour les cinématiques, ce qui signifie qu'on les entends 2 fois dans toute la durée du jeu, laissant des termes plus génériques et plus répétitifs aux passages visités fréquemment (Cela dit, j'aime beaucoup le thème de Stormfist).

RETOUR DANS LA SPOILER ZONE (et j'en sortirai plus)

«Parmi les nouveaux personnages, j'avoue avoir un certain intérêt pour Zerase [...] Elle [...] possède une très grande connaissance des Runes, d'ailleurs, elle possède une Rune véritable également»

Avoue que c'est pour le décolleté que t'as craqué :molo:
En fait, elle possède une fraction de True Rune, un morceau de la Rune de Nuit (tu sais, l'épée parlante qui fait bien chier Victor dans Suiko 1 et 2) qui est la jumelle de la Sun Rune (c'est en tout cas ce qui est dit dans les vieux bouquins de Suiko 5).
Alors, la grande question qui a agite le net ricain des joueurs de Suiko est de savoir si un morceau de true rune suffit à rendre immortel ou pas, mais vu que Leeknaat arrive à traverser les siècles sans prendre une ride avec juste une moitié de rune, je dirai que oui, mais ça n'engage que moi, hein.

«Concernant la fin, je voulais aller voir sur Youtube s'il était possible de trouver les autres, mais j'ai fait chou blanc»
T'es pas le seul dans ce cas là T_T
Et moi, je l'avais MÉRITÉ cette fin, quoi, merde Y_Y

«la fin est relativement chaude. Trois boss, enchaînés avec un duel puis le boss de fin le tout sans sauvegarde, pas glop»
Et attend, le pire, c'est qu'après avoir tué le troisième boss, tu peux revenir à l'entrée et retourner en ville te recharger, mais quand tu reviens, les boss ont ressucité >_<

Sha-ka @ www le 07/06/2006 à 12:01:04

Juste pour dire, comme demandé, que j'ai toujours besoin du fichier rss, mais "grâce" au crash, c'est pas vraiment urgent (enfin, fin de semaine comme dit, tout devrait être rentré dans l'ordre).

Matt @ www le 07/06/2006 à 01:04:28

Sans transition, pas de clé USB, donc pas d'article demain, vous voilà prévenus. Par contre, FSN 22 demain ! Puis Gunbuster 5, yeah ! Groovin' Magiiiiicccc !

vivi @ www le 07/06/2006 à 00:30:45

ouais, j'aimerais bien savoir, mais aux dernières nouvelles ça sortait pas en us me semble!?

Matt @ www le 07/06/2006 à 00:12:30

Oui, les comm, c'est bien !

Et la compil Suiko 1-2 n'est pas censée rester cantonnée au Japon ? :/ (en plus, je m'en fiche, je n'ai pas de PSP et je préfère me faire des jeux comme ça sur un grand écran :D)

Axel Terizaki @ www le 06/06/2006 à 23:59:13

Moi j'ai hâte à la compile Suikoden 1 + 2 sur PSP en US ^^;

vivi @ www le 06/06/2006 à 23:58:48

ouais, t'as vu, t'as eu plein de comms!

Matt @ www le 06/06/2006 à 23:54:29

Nan mais j'ai tout lu Vivi ! C'est vrai que j'aurai pu répondre quelques choses sur les nombreux jeux à faire, puis au moment où j'y ai pensé, je me suis dit que je m'étais déjà plein plus d'une fois d'avoir moi aussi des tonnes de RPG à faire (+1 :p)

vivi @ www le 06/06/2006 à 23:19:26

voilà, j'ai écrit exprès des autres trucs pour que tu ne te concentres pas uniquement sur les fautes... résultat!?

raté!

Matt @ www le 06/06/2006 à 23:15:16

Arg, ah oui "nouveaut commentaire" T_T C'est par ailleurs marrant comme certaines images ressortent plus que d'autres par moment :/

Matt @ www le 06/06/2006 à 23:14:34

"[La PS2]fait pourtant tourner le jeu sans problème pour tout le reste", et oui, mais c'est un cas connu puisque ça le faisait avec FF6 avec un émulateur qui plantait pendant la fin. "Mais... Pourquoi ça bloque ? Faut tous les perso ? ... Ah merde, même avec tous les perso, ça bloque ><" pis vint la solution de pucer la console.

Bref, c'est con, j'ai un jeu US, une console US, mais je ne verrais jamais la fin parfaire puisque je ne pense pas avoir la passion.

@Skav : et oui, je fais tous mes RPG (et en fait tous mes jeux) PS2 en version US. Une habitude prise depuis, bin FFVI en fait.

@Axel : je m'en vais de ce pas lire ton article sur le sujet.

@Vivi : il reste sans aucun doute des fautes, je me suis relu plusieurs fois, mais sur un texte aussi long, c'est dur de ne rien faire passer.

Nix @ www le 06/06/2006 à 21:40:09

Ouais, 40 heures?
J'en ai mis 60 la première fois, et 96 la seconde (sans compter les heures passées a essayer d'avoir toutes les variations de scénar) pour une fin qui ne marche pas T_T.

En tout il y a 9 fins: 5 fins malheureuses (la meilleure des 5 reste celle qu'on obtient en merdant la discussion avec Salum Barrow) et 4 autres fins: une si on a moins de 60-65 personnages, une si on a plus de 65 persos mais pas les 108, et deux si on a les 108 qui dépendent des réponses qu'on donne à Lym et Lyon.

Le truc, c'est que si on joue sur une PS2 pucée, la fin des 108 personnages plante. Elle commence comme les fins à moins de 108 persos, puis une nouvelle scène apparaît (assez rigolote d'ailleurs: on voit le héros qui gueule, mais comme il est muet, il pousse sa gueulante en silence :0 ) et..... le jeu se met à saccader, et... plante Y_Y
C'est garanti, essayé et ré-essayé, il est impossible de mater la vraie fin sur ma PS2 pucée, qui ne m'avait jamais fait ça, et et qui fait pourtant tourner le jeu sans problème pour tout le reste. (Dois-je parler de ma forte envie d'aller étrangler un programmeur de Konami pris au hasard?).

Donc, si dans l'assistance, quelqu'un veut bien me filer une vidéo, pas trop compressée, en format AVI de préférence, de la fin à 108 persos, je suis preneur hein.

Sinon, NE PRENEZ PAS CE JEU SI VOUS ÊTES PUCÉS. Attendez une éventuelle version européenne ou jouez sur console ricaine sinon, vous risquez un coup de colère à la fin du jeu.

vivi @ www le 06/06/2006 à 19:24:01

aaahh effectivement, ce 't' est pas beau!

vivi @ www le 06/06/2006 à 19:23:14

vous êtes copains télépathiquement

Axel Terizaki @ www le 06/06/2006 à 17:59:12

Hé mais... mais... mais... O_o

Mince, on va encore croire que j'ai été inspiré par le billet de Matt pour en faire un aussi sur Suikoden 5 sur Maido-Rando ^^;

Enfin, celui-ci est quand même bien mieux détaillé ^^

chistof @ www le 06/06/2006 à 15:13:37

si si c possible detout lire c bien détaillé sauf pour les perso

Klo @ www le 06/06/2006 à 13:08:56

J'ai tout lu aussi \o/

Suiko 5 sera mien puisque j'ai oui dire il y a quelques temps qu'il aurait droit à une sortie en France (cf un article que j'avais posté sur le fo de remplacement).
Et moi aussi j'ai 3 tonnes de jeux en retard...arf...

vivi @ www le 06/06/2006 à 11:11:08

yeah, j'ai tout lu \o/
y'a 2-3 coquilles, mais tu reliras ça dans quelques jours et ça se corrigera tout seul! sinon, quelle belle mise en page ;D
nan bin, y'a les castors, c'est pour faire plaisir à Nix! hé oui! pis sinon, bin... j'ai teeeellement de jeux en retard (et résultat, je fais quoi? je joue sur émulateur -_-) que Suiko 5, c'est pas demain la veille! en plus, les menus lents ont l'air spécialement chiant! mais les persos et le scénar ont l'air sympa...
et pis vé, il joue en US avec sa PS2 US!

Skav @ www le 06/06/2006 à 09:28:36

Et hmm rien à voir, mais c'est quoi ce "t" à nouveau sur l'image d'Ichigo Mashimaro ? :o)

Skav @ www le 06/06/2006 à 09:27:16

Hey, mais tu joues en VO ?

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :