X-Men III : LAffrontement Final
Le 31/05/2006 à 13:00:06
[Version imprimable]

J'avais fait le black-out quasi-total sur le film, pas de bandes-annonces, pas de photos, pas d'avis, tout ce que j'avais vu, c'était l'immense pancarte à Cannes quelques jours plus tôt et quelques avis succincts lus malgré moi qui ne semblaient pas particulièrement tendres avec le film.
Pour rappel, le premier film des X-men avait vu le jour en 2000, dirigé par Brian Stinger. Le film était sympa, mais sans plus. La suite, X2, sortie en 2002, toujours par le même réalisateur, était déjà beaucoup plus convaincante. Enfin, en mai 2006 vient enfin de sortir X-Men III : l'Affrontement Final, avec un réalisateur différent cette fois-ci, Brett Ratner, à qui on doit entre autres Rush Hour ou Dragon Rouge. Suite digne de ce nom ou ratage complet ?
Avant tout chose, un résumé rapide du film : Il y a dix ans, lorsque Warren Worhtington Senior découvre que son fils a des ailes qui lui poussent dans le dos, il décide d'investir sa fortune dans un antidote capable de neutraliser le gêne responsable de la mutation. Si cela évoque des questions d'étiques chez certains, Charles Xavier par exemple, qui prône depuis des années une intégration pacifique des mutants dans la population, d'autres, Magneto et sa Confrérie des Mauvais Mutants pour ne pas les citer, voient là un appel aux armes pour lutter contre les humains. Quand il s'avère que le remède en question est utilisé par les militaires pour changer les mutants en humains inoffensifs, Magneto s'en sert pour lancer une guerre entre les deux camps. De son côté, Jean, laissée pour morte à la fin du précédent film, refait surface. Cependant, les barrières psychiques que Charles Xavier avait mises en place pour la protéger d'une entité incontrôlable qui sommeille en elle, semblent avoir disparu, laissant sa place au Phénix, une autre personnalité aux pouvoirs illimités.
Mon avis en deux mots : je n'ai pas été déçu comme certains. Le film n'atteint pas le niveau du second opus, mais je l'ai largement préféré au tout premier. Si l'histoire générale se laisse suivre, le reproche qu'on peut faire au film est que certains personnages ne sont pas assez approfondis. Mais voyons plus en détail.
J'aurai peut-être dû regarder les deux premiers films avant d'aller voir le troisième opus, ça aurait facilité les comparaisons, mais je n'avais pas le temps, alors on fera avec. On va commencer par le scénario et les personnages. Le premier ne m'a pas déçu. Bien construit, avec une trame de départ intéressante, le film dure 1h45, ce qui est inférieur au précédent, plus long de 20 minutes. Vu que j'ai arrêté de suivre les comics il y a de cela quelques années, je ne suis plus trop au fait des aventures de costumes de cuir (à mon époque, on disait "en collants", mais la mode du collant a disparu depuis longtemps déjà il faut croire), donc j'avoue que j'ai passé une grande partie du film à me demander "Ca, ça a été rajouté pour le film ?", "Ca, c'est tiré du comics ?", difficile de juger les éléments séparément, doit-on crier au scandale face à certains événements ou doit-on applaudir que ceux-ci aient été rajoutés à l'histoire ? Les plus grandes modifications viennent évidemment des personnages puisque certains vieux deviennent jeunes, certains gentils deviennent méchants, etc, etc...
D'ailleurs, tant que je suis en train de parler des personnages, c'est un peu le point négatif du film, car ceux-ci, dans l'ensemble, souffrent d'un manque de profondeur flagrant. Ne parlons pas des personnages secondaires, mutants ou non, ils font souvent de la figuration, à l'instar d'Angel (
Ben Foster ici tout jeune) présent sur l'affiche tout de cuir vêtu alors que durant le film, celui-ci n'apparaît pas comme tel, son rôle est, qui plus est, largement sous-évalué pour un mutant aussi fameux que lui. Bien que mêler de près à l'action principal, celui-ci fait véritablement figuration dans l'histoire. Parmi les nouveaux venus, le plus intéressant est le Fauve. Si dans les précédents films, les mutants étaient vus comme des parias, ici, les choses commencent à changer puisque la grosse boule de poils bleue est devenue ministre dans le gouvernement du président actuel. Le personnage garde de plus ses caractéristiques principales, à savoir une force surhumaine tout en possédant un intellect hors du commun. De leurs côtés, les héros des précédents films sont un peu relégués en second plan. Pour des raisons scénaristiques que j'éviterai de détailler pour ne pas tout gâcher, Cyclop et Xavier sont rapidement hors course et Jean Grey (Famke Janssen et ses
jambes qui n'en finissent pas) a un rôle tout à fait différent, il ne reste donc plus comme pilier de l'équipe que Wolverine et Tornade, mais cette dernière est quand même bien moins impressionnante que le personnage issu du comics. Seul Wolverine (
Hugh Jackman que je préfère version Wolverine) semble s'en tirer avec les honneurs, normal, c'est le chouchou de longue date des fans (et de ses dames), il ne pouvait en être autrement. J'ai lu comme critique qu'on ne voyait pas suffisamment Logan dans le film, c'est vrai que le second était essentiellement basé sur le personnage, il fallait bien passer à autre chose.
Ce film-ci se base notamment sur un vaccin capable de guérir les mutants de leurs pouvoirs. Cette approche permet de détailler une petite réflexion philosophique propre aux aventures des X-Men qui ont toujours voulu délivrer un message d'intégration. Pour les membres de l'école de Xavier, le vaccin est inutile, puisque leurs pouvoirs ne sont pas une maladie. Cependant, certains ne l'entendent pas de cette oreille, telle Malicia pour qui tout contact physique lui est interdit à cause de ses pouvoirs. De son côté, Magneto, qui est un personnage très détaillé dans le film, même si son casque de métal est toujours aussi kitch, se sert de cet antidote pour rallier des mutants à sa cause. C'est donc une véritable guerre ouverte qui a lieu entre les deux camps, les humains contre les mutants, et on a donc droit à quelques scènes d'action bien musclées ou les effets spéciaux sont de mises.
Car de ce côté au moins, rien à redire. Les scènes d'action sont impeccables, trop peu nombreuses au démarrage, mais la seconde moitié du film est beaucoup plus musclée. La dernière demi-heure du film est excellente à cette égard, on assiste à une mêlée entre humains et mutants, pas aussi impressionnantes que les batailles du Seigneur des Anneaux, certes, et on peut regretter des combats entre personnages importants trop courts et trop peu nombreux, mais l'un dans l'autre, ça ne pose pas de problème outre mesure. Les effets spéciaux sont impressionnants et la fin apocalyptique à souhait.
Enfin, même si le film se veut être "l'ultime chapitre de la trilogie", la fin est suffisamment ouverte pour nous laisser espérer une suite à tout cela (une nouvelle trilogie ?). Pour le moment, attendons l'année prochaine puisque deux spin-off sont déjà prévus, un centré sur le personnage de Wolverine (miam), l'autre sur la jeune de Magneto.
Et puis j'ai oublié plein de trucs en fait ! Mystique (qui est mieux en
vrai qu'en bleu !) et le Fléau joué par
Vinnie Jones ! Mais toujours pas de Gambit, et le petit qui rappelle fortement Akira et puis Psylocke qui n'a quand même plus grand chose à voir...
Et je me permets de finir cet article par un petit paragraphe plein de spoilers, donc je ne vous invite à ne le lire que si vous avez vu le film (ou vous ne comptez pas le voir).
[SPOILERS]
Je me suis un peu bridé dans le reste de l'article avec les personnages, là, je peux me permettre d'y aller un peu plus franco. Comme je l'ai dit plus haut, la question que je me suis posé plusieurs fois à travers le film, c'est "est-ce que le réalisateur est fidèle à ce moment-là ou est-ce qu'il rajoute ces éléments ?", car entre la mort de Scott et du Professeur Xavier, c'est tout un pan de l'histoire des X-Men qui disparaît. Bien évidemment, ceux qui sont allés jusqu'à la toute fin du générique savent que Xavier n'a perdu que son enveloppe corporelle et que son esprit s'est trouvé un nouvel hôte. Mais que dire de Cyclop ? Enfin, on ne voit pas son corps, il est vrai, et seules ses lunettes sont retrouvées. Pour le reste, pour le peu qu'on le voit, il ne fait pas une prestation des plus remarquables. Mais Cyclop n'a jamais été mon personnage préféré, comme bon nombre, je lui préfère le caractère sauvage de Wolverine qui jure, qui tue, qui grogne, toujours son cigare à la bouche (et en plus, il ne risque pas le cancer !).
Non, en fait, ce qui m'a le plus déçu, c'est le personnage de Jean. Autant la scène dans sa maison, avec l'affrontement entre elle et Xavier est très impressionnante, on aime ou non le rendu de son visage dans ces scènes, mais pour le reste, et la scène finale en particulier, les choses ne vont pas aussi loin.
Magneto semble utiliser Jean comme bon lui semble, pourtant, dans le comics, le Phénix Noir était une entité incontrôlable. Et si celle-ci tue "quelques" militaires à la fin du film, pour rappel, dans l'histoire originale, elle se nourrissait d'un soleil entier dont l'explosion provoqué la mort de milliards d'habitants des planètes environnantes.
Ca reste un bon personnage, mais je suis convaincu qu'il aurait été possible de plus la détailler.
[FIN DES SPOILERS]
quand on a de la cervelle on ecrit "est" au lie de "et" ... soit :
"je crois que la fin est nul"
et on ecrit "qu'on" au lieu de "q'on" .. ne pas confondre avec "con"
je crois que la fin et nul et que le realisateur n'est q'un nul sans cervelle
je crois que le realisateur n est qun sans cervau mais par contre les sont plutot coooooooooooool
pfff, c'est super utile pourtant : plus besoin de paillasson ! Ok je sors.
je te l'accorde bien volontiers! (pp si tu nous lis)
Je suis d'accord, mais un mec avec des poils dans le dos, c'est pouaaahhhhh quand même.
ouais, mais il est dur dehors et mou dedaaaaaans... pis les poils ça se rase! roh, allez, CA S'ARRACHE MEME!
C'est pire dans le comics, mais en même temps, ça passe mieux :
http://www.sense-datum.org/tim/images/wolverine.jpg
Hugh Jackmann, à la rigueur, mais wolverine, beurk...
Trop poilu et puis il est franchement ridicule avec sa coupe cheveux et ses rouflaquettes.
vé, mais wolverine il compense le froid
Ouais, ou alors, si tu vas voir X-Men, il y aura du vent, mais dans l'écran, à cause de Tornade :D
y manquerait plus que ça...
quoique y'a des cinés en plein-air, mais que l'été
Au moins, au ciné, tu es à l'abris du vent.
oui donc, ptet demain, mais ptet inside man, voir meme ptet pas ciné si le vent change!