Journée au Festival de Cannes
Le 27/05/2006 à 09:22:15
[Version imprimable]

Avant propos à l'intention de ceux qui seraient ici par l'intermédiaire de blogchan : cet article NE parle PAS d'animes, et oui, ça arrive, désolé.
Hier, Cannes : la Croisette, le Festival, les strasses et les paillettes, les starlettes et le glamour et cette montée des marches qui fait rêver les spectateurs du monde entier.
Voilà tout ce que nous n'avons pas vu hier durant notre visite de Cannes. Dorothée, en rentrant du travail, me demande à ce qu'on aille à Cannes. Nous aurions du y aller la semaine précédente, et finalement, ça ne s'était pas fait. Alors, cette semaine, on se décide un peu au dernier au moment, le temps de prendre l'appareil photo, une bouteille d'eau, de se changer et c'est parti ! Yeah ! Passage par le bord de mer, c'est beau, mais ça tourne, ça tourne, ça tourne. Mais bon, c'est déjà la troisième fois que l'on passe par là, je commence à connaître.
Le boulanger de l'hôtel nous avait, si on voulait aller à Cannes pendant le Festival, prendre la voiture, c'était du suicide. Trop de gens, pas de place, parking cher. Le mieux selon lui était de prendre le train. Pas envie, pas pratique, trop cher, nous y sommes allés en voiture. Puisqu'un homme averti en vaut deux, plutôt que de chercher à se garer le plus près possible, nous avons décidé de ne pas prendre de risque. Le désavantage à Cannes est que le long de la plage est une très longue ligne droite où il est quasiment impossible de faire demi-tour, autrement dit, si, en cherchant une place pour se garer, on va trop loin, on est obligé de rouler très très très loin pour pouvoir faire demi-tour, se retaper toute la route dans l'autre sens, et puisqu'on ne peut se garer que d'un seul côté, faire à nouveau demi-tour pour trouver une place. Bref, le bordel. Donc, comme dit au-dessus, on a préféré voir large... Un peu trop large parce qu'au final, de la place, il y en avait, et en plus, une heure de marche pour atteindre le centre ville, ça fait beaucoup. Pour l'aller, passe encore, le retour a été beaucoup plus difficile.
Alors, on marche, on marche, on marche, et finalement, on arrive à la Croisette, le Palais des Festival, les hôtels. Avec Dorothée, nous connaissions déjà tout ça, puisque, comme il est dit plus haut, c'est déjà la troisième fois que nous visitions la ville (un coup pour voir, un coup pour le Fan Festival et cette fois-ci), mais ce coup-ci, quelque chose était différent. Difficile à dire quoi ? Des affiches pour le festival sur tous les poteaux du port ? Les photos géantes d'acteurs accrochées au mur (11 au total, mais nous n'en avons trouvées que trois), les
PLV immenses qui ornaient chacun des plus grands hôtels de la Croisette ? Les stars présentes à chaque coin de rue, facilement accostables, souriantes et prêtes à signer des autographes ? Non, pour ce dernier, je déconne... Nous y sommes allés le matin, toutes les personnalités devaient être dans leur chambre d'hôtel en train de décuver de la veille...
Sinon, pour le reste, c'était des touristes, des touristes, des touristes, des journalistes qui se préparaient pour le soir, des touristes et quelques autochtones, pis aussi des touristes qui nous demandent l'office du tourisme (euh... on en sait rien, on n'est pas du coin ><) et de la marche à pied sous un soleil qui commence déjà à taper alors que nous ne sommes qu'au mois de mai. J'ai bien aimé le studio de Canal que je voyais depuis des années à la télé et qui se trouve en fait directement sur la Croisette. Personne n'y était présent, mais c'est amusant de voir la table au milieu, le coin des Guignols dans le fond, le bar d'à côté où sont tournées certaines scénettes et la plage dans le fond où De Caunes et Garcia faisaient les cons à l'époque...
Sinon, le Palais des Festivals, toujours au milieu, avec son tapis rouge qui reste déroulé 24h/24, impossible de monter les marches, histoire de poser pour la postérité, il est barricadé et surveiller par des policiers et des gardes. Dans le fond, le parking officiel du festival avec tout plein de voitures tout aussi officielles. C'est Renault qui a décroché le contrat, donc toutes les stars qui se déplaceront en voiture durant le Festival le feront à bord d'une Velstatis noire décorées d'une petite palme. Publicité, quand tu nous tiens. Et si les plus grosses présentations se font dans le Palais, bon nombre de films sont diffusés à droite à gauche dans des petites salles, dans des immeubles où on ne voit qu'un simple panneau à l'entrée du genre « Film de Nouvelle-Zélande » (C'était Nouvelle-Zélande ? Quelque chose du genre quoi qu'il en soit)
Et puis je veux aller voir X-men 3, maintenant, quelle idée de mettre un encart gigantesque devant le Carlton (Etait-ce le Carlton ? Décidemment, j'ai du mal avec la mémoire) où l'on pouvait voir grandeur nature le casting complet du film (j'aurai préféré les acteurs en vrai, mais c'est comme ça).
Et puis voilà, petit tour à la Fnac et on est rentré doucement. Très doucement d'ailleurs vu comme on avait mal partout, Dorothée aux pieds, moi aux jambes, j'avoue que cette nuit de travail que j'ai pratiquement finie a été particulièrement difficile.
En conclusion : le matin, à Cannes durant le Festival, on ne voit personne, tout le monde dort, tout le monde sort le soir, donc si vous voulez être tranquille, venez le matin... Non... Si vous voulez être tranquille, venez hors du festival... Et pas en été... Finalement, restez chez vous !
Enfin... Surprise... Ca ne va rien être d'exceptionnel non plus, faut pas croire -_-
Nono, tu peux meubler, hein :D
C'est juste que c'est mieux les surprises, non ?
ok je me tais
La surprise demain en te réveillant, ah ah ! (et j'aime pas quand les gens font les curieux et ne veulent pas attendre ><)
c'est quoi alors
Baka ! J'avais pris mon texte avec moi hier en rentrant du boulot, mais évidemment, la version pas complète, donc je n'ai pas pu bloguer ce matin. Résultat, je le fais demain, et puis normalement, deux articles pour la peine (et même pas un d'anime, incroyable !)
c'est pas bien grave tu sais, c'est pas comme si c'était des coms intéressants...
Bon bin je vais essayer de voir si je peux faire quelque chose (j'avais mis ça pour éviter de laisser deux fois de suite le même message), mais en tout cas, tu sais à présent d'où ça vient si un message ne passe pas ^^
nan, c'était court! y'en a un c'était :D et l'autre c'était mmm...
Mais pourquoi ça ne fait ça qu'à toi ?
S'agit-il d'un message très court genre il n'y a qu'un smiley ? J'ai mis une protection pour éviter les doublons, le problème, c'est que si tu mets deux fois ">_<" comme message, le second ne sera pas pris en compte, même si le premier avait été laissé 6 mois à l'avance.
S'il s'agissait d'un message plus long, c'est bizarre :/
LE >_<
rahhh mais c'est la 2ème comm qui passe pas euhhhhhh
Nan, je faisais référence à la phrase d'après, et en l'occurence la toute fin de la phrase :/
quoi, t'aimes pas les gens morts?
Aheum... -_-
moi on avait vu elie kakou... résultat : il est mort
cannes, j'y retournerai sûrement pas, vu que pépé qui vivait à côté, il est mort aussi, et donc, y'a plus de logement!
Ouais, la plage, faut mieux y aller avant 9h pour avoir de la place. Sinon, on a croisé un sosie de Michel Serrault version la Cage aux Folles, chemise blanche, petit bandeau autour du cou et tout, et tout...
Ca me rappelle que j'ai vu des stars à Cannes... oui bon j'ai croisé Michou, et à l'époque je voyais pas bien qui c'était :p
Ah pis j'ai vu la main gantée de Michael Jackson au loin aussi, il faisait coucou du Carlton, c'était la folie.
Cannes, j'y retournerai... un jour!
Ah, le passage sur "comment se garer à Cannes" me rappelle de grands souvenirs. Quand j'étais djeuns, on passait nos vacances là bas, sur notre plage attitrée "Bijou Plage" (oui je sais le nom craint, mais au moins elle était gratuite, pas comme la quasi totalité des plages sur la Croisette). Et je me rappelle que pour nous garer c'était la galère, on faisait que tourner comme tu expliques pendant plusieurs dizaines de minutes avant de trouver une place en plein soleil (=voiture brûlante quand tu reviens, vive le brûlage de fesses). La joie des vacances :)
Angel, oui, pourquoi pas.
Tu vas te lancer sale player rtl2 ? ><
Ah, j'avais pas capté... pour Xmen
Non, pas Cyclope, j'ai deja un myope, j'ai pas besoin d'un aveugle...
Ben Foster pour moi...
nanan, faut un acteur de X-Men, t'as qu'à prendre Cyclope :molo:
Johnny Depp pour moi :luv:
On ne va pas se gêner, tiens !
ouais, mais on a les meilleurs car on est les premiers :D
Ah oui, oui, on partage. De toute façon, il y en a assez pour tout le monde.
nanan, Hugh >:<
allez, on en prend chacun un, soyons feunes
Des gens ! Des gens !
@Achtor : oui, j'imagine bien qu'il faut y aller le soir pour voir quelque chose, mais au moins le matin, c'est tranquille, et le soir, je bosse, donc pas besoin de chercher plus loin :p Pour X-men, c'est vrai que j'ai un peu peur vu que ce n'est pas le même réalisateur, mais j'irai quand même.
@Racine : merci pour le commentaire sur le retrogamming, mais c'est vrai que c'était plus un désolé pour la forme ^^
@Vivi : Je préférerai voir Famke Janssen en vrai :D
ouais, Hugh en vrai, ça aurait été pas mal ;D
>Avant propos à l'intention de ceux qui seraient ici >par l'intermédiaire de blogchan :
>cet article NE parle PAS d'animes, et oui, ça
>arrive, désolé.
J'arrive par le blog-chan et je peux te dire que ce n'est pas la peine de t'excuser: c'est pas un mal de parler de temps en temps d'autre chose que d'Anime, au contraire. :) Surtout que tes articles sur le retro-gaming sont pas mal du tout.
ahah ! c'est sûr que si tu viens le matin, tu verras personne, la montée des marches se faisant que le soir tu verras personne avant ! Tu aurai plutôt du attendre la fin d'après-midi où il fait beaucoup moins chaud et tu aurai pu accéder au plateau du grand journal de C+ pour voir quelques stars d'un peu plus près ... Cannes ca puxxe lors du festival parce que y a trop de monde mais sinon c'est super l'été, j'espère te croiser un jour là-bas ^^
PS: ne va pas voir XMEN 3 c'est une daube sans nom