<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Retrogaming : Rescue: The Embassy Mission (Nes)


Le 16/05/2006 à 03:06:33
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Retrogaming : Rescue: The Embassy Mission (Nes) A une époque, je jouais à des jeux vraiment variés, mais ça, c'était avant l'arrivée du mastodonte Final Fantasy VI et la déferlante de RPG qui suivirent. En ces temps très reculés, un temps que les moins de vingt n'ont pas beaucoup connu, quand les consoles se limitaient à 8bits de puissance, les RPG n'existaient pas (en tout cas, pas en France), il fallait bien donc se mettre d'autres jeux sous la dent, et l'un de ceux-là se nommait Rescue: The Embassy Mission, un jeu d'infiltration qui demande avant tout réflexe et concentration. Quand je vois qu'aujourd'hui que ce genre de jeu ne me tente plus du tout (Metal Gear Solid, Splinter Cell), je me dis que j'ai vraiment changé.

En fait, ça ne va pas être évident d'en écrire des tartines sur le jeu puisque celui-ci est relativement court, mais après tout, je ne suis pas payé pour en écrire le maximum (je ne suis pas payé du tout en fait) donc je me limiterai à faire un article le plus complet possible et c'est tout.

Retrogaming : Rescue: The Embassy Mission (Nes)Quelques informations techniques avant de commencé, Rescue: The Embassy Mission est un jeu de Kemco (Top Gear Rally et... Ah ah ! Kid Klown ! Il faudra que j'en cause un de ces jours de celui-là aussi), ce n'est pas l'éditeur le plus connu au monde, et vous trouverez une liste de ses jeux ici. Le jeu est sorti en 1990 sur Nes.

Le jeu

Le principe est simple, un groupe de terroristes s'est emparé de l'ambassade et une équipe d'assaut est envoyée pour libérer les prisonniers et se débarrasser de la menace. Après une brève introduction qui nous montre l'arrivée des troupes d'élite sur les lieux de la prise d'otage et un écran titre ultra classique, on a droit au choix de la difficulté. Celle-ci a une influence sur la durée de la partie, le nombre d'ennemis présents et les informations disponibles dans la dernière partie du jeu.

Trois difficultés sont présentes : Lieutenant, Capitaine et Commandant avec pour chacun cinq missions différentes : Training, Target, Ultimatum, Trigger et Jupiter.

Retrogaming : Rescue: The Embassy Mission (Nes)Une fois la difficulté choisie, la mission commence. Votre première tache va consister à déployer vos snipers dans les bâtiments à proximité. Le principal problème est que les terroristes sont à votre recherche et balaye les alentours grâce à de puissants projecteurs. Vous devez donc déplacer votre trois snipers l'un après l'autre, dans des lieux stratégiques tout en évitant les projecteurs. Pour vous aider, différentes actions sont disponibles. Votre personnage peut se cacher en rentrant dans des bâtiments, des fenêtres ou un parterre de fleurs pour éviter de se faire tirer dessus. Si se cacher est impossible, mais que le projecteur est suffisamment haut, votre homme peut sauver sa peau en se jetant au sol. Il est même possible de ramper, même si votre personnage se déplace très lentement dans ce cas. Si le premier sniper est relativement facile à placer, dans les deux cas suivants, la difficulté se corse car les trois partent du même point mais chacun doit parcourir une plus grande distance que son prédécesseur.

Quoi qu'il en soit, une fois vos trois hommes prêts, il est temps de commencer à faire du ménage. Vous verrez à ce moment-là un hélicoptère s'arrêter au-dessus de l'immeuble et trois de vos hommes seront déposés sur le toit. Ces trois-là devront descendre en rappel le long de la façade de l'immeuble afin d'entrer en passant par la fenêtre. Le problème étant que si votre unité passe devant une fenêtre où un terroriste est présent, celui-ci n'aura aucun remord à descendre votre homme. Et c'est là que les snipers entrent en jeu ! Lorsque vous faites appel à eux, la caméra change et on voit le sniper en gros plan, de dos, son arme pointée vers la façade à scruter les fenêtres de l'immeuble. Et si vous voyez une ombre passer à ce moment-là, n'hésitez pas à faire feu, tout terroriste qui trépasse sera une menace en moins pour l'avenir.

Retrogaming : Rescue: The Embassy Mission (Nes)Une fois le nettoyage fait, vos unités situées sur le toit pourront descendre. Il faudra être très vigilant lors de cette phase, toute chute d'un personnage étant mortelle. Une fois situé à bonne hauteur, il ne reste plus à votre homme qu'à rentrer dans l'immeuble. On passe alors dans une vue à la première personne, un genre de halo d'antan et il ne reste plus qu'à parcourir les trois étages de l'immeuble à la rechercher des méchants terroristes (verts) et des gentils otages (bleus). Le jeu se fait en case par case, on appuie sur les flèches directionnels pour se placer dans le sens qu'on désire et sur haut pour avancer. Votre mission consiste alors à rechercher tout personnage en vert et lui tirer dessus avant qu'il n'est le temps de faire de même. Pour vous aider dans votre tache, en tout cas dans les deux premiers modes de difficultés, un plan est présent avec, sur celui-ci des petits points verts pour symboliser les terroristes restants. Une fois les trois étages débarrassés de toute présence ennemie et les otages libérés, vous avez fini la mission.

En fonction de votre taux de réussite (nombre d'unités en vie, nombre d'otages sauvés), la fin variera soit pour vous féliciter ou alors vous encourager à faire mieux la prochaine fois.

Avis

Retrogaming : Rescue: The Embassy Mission (Nes)Evidemment, le jeu a plus de 15 ans à présent, ça ne sert à rien de le comparer avec la production actuelle, il est dépassé depuis longtemps, manque d'options, profondeur de jeu plus que limitée, mais pour son époque, il faut avouer qu'il était bien fichu. Des graphismes très sympas, pas trop ternes et les sprites étaient détaillés, en particulier le sniper de dos, très bien réalisé. Concernant la maniabilité, la seule chose à redire concerne la descente en rappel qui demande une vigilance de tous les instants. Le personnage se manie en appuyant sur bas pour le faire descendre puis sur haut pour éviter qu'il ne tombe en répétant le processus précautionneusement. Le problème est qu'au début, il a vraiment très facilement tendance à tomber tout seul et comme on n'a que trois hommes pour cette partie du jeu, au tout début, les game over peuvent s'enchaîner rapidement. Pour le reste, rien à dire. Le déplacement du sniper se fait très bien au début et l'attaque de l'immeuble demande elle aussi un petit temps d'ajustement mais rien de catastrophique.

Retrogaming : Rescue: The Embassy Mission (Nes)Niveau musique, c'est de la Nes, donc il ne faut pas lui en demander beaucoup mais les thèmes musicaux ne sont pas du genre à vous trotter dans la tête pendant la journée... La première partie du jeu joue sur l'ambiance, quand votre sniper est planquée, la musique est en sourdine alors que lorsqu'il se déplace dans la rue, à la merci des projecteurs, le son augmente pour vous mettre dans l'ambiance.

Enfin, le jeu est court, très court, malgré ses nombreux modes de jeux, ceux-ci ne varient pas énormément l'un de l'autre. Donc si ça ne pose pas grand problème de refaire une partie de temps à autre en émulation, c'est sûr qu'avoir acheté le jeu au prix fort à l'époque, ça fait relativement mal aux fesses (il me semble que c'était notre ami Greg qui l'avait pris celui-ci !)

A noter une petite présence humoristique à chaque fois qu'un de vos hommes meurt, le jeu retourne sur le plan du quartier et une petit ange passe pour vous indiquer le décès de votre unité.

Et pour finir, comme je suis gentil, je vous offre même la ROM du jeu (mais pas l'émulateur par contre).





Bookmark and Share

7 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 17/05/2006 à 00:14:49

Nan bah il va falloir voir si c'est toujours là demain :/

Dorothée @ www le 16/05/2006 à 23:57:00

sur MMM

Matt @ www le 16/05/2006 à 23:51:54

Ah tu l'as aussi... Ici ou sur MMM ? Bref, je crois que l'hébergeur fait des siennes...

vivi @ www le 16/05/2006 à 23:46:24

Erreur 403 : accès interdit !


Vous êtes interdit d'accès sur le serveur.



Matt @ www le 16/05/2006 à 23:37:04

Bin vé, c'est dur de choisir entre les jeux que j'ai bien aimé mais que pas grand monde connait (un peu comme quand tu parlais de tes jeux Amiga auxquels personne n'a joué :D) ou alors les grands classiques, mais là, c'est dur de trouver quelque chose d'innovant. Mais bon, le retrogaming, c'est bien, ça évite la page blanche (un peu comme les anime, hein, Nix ? ;))

Sha-ka @ www le 16/05/2006 à 16:05:35

Idem ^^

vivi @ www le 16/05/2006 à 12:33:14

han! le retrogaming c'est bien!
mais j'y ai pas joué à celui-là

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :